Aller au contenu

Une année sans hockey ?


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

LNH 

Le lock-out sera décrété mercredi, à minuit

Pierre LeBrun

Presse Canadienne

Toronto

Il est minuit moins une pour la Ligue nationale. À moins d'un miracle, la LNH va décréter un lock-out mercredi, à minuit. Et cet arrêt de travail pourrait durer très longtemps.

«Demain est le jour «J», a reconnu le défenseur Wade Redden après l'entraînement de l'équipe canadienne, mardi. C'est sans doute la dernière fois que nous allons chausser les patins avant longtemps.»

Les optimistes croient que le conflit pourrait prendre fin en janvier comme ce fut le cas en 1994. Mais plusieurs estiment que la saison 2004-2005 sera annulée et que la coupe Stanley ne sera pas mise à l'enjeu pour la première fois depuis 1919 alors qu'une épidémie d'influenza avait interrompu la finale Montréal-Seattle.

Réunion des gouverneurs

L'assemblée des gouverneurs doit se réunir mercredi à 11h au Westin New York à Times Square, soit quelque 13 heures après la finale de la Coupe du monde. Le commissaire Gary Bettman et le vice-président Bill Daly devraient alors recommander aux propriétaires l'imposition d'un lock-out.

«Nous allons faire le bilan des négociations et les gouverneurs nous dicteront la marche à suivre, a déclaré Daly, mardi. Je ne crois pas qu'il y aura de surprises.»

Dans les faits, Bettman a carte blanche pour décréter un lock-out. Mais selon certaines sources, il recevra un appui unanime dans ce sens de la part de l'assemblée des gouverneurs. L'annonce d'un arrêt de travail devrait être faite à 14h30 lors d'un point de presse tenu à New York.

Les représentants de la LNH et de l'Association des joueurs ont tenu une dernière rencontre, jeudi dernier, à Toronto. Cette réunion a pris fin après quatre heures de vaines discussions au terme desquelles le commissaire a déclaré: «Nous ne parlons même pas le même langage.»

Aucune rencontre n'est prévue dans un avenir rapproché.

Sans camp d'entraînement, les joueurs devront trouver des solutions de rechange.

Les vétérans Scott Niedermayer et Joe Sakic ont fait savoir qu'ils vont simplement demeurer à la maison et jouer pleinement leur rôle de père de famille. D'autres, par contre, souhaitent jouer au hockey.

Certains prendront part à une tournée de quatre contre quatre organisée par Joel Bouchard dans différentes villes du Québec. Vincent Lecavalier, Mike Ribeiro et Patrice Brisebois ont déjà dit oui. D'autres vont participer à une tournée similaire en Ontario. Le premier match doit être présenté vendredi, à Barrie, en Ontario. Dominik Hasek, Chris Osgood, Brent Sopel, Dan Cloutier, Bryan McCabe, Andrew Raycroft, Mike Fisher et Mike Comrie y participeront.

Des joueurs de la LNH vont également jouer en Europe où le niveau de compétition sera plus élevé. Joe Thornton et Rick Nash ont déjà conclu des ententes avec le club de Davos du championnat suisse. D'autres joueurs devraient annoncer des ententes similaires une fois le lock-out en vigueur.

«J'ai quelques options, fait valoir José Théodore. J'en discuterai avec mon agent (Don Meehan) après le tournoi. Il y a deux endroits en Europe ainsi que la tournée au Québec. Mais je devrai jouer pour maintenir la forme.

«S'il y a une saison, elle sera courte et il faudra être prêt.»

Des positions polarisées

Les positions des deux parties sont si polarisées qu'aucune entente ne semble possible.

La ligue veut un système qui limitera la hausse des salaires. Les dirigeants font valoir que le circuit a perdu 273 millions $ US en 2002-2003 et 224 millions $ US la saison dernière. Les propriétaires ne veulent pas que les salaires des joueurs soient supérieurs à 50 pour cent des revenus de la ligue. La LNH soutient que les salaires grugent 75 pour cent des revenus.

Selon l'Association des joueurs, tout système proposé par les propriétaires se définit comme un plafond salarial. Les joueurs s'y opposent.

L'Association des joueurs a proposé diverses solutions, reconnaissant que la présente convention collective, reconduite à deux reprises en 10 ans, a permis une hausse vertigineuse des salaires dont la moyenne est passée de 733 000 $ en 1994-1995 à 1,83 million $ en 2003-2004.

Ainsi, le directeur administratif de l'Association des joueurs, Bob Goodenow, et le directeur senior Ted Saskin ont présenté une offre qui comprend une taxe de luxe, un partage des revenus, une réduction des salaires de cinq pour cent et une baisse des salaires des recrues. Selon le syndicat, ces mesures permettraient à la LNH d'économiser quelque 150 millions $ la saison prochaine.

Bettman a refusé cette offre. Il veut imposer un plafond salarial et il croit qu'un lock-out lui permettra d'atteindre son objectif. Depuis 1998, la ligue a mis de côté un montant d'argent qui s'élève aujourd'hui à 300 millions $. Les propriétaires sont prêts à tenir un long siège.

Les joueurs ont fait de même grâce à l'argent obtenu des produits dérivés.

Qui va l'emporter? C'est ce que nous saurons dans quelques semaines, sinon quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mellow.gifsad.gif

Ouin ouin, pas de nouvelle saison LNH. Va falloir se rabattre sur le football (le vrai, pas le soccer laugh.gif ) étant donné que les Expos vont déménager sad.gif

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a qu'en amérique du Nord qu'on voit ces grèves de joueurs. C'est bien bas tout ça. Ou est l'amour du maillot comme on le prône en Europe ?

En tout cas, si des joueurs du Canadiens sont interessés pour jouer en France, y'a de la place dans la bonne équipe de hockey de Lyon et sa salle de 3000 places tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a qu'en amérique du Nord qu'on voit ces grèves de joueurs. C'est bien bas tout ça. Ou est l'amour du maillot comme on le prône en Europe ?

En tout cas, si des joueurs du Canadiens sont interessés pour jouer en France, y'a de la place dans la bonne équipe de hockey de Lyon et sa salle de 3000 places

L'amour du maillot comme on le prone en Europe ????????

ou ca ? didtrezegol ????J'imagine que tu parles des clubs de village de certains clubs de Rugby la oui...mais c 'Est la meme chose pour le hockey) mais me parle pas des professionnels de foot ou de grands clubs de rugby ...regarde meme Zidane number one s'en balance oublie ca le sport n'Est plus ce qu'il etait ici ou ailleurs...

Deplus ici 95 % de la population est contre les joueurs de la LNH !

Moi ca me dégoute car le hockey te rechauffe pendant l'hiver ( devant la télé avec tes amis)....et la je vais etre privé de mes matchs de hockey...mais bon quoi faire...j'ai juste une idée qui me passe par la tete: "Je devrais me mettre en greve aussi contre mon patron parce que je suis pas payé assez ....j'imagine que le monde entier me prendrait pour un fou ! "

En attendant je vais regarder d'autres milliardaires s'amuser avec un ballon en regardant la NBA....je vais suivre les raptors de Toronto si Carter reste !

Voila,

Bluesy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a quand même une grosse difference entre les sports américains et le sport en Europe. Aux US & canada, on en est arrivé a un point de non-retour : l'argent domine tout

Je provoquais bien sur en disant que l'amour du maillot prone en Europe (quoique quand je vois D Drogba charrié les Parisiens, malgré ses nouvelles couleurs londoniennes ... tongue.gif ) mais verras tu aux States , les Toronto Raptors se déplacer au Basket Club de St Gerard de Majella ? En France, et plus généralement en Europe c'est possible avec la coupe de France par exemple, la fameuse "magie" qui a emmené une équipe composée d'un boulanger , d'un jardinier etc... au stade de France face aux Canaris Nantais en 2000. Oublie ça sur le continent américain.

Un joueur de foot ou de rugby ou de basket s'identifie generalement à un club et surtout a une ville, en Europe. Aux US, il s'en fous le Vince Carter de jouer a Toronto ... est ce que ca derange les joueurs des Expos de déménager dans une autre ville ? Impensable en France.

Mais bon t'a tout a fait raison, le foot (et a un moindre degré le rugby et le basket) c'est devenu du business, reste à empecher que ca devienne comme au States ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totalement d'accord avec bluesy_montreal !

Aux US & canada, on en est arrivé a un point de non-retour : l'argent domine tout

Ah bon ??? Pourtant, la parts des joueurs les plus chers payés au monde est en... EUROPE et non pas aux États-Unis ! Certes, il y a aussi des abus ici, mais faudrait pas non plus nous faire croire que le soccer, en Europe, c'est pas aussi une question de bacon !

En France, et plus généralement en Europe c'est possible avec la coupe de France par exemple, la fameuse "magie" qui a emmené une équipe composée d'un boulanger , d'un jardinier etc... au stade de France face aux Canaris Nantais en 2000. Oublie ça sur le continent américain.

Ah bon ??? Et l'équipe de San-José qui est arrivé parmi les meilleures équipes de la LNH la saison dernière ? Les équipes les plus riches ne sont pas celles qui sont allées en finale de la coupe Stanley ! ... Même les Rangers de NY n'ont pas réussit à se qualifier ! Pourtant, côté fric...

Un joueur de foot ou de rugby ou de basket s'identifie generalement à un club et surtout a une ville, en Europe. Aux US, il s'en fous le Vince Carter de jouer a Toronto ... est ce que ca derange les joueurs des Expos de déménager dans une autre ville ? Impensable en France.

Tu demanderas à Stéphane Quintal si ça lui fait plaisir de quitter Montréal pour Los-Angeles ! ... Il est au bord de la dépression le pauvre !... Au niveau hockey, bien au contraire, il y a une très forte identification aux villes. IL n'y a qu'à voir les rivalités Montréal/Boston ou Montréal/Toronto !

Je pense que tu te fais une image du sport en Amérique assez superficielle. Oui, c'est pas mal une histoire d'argent, mais faut pas non plus mettre tout dans le même sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, c'est pas mal une histoire d'argent,

c'est une histoire d'argent TOUT COURT wink.gif

Lol comparer l'effectif des Sharks à celuis de Calais, tu fais dans la démesure biggrin.gif

J'adore les sports dits "américains" et ma vision reste en effet superficielle car je ne vis pas là bas. Ceci étant, ma position reste inchangée et je ne me fais pas de bile quant aux salaires élevés des professionnels américains dits "dans la moyenne" et le salaire moyen d'un footballer ou basketteur pro en France.

Excuse moi, mais je ne me base pas sur les salaires les plus élevés au monde mais sur le salaire moyen d'un joueur lambda pour me faire une idée, eh oui ! Alors OK Zidane a une fortune, notamment grâce à ses publicités, OK Drogba a été transféré pour 37 M d'euros a Chelsea, mais c'est tellement exceptionnel. Ne te borne pas à ces qq exemples et n'oublie pas que le football (soccer) est le sport le + regardé au monde , le plus populaire.

Pourquoi Stephane Quintal quitte Montreal pour LA ? Ma vision superficielle me dirait que c'est pour la tune biggrin.gif CQFD

Allez les Nordiques de Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est une histoire d'argent TOUT COURT 

Ok... alors pourquoi il y a tant d'équipes de la LNH qui sont en déficit ??? ... D'ailleurs, c'est un des points qui a menné au lock-out (et non pas à la grève encore une fois !), c'est que plusieurs équipes de la LNH perdent de l'argent et que plusieurs risquent d'arrêter leurs activités si cela ne change pas rapidement. Bien sûr, il ne faut pas être naïf, mais ce n'est pas qu'une question d'argent !

Pourquoi il y a tant de directeurs de clubs qui sont d'anciens joueurs ? Juste pour l'argent ou peut-être aussi parce qu'ils aiment ce sport ? ... Bob Gainey par exemple, il a le CH tatoué sur le c?ur, c'est sûr qu'il aurait pu faire des affaires avec d'autres équipes, mais cela n'aurait pas été pareil.

Excuse moi, mais je ne me base pas sur les salaires les plus élevés au monde mais sur le salaire moyen d'un joueur lambda

Parlons-en ! Quel est le salaire moyen d'un joueur de soccer ? ... Et puis les revenus issus des pubs, tu crois qu'il y en a plus ici ?... À part Wayne Gretzky, Mark Messier et Mario Lemieux, y'en a pas beaucoup qui font des pubs ici !

Pourquoi Stephane Quintal quitte Montreal pour LA ? Ma vision superficielle me dirait que c'est pour la tune  CQFD

Justement non !!! En tout cas, pas entièrement... Peut-être faudrait-il connaître un peu l'histoire de Quintal avant de parler ? Tu crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Estimation très grossiere : cool.gif

Bah en gros on va dire qu'il y a 4 clubs ( Monaco, Paris, Marseille, Lyon ) où le salaire moyen doit être autour des 60 000 par mois ??? soit 720 000 par an.

3 clubs ( Bordeaux, Rennes, Lens ) où çà pourrait être 30 000, soit 360 000 par an.

8 clubs ( Auxerre, Nantes, Toulouse, Lille, Metz, Strasbourg, Sochaux, St Etienne ) où çà pourrait tourner autour de 15 000 par mois ??? soit 180 000 par an.

Et enfin 5 clubs ( Istres, Caen, Bastia, Ajaccio, Nice ) où çà pourrait être 12 000 par mois ??? soit 144 000 par an.

donc pour l'ensemble des clubs çà fait 5 460 000 par an.

Ce qui donne une moyenne 273 000 euros net par an soit 22 500 euros net par mois.

Maintenant : le salaire annuel moyen d'un joueur de la NHL est de 1,8 millions de dollars canadiens (mes sources paraissent fiables)

Donc tu vois la difference. Business business et on s'étonne que les proprios puissent pas payer les joueurs rolleyes.gif Ils sont un peu gourmand biggrin.gif lol . Tampa Bay doit payer la malheureuse saison de NY Rangers qui a depensé 90 M de dollars, ca en devient ridicule, qd même... mais ça a été proposé dans les négociations

Mais tu vas me répondre, petitprince, qu'un joueur de NHL joue minimum 82 matches alors que le joueur de L1 ou de rugby joue une quarantaine de matches à tout casser. Je l'admets certes mais la marge reste réelle.

Désolé pour ce raisonnement tordu lol ph34r.gif mais tellement réaliste hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les dernières news (fraîches) de la NHL :

Il y a actuellement 178 joueurs de la NHL qui ont signé dans des clubs européens, soit 25 % de l'effectif total de la NHL.

A rappeler que leur contrat prevoit une clause, les liberant de tout engagement si le lock out se termine dans les délais

49 joueurs ont rejoint la ligue Tchèque (avec en fer de lance Jaromir Jagr); 40 en suède et 38 en Russie et qq divers (suisse, slovaquie, bielorussie...)

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : le niveau européen va s'accroître cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : le niveau européen va s'accroître  cool.gif

Si seulement ca pouvait être vrai en France unsure.gif

Sinon, je pense qu'on proposerait de limiter la hausse des salaires des footeux en Europe, ils réagiraient de la même façon. Chacun en effet essaie de défendre ses propres intérêts. L'argent n'est pas un vice ou une préoccupation propre à l'Amérique du Nord. C'est le nerf de la guerre et le business du sport est aussi présent en Europe que là-bas. La différence, c'est que ce n'est pas bien de le dire d'où une certaine hypocrisie en Europe. Il y en a qui sont passionnés de leur sport aussi bien au Canada, aux Etats-Unis qu'en Europe. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humm je ne suis pas tout a fait d'accord quand tu dis " Sinon, je pense qu'on proposerait de limiter la hausse des salaires des footeux en Europe, ils réagiraient de la même façon " . Ne comparons pas deux systemes totalement different :

- géographiquement : d'un côté, tu as un continent et de l'autres, tu as une nébuleuse de pays.

- d'un côté tu as une Ligue officielle, de l'autre tu as une multitude de fédérations : FFF, Calcio, Liga ...

- par conséquent, en Europe, tu as une multitude de législations en matiere fiscale et d'imposition. Je ne te l'apprends pas, je présume.

Ainsi, un joueur français va partir jouer à l'étranger, à la fois pour la renommée d'un championnat (anglais, espagnol...) et pour l'imposition fiscale, un vrai paradis en espagne ou en angleterre si l'on compare a la France. A grande échelle, un joueur partira au Quatar ou au Japon pour finir sa carriere, tout en continuant a bien gagner sa vie (car il sera assimilé a une star : exemple de Leboeuf et Batistuta au Quatar).

Au niveau basketball europeen, il y a eu une tentative de s'apparenter au modele américain, il y a qq années de ça. Une sorte de ligue réservé aux meilleurs clubs de basket européens, à l'image de la NBA, dissidente des championnats et des coupes d'Europe "officiels". Ce fut un véritable FIASCO et heureusement, on en est revenu au bon vieux systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes, mais si à l'instar de la LNH (et pas NHL par pitié !!!), il n'y avait qu'une seule ligue majeure professionnelle de soccer en Europe, et que cette ligue de soccer imposait un plafond salarial, t'inquiète pas que les joueurs se mettraient aussi en grève et partiraient jouer au Brésil un peu comme les joueurs de la LNH partent jouer dans les clubs européens.

À t'entendre parler depuis pas mal de temps didtrezegol, on pourrait presque croire que les joueurs de soccer sont philanthropes et qu'ils pourraient presque jouer pour rien !

Apparemment, on n'a pas du donner assez d'argent à Zidane, car il éprouve le besoin de faire de la publicité partout ! Puis la pub en Europe, ça paye plus que les croustilles Lays de Mark Messier ! laugh.gif ... ou encore les barres "Vector" de José Théodore ! wink.gif

Joey a entièrement raison, en Europe, il y a une certaine hypocrisie qui fait que le monde n'aime pas que l'on parle d'argent... ici, nous n'avons pas de problème avec ça et on en parle. Voilà la grande différence !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour rappel, ce sont les propriétaires qui ont décrété le lock-out. Ce ne sont pas les joueurs qui ont décider de gréver.

Alain cool.gif

Modifié par Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes, mais si à l'instar de la LNH, il n'y avait qu'une seule ligue majeure professionnelle de soccer en Europe, et que cette ligue de soccer imposait un plafond salarial, t'inquiète pas que les joueurs se mettraient aussi en grève et partiraient jouer au Brésil un peu comme les joueurs de la LNH partent jouer dans les clubs européens.

Eh oui mais avec des "si", moi, je coupe du bois biggrin.gif Impossible de mettre ça en place (cf mon dernier post ci-dessus). Ceci étant, un joueur de foot est un Homme, un joueur de hockey est un Homme, donc un joueur de foot = un joueur de hockey; sur ce point je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

En tous les cas,toutes ces sommes me donnent le vertige,et parfois me désolent.Quand je vois Beckham rater un penalty,alors qu'il gagne 500.000?/mois....de salaire seulement,non compris les primes et contrats pub.Et qu'un mécano gagne 1000?,et un prof,à ses débuts environ 1.400?....Le gouffre est parfois...comment dire... immoral?

Je pense qu'on aime tous le sport,lock-out ou pas,c'est bien dommage de faire grève. ohmy.gif

Slt à tous,

Lolo. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes mais la carriere d'un footballer est plus courte que celle d'un prof ou d'un mécano qui doivent faire leur 42 annuités lol. Donc faut amasser de la tune tout de suite et beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement