Aller au contenu

ski alpin de randonnée

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je cherche des infos concernant le ski alpin de randonnée, celui où on utilise des skis de hors piste avec des fixations en position talon libre pour monter (+peaux de phoques) et en position "ski alpin" pour descendre dans la belle poudreuse qu'on bien mérité après tant d efforts...

Bref le ski où monte en peaux de phoques dans un beau cadre et où on redescend en ski alpin dans une belle descente toute vierge!

J ai cherche sur le net mais quand je cherche ski de rand je tombe systematiquement sur du ski de fond...

En fait j en ai jamais fait du ski de rando, seulement du ski alpin dans les alpes et les pyrenees mais j aimerais vraiment bien m y mettre cette saison!

J ai recupere qqes infos pour les Chics chocs mais pas grand chose concernant des sejours encadres. (j ai vertigo aventures et quebec hors circuit qui propose un sejour pour...2001)

Merci de ttes les infos que vous pouvez me filer sur des organismes qui font ca!

Marc

PS : on peut descendre en telemark aussi mais faut d'abord que j apprenne...

Posté(e)

Bonjour.

Effectivement au Québec à part la Gaspésie il n'y a pas beaucoup d'endroits pour pratiquer et je crois pouvoir dire que presque personne n'en fait. La neige reste légère en hiver vu que les températures froides durent longtemps et qu'il ne s'alterne pas des périodes de froid et de redoux comme dans les régions tempérées. Les gens profitent de ça et font du télémark-ou de la raquette-

C'est dans l'ouest que les conditions se prettent le plus au "touring ski" car la neige est plus lourde et les dénivellées sont bien plus importantes.

P.

Posté(e)

Escusez-moi de mon ignorance mais c'est quoi du télémark ? unsure.gif

Olivejuju : En quoi tu peux aider pour le matos : conseil, vente ????

Moi j'aimerais faire des activités hivernale autour de Québec, mais pas trop loin car je n'ai pas de véhicule hormis un bicycle, alors pour l'hiver ....... sad.gif

Pis question prix, combien faut-il compter pour s'initier aux ski et aux raquettes ?

• Habitués
Posté(e)

Sûr qu'on peut aussi vous renseigner pour le matos, on est venu de France avec le notre (ski de rando+reste du matos).

On a commencé à se renseigner pour pratiquer notre discipline favorite, il semble bien évident que dans la région de Québec, le ski alpin et la raquette sont les rois. Il y plusieurs stations juste à côté de Québec (je pense à Stoneham, Le Mont Ste Anne et au relais éventuellement) mais surtout au Massif, qui se situe dans la région de Charlervoix à environ 1H00 de Qc mais il parait que ca vaut carrément le coup.

Poue le ski de rando, je vous donne les info trouvées dans l'excellent bouquin : guide du plein air au Québec.

Il conseille, aux alentours de Québec (où tout du moins pas trop loin), d'en faire au parc national des monts-vallin au Saguenay Lac St Jean (dénivelé positif de 900m avec des records de neige de 6m!); dans le parc national de la Jacques-Cartier juste à côté de Québec; Sur le Mont Ste Anne ( dénivelé positif de 700m sur une rando par exemple); le parc national du Mont Grands-fonds sur Charlevoix réputé pour ses zones hors pistes; Le sentier des Caps de Charlevoix (un petit dénivelé de 800m bien sympatique) et enfin La Traversée de Charlevoix avec un dénivelé max de 850m..

J'ai toutes les adresses et les n° de tel si il y a des intéressés..

Benito, le télémark, pour info, c'est un peu l'ancêtre du ski alpin actuel, car à l'époque, les fixations étaient de simples lanières en osier et donc le talon n'était pas attaché au ski comme maintenant, donc pour tourner, il faut réaliser un grand pas, le genou intérieur complètement fléchi (génuflexion), les skis se trouvaient en phase de convergence prononcée. A ce moment la taille des skis facilitait considérablement le pivotement.

C'est super physique et casse gueule mais c'est magnifique à voir..

Va sur ce lien si ca te passionne : http://aftelemark.free.fr/historique.html

Bonne rando!

Lise

Posté(e)

Le télémark est "l'ancêtre" du ski moderne. Cette pratique se fait avec des chaussures spécifiques (un peu plus souple) et des fixations articulées à la pointe de la chaussure. Celà donne une descente en virageavec une jambe tendue et l'autre pliée.

user posted image

Benito, je propose de le conseiller sur les différentes marques et qualités de matos wink.gif

Pour la pratique des raquettes, la pratique est peu honéreuse. Il te faut une paire de chaussures de rando (où bottes d'hiver), des guêtres et une paire de raquettes que tu peux louer.

Posté(e)

Eh bien encore une fois je me coucherais moins con ce soir !!!! laugh.gif Qu'est-ce qu'on en apprend des choses sur ce forum !!

Olivejuju : Et les prix, si tu les connais ? Merci

Posté(e)

Salut !

Merci bien pour toutes ces infos. J ai achete le guide du plein air et ca a l air vraiment bien foutu et j ai l impression qu en un an et demi j aurai jamais le temps de faire tout ce que j ai envie! Bon, si j ai bien compris, quand ils disent ski nordique dans le bouqin, il faut que je comprenne ski de rando? C est un peu pres ca non?

Pour le ski de rando:

- est ce que vous connaissez des organismes qui organisent des sorties de ce type pour les debutants? C est que je connais personne qui pratique ca ici et donc je me vois mal partir en debutant comme ca...

- je louerais bien les skis de rando+peaux pour mes premieres sorties histoire de voir si ca me plait vraiment. Vous savez ou ca peut se louer? Les prix? D'autre part j ai des skis Atomic R8.18 tres bien pour piste et hors piste (tres polyvalent), est-ce que vous pensez que je peux changer les fixs pour mettre des fixs de ski de rando (ou de telemark qd j aurai appris à en faire)? Les Atomic R9.22 (modele juste au dessus) sont utilises comme ski de randos, mais les 8.18 sont peut etre un peu trop lourd... Sinon combien coutent des fixs de rando? et des bottines de rando?

Ca fait bcp de questions, desole... Mais bon, je suis un vrai debutant aussi! En tout cas merci de votre aide!

Marc

Posté(e)
Salut !

Merci bien pour toutes ces infos. J ai achete le guide du plein air et ca a l air vraiment bien foutu et j ai l impression qu en un an et demi j aurai jamais le temps de faire tout ce que j ai envie! Bon, si j ai bien compris, quand ils disent ski nordique dans le bouqin, il faut que je comprenne ski de rando? C est un peu pres ca non?

Pour le ski de rando:

- est ce que vous connaissez des organismes qui organisent des sorties de ce type pour les debutants? C est que je connais personne qui pratique ca ici et donc je me vois mal partir en debutant comme ca...

- je louerais bien les skis de rando+peaux pour mes premieres sorties histoire de voir si ca me plait vraiment. Vous savez ou ca peut se louer? Les prix? D'autre part j ai des skis Atomic R8.18 tres bien pour piste et hors piste (tres polyvalent), est-ce que vous pensez que je peux changer les fixs pour mettre des fixs de ski de rando (ou de telemark qd j aurai appris à en faire)? Les Atomic R9.22 (modele juste au dessus) sont utilises comme ski de randos, mais les 8.18 sont peut etre un peu trop lourd... Sinon combien coutent des fixs de rando? et des bottines de rando?

Ca fait bcp de questions, desole... Mais bon, je suis un vrai debutant aussi! En tout cas merci de votre aide!

Marc

Marco,

Le vrai ski nordique est un ski un peu plus large qu'un ski de fond mes avec des cares. Je ne sais pas si c'est de ça qu'ils parlent dans ton bouquin.

Pour le ski Atomic 9.18, tu ne pourras pas adapter de fix de rando parce qu'ils sont déjà équipés de fixations prévues à l'origine (avec un système d'accrochage spécifique).

En ce qui concerne le 9.22, c'est le vrai ski de freeride qui allie souplesse et nervosité. C'est un ski léger ................. par rapport aux autres skis alpins.

Je te conseillerai plus de partir sur un Atomic Tour Guide qui est un vrai ski de rando (de tête 1190 g).

Au vu du relief, je pense que tu auras plus besoin d'un ski léger pour faire de la distance.

Pour les fixations, tu as le choix entre une Low Tec la plus légère du marché, ou alors la Diamir, la plus connue et la plus polyvalente.