Aller au contenu

Un peuple qui meurt, ça meurt longtemps


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 11 heures, qwintine a dit :

 

@kobico et? mandat différent , langage différent ...  c'est comme @jimmy il fait bien plein de pognon avec les anglos ... l'argent n'a pas d'odeur.

 

 

Non, moi ça va très bien, pas de paranoïa. Par contre, je m'inquiète plutôt pour ces gens qui voient de méchants anglos partout et de méchants immigrants qui menace l'évolution la survie du français.

 

 

Tu considères le multilinguisme comme incompatible avec une culture ... je te cite "un pays bilingue, oui, des individus bilingues, oui mais une culture bilingue, non." que dire de plus.

 

Ces dernières années, j'ai lu plusieurs livre en anglais et français sur le bilinguisme/multilinguisime et entre autre chez l'enfants (le seul qui me revient là à l'esprit est "7 Steps to Raising a Bilingual Child" de Naomi Steiner) et tous vont dans le même sens : extrêmement bénéfique et des aptitudes supérieurs tant sur le développement de l'enfant ou de l'adulte, de leur cerveau, leur capacité cognitives, émotionnelles (connexion et empathie avec les autres) et surtout une culture bien plus étendue et riche ...

 

P.S. : @kobico même si on est pas d'accord sur tout, c'est bien plus agréable d'échanger avec toi qu'avec l'autre qui balance un juron sacre tous les deux mots.

P.S.2. : y a des moments, on se croirait dans un jeu video ... @kobico est le super boss de fin de @jimmy , un peu comme Bowser dans Mario, Docteur Ivo Robotnik dans Sonic le hérisson.

 

 

Probablement que je trouve aussi désagréable de converser avec toi que  le sentiment que tu éprouves envers jimmy. Tu sais pourquoi? Parce que tu joues au "p'tit Jos connaissant", que tu ne cesses de prendre les gens de haut et d'y aller de constantes railleries méprisantes. 

 

Ceci dit, je t'annonce encore une fois que tu n'as pas saisi le sens de mon propos et que tu le détournes allègrement. Je crois bien que tes préjugés sont si grands qu'ils nuisent à ta bonne compréhension. Je n'ai jamais affirmé que le multilinguisme est incompatible avec une culture. Que dire de plus, comme tu dis? Le terme "bilingue" n'est pas un attribut intrinsèque pour définir l'idendité culturelle d'un individu. On ne dit pas "je suis de culture bilingue" mais bien de culture canadienne, québécoise, occidentale, etc... C'est plus clair comme ça? Même que les individus peuvent être porteurs de plusieurs cultures qui se superposent sans pour autant s'exclure. C'est le cas notamment des immigrants qui ajoutent des éléments de la culture du pays d'accueil à leur propre bagage culturel issu de leur pays d'origine. C'est ainsi que l'apprentissage d'une nouvelle langue, une compétence individuelle, ne fait pas de lui un être possédant une troisième culture dite "bilingue". 

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kobico a dit :

 

He bien, c'est justement ce que jimmy vit et ressent, du rejet....tout particulièrement de la part de ceux qui méprisent sa langue et sa culture, qui lui font savoir que la qualité de son français est si lamentable et sa culture si peu enviable qu'il n'en vaut pas la peine de les défendre, de ceux qui se fichent ouvertement de l'avenir de son peuple. de ceux qui refusent d'apprendre la langue de la majorité (79% de la population). Quand même étonnant ce renversement du sens de l'ouverture....

 

 

Là aussi tu m'étonnes car personne ne prône l'unilinguisme français, le repli identitaire et autres concepts que tu sembles affectionner. Pour ta gouverne, il s'agit plutôt de faire en sorte que le français soit la langue commune de tous les Québécois. À partir de là, d'une langue française connue et utilisée par tous, on peut bien ajouter le bilinguisme, notamment au travail lorsque nécessaire. Cela me semble tout aussi normal que la maîtrise du japonais au Japon, de l'anglais aux USA et du français en France. Pas toi?

 

Définition de la culture par l'UNESCO:

"Au sens sociologique, la culture est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériel, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social"

 

Finalement, une culture bilingue, cela n'existe pas à mon avis. Un pays bilingue, oui, des individus bilingues, oui mais une culture bilingue, non.  

Mais Jimmy ne reçoit en retour que l'image de son propre comportement !

De plus, à aucun moment je n'ai critiqué son français, ni la culture Québecoise, ni affirmé que ça ne valait pas le coup de la défendre. Mais lui, en revanche, balaye sans état d'âme ce qui ne l'arrange pas et nous prend de haut comme si on était des sous-merdes incultes, incapables d'ouvrir un livre et de comprendre les autres. C'est lui qui dit "vous ne connaissez rien à notre culture donc vous ne pouvez pas comprendre". C'est un mépris des autres, des étrangers, des autres cultures, des autres pensées, et moi, j'appelle ça du racisme primaire qu'il tente de cacher en nous disant que son meilleur ami est noir. J'ai l'impression de voir Timsit dans le film "La Crise".

Jimmy est rejeté parce qu'il rejette les autres, et ça, c'est du repli identitaire !

 

Quant à la culture bilingue, et bien tu as ton opinion, soit. Mais je pense malgré ça que si on arrête la culture à ce qui est uniquement français, on oublie beaucoup de choses au Québec.

Au fait, quand on parle du Québec dans d'autres pays, une des première chose dont on nous parle, c'est le bilinguisme. Ce n'est pas le cas pour la plupart des autres provinces du Canada. C'est un trait caractéristique. Maintenant, libre à vous de vous l'approprier ou non, mais c'est au même rang que le sirop d'érable et les hivers pour le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

 

Quant à la culture bilingue, et bien tu as ton opinion, soit. Mais je pense malgré ça que si on arrête la culture à ce qui est uniquement français, on oublie beaucoup de choses au Québec.

 

 

Encore une fois, votre lecture est erronée. Jamais je n'ai affirmé que la culture québécoise s'arrête au français. Mai bon, faut quand même reconnaitre qu'elle est essentiellement d'expression française et que tous les locuteurs francophones peu importe leurs origines peuvent y participer. Par ailleurs, je n'ai personnellement aucun problème à reconnaitre que la culture anglophone de notre minorité linguistique historique fait aussi partie de l'expression culturelle québécoise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, kobico a dit :

 

Encore une fois, votre lecture est erronée. Jamais je n'ai affirmé que la culture québécoise s'arrête au français. Mai bon, faut quand même reconnaitre qu'elle est essentiellement d'expression française et que tous les locuteurs francophones peu importe leurs origines peuvent y participer. Par ailleurs, je n'ai personnellement aucun problème à reconnaitre que la culture anglophone de notre minorité linguistique historique fait aussi partie de l'expression culturelle québécoise. 

 

@kobico pourquoi supporter @jimmy alors ?

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, kobico a dit :

 

Probablement que je trouve aussi désagréable de converser avec toi que  le sentiment que tu éprouves envers jimmy. Tu sais pourquoi? Parce que tu joues au "p'tit Jos connaissant", que tu ne cesses de prendre les gens de haut et d'y aller de constantes railleries méprisantes. 

 

Hum, merci @kobico pour le compliment :wub: . Peut-être à tort que je me met au niveau de mes interlocuteurs en leur renvoyant ce qu'ils m'envoient à la figure ... Comme beaucoup, je suis de culture judeo-chrétienne et on m'a conditionné "Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre". Avec les expériences de vie, on se rend compte que cela ne marche pas vraiment comme cela la vraie vie ...

 

Citation

 

Ceci dit, je t'annonce encore une fois que tu n'as pas saisi le sens de mon propos et que tu le détournes allègrement. Je crois bien que tes préjugés sont si grands qu'ils nuisent à ta bonne compréhension. Je n'ai jamais affirmé que le multilinguisme est incompatible avec une culture

 

 

Tu déformes mes propos. Je me cite : "Tu considères le multilinguisme comme incompatible avec une culture" tu transforme en affirme. Tu aimes jouer avec les mots ... je te renvois au dictionnaire ... d'ailleurs j'ai oublié le que 

 

 

Citation

 

Que dire de plus, comme tu dis? Le terme "bilingue" n'est pas un attribut intrinsèque pour définir l'idendité culturelle d'un individu. On ne dit pas "je suis de culture bilingue" mais bien de culture canadienne, québécoise, occidentale, etc... C'est plus clair comme ça? Même que les individus peuvent être porteurs de plusieurs cultures qui se superposent sans pour autant s'exclure. C'est le cas notamment des immigrants qui ajoutent des éléments de la culture du pays d'accueil à leur propre bagage culturel issu de leur pays d'origine. C'est ainsi que l'apprentissage d'une nouvelle langue, une compétence individuelle, ne fait pas de lui un être possédant une troisième culture dite "bilingue". 

 

Le langage étant un élément fondamental  dans la structuration et le développement des capacités cognitives et émotionnelles. 

C'est là qu'on diverge, le bi/multi-linguisme n'est pas just une compétence. Il influence profondément la construction et le développement du cerveau et par la suite ensuite ta capacité à te cultiver et donc par la suite en rétroaction joue un rôle majeur sur la culture par production de celle-ci (son évolution et sa construction). On ne parle pas juste de la culture de "terroir" lié à l'aspect purement historico-géographique. Plein d'auteurs abordent le sujet, essentiellement d'un point de vue neuro-psycho-cognitif, on peut  constater un grand glissement par rapport à la pensée rétrograde d'il y a une trentaine d'années:  "N'apprenez pas deux langues à vos enfants, ils parleront mal les deux. Ils seront en retard. Ils pourront pas faire des  études", et oui étendu en Belgique ... Depuis les mentalités changent ...

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, qwintine a dit :

... le bi/multi-linguisme n'est pas just une compétence. Il influence profondément la construction et le développement du cerveau...

 

...on peut  constater un grand glissement par rapport à la pensée rétrograde d'il y a une trentaine d'années:  "N'apprenez pas deux langues à vos enfants, ils parleront mal les deux. Ils seront en retard. Ils pourront pas faire des  études", et oui étendu en Belgique ... Depuis les mentalités changent ...

Tout à fait !

Non seulement le bilinguisme, voire le multilinguisme n'a plus à démontrer les effets positifs sur le développement du cerveau, mais en plus, de nombreux progrès ont été réalisés sur cet apprentissage pour l'optimiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, kobico a dit :

 

Je défends la pérennité du fait français au Québec, c'est mal?

 

@kobico c'est quoi cette soupe ... évidement que non c'est pas mal de défendre la pérennité du fait français au Québec ... est-ce pour cela que tu dois cautionner tout ce qu'il dit ...  Ca reviendrait à dire que tout les Français soucieux de leur culture votent voter pour Marine Le Pen car elle a dit que  seul les vrais patriotes votent pour elle et qu'elle est le seul rempart pour les défendre ... Come on ... elle ou la nuance de tes propos que tu essaies me vendre depuis qu'on se parle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, PhilMP a dit :

 

Au fait, quand on parle du Québec dans d'autres pays, une des première chose dont on nous parle, c'est le bilinguisme. Ce n'est pas le cas pour la plupart des autres provinces du Canada. C'est un trait caractéristique. Maintenant, libre à vous de vous l'approprier ou non, mais c'est au même rang que le sirop d'érable et les hivers pour le Canada.

 

Hi hi s’cuzez Mais je peux pas laissé  passer cette perle

 

Tu vois quand je dis que vous n’y connaissez rien à ce pays, ce sont des propos comme ça qui le prouve 

 

Ce n’est pas parce que vous êtes des sous merdes incultes comme tu dis....c’est tout simplement qu’en bon Français tu as de la difficulté à admettre que tu ne connais pas tout 

 

Alors pourquoi c’est une perle ce que tu as écrit, c’est que comme tout bon Français qui n’est pas ici depuis suffisamment longtemps , c’est que tu mélanges pleins de choses, pleins de concepts pas rapport....les Français, je les fréquentes assez, sont complètement mélangés quand à ce qui est Québécois et ce qui est Canadien....c’est tout mélangé dans leur esprit 

 

Àlors Par exemple, y a pas de bilinguisme officiel au Québec 

il y a une loi qui dit qu’il y a qu’une seule langue officielle au Québec....UNE SEULE....le français 

 

Le bilinguisme c’est une politique canadienne, pas Québécoise

 

Il n’y a qu’une seule province qui est officiellement bilingue, le Nouveau Brunswick 

 

De deux, le sirop d’erable ça m’a rien de canadien , c’est Québécois 

80% de la production mondiale de sirop d’érable vient du Québec 

Le 20% qui reste vient surtout des États Unis, les états limitrophes au Québec 

 

Finalement l’hiver....Ben oui tu vois l’hiver c’est vraiment la seule chose que nous partageons avec le Canada anglais

 

Tout ça n’est pas très grave, c’est juste tellement pittoresque et typique 

 

La ou c’est p’us grave, c’est à cause de cette méconnaissance et bien vous ne saisissez pas bien les enjeux, les rapports de forces dans ce pays....particulièrement sur la langue

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jimmy a dit :

 

Hi hi s’cuzez Mais je peux pas laissé  passer cette perle

 

Tu vois quand je dis que vous n’y connaissez rien à ce pays, ce sont des propos comme ça qui le prouve 

 

Ce n’est pas parce que vous êtes des sous merdes incultes comme tu dis....c’est tout simplement qu’en bon Français tu as de la difficulté à admettre que tu ne connais pas tout 

 

Alors pourquoi c’est une perle ce que tu as écrit, c’est que comme tout bon Français qui n’est pas ici depuis suffisamment longtemps , c’est que tu mélanges pleins de choses, pleins de concepts pas rapport....les Français, je les fréquentes assez, sont complètement mélangés quand à ce qui est Québécois et ce qui est Canadien....c’est tout mélangé dans leur esprit 

 

Àlors Par exemple, y a pas de bilinguisme officiel au Québec 

il y a une loi qui dit qu’il y a qu’une seule langue officielle au Québec....UNE SEULE....le français 

 

Le bilinguisme c’est une politique canadienne, pas Québécoise

 

Il n’y a qu’une seule province qui est officiellement bilingue, le Nouveau Brunswick 

 

De deux, le sirop d’erable ça m’a rien de canadien , c’est Québécois 

80% de la production mondiale de sirop d’érable vient du Québec 

Le 20% qui reste vient surtout des États Unis, les états limitrophes au Québec 

 

Finalement l’hiver....Ben oui tu vois l’hiver c’est vraiment la seule chose que nous partageons avec le Canada anglais

 

Tout ça n’est pas très grave, c’est juste tellement pittoresque 

 

 

 

 

J'avais pas vu que ma virgule n'était pas passée après le mot érable, ce qui change effectivement le sens de la phrase.

Autant pour moi et mon vieux clavier ...

 

Malgré tout, je te parle de perception, au même titre que tu nous a balancé un nombre incalculable de perceptions personnelles stupides à propos des français/belges/européens et que tu n'en démords pas même si plusieurs personnes t'ont fait remarquer tes erreurs !

Et même si ce n'est pas officiel, le Québec est perçu comme bilingue à l'étranger. Pas le Canada, sauf depuis le médiatique Trudeau Fils que tu aimes tant décrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux comprendre que Jimmy,  avec ces propos redondants,  peu taper sur les nerfs par moment.

 

Pour ma part je mets cela sur le compte de la mission dans laquelle il s'est investit corps et âme à savoir la défense de notre cher pays.

 

On peut lui reprocher plusieurs choses,  le choix des mots,  la violence de son propos par moment,  SA vision sans nuance,  n'en demeure pas moins que vous devriez aimer cela,  oh vous français !,  qu'une personne défende ainsi son point de vue envers et contre tous.

 

Vous avez eu des dirigeants au fil des siècles qui ont fait de sacrés guerres pour moins que cela.

 

Bref.

 

Ceci étant dit je crois que de dire à une personne: "Vous ne pouvez pas comprendre car pour comprendre vous devez connaître notre histoire car c'est cela qui a fait ce que nous sommes" est une chose.

 

Le fait de répondre par le mépris voire même avec suffisance n'élève ni le propos ni l'homme qui tient de tels propos.

 

C'est très dommage je trouve.

 

Voici une très belle chanson qui en dit beaucoup je trouve,  elle est de Georges Dor.

 

J' suis Québécois
J' sais pas pourquoi
Peut-être pour rien, peut-être pour rire
En attendant qu'on soit plus rien
En attendant qu'on puisse en rire
En attendant d' plus être personne
J' suis Québécois
Qu'est-ce que ça m' donne ?
Je m' demande souvent, oui souvent quoi

J' suis Québécois
J' sais pas pour qui
Peut-être pour toi, peut-être pour lui
Peut-être aussi pour des amis
Qui sont des Québécois comme "me"
Des Québécois d'un peu partout
De Québec ou de Rimouski
Mais je m' demande souvent pour qui

J' suis Québécois
C'est pas d' ma faute
J'ai ça dans l' sang, j'ai ça dans l' bras
J' veux pas savoir à qui la faute
J' m'arrangerai bien avec tout ça
Et des Québécois, j'en f'rai d'autres
J'ai une Québécoise toute à moi
Parait qu' l'amour c'est fait pour ça

J' suis Québécois
J' sais pas pour quoi
J'aurais pu être un p'tit Chinois
Mais au fond ç' aurait changé quoi ?
C' qui est difficile, c'est d'être soi
Laisser les autres être les autres
C' qui est difficile parmi tant d'autres
C'est d'être toi
C'est d'être moi
Et puis de rester Québécois

Québécois
Québéqui
Québéquoi
Québéquoù
Québéquand
Québécois
Québecois

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, qwintine a dit :

 

@kobico c'est quoi cette soupe ... évidement que non c'est pas mal de défendre la pérennité du fait français au Québec ... est-ce pour cela que tu dois cautionner tout ce qu'il dit ...  Ca reviendrait à dire que tout les Français soucieux de leur culture votent voter pour Marine Le Pen car elle a dit que  seul les vrais patriotes votent pour elle et qu'elle est le seul rempart pour les défendre ... Come on ... elle ou la nuance de tes propos que tu essaies me vendre depuis qu'on se parle ...

 

Où as-tu vu que je cautionne tout ce qu'il dit incluant sa manière de le dire? Je ne vois pas trop, non plus, le lien que tu fais avec Marine le Pen. Cette manie de tout transposer comme en France alors que les tenants et les aboutissants diffèrent complètement. Au demeurant, je me trompe peut-être mais jimmy ne me semble pas à priori un électeur type du FN. 

 

Je crois plutôt que c'est toi qui es incapable de faire les nuances, rejetant tout en bloc ce que tu identifies à tort comme un discours identitaire de droite, pardon, d'extrême-droite, xéno et intolérant.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, kobico a dit :

 

 incluant sa manière de le dire?

 

 

Pourtant j'y vais avec une telle délicatesse que je me surprend moi-même :B)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

Pourtant j'y vais avec une telle délicatesse que je me surprend moi-même :B)

 

 

Cibouère, tu m'énarves l'gros colon avec tes pattes d'ours mal léché! :P 

Meuh non... je sais bien que tu aimes grossir le trait, jouer au gros méchant loup question de captiver ton auditoire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, kobico a dit :

 

Cibouère, tu m'énarves l'gros colon avec tes pattes d'ours mal léché! :P 

Meuh non... je sais bien que tu aimes grossir le trait, jouer au gros méchant loup question de captiver ton auditoire... ;)

 

Merde, je suis démasqué :) 

 

Non mais on blague, mais le plus fou de l'histoire c'est que je me retiens....tu te rend compte ce que ce serait si je me retenais pas .....

 

Écoute je me fais  peur moi même :B)

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là il ne devrait pas avoir de mal à relaxer avec elle,  plus "drable" que ça tu meurs :)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement