Aller au contenu

Voyage de prospection


Julian

Messages recommandés

  • Habitués

Allo !

Je reviens de 10 jours de prospection à Montreal.

Pour ce qui veulent savoir comment ça s'est passé pour moi, voilà toute l'histoire ...

Arrivée à l'aéroport :

J'ai mon visa de résident permanent depuis un mois aujourd'hui, et donc en arrivant sur le sol canadien, je suis passé par le bureau de l'immigration après le contrôle du passeport.

Il est 13h30 (l'heure de la pause déjeuner apparemment ...). J'attends devant les 3 guichets que la personne m'appelle pour s'occuper de mon cas (apparemment, elle était occupé à traiter un autre dossier ...). J'attends patiemment. La file derrière moi s'allonge. A un moment, on a fait le tri dans la file. On m'a dit de passer derrière les 3 guichets d'immigration pour patienter dans la salle d'attente entourée de bureau. Dans cette salle, il y a les futurs résidents permanents mais surtout des visas d'étudiant. Petit conseil assurer vous d'être assis à la bonne place car j'étais apparemment dans la partie de la salle pour les visas étudiant ce qui m'a fait perdre une bonne demi-heure. Des agents d'immigration passe et repasse sans vous adresser la parole. On passe dans un peu n'importe quel ordre en fonction du bon vouloir des agents (comme je suis trop gentil, je me fais doubler par tout le monde ...). Au bout d'une heure et demi d'attente, on s'occupe de mon cas pendant que mon ami patientait à la récéption des bagages. En 10 minutes, les formalités sont faites avec un agent dans son bureau, et ensuite, je passe à l'immigration côté Québec où un gentil monsieur m'explique les démarches à faire, les numéros à appeler. Forcément, comme je n'ai pas d'adresse sur place (hormis un hotel pendant 10 jours), je ne peux ni faire mon dossier pour le NAS, ni demander ma carte de résident permanent et me la faire envoyer en France. Qu'on me corrige si je me trompe ...

Bref, je sors avec mes bagages après un dernier passage aux douanes où je vais tamponner ma liste d'affaires (relativement courte mais détaillée).

L'hotel :

J'ai pris l'hotel le moins cher du site sncf-voyages, un hotel avenue du Parc, 46 ? la nuit tout de même. Forcément, l'hotel n'est pas top du tout. La première nuit, on la passe au sous-sol sans la lumière du jour et avec une salle de bain pourrie ... Ensuite, on passe au second étage pour une chambre plus correcte mais la salle de bain n'est guère mieux. Bref, je déconseille vivement cet hotel. Surtout qu'on doit pouvoir trouver moins cher sur place et mieux. Pour exemple, un ami en auberge de jeunesse a payé 20 $ par nuit ...

Mais bon, au moins ça ne m'a pas donné envie de passer mes journées ou soirées à l'hotel.

Le travail :

Je suis developpeur de site internet en France. J'ai décroché un entretien pour une société de placements, genre SSII avant d'arriver. La personne qui me fait passer l'entretien est française, et résidente permanente depuis le printemps. Elle est très gentille et charmante mais je m'égare.

L'entretien n'était pas un entretien ordinaire dans le sens où cette personne m'a donné des conseils et des infos sur le monde du travail à Montréal.

1/ Mon CV à revoir, ne pas hésiter à envoyer un CV détaillé de plusieurs pages accompagnant celui résumé en une page.

Les emails en .fr ne font pas "assez couleur locale" donc mieux vaut avoir son .ca en arrivant et une adresse postale sur place.

2/ Si je veux passer chef de projet un jour, il y a peu de chance que ça se fasse par l'expérience mais bel et bien par un diplome en gestion des affaires ! Moi qui croyait que les diplomes avaient une importance relative en Amérique du Nord ??

3/ Elle m'a montré comme était calculé les taux horaires à partir du salaire annuel (en comptant 10 jours de vacances, 10 jours fériés et 4 jours maladie par an). Bref, pour un salaire annuel brut de 50 000 $, je dois demander 30-35 $ de l'heure.

4/ Il faut que je sois disponible tout de suite pour ce genre de poste. Donc que je mette mon CV à jour régulièrement, que je postule aux annonces sur leur site. En clair, une démarche active !

5/ C'est un conseil pour l'appart mais on a parlé de ça aussi. Prendre le temps d'en visiter un maximun et ne pas se jeter sur le premier coup de coeur si possible. J'y reviendrais ...

L'ouverture d'un compte bancaire :

Initialement, je voulais aller chez le Banque Nationale pour avoir une couverture sur tout le territoire au cas où. J'y suis donc allé mais on m'a dit que sans adresse à Montréal, on ne peut pas m'ouvrir de compte ... Peut être suis-je tompé sur la mauvaise personne ?

Quoiqu'il en soit, je suis allé juste en face à la Banque Royale (où je ne voulais pas forcément aller car la plus chère d'après ce que j'avais lu ici même). Par curiosité, j'ai demandé si j'avais besoin d'une adresse à Montréal, et on m'a dit que non, je pouvais ouvrir un compte de non résident auquel je n'aurai qu'à changer l'adresse lorsque j'en aurai une.

On m'a donc donné rendez-vous dans l'après-midi et j'ai ouvert mon compte à la Royal Bank finalement ...

La recherche de logement :

un peu compliqué car on était deux et pas forcément sur la même longueur d'onde en arrivant ...

Bref, on a visité une vingtaine d'appartements juste en achetant La Presse et en prenant Voir (gratuit disponible un peu partout). Tous les québecois qu'on a rentré semblait surpris qu'on en trouve autant à visiter. On a visité du 3 1/2 au 5 1/2, principalement entre Crémazie et Sherbrooke. On a fait un essai à Cote Vertu mais on a vite abandonné ce quartier car trop loin du centre pour nous qui n'avons pas de voitures. Pour la taille, certain 3 1/2 sont aussi grand que des 5 1/2 et les prix sont assez mélangés. Notre budget initial était entre 600 et 800 $ à 2.

En gros, sur les 20, on a laissé nos références à 5 d'entre eux qui nous semblait bien ou très bien, 10 étaient moyens et 5 pas top, c'est à dire pas propre, salle de bain trop petite (souvent !) ou le quartier ne nous disait rien.

Et en fin de compte, l'avant dernier jour, on a eu un gros coup de coeur pour ... le plus cher qu'on est visité. On a signé le bail, le lendemain de la visite. Un 4 1/2 pour 1250 $, c'est super cher je sais !!! On en a visité un autre très bien à 800 et certain était plus vers 600, ce qui semble être une bonne fourchette. Mais bon, c'est le coeur qui a parlé, le porte monnaie va devoir s'en accomoder ...

Ce qu'on a pu retenir de l'expérience de recherche d'appart, c'est qu'il faut en voir un maximun. On en trouve toujours un génial et un jour ou deux plus tard, on en trouve un encore mieux. Autre chose, bien définir votre budget (en clair pas comme nous) et ciblé votre quartier. Au début, on cherchait uniquement dans le Plateau (comme tout le monde) mais ensuite, suite à différents conseils, on a élargi plus au Nord entre Crémazie et Jean Talon qui sont aussi sympa mais moins cher.

Si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir.

Dernière chose : le premier décollage en avion, c'est super smile.gif

Si vous avez lu jusque là, pour vous remercier, vous pouvez voir nos photos sur :

http://stephane.simoutre.free.fr/montreal/

Bon courage aux suivants tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

euh..... mais c'est un voyage de prospection de 10 jours... et t'as pas fait de carte de resident permanent ?

ni faire mon dossier pour le NAS, ni demander ma carte de résident permanent

alors t'as pris tes dispositions pour avoir un papier pour re-rentrer sur le territoire plus tard .... ? (question idiote je sais, mais bon prefere demander qd meme)

Dernière chose : le premier décollage en avion, c'est super

yes je confirme

en plus mon premier c'etait aussi pour aller au Canada (enfin avec KLM donc en verite c'etait plus un Paris-Amsterdam, mais bon la destination FINALE c'etait Toronto qd meme)

nos photos

y'en a un paquet dis donc.... et t'aimes bien les vues de l'avion, non ? biggrin.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce récit détaillé Julian.

Mais au vu des photos, très belles par ailleurs, on se demande si tu as fait un voyage de prospection ou de ballade dans les jolis coins !!! biggrin.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut julien, merci beaucoup pour ce beau récit et pour ce paquet d'informations...Trés cool, et bonne chance pour la suite. Et pour ta carte RP, tu te la fais envoyer en France pour re rentrer au québec??? !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est trés bien ton récit Julian, surtout pratique et rationnel.

Mais le plus important puisqu'apparemment c'était ton premier séjour à Montréal: es-tu conquis? Et ta copine? cool.gif

Opal essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh..... mais c'est un voyage de prospection de 10 jours... et t'as pas fait de carte de resident permanent ?

On m'a dit au bureau de l'immigration que je ne pouvais pas donner mon adresse en France pour la carte de résident permanent. Qu'il fallait que je fasse la demande quand j'aurai une adresse sur place.

alors t'as pris tes dispositions pour avoir un papier pour re-rentrer sur le territoire plus tard .... ? (question idiote je sais, mais bon prefere demander qd meme)

Pas question idiote pour moi car on m'a dit de contacter le bureau de relation avec l'immigration pour voir si j'avais besoin d'un papier supplémentaire pour la prochaine fois. Pour l'instant, je n'ai que le formulaire de confirmation de résidence permanente ... Est ce suffisant ??

Julian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa ton récit, il nous donne des idées pour notre arrivée le 1 novembre à Montreal. De plus je suis aussi informaticien, je vais donc chercher des SSII en arrivant. Mais je pense dans un premier temps visiter les apparts pour trouver notre nid pour l'hiver wink.gif

tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Super sympa ton récit, il nous donne des idées pour notre arrivée le 1 novembre à Montreal. De plus je suis aussi informaticien, je vais donc chercher des SSII en arrivant. Mais je pense dans un premier temps visiter les apparts pour trouver notre nid pour l'hiver wink.gif

tcho

Si tout se passe bien, je retourne définitivement à Montréal entre le 20 et le 25 octobre. Mais on devrait avoir l'occasion de se voir le 23 septembre à Paris si j'ai bien lu dans la section Lounge.

Tu as déjà ciblé des entreprises à Montréal ? Tu cherches quel poste ?

Une chose à laquelle je pense pour l'appart. On a visité 3 apparts qui étaient dispo pour le 1er novembre. On a parlé avec certain proprio qui nous ont dit que c'était galère pour eux cette période là car il n'avait presque pas de visite en novembre-décembre donc il préfère louer dès septembre-octobre si possible. J'ai l'impression que 80% des locations se font pour le 1er juillet, 15% pour septembre-octobre et 5% le reste de l'année. Quelqu'un peut me confirmer ?

Mais malgré tous les gens qui nous ont dit que c'était pas la bonne période pour chercher des apparts, on a vu plein de "A LOUER" dans les rues ... En tant que français et parisiens, on a trouvé qu'il y avait du choix alors que pour les québécois il ne semble pas y avoir beaucoup d'apparts de libre ...

Julian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est trés bien ton récit Julian, surtout pratique et rationnel.

Mais le plus important puisqu'apparemment c'était ton premier séjour à Montréal: es-tu conquis? Et ta copine? cool.gif

Opal essentiel

En fait, conquis c'est beaucoup dire. J'aime bien cette ville et j'ai envie d'y retourner. Je me dis que ça va être cool et surtout que ça va me changer de Paris, ce qui est ce que je recherche principalement.

L'idée d'aller au Canada n'est pas la mienne mais celle de mon copain. Moi, je suis plus dans l'optique, "ça a l'air sympa, donc ok, tentons notre chance". Je ne me fais pas trop d'illusions en arrivant mais je ne suis pas défaitiste pour autant. Je me dis que ça va surtout être différent et très enrichissant sur le plan personnel. Donc let's go !

Julian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OPAL , tu devrais lire plus attentivement les messages et regarder plus en détail les photos wink.gif

J'aime beaucoup la question...et ta copine??

par contre, on voit un peu alex mais pas du tout toi julian; alors pudique? même sur ton site (que tu devrais mettre à jour, car à mon avis cela ne fait plus trois semaines que tu es avec alexandre....

J'espère que ce voyage t'a donné l'envie d'y retourner.

bon courage pour la suite.

Au fait! alexandre est déja sur place ou est-il en france lui aussi?

Nous, nous sommes dans ces mois insupportables ou l'envie de monter dans l'avion nous prend mais nous avons encore des choses à regler en france alors on patiente jusqu'en mai...

a +

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups je reviens concernant les infos que l'on t'a donné concernant les salaires... Je t'avoue que 50000 dollars ça me parait énorme. Je ne sais pas si ton âge est à jour et quelle est ton expérerience pro mais je peux te dire que tu pourras sauter de joie si tu as 50000 dollars à l'embauche.

Dans tous les cas c tout le mal que je te souhaite rolleyes.gif

Bonne chance pour votre emménagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OPAL , tu devrais lire plus attentivement les messages et regarder plus en détail les photos 

J'aime beaucoup la question...et ta copine??

Oups unsure.gif En fait, j'avais bien cru comprendre en lisant que c'est d'un ami que Julian parlait, mais en regardant quelques photos, pas toutes je l'avoue, j'ai vu une fille en débardeur blanc, et je me suis dit que c'était sa copine, vu qu'en écrivant vite un e peut sauter.

Allez, ne soyez pas susceptibles Geff et Guillaume wink.gif , c'est bien le genre de détail qui n'a absolument aucune importance tant que l'amour est là, n'est-ce-pas? Et mille excuses à ton chum Julian wink.gif, mais je parie qu'il ne s'en est pas offusqué rolleyes.gif

Celà dit, j'aime bien l'état d'esprit dans lequel tu pars Julian, sans pression et plutôt cool, et sans attente ou espoirs irréels. En plus tu es encore jeune, ça devrait marcher du tonnerre, je vous le souhaite à tous les deux biggrin.gif

Opal confus (cius) rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà ciblé des entreprises à Montréal ? Tu cherches quel poste ?

...

Mais malgré tous les gens qui nous ont dit que c'était pas la bonne période pour chercher des apparts, on a vu plein de "A LOUER" dans les rues ... En tant que français et parisiens, on a trouvé qu'il y avait du choix alors que pour les québécois il ne semble pas y avoir beaucoup d'apparts de libre ...

Julian

Salut,

J'ai un ancien collegue qui travaille à Montreal et je me suis inscrit sur jobboom.com pour commencer à propescter un job. J'aimerai bien si possible avoir un poste de chef de projet, sinon va pour un poste de developpeur. J'ai lu aussi qu'il faut faire valider son diplome d'ingenieur en arrivant, j'aurai donc pas mal de choses à faire en arrivant (appart, diplome, permis de conduire, ...) wink.gif

On se verra le 23.

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas question idiote pour moi car on m'a dit de contacter le bureau de relation avec l'immigration pour voir si j'avais besoin d'un papier supplémentaire pour la prochaine fois. Pour l'instant, je n'ai que le formulaire de confirmation de résidence permanente ... Est ce suffisant ??

ben j'ai peur de dire une betise du coup et de t'inquieter pour rien, mais il me semblait qu'une fois ton visa RP valide (donc la frontiere traversee) tu ne pouvais plus rentrer sur le territoire canadien qu'avec la carte RP, ou alors il fallait demander une autorisation speciale....

d'apres ce que j'ai compris tu as bien valide ton visa, mais tu n'as pas de carte RP, mais pas non plus de papier special..... ?

ou c'est peut etre juste que j'ai mal compris le besoin de carte RP pour re-rentrer

car sur

http://www.cic.gc.ca/francais/carte%2Drp/processus.html

Les résidents permanents qui prévoient voyager à l?extérieur du Canada doivent présenter une demande de carte RP au moins 16 semaines avant leur départ, et ce, afin de s?assurer qu?ils recevront leur carte à temps

et encore

Tous les résidents permanents, y compris les enfants, doivent avoir une carte RP valide pour rentrer au Canada à bord d?un transporteur commercial.

alors je ne sais pas comment tu as prevu de repasser la frontiere... ?? ton formulaire de confirmation suffira-t-il ?

tiens nous au courant

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'avoue que 50000 dollars ça me parait énorme. Je ne sais pas si ton âge est à jour et quelle est ton expérerience pro mais je peux te dire que tu pourras sauter de joie si tu as 50000 dollars à l'embauche.

bof.... je trouve pas que ca fasse si enorme que ca s'il a un bon background et des competences super recherchees !

et puis je ne comprends pas trop le pb avec son age... il me semble que la bas ca ne compte pas tant que ca, en tout cas pas autant qu'en France ou on te juge sur ton age (qd tu as - de 30 ou + de 45)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi 50000 $ CAD comme salaire en arrivant ici, je trouve cela énorme aussi !!!

Je pense qu'avant de vous installer définitivement au Québec, il est temps de revoir vos exigences (notamment salariales) à la baisse ... (de plus avec un loyer de 1250 $ pour un 4 1/2 ... blink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alex, j'ai parlé de l'âge car généralement à 24 ans on a pas 8 ou 10 années d'expériences professionnelles, ce qui joue sur les prétentions salariales.

Un salaire pareil va faire venir tous les développeurs web français wink.gif

Je crois que Tof est développeur web également, j'ai cru lire qu'il venait de trouver un job, il sera mieux placé que moi pour t'informer smile.gif

bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Julian,

Un petit correctif,

Bref, pour un salaire annuel brut de 50 000 $, je dois demander 30-35 $ de l'heure.

Un salaire de 50000$ revient à être payé 25$ de l'heure pour 40 h /semaine, ce qui est très différent de 30-35$ de l'heure, qui revient à 60-70000$ brut pas an.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement