Aller au contenu

Différence de température RDC - étage


Demina47

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai une maison sans sous sol (RDC + un étage). Il y a une grosse différence de température entre le rez de chaussée et l'étage, il fait beaucoup plus chaud en haut qu'en bas. Et plus le temps se refroidit, plus la différence est importante, il peut y avoir jusqu'à 5°C de température de différence selon moi. Est ce que c'est normal ? Le chauffage est central à air pulsé, un thermostat se trouvant au RDC

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement la loi de la nature qui fait son effet, la chaleur a toujours tendance à s'échapper vers le haut

Etage= chauffé + un peu chauffé par RDC

RDC= chauffé seul par ces propre moyens (en supposant que le sol est bien isolé)

 

Conclusion= tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Demina47 a dit :

 Est ce que c'est normal ?

Tout à fait.  La chaleur monte... En été, ton RDC sera un peu plus frais que l'étage aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Demina47 a dit :

J'ai une maison sans sous sol (RDC + un étage). Il y a une grosse différence de température entre le rez de chaussée et l'étage, il fait beaucoup plus chaud en haut qu'en bas. Et plus le temps se refroidit, plus la différence est importante, il peut y avoir jusqu'à 5°C de température de différence selon moi. Est ce que c'est normal ? Le chauffage est central à air pulsé, un thermostat se trouvant au RDC

Tu peux +/- fermer/ourvrir les sorties d'air chaud au 2e étage. Ca aide à controler la température. Idem pour les sorties d'air chaud du premeir étage.

De toutes façons l'air chaud du RdC montera tranquillement au 2e étage.

Tu peux aussi ajuster les valves de débit au niveau de la fournaise de façon à ce que moins d'air chaud soit dirigé vers le 2e étage.

C'est ce que je fais .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non là ce n'est pas l'air chaud qui monte, ce n'est pas la première fois de ma vie que j'ai une maison. Quand ça chauffe, ça chauffe beaucoup + en haut. Donc en gros on a froid en bas et on crève de chaud en haut.

 

Il n'y a qu'un étage et RDC, pas de 2ème étage. Comment fait-on pour fermer les sorties d'air chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui l'air chaud monte et le froid descend... Donc tu chauffes en haut et en bas et le chaud du bas monte en haut par l'esclaier et l'air d'en haut qui se refroidit descend lui aussi par l'escalier...

 

Tu fermes tes sorties en les bouchant avec quelque chose ou en ayant des sorties réglables, ou encore directement sur le dock d'alimentation proche de la fournaise avec des clapets manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ce n'est pas simplement l'air chaud qui monte en haut, dès que ça chauffe, ça chauffe beaucoup plus en haut.

 

Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Demina47 a dit :

Non ce n'est pas simplement l'air chaud qui monte en haut, dès que ça chauffe, ça chauffe beaucoup plus en haut.

 

Merci pour l'aide.

Ferme les robinets d'air chaud. Il doit y avoir des grilles de sorties d'air chaud quelque part dans la maison. Sinon près de la fournaise tu dois avoir des valves/clapets de réglage de débit.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Seulement 2 degrés chez moi.

J ai une pièce d extension super mal isolée (travaux d isolation prévus en 2018) elle me refroidit tout le bas. En temps plus normal j ai 1 à 2C de différence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juetben a dit :

Ben oui l'air chaud monte et le froid descend... Donc tu chauffes en haut et en bas et le chaud du bas monte en haut par l'esclaier et l'air d'en haut qui se refroidit descend lui aussi par l'escalier...

 

Tu fermes tes sorties en les bouchant avec quelque chose ou en ayant des sorties réglables, ou encore directement sur le dock d'alimentation proche de la fournaise avec des clapets manuels.

L'air refroidit peut aussi être recyclé vers la fournaise par des grilles de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Ivy Bijou a dit :

L'air refroidit peut aussi être recyclé vers la fournaise par des grilles de retour.

Il l'est forcément mais il devra quand même voyager jusqu'au retour d'air... normalement tu as un retour max 2 pour la maison, à la limite par étage donc le rdc sera toujours plus froid si tu n'as pas un système séparé de thermostat par étage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juetben a dit :

Il l'est forcément mais il devra quand même voyager jusqu'au retour d'air... normalement tu as un retour max 2 pour la maison, à la limite par étage donc le rdc sera toujours plus froid si tu n'as pas un système séparé de thermostat par étage. 

Oui, je n'ai jamais vu deux thermostats avec un système à air pulsé. Ai-je manqué un épisode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail souvent négligé : c'est de s'assurer que le filtre (à air) de la fournaise soit propre et remplacé au besoin). Certains filtres sont lavables et d'autres pas. Parfois, passer l'aspirateur sur le filtre pour enlever la poussière accumulée peut aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Oui, je n'ai jamais vu deux thermostats avec un système à air pulsé. Ai-je manqué un épisode?

 

Ahah oui tu peux avoir un système à deux thermostats, ils seront reliés à des clapets mécaniques, tu peux faire cela pour chaque pièces de ta maison si tu veux... le top c'est de diviser les étages et de mettre une thermopompe par étage comme ça tu peux climatiser et chauffer en même temps pour contrer un étage plus chaud que l'autre avec precision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Demina47 a dit :

Non là ce n'est pas l'air chaud qui monte, ce n'est pas la première fois de ma vie que j'ai une maison. Quand ça chauffe, ça chauffe beaucoup + en haut. Donc en gros on a froid en bas et on crève de chaud en haut.

 

Il n'y a qu'un étage et RDC, pas de 2ème étage. Comment fait-on pour fermer les sorties d'air chaud ?

 

Ou peut etre que c'est pas la meme chose qu'en france, l'air chaud ne monte pas.. mdrrr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juetben a dit :

 

 

Ahah oui tu peux avoir un système à deux thermostats, ils seront reliés à des clapets mécaniques, tu peux faire cela pour chaque pièces de ta maison si tu veux... le top c'est de diviser les étages et de mettre une thermopompe par étage comme ça tu peux climatiser et chauffer en même temps pour contrer un étage plus chaud que l'autre avec precision.

En effet, c'est le top du top,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement