Aller au contenu

Intégration au travail


Invité

Messages recommandés

Une connaissance à moi (un immigrant français) est rester an ici à chercher du boulot sans succès alors que son métier est dans la liste des métiers en demande

Il est retourné en France et un mois plus tard à trouver un travail dans son domaine en France alors qu'il y a tant de chomage. C'est une réalité, les diplômés étranger ne trouvent pas chaussure à leur pied ici. Il est préférable de mettre l'effort sur des techniciens, des gens de métiers je crois qu'ils auront plus de chances, enfin j'espère. huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MaryMichel

ton ami était dans quel secteur ? As t-il directement chercher un job dans sa branche ou as t-il chercher des petits boulots pour acquérir la fameuse expérience canadienne ?

Merci de nous donner plus de détails, je suis très intéressée par ton témoignage

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem que Guillounette !

C'est sûr que si on veut tout de suite de super job, y'a beaucoup de chance de retourner à la case départ.

PS : Jolie petite famille Sophie ! biggrin.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MaryMichel

ton ami était dans quel secteur ? As t-il directement chercher un job dans sa branche ou as t-il chercher des petits boulots pour acquérir la fameuse expérience canadienne ?

Merci de nous donner plus de détails, je suis très intéressée par ton témoignage

Sophie

Il a chercher dans son domaine ou connexe a celui-ci. En fait je trouve contradictoire que l'état québécois veule des diplômés comme immigrants si ils ne peuvent pas trouver un travail a leur juste mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Magnem wink.gif

Pour MaryMichel, pour ma part (et ça n'engage que moi) je comprends que un employeur québécois ait besoin de savoir si on est adaptable, bref qu'on a une bonne ouverture d'esprit et qu'on cherche à s'intégrer au maximum.

C'est pour cette raison que je pense qu'un petit boulot pendant qq temps peut être un bon tremplin.

ça permet de trouver ses marques dans son nouvel environnement.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec, on regarde l'expérience dans le domaine visé, ou dans un domaine pertinent.

Quand on n'a pas d'expérience, alors il faut savoir être persuasif, et je crois qu'à ce niveau la barre sera à la hauteur du nombre de candidats potentiels. Peu de candidats = barre basse. Beaucoup de candidats = barre haute.

En entrevue, que le candidat soit Québécois de naissance ou immigrant, je crois que la barre sera à la même hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je trouve contradictoire que l'état québécois veule des diplômés comme immigrants si ils ne peuvent pas trouver un travail a leur juste mesure.

J'ai un gros scoop à vous révéler. Prenez-vous une chaise :

Au Québec, comme paraît-il dans certains pays, ce ne sont pas les chefs d'entreprise qui gouvernent le pays. Alors il se peut, parfois, que vous constatiez que les projets de société d'un État particulier ne soient pas exactement les mêmes que les aspirations et besoins des dirigeants d'affaires. La machine gouvernementale est énorme; la coordination et la communication entre ses différents éléments est d'une complexité lourde. Pas que les gens sont paresseux ou pas intelligents, mais il est impossible pour un gouvernement d'être parfaitement en phase avec le monde des affaires. Si c'était le cas, honnêtement, je me barrais d'ici de toute façon. L'État devrait peut-être éventuellement tenter de persuader les recruteurs de la juste valeur des diplômés étrangers, mais il m'apparaît tout à fait normal que l'État n'exige pas des employeurs qu'ils recrutent des étrangers, même RP.

Je reste persuadée que certaines personnes ne savent pas bien communiquer leur expérience et adapter leur cv et leur lettre de présentation à la sauce québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à Québec, j'ai peine à croire qu'il y a tant de gens que ça qui sont incapables de se trouver du boulot en informatique. J'ai fait part dans la section "Réseau travail" de la disponibilité de 30 postes de développeurs JAVA, qui est le langage de l'heure partout dans le monde, et j'ai reçu très peu de propositions de la part des forumistes.

Quand je vois le nombre de centaines de lectures quotidiennes sur immigrer.com, je me pose des questions... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je trouve contradictoire que l'état québécois veule des diplômés comme immigrants si ils ne peuvent pas trouver un travail a leur juste mesure.

Le pire que ce n'est même pas contradictoire. Un "diplomé" est censé disposer de plus de réactivité qu'un "non diplomé". Un immigré doit simplement accepter le fait de redémarrer de zéro en se mettant ses diplomes sous le bras. Mais grâce à ses connaissances "supérieures" il est censé pouvoir grimper assez vite les échelons de cette société nord-américaine et ainsi faire plus rapidement partie intégrante de l'économie Québécoise en tant que travailleur qualifié.

Sans dire que les "non diplomés" n'en sont pas capable, le Québec se fie aux statistiques qui disent que la "réussite" est proportionnelle à "l'éducation".

Mais bon ce sujet a déjà été abordé des centaines de fois sur le forum.

Ingénieurs ou Docteurs Bac + 12 : tous employés au Fast-food allez-zouuuu !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

En ce qui me concerne, je partage l'avis de JayJay sur la question que je résumerai par une phrase maintes fois écrites sur le forum : au Québec, personne ne vous attend (vous l'immigrant).

On peut voir cette situation de la façon suivante : l'Etat (via le MRCI et CIC) se charge de fournir la main-d'oeuvre nécessaire à la société canadienne en sélectionnant des immigrants. Il revient aux entreprises d'absorber ensuite ce flux d'immigrants en les embauchant.

Tous deux (Etat et entreprise) partagent le même objectif : maintenir la société canadienne dynamique à plusieurs points de vue (économique, social, culturel, etc) mais chacune est relativement autonome dans sa façon d'agir : les entreprises peuvent exprimer leurs besoins à l'Etat (ex : liste des professions en demande) comme l'Etat peut créer des mesures pour faciliter l'intégration des immigrants (ex : programmes de francisation au travail). Mais chacune a ses propres règles.

En fait je trouve contradictoire que l'état québécois veule des diplômés comme immigrants si ils ne peuvent pas trouver un travail a leur juste mesure.

Une prise en charge totale de l'immigrant par l'Etat et les entreprises est illusoire et complètement farfelu à mon sens : de un, ça aide pas ben ben à la prise en charge autonome et de deux, attendez-vous à voir les canadiens monter aux barricades de voir les pouvoirs publics et privés favoriser les immigrants alors qu'il y a des milliers de citoyens qui sont encore au chômage (et ça serait parfaitement compréhensible).

Je ne parle pas de protectionnisme (protection de l'emploi aux locaux) car c'est une idée absurde compte tenu des difficultés de relève que connaît le Canada. Et je suis conscient également qu'il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau des entreprises pour la reconnaissances des diplômes, de l'expérience professionnelle, etc. Mais il faut se dire aussi que si chacun de nous a choisi d'immigrer au Canada, c'est parce que ce pays nous attire avec ce qu'il a de positif comme de moins positif : bref, un package deal à prendre ou à laisser. Là est notre liberté, là est notre choix et donc, là est notre pouvoir entre l'Etat et l'entreprise.

Tourelou smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut O'Hanna,

Ta reflexion est bien pensee, en effet oui ce n'est pas comprehensible si l'etat favorise les immigrants plus que les canadiens.

Il faut pas avoir d'illusions, et ce site aide beaucoup a se faire une bonne idee de ce qui nous attend...

Mais si on s'attend pas a etre plus favorise que les candiens de souche, on s'attend ou moins a etre encourage et non pas decourage par des demarches administarifs et bureautiques...

Par exemple, quand on presente son dossier a l'ordre des ing du quebec, t'as la reponse automatique comme quoi on ne regardera pas votre cas avant 6 mois.

Donc en bref vous n'aurez pas de reponse avant au moins 8 mois. Et en plus s'il faut que vous passiez des examens, y a que 2 sessions par annee....

Pratiquement ca veut dire quoi, et bien tout simplement ne rever pas d'avoir votre admission avant au minimum 1ans .

Pourquoi ces delais inutiles??? pourquoi attendre 6 mois??? pourquoi uniquement 2 sessions par annee???

Est ce pour decourager les gens, et les persuader a faire ces baggages et rentrer??

Ne trouve tu pas un peu contradictoire que la procedure d'immigration soit beaucoup plus courte que la procedure d'admission aux ordres, bien que la majorite des specialites en Genie sont des professions demandees?

Et si je parle du probleme des ingenieurs c'est juste pour donner un exemple du vecu personnel, je pense que les autres professions gallere aussi avec leur ordre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bogi,

Oui, je comprend très bien ton désarroi : de mon point de vue (déjà au Québec et travaillant en plus dans le domaine de l'employabilité), ces différentes contradictions me semblent plus logiques que pour toi et je penserai la même chose que toi si j'étais à ta place.

Comme je l'écris dans mon précédent message, Etat et entreprises sont autonomes dans leur façon de faire même si tous deux poursuivent le même objectif. Toutefois, avoir le même but ne signifie pas nécessairement qu'on partage la même façon pour l'atteindre. Autrement dit, l'Etat, de par sa mission publique, joue un rôle neutre dans cette situation en ne devant pas favoriser plus une profession au détriment d'une autre.

En ce qui concerne les entreprises et des partenaires qui sont souvent proches d'eux - c'est-à-dire les ordres professionnels - ils n'ont pas à se soumettre à ce devoir de neutralité. Et par conséquent, ils vont avoir une attitude plus arbitraire afin de toujours respecter leurs intérêts propres. Et protéger ces intérêts implique nécessairement avoir une attitude discriminative soit pour protéger officiellement la qualité de la main-d'oeuvre (ordre professionnel) ou pour rester compétitifs (entreprise).

Alors prend tous ces intérêts plus souvent divergents que complémentaires et un Etat qui ne peut s'imposer comme autorité suprême (à moins qu'on souhaite que le Canada devienne un etat totalitaire wink.gif ) et cela donne ces contradictions que chaque immigrant doit subir à un moment donné ou à un autre.

Pourtant, ce n'est pas faute à l'Etat de faire les premiers pas et vers les entreprises et vers les ordres professionnels notamment pour assouplir les conditions d'admission et d'intégration pour les nouveaux arrivants. C'est un processus de longue haleine car 1) le travail doit se faire à la grandeur de la société et 2) l'Etat a d'autres priorités que la population ne manque pas de lui rappeler.

Essaie de voir que tes revendications ou tes doléances, bien que parfaitement légitimes, ne sont cependant que le reflet des intérês que d'une partie de la population (les immigrants dont la profession est régie par un ordre par exemple) ... ce qui, finalement, revient exactement à la même chose si on se met du point de vue des entreprises, des ordres professionnels, des groupes de pression, des associations communautaires, etc Et tous ce beau monde là (toi y compris) se tournent vers le même interlocuteur : l'Etat.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement