Aller au contenu

Et au delà du Quebec....


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Forum très interessant dont j'aurais aimé connaître l'adresse avant de partir.

Juste une question qui va peut être paraître déplacée...:

Pourquoi cerner les sujets du forum uniquement à la province québécoise???

Rentrer par la Québec je suis aujourd'hui établi à Calgary...si vous souhaitez discuter des autres provinces...des pros et des cons!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut piperj3,

C'est vrai que la majorité des gens sur ce forum vivent ou souhaitent s'installer au Québec, mais il y en a de plus en plus qui optent pour les provinces anglophones.

D'ailleurs je pars au mois d'octobre m'installer avec mon copain et les 2 chats en Ontario tongue.gif

Je serai très intéressée de connaitre ton parcours.

Pourquoi avoir choisi Calgary ? Depuis combien de temps y es tu ? Compte tu y rester ou changer de province ? as tu déjà vécu dans une autre province ?

Etc etc ...

Merci biggrin.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Piperj3,

Moi aussi je me destine a une province anglophone. La colombie britannique.

Dossier en cours de traitement.

J ai les meme questions que Sophie.

As tu mis longtemps avt de trouver un emploi?

Merci de nous faire partager ton experience d'une immigration vers une province anglophone.

Merci

A bientot

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça vous intéresse, moi je vais vivre à Ottawa.

Stef, tu as de la chance ! La Combie Britannique est une magnifique province ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on entend pas beaucoup parler des autres provinces, donc faites nous part de vos témoignages svp.

Vancouver, ça a l'air magnifique comme ville !!! , et j'ai hâte d'aller visiter ce coin là. Elle a été classée première mondiale des villes les plus agréables à vivre et puis au niveau sport d'hiver c'est mieux que le Québec et le climat est plus doux je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pussy 08

Oui tu as raison la Colombie Britannique est magnifique, mais je ne peux pas trop comparer avec d'autres provinces car je ne suis allee qu a Vancouver.

Seelab,

J ai clique sur le lien vers ton site. il est super bien fait, et celui pour le mas dans le var aussi...

Tu devrais pas avoir trop de difficultes a trouver un emploi avec ce talent.

Euh pour les sports d'hiver, en BC, je suis d'accord il faut juste que j apprenne à skier !

Voila,

Bonne journee a tous

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis à Québec pour l'instant (depuis 4 mois) mais mon but est la Colombie Britannique et plus spécialement Victoria sur l'île de Vancouver (je n'y suis jamais allée et ne me demandez pas pourquoi je veux vivre là bas, je n'en sais rien !!!! enfin si j'adore les îles et tout ce que j'ai vu et lu sur Victoria me plaît)

mais je n'ai pas osé y aller directement, j'ai pensé que ce serai plus facile de faire les démarches adminsitratives en français (je ne parle pas assez bien anglais) et d'avoir une première expérience canadienne ici

(et puis mes parents ont déjà failli faire une crise cardiaque quand je leur ai dis que je partais m'installer au Québec, alors si je leur avais dis que je partais pour la CB ils auraient trépassé sur l'instant, alors je les habitue petit à petit laugh.gif !!!)

mais finalement je ne sais pas si mon calcul était juste, si j'étais partie directement là bas, je serai maintenant à l'aise en anglais alors que j'ai fais très peu de progrès

mais bon, je vais travailler quelques temps ici histoire de refaire un peu mes finances et je ferai une "deuxième" migration plus tard voilà tout !!

je vous admire de faire le grand saut directement

bonne chance à tous

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seelab,

J ai clique sur le lien vers ton site. il est super bien fait, et celui pour le mas dans le var aussi...

Tu devrais pas avoir trop de difficultes a trouver un emploi avec ce talent.

Euh pour les sports d'hiver, en BC, je suis d'accord il faut juste que j apprenne à skier !

Merci Stef ! rolleyes.gif

Mais le talent ne suffit pas toujours malheureusement, je suis resté un an au chômage en Belgique (et pas de chance j'ai eu 3 offres d'emploi en Belgique à 3 semaines de mon départ mad.gif ). Les places sont chères dans mon domaine et j'ai pas vu beaucoup d'offres à Montréal.

Il me semble que justement il y a plus d'opportunités à Vancouver. Dommage ...

Pour les sports d'hiver, ben faut s'y mettre, surtout si tu pars là bas ! Essaye le snowboard, c'est plus facile et plus rapide à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sylvie,

Tu as raison, Victoria est une île magnifique !

De toute manière, tous les coins sont beaux en Colombie Britannique.

Pour ceux qui y sont, je leur conseille également de faire un tour à Whistler. Station de sky en hiver (très très prisée, et avec des avantages pour les locations si vous êtes nombreux), en été, elle offre de beaux paysages et de belles balades en perspective !

Pour ceux qui aiment les grands parcs, je leur conseillerais de visiter Banff (en Alberta). C'est tout simplement époustouflant !

Le Canada est vraiment un pays magnifique...

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Européens qui quittent l'Europe parce que c'est cher ne seront pas dépaysés à Toronto, Vancouver ou Calgary.

Les plus récentes études que j'ai lues au sujet du revenu net disponible et du coût de la vie montrent que, en bout de ligne, le torontois moyen est plus pauvre que le montréalais moyen. Pauvre dans le sens que le surplus d'argent dont il dispose par rapport à son alterego québécois part en fumée dans un surplus de coûts de tout ordre. Je doute fortement qu'il en soit autrement à Vancouver, Victoria ou Calgary.

Ceci dit, à titre de Québécois, je ne suis pas surpris que l'essentiel de l'éclairage de immigrer.com soit porté sur le Québec, car le Québec et le Canada sont deux pays distincts, "quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse", pour paraphraser Robert Bourassa.

Ceci dit, c'est vrai que le Canada est un très beau pays. La Colombie-Britannique en particulier. Décider de s'installer au Québec ou dans le ROC, c'est se préparer au même genre de choix qu'un Québécois qui choisit entre la France et la Grande-Bretagne. Attention: j'ai écrit "même genre de choix". Je n'ai pas écrit "même différences".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stadak,

Je voudrais te poser qq questions:

As tu déjà vécu en dehors du Québec ? (si oui ton témoignage pourrait être très enrichissant)

As tu déjà vécu en dehors du Canada ?

Que penses tu des francophones qui choisissent de s'installer ds le ROC plutôt que le Québec ?

Personnellement je serais d'ailleurs très intéressée par les témoignages de celles et ceux qui ont choisi le ROC !

Sophie

Ouais j'ai plein de questions en ce moment laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je suis également une victime de Vancouver et ses points forts... Cette ville me fait de l'oeil. Mais bon c'est compliqué.

Seelab j'adore ton site!!! J'aimerais beaucoup resté en contact avec toi car j'ai 3 sociétés, dans mon entourage proche, qui vont se créer dans les mois à venir et j'aimerais voir avec toi si tu voudrais/pourrais participer au développement de leur site!

Pour revenir au sujet, à l'heure actuelle j'emménage à Montréal à la fin du mois. Mais mes yeux et mon coeur n'ont n'en rien à faire des frontières qui séparent les provinces, états ou pays...

Je suis un amoureux de la découverte de nouvelles personnes et de lieux que je ne connais pas encore en dehors de quelques photos. J'espère dans les 5 ans à venir pouvoir découvrir et rester pas mal de temps à Montréal, Toronto, Vancouver (et leur région), New-York et la Californie... J'ai une opportunité de travail à San Diego,CA prochainement et je me tate... rolleyes.gif

L'Amérique centrale et du sud m'attire beaucoup aussi! Tout comme le grand nord canadien. Bref, tout ça pour dire qu'il est vrai que c'est dommage de se restreindre à une seule province!

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stadak,

Je voudrais te poser qq questions:

As tu déjà vécu en dehors du Québec ? (si oui ton témoignage pourrait être très enrichissant)

As tu déjà vécu en dehors du Canada ?

Que penses tu des francophones qui choisissent de s'installer ds le ROC plutôt que le Québec ?

Personnellement je serais d'ailleurs très intéressée par les témoignages de celles et ceux qui ont choisi le ROC !

Sophie

Ouais j'ai plein de questions en ce moment  laugh.gif

As tu déjà vécu en dehors du Québec ? (si oui ton témoignage pourrait être très enrichissant)

NON. Ma connaissance du ROC se limite aux relations de travail (j'ai fait des affaires sur place un peu partout), à divers voyages, et à celles de mon épouse, qui a vécu un an à Squamish (entre Vancouver et Whistler) et un an à Terre-Neuve, en région, près de St. John's. Mon témoignage est donc de nature chiffrée, et non humaine. Au point de vue humain, il ne serait certainement pas pertinent d'essayer de démontrer que le ROC n'est pas une bonne terre d'accueil, puisque le Canada est le plus parfait réceptacle d'immigrants qui soit, dans l'optique où c'est probablement le pays dans le monde qui essaie le moins de tranformer les immigrants en autre choses que ce qu'ils sont: des immigrants. Ce serait difficile d'en être autrement quand, à Vancouver, par exemple, où près du tier de la ville est devenue un nouveau petit Hong Kong en moins de 20 ans, ou quand les autotochtones anglo-saxons de Toronto sont à toutes fins pratiques devenus une minorité dans leur ville, ce qui est d'ailleurs sur le point de se produire à Montréal.

As tu déjà vécu en dehors du Canada ?

OUI. Un an en France, 6 mois dans le 6ème à Paris et 6 mois à Orléans, pour travailler à Blois. D'où une certaine sensibilité aux dangers de ne pas toujours trouver ce qu'on cherche dans le pré du voisin et aux plaisirs de trouver des trésors insoupçonnés. smile.gif

Que penses tu des francophones qui choisissent de s'installer ds le ROC plutôt que le Québec ?

Pourquoi pas ? Pour moi, le Canada est un très beau pays, même si, dans mon coeur, ce n'est pas le mien. Un francophone qui s'en va au Canada est sur un pied d'égalité (grosso modo) avec un Autrichien, un Français, un Marocain, un Thaïlandais ou whatever. Il s'en va dans un pays anglophone, profondément démocratique, vaste, varié, où il a des chances de trouver ça et là des gens qui parlent sa lange, si il y tient, mais où il devra autrement vivre en anglais. Sous ce rapport, c'est à peu près kif-kif avec les USA. Si, si. Il y a moyen de choisir ses destinations aux USA pour fréquenter des francophones, si on y tient, mais ce n'est pas supposé être le but. Au Canada, on aura accès à une certaine dose d'information et de culture en français, si on est francophone et qu'on veut en consommer, mais elle aura une très forte saveur montréalaise, sous sa forme médiatique, en tout cas. Ceci devrait néanmoins être moins vrai si on s'est installé en Acadie, dans certains "repères" francophones de l'Ontario, ou dans l'une ou l'autre émule dispersée sur le territoire canadien, aux confins de quelque part.

Cependant, on ne trouvera pas ces "émules" dans les grands centres urbains, hormis peut-être en banlieue de Winnipeg, où mon expérience m'a tout de même montré que le français y était considéré comme étant une sorte de folklore qui ajoute un peu de couleurs à l'arc-en-ciel ukraino-germano-anlo-slave des Prairies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement