Aller au contenu

Nouvelle Arrivante Samedi Prochain

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Cela fait dix ans que j'ai le projet de venir m'installer au Québec.

Ce projet a vu le jour lors de mon premier voyage au Québec. J'avais 19 ans.

Depuis j'y suis allée une dizaine de fois.

Mon rêve va se concrétiser la semaine prochaine quand je vais remettre au douanier mon visa de résident permanent apposé dans mon passeport.

J'ai décidé de vivre dans la ville de Québec.

Je suis en amour avec cette ville tongue.gif

Ma plus grande crainte est de n'avoir personne à qui parler.

Je viens m'installer chez mon "chum" qui est québécois, donc je ne serais pas seule. Mais, il est vrai que je connais le choc culturel et je crois que je vais avoir besoin des "français" qui connaissent bien la vie dans ce magnifique pays biggrin.gif

J'aime les gens et chez moi, discuter est primordiale ... mes connaissances québécoises ne sont pas très causantes tongue.gif

Au plaisir de vous lire bientôt.

Dysnelle.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

où sont ils passés , ceux qui vantaient la ville de quebec,vous aviez une nouvelle arrivante qui veut faire votre connaissance,ou bien vous nous confirmez la "froideur" des habitants de quebec-ville par rapport à montreal..

apacha

• Habitués
Posté(e)

tout d'abord toutes mes félicitations, t'inquiete y a pleins de gens sur ce forum qui sont à quebec et qui ne vont pas tardé à te répondre....

• Habitués
Posté(e)

salut!!! felicitation a vous et bon courage pour la suite ..... rolleyes.gifbiggrin.gifrolleyes.gifbiggrin.gif

Posté(e)

enfin , ton rêve qui se réalise. Je te souhaite beaucoup de bonheur et une vie heureuse dans la belle ville de Québec

aurevoir Grenouiy

Posté(e)

Salut,

Bienvenue à toi à Qc, Dysnelle.

Je vois que les messages sur la ville de Qc commencent à porter fruit et que la propagande pour Mtl faiblit laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Merci pour vos encouragements biggrin.gif

J'aime Québec et j'aime Montréal aussi mais pas pour y vivre.

Alors, habitants de la ville de Québec ? Existez vous ? tongue.gif

J'attends de vos nouvelles avec impatience.

Dysnelle

Posté(e)

Salut,

En plus d'être virtuel sur ce forum, on existe vraiment laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue à toi DYSNELLE..

J'avoue que je me suis rendu 2 fois à Québec pour rencontrer de très sympathique forumistes...

Je suis en contact avec qlq'uns depuis..

prend ton temps pour t'installer et après tu les verras c'est sure.. ensuite tu les aimeras...

Et si il y aura une autre réunion telle la fameuse "Québec :second-cup" .. j'en ferais partie avec plaisir ..

Bonne installation

Posté(e)

Ciel, je me sens interpellé.

Je suis le représentant idéal de cette catégorie de Québécois qu'on qualifie de "froid". Eh oui. Et en plus, j'écris sur ce forum pour m'en "vanter" ? blink.gif Non, pour mettre quelques pendules à l'heure.

Moi, j'habite en "banlieue" (j'haïs ce mot, qui est synonyme d' "ermite qui vit dans son bungalow au fond d'un bois pour ne pas être en ville" - surtout que je ne vis pas dans un bungalow et surtout que je peux fréquenter, et que je fréquente malgré tout ma ville en mode "badaud" probablement plus souvent que la majorité des banlieusards montréalais peuvent le faire chez eux, distances obligent). Donc, je vis dans un quartier où les gens se fréquentent beaucoup en famille. Nous avons d'ailleurs des amis strasbourgeois qui s'étaient installés "en ville" l'an dernier et qui sont rendus en face de chez nous. Ils avaient l'occasion de s'acheter une maison après leur première année passée à Québec, et ils en ont profité.

Ceci dit, à mon avis, les Québecois ont la réputation d'être froids parce que ceux qui les jugent ainsi basent leur appréciation sur un sous-ensemble non représentatif des citadins de la "grande ville", à savoir ceux qu'ils rencontrent quand ils viennent à Québec, à savoir ceux qui vivent en Haute-Ville, Sainte-Foy inlcluse. Et encore, cette réputation, comme toute autre, a un certain âge, et il n'est pas dit qu'elle a encore toute sa perticence. Moi, quand je suis arrivé à Orléans en 2000, tout le monde me prévenait: "On les appelle les Chiens d'Orléans. Ils sont tous snobs". Or, pour la plupart, ils étaient tous gentils.

Ceci par ailleurs étant également dit, Québec est un assemblage de plusieurs types de population, comme dans bien d'autres villes. À Paris, on ne rencontre pas le même genre de monde dans Ménilmontant que dans le 8ème et que dans le 13ème et, à Québec, on ne rencontre pas le même genre de monde dans Limoilou que dans Saint-Sacrement ou qu'à Beauport.

Donc, dans vos tentatives de vous lier d'amitié avec les Québécois de Québec, je crois que vous avez intérêt à explorer la ville sous le plus grand nombre possible de ses aspects.

Mais je ne vous laisserai pas sans un tuyau. Mon épouse, qui n'est pas de Québec, a eu longtemps de la difficulté à se faire à l'ambiance de Québec. Son coeur était partagé entre d'une part la déception de se faire peu d'amis et, d'autre part, l'amour des beautés de la ville, la proximité du fleuve, qu'on goûte à Cap-Rouge comme nulle part ailleurs dans l'agglomération, l'ambiance calme, etc.

Elle a résolu le problème en commençant à fréquenter le centre d'arts de Cap-Rouge et en y faisant du bénévolat. D'une pierre, elle fit deux coups, puisqu'elle peut associer l'art aux contemplations de la ville, en plus de développer de nouvelles amitiés dans un cadre qui s'y prête.

Québec ouvre moins son coeur que Montréal dans les hasards des petits restos du coin de la rue ou autres recoins urbains, mais je crois qu'elle se laisse apprivoiser par ceux qui développent un attachement sincère aux lieux mêmes, dont les habitants sont profondément fiers et jaloux. C'est un "travail" plus long mais qui, au final, fait qu'on veut rester à Québec à cause de la ville elle-même, davantage que pour ce qui s'y passe. Mais, puisque tout le monde aime bien qu'il se passe quelque chose dans son patelin, Québec est incotestablement une ville où il y a de plus en plus de communautés qui travaillent à lui insuffler de nouvelles formes de vie.

Bienvenue dans le clan !

Posté(e)

Merci stadak pour cette magnifique réponse.

Je n'ai jamais douté que pour pouvoir porter un jugement sur les gens qui habitent une ville, il faut beaucoup de temps passé dans cette dite ville et ne pas négliger les échanges humains.

J'ai déjà des amis à Québec et ma foi, ils sont supers laugh.gif

J'espère rencontrer d'autres personnes à Québec.

A bientôt.

Posté(e)

Au fait, une "Aide éducatrice", ça va chercher à faire quoi à Québec ? Y a-t-il déjà des pistes dans l'air ?

• Habitués
Posté(e)

coucou Stadak! smile.gif

Nous allons déménager bientôt à Cap-Rouge, mon ami français et moi! smile.gif Moi aussi, je suis tombée sous le charme de ce quartier et ce que tu m'en dis me conforte encore plus dans notre choix!

Au fait, d'où vient l'origine du nom de Cap-Rouge?

peanut

Posté(e)

Allô Peanut,

Bienvenue !

Nous habitons près du golf et de la Promenade des Soeurs, à l'orée des Bocages.

Le "cap rouge" est le nom du cap qui domine l'embouchure de la rivière Cap Rouge. Il fut nommé ainsi, on s'en doutera, en raison de la couleur rougeâtre de sa pierre. À ma connaissance, le nom fut donné dès l'époque de Jacques Cartier.

Peu de gens le savent, mais le sol de cap-rouge est le premier qui ait été cultivé par des français, en 1541, par des membres de l'expédition Cartier-Roberval.

C'est le premier site habité en Amérique du Nord continentale par des Européens. Mais il fut abandonné deux ans plus tard, et pour longtemps.

Il en reste un accès au fleuve qui n'a pas beaucoup changé depuis l'époque, gravures à l'appui. Les soirées au bout du quai sont divines et les journées sur la promenade de la plage Jacques-Cartier, qui fait plusieurs kilomètes, n'ont pas d'égal à Québec.

Avis aux touristes de passage: vous manquez à peu près tous les plus bucoliques approches deu fleuve lorsque vous venez à Québec sans vous rendre jusqu'à ses limites ouest que forment Cap-Rouge.

Ne perdons pas le contact !

• Habitués
Posté(e)

Wow Stadak!

tu en connais des choses sur Cap-Rouge! cool.gif

De notre côté, nous sommes à l'autre bout de Cap-Rouge(plus à l'est), mais pas trop loin de la plage Jacques Cartier! cool.gif Durant nos visites de maison, nous sommes allés faire un petit tour à cet endroit, et les lieux nous ont conquis! smile.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

T'inquiète Caouète est là......

Bon courage pour votre installation wink.gif

Toursette biggrin.gif

Posté(e)

Peanut, si tu veux, envoie-moi un courriel.

Ça nous (ma femme et moi, et notre fille aussi qui ne donne pas ça place en matière de placotage, malgré ses jeunes 5 ans) permettrait de lier connaissance...

Posté(e)

Dysnelle, j'imagine que tu n'es plus sur le Net depuis quelques temps, déménagement oblige, mais je double mon invitation à ton égard.

Plus on est de fous... smile.gif

Posté(e)

Salut,

yes, la plage Jacques Cartier est aussi une de nos destinations privilégiées lorsque ma blonde et moi, voulons humer l'air marin du fleuve et voir de magnifiques couchers de soleil.

On y vois aussi de bô bateaux, plewin d'oiseaux et c'est le fun de regarder la marée descendre ou monter, en se racontant plein de choses assis sur une grosses roche wink.gif

Puis l'avantage de faire du bike, c'est de pouvoir toujours descendre sur le stationnement tout en bas parce qu'il y a toujours des places pour nous les motocyclistes tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

bon courage pour la suite et felicitation ohmy.gifbiggrin.gifohmy.gif