Aller au contenu

s'installer au Québec pour la retraite

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Nous souhaitons mon épouse et moi même passer notre retraite dans les Laurentides.

Avons nous une chance pour un visa permanent?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Le visa de résident permanent est délivré pour les travailleurs.

Pour venir s'installer pour passer la retraite je pense qu'elle serait possible si vous acheter une maison ou si vous créer une entreprise.

Sarmi

Posté(e)

ABSOLUMENT FAUX!!!!

LE FAIT D'ACHETER UNE MAISON AU QUEBEC NE DONNE EN AUCUN CAS DROIT A LA RP!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ohmy.gifhuh.gif

Si vous êtes prêts à sortir tous les 6 mois du territoire, faites le, (mais reconnaissez que c'est contraignant!)

Votre cas est assez particulier, renseigner vous auprès de l'ambassade à paris (téléphone, au courriel).

Retenez que être propriétaires au Québec ne vous DONNE PAS LA RESIDENCE...

A bon entendeur....

QQsites pour des informations relatives à l'immigration:

SITE OFFICIEL DU GVNT DU QUEBEC POUR L'IMMIGRATION

SITE DU MRCI (MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES CITOYENS ET L'IMMIGRATION)

AMBASSADE DU CANADA A PARIS

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas dis que ca donne droit à un statut de résident permanent!

J'ai dit que c'est une solution...quand on a une maison ici c'est plus facile de justifier beaucoup de choses... wink.gif

Sarmi

Posté(e)

Vu sous cet angle en effet, cela peut alors être un argument wink.gif

Posté(e)

Bonjour, je suis dans le même cas, donc pour résider au Quebec en tant que retraité il n'y a que la solution du visa touristique valable 6 mois mais avec la possibilité de prolonger le séjour à titre de visiteur voir site

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour.html

normalement le passeport francais donne droit aux 6 premiers mois sans visa et pour proroger il faut demander 1 mois avant la fin du séjour afin d'obtenir un visa touristique de 6 mois, bien sur toute demande est sujette à un refus, mais notre situation de retraité n'est pas une mauvaise chose pour le Quebec; tout est expliqué dans le site et dans le guide de la trousse. Personnelement j'envisage la location plutôt que l'achat suivant les conseils de mon banquier, en effet il est plus facile d'acheter que de vendre et on ne connait pas l'avenir, pour la protection sociale j'ai trouvé la Sécurité Sociale Caisse des Français de l'Etranger BP100 77950 rubelles qui prend 3,5% de la pension. etc etc... Je prépare mon départ pour juillet 2005 surtout en lisant le forum, c'est vraiment une mine d'informations;

a+

Posté(e)

Juste une petite question: venir pour sa retraite au Québec c'est bien, surtout dans les Laurentides biggrin.gif, mais avez-vous pensez au fait que vous n'aurez plus votre cercle d'amis de France que vous entretenez depuis des années et des années? Je sais qu'il existe un certain nombre d'activités pour les retraités mais bon...qui plus est dans les Laurentides. A voir tongue.gif

Dudus

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous, nous aussi, mon mari et moi sommes dans le même cas. et nous nous posons beaucoup de questions. nous désirons partir dans 2 ans à la retraite de mon mari et vivre au québec soit dans les laurentides soit en estrie.

je voulais poser une question a "mousse". le visa de résidant temporaire peut être renouvelé tous les 6 mois en passant la frontière, c'est bien ca ? mais pendant combien de temps. imaginez qu'on vive jusqu'à 80 ans ca fait 20 ans de "passage de frontières tous les 6 mois", c'est possible ca ?

quant à moi j'aurais 56 ans et j'aurais je pense (je suis en train de suivre la formation) le diplome de "consultant en relation d'aide" , l'école se trouve au québec à St Sauveur.

Pensez vous que j'aurais une chance avec ce diplome d'avoir le statut de résidant permanent ?

c'est pas facile pour nous autres, retraités, en fait, d'aller vivre dans le pays de nos rêves , n'est ce pas ?

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI POURRONT ME RENSEIGNER;

GHISLAINE

rolleyes.gifrolleyes.gif

Posté(e)

Bjr Ghislaine51, il n'est pas nécessaire de passer la frontière tous les 6 mois, il faut faire une demande au CTD Vegreville (Centre de Traitement des Demandes), je les cite: Vous pouvez présenter une demande autant de fois que vous le désirez, mais vous devez chaque fois remplir un nouveau formulaire et verser les droits exigibles; vous devez aussi démontrer que votre séjour au Canada est temporaire . J'ai lu qu'un habitué du forum avait attendu 4 ans avant de changer de statut et devenir permanent. Vous ne pourrez pas obtenir de travail avec un visa touristique, sans vouloir être présomptueux 56 ans et un petit diplôme ne vous donnera pas les points nécessaires au visa RP, lisez le test de sélection pour le visa permanent cela donne une bonne idée des personnes recherchées. La seule solution que je connaisse pour être RP à nos âges est une création d'entreprise avec beaucoup d'argent, le Canada est plutôt mercantile et il faut le comprendre.

• Habitués
Posté(e)

Hello TLM!

Petite question: Lorsque l'on dit qu'il faut passer la frontière tous les 6 mois, lorsque l'on vient en touriste, est-ce qu'un tour du poteau est suffisant (visite de Niagara falls, par exemple!) ou faut-il retourner en France pour une durée déterminée avant de revenir en touriste sur le territoire canadien?

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

Merci Mousse pour vos réponses. Mais dites moi : c'est compliqué tout ca. car meme s'il suffit de faire une demande à chaque fois on ne va pas la faire jusqu'à la fin de nos jours. car cela va faire un sacré budget question frais. La personne qui a eu son visa permanent au bout de 4 ans, comment a-t-elle procédé ? vous le savez. Cela m'inquiète beaucoup tout ca, car nous voulons vraiment aller vivre au québec, alors .... merci pour vos réponses. ghislaine dry.gif