Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Bonjour à tous,Merci de répondre à ce petit message afin que je puisse savoir qu'elle est le niveau de rémunération qu'il faut avoir pour pouvoir vivre convenablement à Montreal avec une femme (au foyer) ainsi que deux enfants en bas âges. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi sur Montreal pour un poste de chef comptable et je dois rencontrer une personne pour discuter avec lui des mes prétentions salariales. Bien entendu je ne sais pas combien demander compte tenu du coût de la vie sur place.Merci à vous de m'éclairer sur ce pointCosty Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Dans ton cas, avec 2500 $ clair, tu peux vivre très convenablement Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 Salut !Tout dépend de l Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 oups..Tout dépend de la taille de la compagnie aussi. MAis le salaire pour ce genre de poste peut être entre 45k et 65k/année.a+,SArmi Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Pour ce qui est du salaire à $2500 clair par mois comme le dis Olivejuju, il faut quand même faire attention, car cela va dépendre du prix du loyer (pour 4 à Montreal, ca risque d'être assez cher) ainsi que le cout d'un véhicule qui peut jouer sur beaucoup tout dépendant si neuf, loué, occasion, assurances entretien.Dans une hypothèse d'un logement assez cher et une voiture louée ou en assez bon état, je ne suis pas sur qu'avec $2500 clair ca va être facile.C'est juste mon avisInukshuk2403 Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Merci pour vos réponse mais je reste un peu indécis compte tenu de vos réponses...Inukshuk2403 tu dis que cela est un peu juste, pourrais tu me dire le montant qu'il faut avoir en salaire brut pour vivre convenablement alors. Ceci me permettrait d'avoir une fourchette par rapport aux autres réponses...Toutes nouvelles réponses est la bienvenue.....Merci encore Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Comme je l?ai mentionné, ça va dépendre de plusieurs charges majeuresPour exemple, avec un salaire pratiquement similaire à ce qu?a mentionné olivejuju, je vivais très convenablement. Par contre j?étais seul, avec un loyer de $450 par mois et un coût pour la voiture (Location/Essence/Assurance) de $500 par mois.Donc tout dépend de tes charges (notamment loyer et voiture). Ensuite un point que je ne maîtrise pas du tout, c?est toutes les charges en rapports avec les enfants, ça il faut se le faire demander.Mais je pense qu?en étant objectif il faut être au-dessus de $50000 brut pour une famille de 4 à Montréal avec une voiture.Il faut voir les avis des autres.Inukshuk2403 Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 Salut!Nous sommes une famille de 2+2 , comme vous!Les notres ont 9 ans 1/2 et 4ans 1/2.L'école est publique donc gratuite, mais il faut compter un coût de 100$/enfant à la rentrée + environs 100$/trimestre pour l'activité scolaire et l'équipement nécéssaire/enfant.Le transport scolaire est gratuit si vous habitez à+1,6km de l'école pour le primaire, à+0.800km pour la maternelle et à+2.00Km pour le sécondaire. Vous pouvez avoir une place pour le transport si vous êtes à l'intérieur de ces zones, pour 50$/an.En dehors de ça, il faut compter environ 900$ pour un 5 et 1/2(3 chambres) dans un quartier normal, environ 500$/mois pour une voiture en location(assurance incluse)+éssence, environ 200$/semaine+/- pour la nourriture, 60$/mois la pass de transport.Il faut ajouter les vêtements, les loisirs. Alors 2500$/mois c'est juste pour une telle famille, le plus près serait 3000$/mois.Vous aurez aussi environ 200$/mois comme allocation familiale, et ce sans limite de revenus.Voilà mes comptes Sarmi Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Je ne dis pas que 2500 $ permet de vivre le grand luxe, mais cela permet de vivre convenablement. J'ai bien précisé un salaire "clair", c'est à dire net.Maintenant trouver un salaire supérieur à celà est possible mais n'est pas une chose aisée, surtout pour un immigrant.Compte 1100 $ pour un appart charge comprise, et 500 $ pour faire une très belle commande (les courses quoi ). Le reste permet de payer quelques suppléments. Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Voila, qui est un peu plus précis (témoignage de Sarmisegetuza).Par contre pour ce qui est des allocations familiales j'aimerais avoir plus d'info, car à ce que j'ai vu sur les sites gouvernementaux et des témoignages d'autres familles c'est plutot 0$ d'allocation ou peu élevé et surtout en fonction des revenus.Je suis friand d'informations complémentairesMerciInukshuk2403 Citer
Habitués Opal Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 Salut tout le monde,Ce sujet m'intéresse au plus haut point. Nous aussi nous sommes 2+2 et les garçons vont avoir 6 et 2 ans. Merci pour ces comptes détaillés.En revanche, ça ça fait peur:Je ne dis pas que 2500 $ permet de vivre le grand luxe, mais cela permet de vivre convenablement. J'ai bien précisé un salaire "clair", c'est à dire net.Maintenant trouver un salaire supérieur à celà est possible mais n'est pas une chose aisée, surtout pour un immigrantOu alors est-ce juste pour un début?Et surtout Costy, ne t'ont-ils pas demandé une de leur certification comptable (CA, CMA ou CGA) ?Opal doublement intéressé Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 SalutNon on ne m'a pas demandé d'équivalence particulière par rapport à ma situation actuelle.Merci "sarmisegetuza" pour ces informations qui permettent vraiment de faire un petit budget. Par contre Juste une petite précision, je voudrais savoir combien doit on enlever pour passer du brut vers le net (en prenant en compte l'impôt sur le revenu et les charges sociales).=> ex. sur une base de 50 K$ => ex. sur une base de 70 K$Merci Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Pourquoi peur ? Il faut vraiment se mettre en tête que c'est une immigration. Et souvent il y a au début une perte de salaire par rapport à la France. Certes certaines personnes trouvent une bonne rémunération (bon plan, expatriation ...), mais il faut quand même se préparer à y perdre de ce côté là.Maintenant, il y a peut-être à y gagner plus avec le temps (niveau argent, parce que niveau qualité de vie, le gain est immédiat). Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 Salut!Oui, 2500$ est tout juste bon, pour un début, sans ombre d'un doute, mais ça ne permet pas d'avoir des loisirs payants. Parcontre, il faut pas s'affoler, ici ont peut s'amuser avec les enfants sans avoir a payer un cent: piste cyclable, parcs, piscines, patinoire gratuits!Donc, c'est vivable pour les dépenses fixes.C'est sur que pour un immigrants ce n'est pas chose facile a obtenir une job à 50k dès son arrivée mais ce n'est pas imposssible non plus...Les certifications sot pas demandées pour tous les postes non plus.En ce qui concerne les allocations: il y en 2, le fédéral, le provincial.Vous pouvez faire la demande dès votre arrivée, et c'est ce que je vous conseille, car ça prend 3 mois pour les avoir, avec un paiement qui se ratrappe. Il faudra déclarer vos revenus bruts sur les 3 dernières années. Ca c'est le hic, car avec les revenus de France on est au dessus des barèmes. Donc, le provincial vous donnera pas grande chose, étant donné ces revenus français, mais le fédéral paie 95$/mois/enfant sans limites de revenus.Voilà!SarmiBien entendu, c'est la deuxième année que les allocations seront augmentées, étant donné que vos revenus de la première années ici seront moindres...Autre chose aussi: le gouvernement provincial soubventionne 7$/jour les frais de garde pour les enfants, et ce dans les CPE que dans les écoles. Pendant les vacances, il n'y a pas de service de garde, il faut donc se rabatre sur les moyens de garde privé, et il faut compter 25$/jour.Ces frais vous allez les déduire de vos impôts. Comme tout le monde le sait, la première année, c'est difficile d'avoir une place en CPE ou un moyen de garde pas honéreux pendant les vacances. Vous allez donc payer environ 20-25$/jour pour vos chers petits chérubins.Eh bien, en fin d'années ces frais de garde seront déduits des 7$/jour aloués par le gouvernement et le reste de ce que vous avez payé dans l'année ...vous sera rendu!Autre chose: à l'école, votre enfant faudra qu'il aille au service de garde au moin 2 h/jour pour que vous soyez soubventionné par le gouvernement, c'est à dire il faudrait qu'il aille matin+midi ou midi+soir. si il va juste le midi, pas de soubvention. Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Que d'info..merciJ'ai une petite fille de 3 ans qui vient de rentrer à la maternelle en France, est ce que la maternelle existe également (système public) au Canada ?J'ai cru comprendre que oui dans les précédents mails... Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Pour les enfants la maternelle est à 5 ans. Donc elle ne pourra pas intégré la maternelle.Il est possible des fois, à l'age de 4 ans d'obtenir une dérogation (après accord d'un psy pour enfant) mais c'est assez rareDonc il va falloir patienterInukshuk2403 Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 non, la maternelle n'existe pas pour les enfants de trois ans, ça commence à cinq ans au Québec. Par contre, il y a beaucoup de garderies qui pratiquent la journée à 7 $. Dans les garderies québecoises, les enfants font pratiquement les mêmes activités qu'à l'école, elles sont vraiment très bien (enfin celles où j'ai mis mes enfants, maintenant...)Dans quelle ville penses tu résider ?Yapuka Citer
Habitués vansteph Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 salut costypour l'école maternelle, ici il y a la maternelle a partir de 5 ans et il faut que l'enfant est 5 ans avant le 1er octobre mais là tu peux faire une demande de dérogation pour que ton enfant entre en maternelle s'il doit avoir ses 5 ans en octobre ou novembre (ou décembre d'ailleurs !)Sinon il y a les prématernelles à partir de 4 ans et là tout pareil il faut avoir 4 ans avant le 1er octobre sauf que là les dérogations ne sont pas possibles. De plus, toutes les écoles ne font pas la prématernelles.Certaines maternelles acceptent les enfants de 4 ans qui feront 2 ans de maternelle mais d'autres non !Bref, généralement, les immigrants (comme nous) qui arrivent avec des enfants de presque 4 ans les mettent en garderie ou en école privée (ce que nous avons fait car à partir du moment où on paye les portes s'ouvrent )en espérant avoir répondu à ta questionvanessa Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Merci à tous pour les questions sur la maternelle.Je pense aller vers Montreal donc si j'ai bien compris je vais l'inscrire dans une garderie voir une école privée.Pouvez vous m'indiquer éventuellement le coût à prendre en compteMerci encore Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 4 septembre 2004 Habitués Posté(e) 4 septembre 2004 Les garderies privées commencent à 18$/heure, mais il faut plus compter entre 20-25$. Elles ouvrent à partir de 7-7:30 jusqu'à 18h et les repas sont inclus ainsi que certaines activités, en dehors du programme pédagogique. Les sorties à l'extérieur sont généralement assumées par les parents, en partie et le coût vous est indiqué depuis le début.Voilà!Sarmi Citer
Messages recommandés