Aller au contenu

Résidence permanente après diplôme canadien


Phenyl

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiant français au doctorat a québec. J'ai donc obtenu un permis d'étude pour 4ans et un CAQ conséquent. 

Je suis arrivé au québec au mois de septembre soit 7mois maintenant

 

J'avais plusieurs questions :

Je souhaite arrêter le doctorat et faire un retour a la maitrise dans la même filière. Il me restererai 1an a faire car mon année actuelle pourrai compter comme premiere année de maitrise (selon la directrice du programme).

J'aimerai vraiment rester et faire ma vie au Québec et je voulais savoir si on peut demander la résidence permanente directement après avoir obtenue un diplôme canadien ? 

Le site de l'immigration est peu clair pour moi je ne comprend pas si d'abord il faut obtenir un permis de travail ou si on peut directement accédé a la demande de RP. 

De plus est ce que en ayant une maitrise obtenue au canada, les chances d'obtenir la RP sont compliquées ou non ?

Aussi une fois le diplôme canadien en poche doit on obligatoirement rester travailler dans la meme filière ou peut on changer un peu (oui c'est bizarre comme question mais après obtention de mon diplôme j'aimerai essayer d'autres choses)

 

J'ai l'impression que c'est très compliqué pour s'établir ici et malheureusement les infos sont peu claires ...

 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

avec un diplôme admissible, tu peux obtenir un CSQ via un PEQ (soit 21 jours de traitement face à plusieurs mois pour les autres) avec moins de papiers demandés et ensuite enchainer avec la partie fédérale (environ 1 an) ce qui est un gain de temps non négligeable.

 

Dans l'attente pour pouvoir travailler, si ton diplôme est admissible, tu peux demander un permis de travail post-diplôme de 3 ans ce qui te permet d'avoir un statut le temps  que ton dossier soit traité

Lien vers le commentaire