Aller au contenu

Résidence permanente après diplôme canadien


Phenyl

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiant français au doctorat a québec. J'ai donc obtenu un permis d'étude pour 4ans et un CAQ conséquent. 

Je suis arrivé au québec au mois de septembre soit 7mois maintenant

 

J'avais plusieurs questions :

Je souhaite arrêter le doctorat et faire un retour a la maitrise dans la même filière. Il me restererai 1an a faire car mon année actuelle pourrai compter comme premiere année de maitrise (selon la directrice du programme).

J'aimerai vraiment rester et faire ma vie au Québec et je voulais savoir si on peut demander la résidence permanente directement après avoir obtenue un diplôme canadien ? 

Le site de l'immigration est peu clair pour moi je ne comprend pas si d'abord il faut obtenir un permis de travail ou si on peut directement accédé a la demande de RP. 

De plus est ce que en ayant une maitrise obtenue au canada, les chances d'obtenir la RP sont compliquées ou non ?

Aussi une fois le diplôme canadien en poche doit on obligatoirement rester travailler dans la meme filière ou peut on changer un peu (oui c'est bizarre comme question mais après obtention de mon diplôme j'aimerai essayer d'autres choses)

 

J'ai l'impression que c'est très compliqué pour s'établir ici et malheureusement les infos sont peu claires ...

 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

avec un diplôme admissible, tu peux obtenir un CSQ via un PEQ (soit 21 jours de traitement face à plusieurs mois pour les autres) avec moins de papiers demandés et ensuite enchainer avec la partie fédérale (environ 1 an) ce qui est un gain de temps non négligeable.

 

Dans l'attente pour pouvoir travailler, si ton diplôme est admissible, tu peux demander un permis de travail post-diplôme de 3 ans ce qui te permet d'avoir un statut le temps  que ton dossier soit traité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis de travail n'est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé. Sinon tu vas devoir rentrer chez toi le temps que ton dossier soit traité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Si j'obtiens une maitrise dans un domaine rien ne m'empêche après l'obtention de mon diplôme de travailler ou je veux (a conditions d'être embauché bien-sur) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kikou08 a dit :

Bonjour,

 

avec un diplôme admissible, tu peux obtenir un CSQ via un PEQ (soit 21 jours de traitement face à plusieurs mois pour les autres) avec moins de papiers demandés et ensuite enchainer avec la partie fédérale (environ 1 an) ce qui est un gain de temps non négligeable.

 

Dans l'attente pour pouvoir travailler, si ton diplôme est admissible, tu peux demander un permis de travail post-diplôme de 3 ans ce qui te permet d'avoir un statut le temps  que ton dossier soit traité

Salut 21 jours??? as tu fais un PEQ toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Phenyl a dit :

Bonjour,

 

Je suis étudiant français au doctorat a québec. J'ai donc obtenu un permis d'étude pour 4ans et un CAQ conséquent. 

Je suis arrivé au québec au mois de septembre soit 7mois maintenant

 

J'avais plusieurs questions :

Je souhaite arrêter le doctorat et faire un retour a la maitrise dans la même filière. Il me restererai 1an a faire car mon année actuelle pourrai compter comme premiere année de maitrise (selon la directrice du programme).

J'aimerai vraiment rester et faire ma vie au Québec et je voulais savoir si on peut demander la résidence permanente directement après avoir obtenue un diplôme canadien ? 

Le site de l'immigration est peu clair pour moi je ne comprend pas si d'abord il faut obtenir un permis de travail ou si on peut directement accédé a la demande de RP. 

De plus est ce que en ayant une maitrise obtenue au canada, les chances d'obtenir la RP sont compliquées ou non ?

Aussi une fois le diplôme canadien en poche doit on obligatoirement rester travailler dans la meme filière ou peut on changer un peu (oui c'est bizarre comme question mais après obtention de mon diplôme j'aimerai essayer d'autres choses)

 

J'ai l'impression que c'est très compliqué pour s'établir ici et malheureusement les infos sont peu claires ...

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Salut, une question me taraude l'esprit. Pour faire un doctorat il faut avoir déja une maitrise donc si tu veux faire une maitrise tu downgrader, comprend tu? c'est comme si en france tu as le bac et tu veux faire le brevet je ne comprend pas ton move. 

Pis pour ton cas, chek ça, je pense tu seras pas admissible, tu passera de doctorat a maitrise meme si c la meme filiere, tu change de programme quand même non?

Vous n'êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise si :

  • vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition;
  • vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec;
  • plus de 36 mois se sont écoulés entre le moment où vous avez terminé votre programme d’études au Québec et la date à laquelle vous avez présenté votre demande de Certificat de sélection du Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis conscient que c'est me downgrader mais une maitrise français ne vaut pas grand chose ici dans mon domaine ...

 

Et sachant que j'aimerai rester ici il me faut un diplôme canadien . Or rester en doctorat implique certaines choses que je ne peux pas fournir et la durée n'est pas la même... actuellement il resterai 4voir 5ans a faire en doctorat ... Alors que me downgrader en maitrise me laisserait 1an a faire seulement avant savoir le diplôme ... Voir deux ans si je repars de la maitrise au complet et a la fin de celle ci j'aurai un diplôme valide ici me permettant de travailler.

 

Concernant ce que tu cites a la fin je t'avoue pas comprendre ça veut dire que si tu changes d'étude meme si tu obtiens un diplôme a la fin et bien tu n'es plus admissible alors que tu as un diplôme canadien ?

Ca me parait illogique ... Je comprend plutôt la chose du genre si tu change de programme en cours de route avant d'avoir ton diplôme alors c'est plus valide faut que tu es ton diplôme ...

 

Enfin quelqu'un peut il confirmer ça ? Car je trouves ça flou tout de même ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Phenyl a dit :

Oui je suis conscient que c'est me downgrader mais une maitrise français ne vaut pas grand chose ici dans mon domaine ...

 

Et sachant que j'aimerai rester ici il me faut un diplôme canadien . Or rester en doctorat implique certaines choses que je ne peux pas fournir et la durée n'est pas la même... actuellement il resterai 4voir 5ans a faire en doctorat ... Alors que me downgrader en maitrise me laisserait 1an a faire seulement avant savoir le diplôme ... Voir deux ans si je repars de la maitrise au complet et a la fin de celle ci j'aurai un diplôme valide ici me permettant de travailler.

 

Concernant ce que tu cites a la fin je t'avoue pas comprendre ça veut dire que si tu changes d'étude meme si tu obtiens un diplôme a la fin et bien tu n'es plus admissible alors que tu as un diplôme canadien ?

Ca me parait illogique ... Je comprend plutôt la chose du genre si tu change de programme en cours de route avant d'avoir ton diplôme alors c'est plus valide faut que tu es ton diplôme ...

 

Enfin quelqu'un peut il confirmer ça ? Car je trouves ça flou tout de même ...

 

Merci

Salut, ok je vois.
Lol c'est pas pour te faire peur mais j'ai un ami qui était en administration des affaires, il a cahngé pour allé en Ingénierie, il a pas été admissible au PEQ donc voila. Apres, je suis pas agent d'immigration, appel CIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Phenyl a dit :

... Je comprend plutôt la chose du genre si tu change de programme en cours de route avant d'avoir ton diplôme alors c'est plus valide faut que tu es ton diplôme ...

 

Enfin quelqu'un peut il confirmer ça ? Car je trouves ça flou tout de même ...

 

Merci

lol tu veux te rassurer c'est correct mais je pense pas que c'est ça, en plus il faut que tu change ton permis d'études et tout le tralala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je comprend pas trop leurs délires ...

 

Concernant le permis d'étude normalement j'ai pas a le changer ils m'ont dit il faut seulement que je change le CAQ.

Et normalement je peux tjr obtenir facilement le permis de travail après l'obtention du diplôme non ?

Modifié par Phenyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Phenyl a dit :

Je veux dire le permis de travail ******

oui normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Phenyl a dit :

j'imagine que il y a dautres moyen darriver au meme résultat = RP enfin j'espère

ben toi avec les études c'est ton chemin le plus simple, mais pourquoi tu t'es pas rensigné avant lol au canada c'est pas compliqué tous les diplomes hors canada ici c'est vu comme du n'importe quoi donc les gens recommencent souvent leur études ici. Et em plus même si tu finis tu vas avoir de la difficulté a trouver un emploi, je sais pas c'est quoi ton domaine mais parceque t'aura pas d'expérience canadienne, pis aussi parceque t'es un immigrant, c'est une réalité ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car il y a des imprévus et j'avais pas prévu de lâcher le doctorat, comme j'avais pas prévu d'aimer autant le pays ...

Apres je me fais pas trop de soucis avec ma maitrise je sais que je trouverai des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors (excusez moi j'étais à la job) oui j'ai fais un PEQ donc 21 jours (18 dans mon cas). 

 

Et oui tu peux travailler où tu veux sauf avec des enfants primaires et secondaires (besoin d'autorisation), santé (idem) ou comme danseuse nue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Phenyl a dit :

Merci !

Si j'obtiens une maitrise dans un domaine rien ne m'empêche après l'obtention de mon diplôme de travailler ou je veux (a conditions d'être embauché bien-sur) ?

 

 

Non strictement rien sauf les cas cités plus haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, la balsamine a dit :

Salut 21 jours??? as tu fais un PEQ toi?

Oui 21^^ On passe en priorité et en plus il y a moins de papiers à donner! Ton diplôme par exemple (sauf Mcgill et Concordia) remplace un test de français etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, Phenyl a dit :

Bah je comprend pas trop leurs délires ...

 

Concernant le permis d'étude normalement j'ai pas a le changer ils m'ont dit il faut seulement que je change le CAQ.

Et normalement je peux tjr obtenir facilement le permis de travail après l'obtention du diplôme non ?

Oui pour le permis de travail tu n'auras pas de soucis à condition que tu as bien respecté toutes les conditions de ton permis d'études 9études à temps plein etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Phenyl a dit :

Car il y a des imprévus et j'avais pas prévu de lâcher le doctorat, comme j'avais pas prévu d'aimer autant le pays ...

Apres je me fais pas trop de soucis avec ma maitrise je sais que je trouverai des choses.

hmm bizarre qund même, tu viens au quebec ou ça coute une fortune alors que t'aurai pus faire ton doctorat en france ou ĉa coute des peanuts maus bon chacun ces choix lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement