jibe9 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Bonjour à tous, Je réside au Canada depuis maintenant 2 ans et demi et je suis en couple avec une québécoise. Actuellement en PVT depuis quelques mois, nous cherchons à former une famille sur le sol canadien. Cependant nous souhaitons ne pas avoir de surprise si mes papiers ne m'assurent pas un séjour permanent au Canada. Professionnellement je ne rentre pas dans les critères de sélection de la CSQ car je suis à la fois travailleur salarié et travailleur autonome. La CSQ m'a été refusé. Ayant des justificatifs de plus de 1 an de vie commune, est-ce que le statut de conjoint de fait me permet d'accélérer la demande ou faut-il que je passe directement par le mariage? Par la voie régulière le processus étant un peu long, je me demande si je peux gagner du temps au niveau des délais CSQ et RP... Merci à vous pour votre retour... Bonne journée jb Citer
Habitués Automne Posté(e) 8 mars 2017 Habitués Posté(e) 8 mars 2017 (modifié) il faut passer par le parrainage conjoints de fait, pas besoin d'être marié, mais il faut bien prouver au minimum 1 an de vie commune avec les preuves . http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux.asp Les délais de traitement en ce moment sont de 12 mois. Il faut envoyer la demande de parrainage avant l'expiration de ton permis de travail pour pouvoir obtenir le statu implicite et pouvoir travailler pendant le traitement du dossier. Modifié 8 mars 2017 par Automne Citer
jibe9 Posté(e) 8 mars 2017 Auteur Posté(e) 8 mars 2017 il y a 12 minutes, Automne a dit : il faut passer par le parrainage conjoints de fait Les délais de traitement en ce moment sont de 12 mois. Il faut envoyer la demande de parrainage avant l'expiration de ton permis de travail pour pouvoir obtenir le statu implicite et pouvoir travailler pendant le traitement du dossier. Merci pour ces information le délai de 12 mois c'est seulement l'étape CSQ? Ou englobe les deux CSQ et RP? Citer
Habitués Automne Posté(e) 8 mars 2017 Habitués Posté(e) 8 mars 2017 il y a 9 minutes, jibe9 a dit : Merci pour ces information le délai de 12 mois c'est seulement l'étape CSQ? Ou englobe les deux CSQ et RP? Époux ou conjoint de fait vivant au Canada 12 mois ? Ils comprennent l’évaluation du répondant et de la personne parrainée. Inclus l’évaluation initiale de la recevabilité (approbation de principe). Découvrez les changements que nous apportons afin de traiter les demandes dans un délai de 12 mois. C'est en tout mais là dessus, un moment donné il faut faire une demande de CSQ ( après l'approbation de principe qui prend environ 2 mois) et pour l'obtenir, il faut compter environ 1 à 2 mois ( avant c'était seulement en 20 jours mais maintenant ils ont des retards..). Donc ça peut être en tout 14-15 mois pour avoir la RP. Mais ça peut être moins comme ça peut être plus, c'est seulement 80% des demandes qui seront traité dans le délais de 12 mois. Citer
jibe9 Posté(e) 8 mars 2017 Auteur Posté(e) 8 mars 2017 il y a 6 minutes, Automne a dit : Époux ou conjoint de fait vivant au Canada 12 mois ? Ils comprennent l’évaluation du répondant et de la personne parrainée. Inclus l’évaluation initiale de la recevabilité (approbation de principe). Découvrez les changements que nous apportons afin de traiter les demandes dans un délai de 12 mois. C'est en tout mais là dessus, un moment donné il faut faire une demande de CSQ ( après l'approbation de principe qui prend environ 2 mois) et pour l'obtenir, il faut compter environ 1 à 2 mois ( avant c'était seulement en 20 jours mais maintenant ils ont des retards..). Donc ça peut être en tout 14-15 mois pour avoir la RP. Mais ça peut être moins comme ça peut être plus, c'est seulement 80% des demandes qui seront traité dans le délais de 12 mois. Merci beaucoup pour tout ces renseignements... C'est vraiment très très apprécié et me permet de gagner du temps et de la patiente lorsque je cherche à avoir des réponses par téléphone... Encore Merci Automne Citer
Habitués Automne Posté(e) 8 mars 2017 Habitués Posté(e) 8 mars 2017 il y a 4 minutes, jibe9 a dit : Merci beaucoup pour tout ces renseignements... C'est vraiment très très apprécié et me permet de gagner du temps et de la patiente lorsque je cherche à avoir des réponses par téléphone... Encore Merci Automne de rien j'ai aussi fait le parrainage par conjoints de fait et le conseil que je peux te donner c'est de bien prouver 12 mois et plus de cohabitation. Donc bail à vos deux noms, factures communes à la même adresse etc..). Kimmik et jibe9 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Kimmik Posté(e) 8 mars 2017 Habitués Posté(e) 8 mars 2017 il y a une heure, Automne a dit : de rien j'ai aussi fait le parrainage par conjoints de fait et le conseil que je peux te donner c'est de bien prouver 12 mois et plus de cohabitation. Donc bail à vos deux noms, factures communes à la même adresse etc..). Malheureusement pour les delai la je ne comprends rien y a des demandes qui éte faite en 5 et 6 mois comme y a des demandes qui dépassent le délai Citer
Habitués Automne Posté(e) 8 mars 2017 Habitués Posté(e) 8 mars 2017 il y a 14 minutes, Kimmik a dit : Malheureusement pour les delai la je ne comprends rien y a des demandes qui éte faite en 5 et 6 mois comme y a des demandes qui dépassent le délai parce que c'est bien spécifié que ça représente 80% des demandes. donc ceux que c'est plus long, c'est qu'ils sont dans le 20% restant. Le 80%, c'est ceux qui sont dans les 12 mois et moins. Kimmik a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kimmik Posté(e) 8 mars 2017 Habitués Posté(e) 8 mars 2017 il y a 13 minutes, Automne a dit : parce que c'est bien spécifié que ça représente 80% des demandes. donc ceux que c'est plus long, c'est qu'ils sont dans le 20% restant. Le 80%, c'est ceux qui sont dans les 12 mois et moins. Alors je crois que je fais partie des 20% pas le choix Citer
Messages recommandés