Mahour Yazid Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Bonjour tout le monde, j'ai le statu de résident permanent depuis le 22 avril 2011 voici mon historique: première arrivée au canada; 22 Avril 2011 sortie du canada le 10 Mai (20 jour au sol canadien) retour au canada: 20 septembre 2013 (2 ans et 5 mois d’absence) je me suis établie ici et je travail depuis le mon retour, j'ai cumulé deux ans au sol canadien ce qui me donne le droit e renouveler ma Carte RP qui expire Juin 2016 et j'ai déposé le dossier pour la renouveler le 11 décembre 2015, donc depuis le 20 septembre 2013 j'ai cumulé mes 730 jours. après 4 mois CIC me retourne une lettre auquel je dois envoyer les copies de mes anciennes passeports afin de prouver que je suis conforme a mon obligation de résidence. je vie un doute énorme quand j'ai lu que dans une page du CIC qu'un résident peux perdre son statu si il réside hors du Canada de plus de deux ans, ça porte a confusion car partout dans le site et les documents officiels il disent il faut cumuler au moins 730 jours non consécutifs dans une période de 5 ans pour garder son statu. (voir en bas) est-ce que c'est nouveaux? est-ce que je risque de perdre mon statu sachant que je suis au canada depuis septembre 2013 et que je travail, paye mes impots,.... Merci de donner vos opinions. Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent d’une des façons susmentionnées si : vous ne résidez pas au Canada pendant deux ans au cours d’une période de cinq ans; vous êtes reconnu coupable d'un crime grave et l’on vous dit de quitter le Canada; vous devenez un citoyen canadien. Citer
Lou neige Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Salut, j y suis allée hier, et elle m a effectivement parlé que tu pouvais pas quitter le territoire plus de 2 ans sur les 5 ans sans quoi tu pouvais perdre ton statut Citer
Mahour Yazid Posté(e) 11 août 2016 Auteur Posté(e) 11 août 2016 Salut, vous étiez ou a l'immigration? Citer
Mahour Yazid Posté(e) 11 août 2016 Auteur Posté(e) 11 août 2016 pourriez vous me dire ou exactement car une fois j'y étais et ils m'ont dis qu'il faut appeler par téléphone, ce qui ne passe pas Citer
Lou neige Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Non mais je veux dire que j ai eu ma RP hier donc j ai ete â Montreal pour l avoir car j avais une entrevue, Ét cest la quelle m a dit mes droits etc donc je n ai pas dû appeler Citer
Lou neige Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Ét on ne peut pas y aller sans avoir de rendez vous malheureusement Citer
Mahour Yazid Posté(e) 11 août 2016 Auteur Posté(e) 11 août 2016 Merci pour le détail, je pense que c'est une nouvelle loi car l'agent frontalier ne m'a pas dis ça quand il a vu que j'ai resté plus de deux ans a l’extérieur. Citer
Lou neige Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Probable car elle m a dit que meme pour la citoyenneté ça allait changé bientôt , le mieux c'est de les contacter par téléphone si c'est possible Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 11 août 2016 Habitués Posté(e) 11 août 2016 Il y a 1 heure, Mahour Yazid a dit : Bonjour tout le monde, j'ai le statu de résident permanent depuis le 22 avril 2011 voici mon historique: première arrivée au canada; 22 Avril 2011 sortie du canada le 10 Mai (20 jour au sol canadien) retour au canada: 20 septembre 2013 (2 ans et 5 mois d’absence) je me suis établie ici et je travail depuis le mon retour, j'ai cumulé deux ans au sol canadien ce qui me donne le droit e renouveler ma Carte RP qui expire Juin 2016 et j'ai déposé le dossier pour la renouveler le 11 décembre 2015, donc depuis le 20 septembre 2013 j'ai cumulé mes 730 jours. après 4 mois CIC me retourne une lettre auquel je dois envoyer les copies de mes anciennes passeports afin de prouver que je suis conforme a mon obligation de résidence. je vie un doute énorme quand j'ai lu que dans une page du CIC qu'un résident peux perdre son statu si il réside hors du Canada de plus de deux ans, ça porte a confusion car partout dans le site et les documents officiels il disent il faut cumuler au moins 730 jours non consécutifs dans une période de 5 ans pour garder son statu. (voir en bas) est-ce que c'est nouveaux? est-ce que je risque de perdre mon statu sachant que je suis au canada depuis septembre 2013 et que je travail, paye mes impots,.... Merci de donner vos opinions. Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent d’une des façons susmentionnées si : vous ne résidez pas au Canada pendant deux ans au cours d’une période de cinq ans; vous êtes reconnu coupable d'un crime grave et l’on vous dit de quitter le Canada; vous devenez un citoyen canadien. Faut pas stresser comme ça. Tu as assez de jours de présence au Canada, la phrase que tu as surligné veut dire: si nous n'avez pas habité au Canada pendant au moins 2 ans sur une période de 5 ans. Ca ne veut pas dire 2 ans consécutifs. Toute façon la question se pose pas, tu es là depuis plus de 2 ans consécutifs vu que tu es revenu en 2013. Qu'ils demandent tes anciens passeports c'est pas choquant, c'est à des fins de vérification c'est tout. Y'a rien de stressant là dedans. A partir du moment où tu es en règle, tu as pas à t'inquiéter. bencoudonc et Mahour Yazid ont réagi à ceci 2 Citer
Mahour Yazid Posté(e) 12 août 2016 Auteur Posté(e) 12 août 2016 Il y a 15 heures, crazy_marty a dit : Faut pas stresser comme ça. Tu as assez de jours de présence au Canada, la phrase que tu as surligné veut dire: si nous n'avez pas habité au Canada pendant au moins 2 ans sur une période de 5 ans. Ca ne veut pas dire 2 ans consécutifs. Toute façon la question se pose pas, tu es là depuis plus de 2 ans consécutifs vu que tu es revenu en 2013. Qu'ils demandent tes anciens passeports c'est pas choquant, c'est à des fins de vérification c'est tout. Y'a rien de stressant là dedans. A partir du moment où tu es en règle, tu as pas à t'inquiéter. Merci Crazy_marty, votre repose est encourageante, je vois que nous pouvons comprendre la phrase ( vous ne résidez pas au Canada pendant deux ans au cours d’une période de cinq ans ) dans les deux sens: 1- soit que nous perdons le statu de résident si en se trouve a l'extérieur du canada pendant deux ans dans une période de 5 ans. 2- soit que nous perdons le statu de résident si en habite pas au canada pendant deux ans dans une période de 5 ans voici le message en Anglais: you do not live in Canada for two out of five years; MAINTENANT MES CHERS AMIS, POURRIEZ VOUS ME DONNER CE QUE VOUS COMPRENEZ EN LISANT CETTE PHRASE? Merci Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 12 août 2016 Habitués Posté(e) 12 août 2016 Merci Crazy_marty, votre repose est encourageante, je vois que nous pouvons comprendre la phrase ( vous ne résidez pas au Canada pendant deux ans au cours d’une période de cinq ans ) dans les deux sens: 1- soit que nous perdons le statu de résident si en se trouve a l'extérieur du canada pendant deux ans dans une période de 5 ans. 2- soit que nous perdons le statu de résident si en habite pas au canada pendant deux ans dans une période de 5 ans voici le message en Anglais: you do not live in Canada for two out of five years; MAINTENANT MES CHERS AMIS, POURRIEZ VOUS ME DONNER CE QUE VOUS COMPRENEZ EN LISANT CETTE PHRASE? Merci Tu te prends trop la tête: la loi (qui n a pas changé d ailleurs) dit que tu perds ta RP si en cumulé tu n as pas vécu au Canada au moins 2 ans sur les 5 dernières années. Point. Ce n est pas ton cas apparemment, donc ce point ne te concerne pas. Je ne vois pas ce qui turlupine. La loi est claire. Mahour Yazid a réagi à ceci 1 Citer
Mahour Yazid Posté(e) 15 août 2016 Auteur Posté(e) 15 août 2016 Le 12/08/2016 at 16:48, kuroczyd a dit : Tu te prends trop la tête: la loi (qui n a pas changé d ailleurs) dit que tu perds ta RP si en cumulé tu n as pas vécu au Canada au moins 2 ans sur les 5 dernières années. Point. Ce n est pas ton cas apparemment, donc ce point ne te concerne pas. Je ne vois pas ce qui turlupine. La loi est claire. Merci !!!! Citer
Messages recommandés