Aller au contenu

Invité

Messages recommandés

Salut à tous ! :) 

Je souhaiterais avoir confirmation concernant le droit d'exercer en tant que "carreleur" au Québec

+reconnaissance d'expérience.

**Afin d'avoir accès au certificat de "compétence compagnon" ,

cela se fait simplement après l'examen de qualification provinciale (+cours sur la sécu)... 

**Si +10 ans dans le métiers ? > faut il faire certifier conforme les photocopies : des attestations de travail + impôts sur le revenu ?

Y'a t-il un grade au-delà de Compagnon ?

merci !

• Habitués

Rien après compagnon. Par contre tu n'es pas forcément obligé de passer par l'examen si tu rentres dans toutes les conditions requises pour l'arm. http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/G_ExterieurQuebec/G02_EntenteFranceQuebec/G02_1_MetiersReconnus/G02_1_2_Carreleur 

Merci :)

Je crois que le plus chiant au début ou plutôt pour l examen ça va être de convertir les mesures ...

aurais tu le titres d un livre pour réviser?   Surtout dans le sens où je pense que vous utilisez certainement d autres produits? .. (avx le froid. .)

il y a une heure, toutix a dit :

Merci :)

Je crois que le plus chiant au début ou plutôt pour l examen ça va être de convertir les mesures ...

aurais tu le titres d un livre pour réviser?   Surtout dans le sens où je pense que vous utilisez certainement d autres produits? .. (avx le froid. .)

En ce qui concerne les mesures, assure-toi d'être bien à l'aise avec les fractions.

• Habitués

Pour l'examen les mesures dans les questions sont dans les 2 systèmes. Pour les produits de ce que j'en ai vu (je suis pas carreleur...) c'est une gamme standard de MAPEI avec les équivalents dans d'autres marques. Peut être cela change plus avec les ciments et leurs appelations. Voilà le contenu de l'examen et des exemples de question.

http://ccq.org/fr-CA/Travailleur/E_CertificatsCompetence/E09_ExamenQualification/E01_1_6_FichesRenseignements/E01_1_4_04_Carreleur

Pour la préparation tu as sans doute des cours qui sont donnés via un syndicat ou une association pro.

Il y a 3 heures, juetben a dit :

Pour l'examen les mesures dans les questions sont dans les 2 systèmes. Pour les produits de ce que j'en ai vu (je suis pas carreleur...) c'est une gamme standard de MAPEI avec les équivalents dans d'autres marques. Peut être cela change plus avec les ciments et leurs appelations. Voilà le contenu de l'examen et des exemples de question.

http://ccq.org/fr-CA/Travailleur/E_CertificatsCompetence/E09_ExamenQualification/E01_1_6_FichesRenseignements/E01_1_4_04_Carreleur

Pour la préparation tu as sans doute des cours qui sont donnés via un syndicat ou une association pro.

oui j'étais allé sur le site faire les 2/3 questions/réponses ... les mots/termes ne sont pas toujours les même.

Oui MAPEI , je connais, on en utilise entre autres à mon entreprise , c'est internationale ;) 

Modifié par Invité

Ca à l'air approfondie les cours de sécurité au travail , j'avais lu environ une formation de 30h00.

-->C'est un mixte de secourisme (sauveteurs secouriste au travail) + normes de sécurité ??

• Habitués

Non pas de secourisme juste les normes... mais c'est tellement général que se sont 30h à la fois très remplies mais aussi très sommaires ahahah... (cela couvre tous les corps de métiers...)

• Habitués

Ça dépend des endroits de formation. Moi je l'avais fait au syndicat FTQ, on faisait juste lire un cours et répondre oralement à des questions entre de longues tirades sur les bienfaits du syndicalisme et surtout la FTQ ! 

oui faut que je regarde 

les centres dépendaient aussi du lieu ou l'on résidait , je vais demander aux asso et syndicat pour avoir un ordre d'idée

• Habitués

La FTQ c'est pas exactement comme la CGT ici c'est un racket organisé, tu es obligé de cotisé à un syndicat et c'est pas mal plus cher surtout si tu prend la FTQ ... Je comprend même pas que des gens soient assez con pour se syndiquer à la FTQ d'ailleurs quand on vois la différence de cotisation.

• Habitués
il y a 6 minutes, kjaerlighet a dit :

La FTQ c'est pas exactement comme la CGT ici c'est un racket organisé, tu es obligé de cotisé à un syndicat et c'est pas mal plus cher surtout si tu prend la FTQ ... Je comprend même pas que des gens soient assez con pour se syndiquer à la FTQ d'ailleurs quand on vois la différence de cotisation.

Tu es pas obligé d'etre syndiqué chez eux pour suivre le cours... moi je l'ai fait la bas et je ne suis pas membre de la ftq... après chacun fait bien ce qu'il veut de sa cotisation et adhésion 

Oui j avais vu que les employés étaient obligés de cotiser à un Syndicat .. mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder les différents syndicats qui pouvait exister ...

et c est pas vraiment évident de s orienter vers le bon lorsqu on débarque (le jour où ça m arrivera). .. enfin dans le sens savoir celui qui est vraiment sérieux et crédible. . Celui qui a des résultats lorsqu'il y a des soucis..

Modifié par Invité