Aller au contenu

La Belgique aura sa charte des valeurs


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Le gouvernement belge a approuvé un projet de déclaration sur les droits et devoirs des nouveaux arrivants proposé par le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Theo Francken. Une démarche qui rappelle certains aspects du projet de charte des valeurs du Québec.

Un texte de Ximena Sampson

 

Toute personne ayant l'intention de s'établir en Belgique pour plus de trois mois devra signer ce document de deux pages par lequel elle s'engage à s'intégrer dans la société belge et à veiller à ce que ses enfants le fassent aussi.

Le document sera remis aux nouveaux arrivants dans leur propre langue et ils auront 30 jours pour le signer. Ceux qui refuseront de le faire verront leur demande de séjour rejetée. « C'est une condition sine qua non à la recevabilité de la demande », explique Laurent Mutambayi, porte-parole du secrétaire d'État.

Les demandeurs d'asile et les étudiants en seront exemptés, tout comme les personnes originaires de l'Union européenne.

L'objectif est avant tout « d'encourager les migrants à s'approprier et se familiariser avec nos valeurs », affirme M. Mutambayi, mais aussi « de les stimuler à participer activement et pleinement à la société. »

 

''Je comprends et j’accepte que l’intégration dans la société représente une condition pour continuer à jouir d’un droit au séjour dans la Belgique.''

Extrait de la déclaration

Le projet de loi était en branle bien avant les attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016, mais ces derniers ont provoqué une accélération du processus, reconnaît M. Mutambayi. Les ratés de l'intégration des jeunes issus de l'immigration ont alors été montrés du doigt.

Si tout se passe comme prévu, le projet devrait être approuvé par le Parlement avant de pouvoir entrer en vigueur cet été.

 

suite :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/04/01/010-belgique-declaration-valeurs-migrants-projet-loi.shtml

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On bricole des lois dans l'émotion.

 

Donc ca concernera juste les nouveaux? Et les autres?

 

Comment va t on évaluer que les personnes signataires respectent bien ou non leurs engagements? Il arrive quoi si c'est pas le cas? Et s'ils deviennent citoyens entre temps? Déchéance de la nationalité?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Sarayoo a dit :

On bricole des lois dans l'émotion.

Peut être que c'est un sursaut de lucidité ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Sarayoo a dit :

On bricole des lois dans l'émotion.

 

"Le projet de loi était en branle bien avant les attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016, mais ces derniers ont provoqué une accélération du processus, reconnaît M. Mutambayi."

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kuroczyd a dit :

Peut être que c'est un sursaut de lucidité ?

 

 

 

Voilà un propos bien lucide:

 

"On veut s'assurer que les personnes qui arrivent sont disposées à apprendre notre culture et à vivre selon notre mode de vie."

 

L'Europe n'a eu aucun problème avec la première génération d'immigrés. Les ratés de l'intégration, c'est made in Europe. Des gens de la 3ème et 4ème génération. On fait quoi dans ce cas-là. Qui sera responsable de ces ratés? Leurs grands parents ou leurs parents? Et s'ils ne sont plus là. On fait quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Sarayoo a dit :

Et d'ailleurs, comment va-t-on évaluer qu'une personne vit ou pas selon le mode de vie local? En étant trafiquant de drogues ou mangeur de porc?

c'est quoi ces préjugés?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Sarayoo a dit :

Et d'ailleurs, comment va-t-on évaluer qu'une personne vit ou pas selon le mode de vie local? En étant trafiquant de drogues ou mangeur de porc?

En ne fréquentant pas les rassemblements radicaux ou islamistes ? Ceux qui ne mettent pas de bombes par haine de l'occident ou fanatisme religieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

c'est quoi ces préjugés?

 

 

Je l'ai dit comme ca. En fait, je veux juste savoir comment on le savoir (respecter ou pas le mode de vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Sarayoo a dit :

Et d'ailleurs, comment va-t-on évaluer qu'une personne vit ou pas selon le mode de vie local? En étant trafiquant de drogues ou mangeur de porc?

Peut etre ceux qui ont de la tolerence pour leur prochain quelque soit sa religion, sexe ou orientation sexuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est comme-ci que le mal ne peut venir que de l'extérieur! Je me demande si un belge de grands parents immigrants est aussi sollicité par la chose ou il en est épargné? et puis quand est-il d'un belge "blanc", qui, à un certain moment de sa vie bascule en adoptant des idées intégristes, qui est responsable, de ce cas là, de sa transformation et surtout comment luter contre la chose en appliquant cette charte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, veniziano a dit :

C'est comme-ci que le mal ne peut venir que de l'extérieur!

Justement : si un pays a des problèmes déjà à l'intérieur, pourquoi en "importer" de nouveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Sarayoo a dit :

Une sorte de brigade des moeurs? Qui nous dira si une personne est tolérante ou pas?

 

On est toujours dans le bricolage!

Le repli communautaire n'est pas une fantaisie. Molenbeek, c'est justement l'exemple type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, kuroczyd a dit :

Justement : si un pays a des problèmes déjà à l'intérieur, pourquoi en "importer" de nouveaux ?

 

Déjà on parle pas d'"emporter" lorsqu'il s'agit d'êtres humains. Ensuite c'est quoi cette façon de pensé "rétrograde" comme quoi que tous cequi vient de l'"extérieur" est égale au mal donc autant d'en faire venir le minimum vital pour maintenir la croissance économique ou de rien faire venir pour ne pas augmenter le nombre des personnes "du mal" dans ce pays!!!

 

Si un pays a des problèmes, les dirigeants de ce dernier ont la responsabilité, justement, d'en trouver les solutions adéquates à la chose puisqu'ils sont payés pour cela ou qu'il laissent leur places à d'autres qui sont plus compétents qu'eux.

 

Sinon pour faire venir les gens de l'extérieur, faut juste bien planifier la chose en faisant venir le nombre et la qualité désirés, car faire venir une personne extérieure pourrait être un "bénéfice" ou un "apport" pour le pays, comme il se pourrait qu'il soit "un mal" et un "fardeau" pour ce dernier si l'on fait venir le profil inapproprié, sinon considéré que tout nouveau arrivant extérieur est le mal en soit et qu'il va falloir ne pas en "emporter" d'avantage ou du tout (pour utiliser ton mot employé" car le pays souffre déjà de certain problèmes, n'est que de dire une bêtise grossière. Car sinon si je projette la même réflexion sur toi, je pourrais aussi te dire, tiens le Canada a déjà des problèmes (c'est pas le Paradis hein!), pourquoi il t'a fait venir dans ce cas là, penses-tu que les dirigeants de ce pays voulaient noyer encore plus leur pays?!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, veniziano a dit :

Déjà on parle pas d'"emporter" lorsqu'il s'agit d'êtres humains. Ensuite c'est quoi cette façon de pensé "rétrograde" de penser que "extérieur" égale le mal donc autant d'en faire venir le minimum vital pour maintenir la croissance économique ou de rien faire venir pour ne pas augmenter le nombre des personnes "du mal" dans c ce pays!!

 

Si un pays a des problèmes, les dirigeants de ce dernier ont la responsabilité, justement, d'en trouver les solutions adéquates à la chose puisqu'ils sont payé pour cela ou qu'il laissent leur places à d'autres qui sont plus capables qu'eux. Sinon pour faire venir les gens de l'extérieur, faut juste bien planifier la chose en faisant venir le nombre et la qualité désirés, car un faire venir une personne extérieure pourrait être un "bénéfice" pour le pays, comme il se pourrait qu'il soit "un mal" pour ce dernier si l'on fait pas venir le profil approprié, sinon considéré que tout nouveau arrivant extérieur est considéré comme le mal en soit et qu'il va falloir ne pas en "emporter" d'avantage ou du tout (pour utiliser ton mot employé" est juste dire d'une bêtise grossière.

Je pense que tu as un problème de lecture ou de compréhension car dans mon texte je parle bien 'd'importer des problèmes' (et je le maintiens) alors que toi tu le pervertis en "emporter des être humains". Je ne prétends pas non plus que la circulation des gens, en soi, est un problème comme tu sembles l’interpréter.

Si un pays a des problèmes, c'est bien évident que c'est à lui de faire de son mieux pour le régler ... Et si ses problèmes risque d’être aggravés par des personnes étrangères, c'est mieux de se concentrer sur les habitants du dit pays. 

Démonstration simple sur un sujet moins polémique : un pays a un problème de chômage. Ce pays va réduire ou freiner l'afflux de travailleurs étrangers ... Logique non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kuroczyd a dit :

Je pense que tu as un problème de lecture ou de compréhension car dans mon texte je parle bien 'd'importer des problèmes'

 

 

Biensûr, il suffit de ne pas avoir la même vision que la tienne pour que le monde passe à des gens qui ont des problèmes d'acuité visuelles, de compréhension , de logique et j'en passe. Encore faut-il considéré autrui et ne pas prendre les gens pour qu'ils ne le sont pas.

 

Je t'ai dit que l'apport d'étrangers dans un pays est une arme à double tranchant, tout dépendra de cet "apport" afin que ça soit un "bénéfice" ou un "fardeau". Tous dépendra de qui tu en feras venir.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Sarayoo a dit :

Et d'ailleurs, comment va-t-on évaluer qu'une personne vit ou pas selon le mode de vie local? En étant trafiquant de drogues ou mangeur de porc?

 

 

:innocent:

 

Plusieurs Européens vivant  maintenant au Québec m'ont dit que dans les quartiers musulmans en Belgique et en France, il y avait beaucoup  de trafic  de drogues, beaucoup de chômage et beaucoup de délinquance...

 

La Belgique constate que les musulmans dans ce pays ont d'énormes problèmes d'intégration et d'énormes problèmes sociaux-économiques... comme partout ailleurs en Occident. :whistlingb:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

En ne fréquentant pas les rassemblements radicaux ou islamistes ? Ceux qui ne mettent pas de bombes par haine de l'occident ou fanatisme religieux?

 

:8):

 

Les musulmans ont d'énormes problèmes d'intégration partout en Occident, incluant en Belgique..

 

La Belgique est gangrené par les extrémistes  islamistes qui pensent que la Belgique fait parti du Dar al-Harb ( domaine de la guerre ) donc que la haine envers la Belgique " mécréante " et le djihad ( guerre sainte ) contre la Belgique sont un devoir religieux...

 

Les islamistes pensent aussi que les musulmans ne doivent aucunement s'intégrer à la Belgique, pays " d'infidèles " condamnés à l'enfer selon eux. Bref ils prônent une ghettoïsation volontaires des musulmans.

 

C'est aux musulmans de faire le ménage dans leur propre communauté afin d'éliminer l'influence néfaste des extrémistes islamistes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Automne a dit :

Toute personne ayant l'intention de s'établir en Belgique pour plus de trois mois devra signer ce document de deux pages par lequel elle s'engage à s'intégrer dans la société belge et à veiller à ce que ses enfants le fassent aussi.

Le document sera remis aux nouveaux arrivants dans leur propre langue et ils auront 30 jours pour le signer. Ceux qui refuseront de le faire verront leur demande de séjour rejetée.

L'objectif est avant tout « d'encourager les migrants à s'approprier et se familiariser avec nos valeurs », affirme M. Mutambayi, mais aussi « de les stimuler à participer activement et pleinement à la société. »

 

''Je comprends et j’accepte que l’intégration dans la société représente une condition pour continuer à jouir d’un droit au séjour dans la Belgique.''

Extrait de la déclaration

 

 

 

 

Tu parles Charles!

Ici, ils sont censés faire la même chose et signer le même document.... Et après, entre dans la ronde la culture ancestrale, la liberté d'expression, la liberté de religion, les droits de l'homme etc. etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement