Aller au contenu

Séparation des conjoints


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

je vous expose mon probleme.

Je me suis separer il y a peu de ma concubine (qui est requerant principal) avec qui on avait remplis tout les formulaires d'immigration jusqu'a la visite médicale qui a lieu ce mardi 24. L'inconvenient c'est que je viens de recevoir aujourd'hui une lettre de l'ambassade du canada nous expliquant je doit recommencer toute la procédure depuis la CSQ en tant que requérant principal, ce que nous ne savions pas.

Nous nous demandons si il n'est pas préférable que mon ex-copine termine la procédure en passant la visite médicale.

Nous aimerions donc savoir ce qui va se passer par la suite : il faudra donc que mon ex-copine passe la frontiere dans l'année qui suit, et est-ce que cela validera aussi mon permis de resident permanent ou faut-il que je la passe moi aussi dans l'année ? Passer la frontière avant elle validera-t-il mon permis ? Doit-on être ensemble pour la passer ? Est-ce que le fait de ne pas être requérant principal me posera des problèmes une fois au Canada?

On pense que, vue la situation, il serait préférable que mon ex-copine maintienne sa demande de permis et que notre séparation ne soit prise en compte qu'une fois les visas obtenus. Est-ce que cela est possible?

Le pb c'est que la date de la visite médicale est mardi prochain, donc si qqn(une) a une reponse à ces question merci de m'ecrire rapidement.

Merci.

A+ sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Pour obtenir le statut de résident permanent, il faut que le requérant passe la frontière en même temps ou avant le conjoint de fait. Les papiers sont valides un an à compter de la visite médicale et le conjoint doit passer la frontière dans cette période pour valider son visa.

Une fois sur place, je pense alors que tu pourras faire connaître votre séparation (au niveau administratif wink.gif ). Ce dernier élément est quand même à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivejuju,

mais le probleme c'est que mon ex-copine a dis qu'on est separé à l'ambassade du canada donc du coup ça va leur paraître louche si on dit qu'on c'est remis ensemble.

Le pb reste entier.

Je viens d'avoir la delegation generale du quebec à paris qui m'a dis qu'il fallait que je leur ecrive en disant qu'on etait separé our recommencer ma CSQ en esperant qu'ils considrent ma situation et qu'il ne me refasse pas payer la CSQ de 300$.

C'est une separation qui me coute cher.

Si il y a d'autres idées elles sont les bienvenues.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, si ton ex-copine est d'accord, vous devriez le faire.

Elle, ça ne l'engage à rien, et toi,n tu vas économiser bien de l'argent et du temps.

Puis, si vous aviez décidé de revenir ensemble, c'est ce que vous auriez fait, non ??? Même si ça paraît louche, vous n'avez rien à perdre. Tentez le coup, vous verrez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mylène. Et ça fait dans l'ère du temps de se séparer et puis de se remettre ensemble et puis de se séparer, et de ........ wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est qu'on est un petit peu court ds le temps et on doit vite ce decider notre visite medicale est ce mardi 24).

Et meme si on passe la visite medicale pour continuer ensemble je serais toujours dependant d'elle vue que c'est le requerrant principal.

Pourtant ça se passe plutot bien entre ns. Je recherche un appartement depuis 2 mois et je suis toujours chez elle. On n'est pas faché.

Ce qui me fait peur c'est que l'on paye la visite et que le federal refuse car on leur avait dit qu'on etait séparé. D'autant plus qu'on ne peut pas joindre l'ambassade en france par telephone car ils refusent tout dialogues en nous disant que toutes les informations dont on a besoins sont sur leur site et qu'on a qu'a leur expliquer notre pb par mail (ce qu'on a fait) mais comme tout le monde le sait on explique mieux et on a une reponse plus rapide par telephone.

Donc voila, c'est un petit peu le stress sachant que moi j'ai reellement envie de partir.

Si qqn a ete confronté à ce genre de pb ou si il a une solution il est le bienvenue.

En tout cas merci de votre attention sur nos problemes.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre place, j'irais à la visite médicale ....

Si tu perds le montant de la visite médicale parce que l'ambassade "refuse", c'est une chance à prendre. Si vous tentez pas le coup, c'est tous les montants de toutes les étapes qu'il faudra repayer.

Vous avez le droit de vous remettre ensemble. Si c'était la vérité, faudrait bien que l'ambassade le considère comme réel! Donc .... à vous de faire comme si wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfaitement d'accord avec le conseil de Mylène..... allez a la visite médicale.... il se peut même que le fait de recevoir vos 2 dossiers médicaux passés en même temps, le même jour, au même endroit les convainque que vous continuez la procédure. Au mieu ils poursuivent les démarchent comme si de rien n'était... au pire ils vous contactent EUX (et je pense qu'ils auront plus de facilité a vous contacter que vous a les contacter...) pour savoir sur quel pied danser, mais au moins vous avez l'occasion de dire que vous êtes ensemble et que vous poursuivez la procédure malgrès les difficultés et les crises.

Lap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils,

on en a discuté et je pense qu'on devrait passer la visite medicale ensemble et dire à l'ambassade du canada que finalement on n'est plus séparé.

On verra si ça passe.

Je vous tiens au courrant de cette aventure un petit peu stressante.

A+

PS : de nouveaux conseils sont qd même ls bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je pense aussi que vous devriez faire semblant d'etre de nouveau ensemble jusqu'a votre arrivee au Quebec. Ce serait trop dommage de tout recommencer apres etre alles si loin. Et puis, a mon avis, vous n'etes pas les seuls a qui ca arrive, vous avez le droit de vous separer, de vous remettre ensemble puis de vous separer de nouveau...Je pense que l'immigration connait ce genre de situations.

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ça arrive à tout le monde de s'engueuler, et ça peut arriver qu'on claque la porte .. puis que tout rentre dans l'ordre !

Envoyez juste un mail à l'ambassade, passez la VM et je suis sûre que tout va bien se passer !! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK les amis.

La visite medicale c'est demain mardi 24.

Je vais prendre la decision rapidement avec ma copine ce soir. Si on y va j'espere que l'ambassade tiendra compte de ça et ne me fera pas tout recommencer.

Le pb c'est que si ils ns disent "vs nous avez dis que vs etiez separe donc la visite ne compte pas", on perd les 140 euros de la visite et moi en plus je dois ressortir tout le reste depuis le debut car j'ai vraiment envie de tanter l'experience Quebecoise.

Bref c'est pas facile tout ça.

Mais vous connaissez la chansson : "ds la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas":)

Je vs tiens au courrant pour la decision du canada de ns garder comme si de rien n'etait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est que si ils ns disent "vs nous avez dis que vs etiez separe donc la visite ne compte pas"

D'après toi les sentiments affectent-ils la santé ? (en tout cas pour la vm wink.gif )

Ce que je veux dire est que s'ils annulent quelque chose, se devrait être le reste du dossier, mais pas la vm.

Je ne pense absolument pas qu'ils le fassent, un moment de faiblesse dans un couple peut arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivejuju,

je pense qu'il y a de grosses chances que l'on aille passer la vm ensmble.

Qu'en on y pense si ils ns refusent ils doivent ns rembourser les 975$ chacun que l'on a avancé donc je pense qu'ils vont accepter.

Bisness is bisness.

Même les gentils Canadien aiment l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas olivejuju je suis allé sur ton site et je trouve ça sympas.

j'espère pouvoir aller au Quebec car j'y rajouterais mes photos.

PS : Vancouver et sa region à l'air vraiment sympas et je pense à y aller aussi car j'avais des articles sur cette ville assez positifs mais il faut que je perfectionne mon anglais oral.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voici des nouvelles fraiches.

Finalement mon ex refuse d'aller à la visite medicale cet après midi donc c'est un peu le bazard pour moi.

Je perd les 550$ de frais de dossier du federal.

Normallement je peux me faire rembourser les 975$ du federal mais je dois absolument ecrire une lettre à la delegation generale du Quebec pour leur demander si ils ne peuvent pas juste me faire basculer en recquerrant principal (personne seule en fait) et comme ça je n'aurais qu'a sortir le complément que je n'ai pas payé (normalement 100$).

Le moral est au plus bas.

Mon ex s'en tire mieux car elle perd les 550$ de frais de dossier du federal comme moi mais en tant que recquerrant principal elle conserve sa CSQ.

A ce titre j'estime qu'elle dois me rembourser ce que je vais ressortir comme argent car c'est moi qui subit ça. Ce serait normal de ça part.

Après tout c'est elle qui se separe de moi alors que le projet on l'a fait ensemble. Il faut qu'elle assume.

Qu'en pensez-vous?

Les avis sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des nouvelles fraîches.

L'ambassade du canada nous a appelé pour nous dire qu'elle gelée notre dossier pour nous laisser le temps de reflechir. Un grand merci à la gentille dame canadienne au telephone qui nous a fait cette fleur.

Et d'un autre côté la delegation generale du Quebec ma dit que je pouvais faire basculer mon CSQ en recquerant principal mais pour cela ils doivent ré-examiner mon dossier (je pense que ça peut prendre 1 mois comme 3 mois) et peut etre avec un peut de chance je n'aurais que 200$ à sortir (c'est à dire le complement).

Et peut etre qu'au niveau federal ils feront de meme et ne me referont pas repayer 550$ (mais bon il ne faut pas trop réver d'autant plus que ce sont des frais de dossiers).

Bref tout ça pour dire que si ma situation vous arrive il peut y avoir une solution.

A+

Fred le fantastic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement