Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Publié le 17 mars 2016 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

 

Immigration: «Il faut faire les choses plus rapidement»

Le ministre canadien de l'Immigration, John McCallum.... (PHOTO Martin Chamberland, LA PRESSE)

Agrandir

Le ministre canadien de l'Immigration, John McCallum.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Accélérer le traitement des demandes d'immigration, favoriser les étudiants étrangers, encourager les immigrants à demeurer en région. À l'aube du budget fédéral, le ministre de l'Immigration John McCallum a présenté, lors d'une entrevue éditoriale à La Presse, ses priorités pour accueillir un nombre record de 305 000 immigrants l'an prochain. Tour d'horizon.

John McCallum dit espérer que son ministère a appris de l'expérience de l'arrivée des 25 000 réfugiés syriens pour accélérer ses méthodes de travail. «Il faut faire les choses plus rapidement, éliminer les choses qui ne sont pas nécessaires. Il faut faire plusieurs choses simultanément plutôt qu'une seule chose à la fois.»

Citoyenneté et Immigration Canada doit ainsi accélérer le traitement des demandes, principalement dans les dossiers de réunification des familles, dit le ministre. Il juge inacceptables les délais d'attente pour les époux souhaitant immigrer pour rejoindre leur conjoint. «Ça prend plus ou moins deux ans, ce qui est loin d'être acceptable. Ça devrait plutôt être six mois.»

Plus de fonctionnaires

 

À l'aube du budget fédéral, John McCallum espère voir l'enveloppe budgétaire allouée à son ministère augmenter. Ayant fixé la cible ambitieuse d'accueillir 305 000 immigrants par an, le ministre compte notamment «engager plus de fonctionnaires, pour faire plus d'entrevues et admettre plus de gens». Il note que les délais d'attente dans les dossiers d'immigration, principalement de réunification familiale, ont augmenté à partir de 2011 lorsque des compressions ont touché son ministère et que la priorité a été donnée aux immigrants économiques.

Axé sur l'humanitaire

John McCallum dit soutenir entièrement la décision du gouvernement Trudeau de favoriser l'arrivée de réfugiés. Et même si ces immigrants contribuent moins à l'économie à court terme, leur contribution à moyen et à long terme en vaut la peine.

«En premier lieu, c'est un acte humanitaire. Mais à moyen terme, c'est aussi un investissement économique. Si on regarde les précédentes vagues de réfugiés, de Hongrie, du Viêtnam ou d'autres pays, après un certain temps, ces gens ont travaillé et contribué à l'économie.»

Le ministre dit ne pas aimer la distinction faite entre les immigrants économiques et les autres. «On ne devrait pas avoir deux catégories d'immigrants, économiques et non économiques, noirs ou blancs. Ce n'est pas vrai de dire que les immigrants économiques font le travail et les non économiques ne font rien.»

Défi de garder les immigrants en région

 

suite et source: http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201603/16/01-4961589-immigration-il-faut-faire-les-choses-plus-rapidement.php

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement