Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, Sarayoo a dit :

Non aucune confusion. Je parle dès le début des élèves qui quittent l'école avant d'obtenir le secondaire 5 (c-à-d après 5 ans d'études). L'article est plus clair dans ce sens. De plus, il mentionne des chiffres de 2012-2013. Il compare aussi le privé et le public. Très intéressant, juste le lire comme il faut.

Je te cite:

Le 5/2/2016 at 19:21, Sarayoo a dit :

Investir dans des écoles est pas rentable dans le moyen et court terme. Si on sait que plus de 69% des gamins vont lâcher l'école avant d'atteindre le secondaire V, ca fait réfléchir un peu. Ben de toute façon, sont pas si pires, ces écoles! Elles tiennent encore le coup, et c'est ca le principal.

Tu utilises des statistiques désuètes sur le décrochage scolaire sur l'Ile de Montréal (lien wikipédia) pour te justifier alors que l'on discute de l'ensemble des écoles du Québec qui tombent en ruine. Ensuite, tu utilises une nouvelle trouvaille, les taux de diplomation dont tu n'as pas très bien compris la signification, pour justifier ce que tu n'as pas réussi à faire avec les données sur le décrochage scolaire... Et après encore, tu balaies du revers de la main les données officielles du gouvernement sur le décrochage scolaire, prétendant que "plus de 69% des gamins vont lâcher l'école avant d'atteindre le secondaire V" signifie la même chose que " 69% des gamins quittent l'école avant d'obtenir le [diplôme] de secondaire 5". Et par desssus le marché, tu m'invites à bien lire ta confusion....:wacko:

Alors non, on ne joue pas dans le 69% ni dans le 40%-50% selon ta dernière prétention. Si on parle de décrochage scolaire, les "chiffres qui ne te parlent pas" sont les bons. Si on parle de taux de diplomation, il appert qu'à l'échelle du Québec, environ 25% des jeunes quittent le secondaire sans diplôme ou sans qualification. Évidemment, c'est encore beaucoup trop. 

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/diplo_qualification_2015.pdf

• Habitués
Posté(e)
il y a 14 minutes, kobico a dit :

Je te cite:

Tu utilises des statistiques désuètes sur le décrochage scolaire sur l'Ile de Montréal (lien wikipédia) pour te justifier alors que l'on discute de l'ensemble des écoles du Québec qui tombent en ruine. Ensuite, tu utilises une nouvelle trouvaille, les taux de diplomation dont tu n'as pas très bien compris la signification, pour justifier ce que tu n'as pas réussi à faire avec les données sur le décrochage scolaire... Et après encore, tu balaies du revers de la main les données officielles du gouvernement sur le décrochage scolaire, prétendant que "plus de 69% des gamins vont lâcher l'école avant d'atteindre le secondaire V" signifie la même chose que " 69% des gamins quittent l'école avant d'obtenir le [diplôme] de secondaire 5". Et par desssus le marché, tu m'invites à bien lire ta confusion....:wacko:

Alors non, on ne joue pas dans le 69% ni dans le 40%-50% selon ta dernière prétention. Si on parle de décrochage scolaire, les "chiffres qui ne te parlent pas" sont les bons. Si on parle de taux de diplomation, il appert qu'à l'échelle du Québec, environ 25% des jeunes quittent le secondaire sans diplôme ou sans qualification. Évidemment, c'est encore beaucoup trop. 

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/diplo_qualification_2015.pdf

Tu joues beaucoup dans les petites nuances insignifiantes, en essayant de me discréditer. Ok, pas grave on va faire autrement.

Trouve moi un chiffre précis qui répond à cette question:

Sur 100 élèves inscrits en 1ère année élémentaire, combien arrivent-ils à atteindre ou à obtenir le diplôme de secondaire 5?

• Habitués
Posté(e)

Tu n'as pas besoin de moi pour te discréditer, tu es assez grand pour le faire tout seul.

Et si tu connais la réponse, pourquoi me poses-tu la question? Peut-être veux-tu prouver qu'il serait encore plus rentable de démolir les écoles en ruine.... :D

• Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, resterzen a dit :

On dirait que tu décris la ville de Paris...

Des taxes, tu en paies plus en France qu'au Québec. Gratuité des services en France ? Quand en France tu paies sur les autoroutes et que tu paies la redevance télé et que tu paies pour l'eau et que tu paies la taxe d'habitation etc. et ce en plus des impôts et taxes et loyer, c'est pas ce qu'on pourrait appeler la " gratuité "...:innocent:

Les Français sont parmi ceux qui paient le plus d'impôt dans le monde et ça n'empêche absolument pas les services de se détériorer ( en santé par exemple ) et la dette de la France d'augmenter de façon vertigineuse.

Bien sûr que non. Flanby a déjà fait des coupes budgétaires et pas de guerre civile en France... seulement des agriculteurs français qui déverser du fumier devant les policiers ou des chauffeurs de taxis ( ou autres ) qui emmerdent les automobilistes en bloquant des routes ou autres incivilités. Mais ça c'est du  business as usual en France...

C'est vrai que le Québec ressemble à bien des points à la France : imposition excessive, services publiques sur le déclin, bureaucratie insensé, clientélisme.

J'ai lu dans le métro qu'un milliard de $ avait été donné par erreur au médecin du Québec l'année et qu'aucune mesure pour se faire rembourser n'allait être prise. Et en même temps, on coupe des milliers d'infirmières.

En France, c'est le même problème, des espèces de corporation qui se gavent sur l'argent public et bloquent toute réforme. 

Je pense que c'est ça qui me frustre le plus ici. En France, on se dit toujours l'Amérique du Nord c'est le pays du néo-libéralisme, tu paies pas d'impôts mais si tu tombes malade tout est à ta charge. Ça peut déplaire à certains mais moi c'est ce que je recherche. Alors que le système Québec ressemble beaucoup au système français.

Posté(e)
Le 2/6/2016 at 01:45, Dust a dit :

C'est assez choquant l'état de la ville de Montréal. Cette ville tombe en ruine.

Il y a aussi plein de nécessiteux, itinérants, malades mentaux qui semblent livrer à eux-mêmes. Quelqu'un m'avait dit que dans les années 90, les coupes budgétaires avaient supprimé la plupart des centres de maladies mentales et de toxicomanie. Ce qui fait qu'aujourd'hui, ils errent dans les rues de Montréal.

Et ce qui est étrange, c'est le nombre de taxes, d'impôts, d'amendes qui sont prélevés sur notre dos. Tout est payant et il n'y a pas grand chose en retour.

Des taxes et pas de services. En France, on se faisait tondre mais il y avait quand même une gratuité et un minimum de services. Je me demande comment les politiciens québécois se justifient face à cette situation ? 

En plus, les coupes budgétaires sont énormes dans l'éducation, la santé, la culture. Des proportions qui créeraient une guerre civile en France mais ici ben rien... 

Au Québec, tu as Montréal et le RDLP...(reste de la province) Faut pas tout mélanger...Paris est-ce la France? NY, les États-Unis?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et voici la dernière nouvelle :

Citation

Le gouvernement Couillard maintiendra son investissement de 1,3 milliard $ dans la CSeries de Bombardier, et ce, même si le fédéral devait décider de ne pas soutenir l’avionneur québécois.

http://www.journaldemontreal.com/2016/02/10/quebec-pourrait-encore-voler-au-secours-de-bombardier

Bombardier a reçu 3,5 milliards de la caisse des dépôts et du gouvernement. Étrange coïncidence, c'est la somme nécessaire pour rénover les écoles.

On peut se poser la question de l'utilité de cette aide d'état ? Surtout quand on sait que Bombardier utilisait des ingénieurs indiens et non québécois ou pratiquait l'évasion fiscale. On balance du fric par les fenêtres, en plus on enfume les québécois en jouant la carte de ces maudits fédéralistes qui les abandonnent alors que la vérité c'est que la famille Beaudoin refuse de restructurer l'entreprise et est incapable de vendre un avion dont le seul avantage c'est d'économiser 15% de fuel. A 30$ le baril c'est dur dur.

En attendant un québécois sur deux est analphabète mais sauver une entreprise qui vaut plus un clou c'est beaucoup plus intéressant.

Modifié par Dust
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Dust a dit :

Bombardier a reçu 3,5 milliards de la caisse des dépôts et du gouvernement. Étrange coïncidence, c'est la somme nécessaire pour rénover les écoles.

On peut se poser la question de l'utilité de cette aide d'état ? Surtout quand on sait que Bombardier utilisait des ingénieurs indiens et non québécois ou pratiquait l'évasion fiscale. On balance du fric par les fenêtres, en plus on enfume les québécois en jouant la carte de ces maudits fédéralistes qui les abandonnent alors que la vérité c'est que la famille Beaudoin refuse de restructurer l'entreprise et est incapable de vendre un avion dont le seul avantage c'est d'économiser 15% de fuel. A 30$ le baril c'est dur dur.

En attendant un québécois sur deux est analphabète mais sauver une entreprise qui vaut plus un clou c'est beaucoup plus intéressant.

C'est quand-même 13,600 employés directs au Québec + des milliers d'autres chez les sous-traitants. Essayer de sauver l'entreprise n'est pas forcément mauvais pour l'économie. La méthode l'est, surtout que l'investissement est fait dans la division pourrie de la CSeries, mais la sauver c'est pas une mauvaise idée en soi. 

Par contre effectivement, le management de la compagnie est complètement à revoir, leur stratégie est merdique et ça va prendre du temps avant de repartir dans le bon sens. 

Après, investir dans les infrastructures comme le veut Trudeau, c'est bien beau. Mais si c'est pour que ce soit construit avec la même qualité que les routes montréalaises qui pètent après 2 mois, ben il vaut mieux garder cet argent et le dépenser ailleurs. 

Ceci dit, ici ou ailleurs, on veut que le gouvernement paye pour tout, partout, mais on est pas prêt à rien lâcher sur aucune dépense que le gouvernement fait. Et pour moi c'est hors de question qu'ils viennent en chercher plus dans mes poches parce que des corporations bien établies refusent de lâcher du lest. J'ai vraiment aucune attache particulière au chialage en règle parce que le gouvernement décide de couper dans le gras.

J'ai pas d'enfant, mais vouloir laisser des dettes colossales aux générations futures ça m'intéresse pas non plus que ça. A croire que je suis le seul.

C'est aussi pour ça que j'ai quitté l'Ile de Montréal, le maire est un beau parleur, mais dans l'arrondissement où j'étais, dirigé par l'opposition, tout devenait en plus mauvais état année après année, pour des taxes qui augmentaient de 3% au minimum par année. La Ville a aussi plus de conseillers municipaux que Toronto qui est pourtant presque 2 fois plus grosse. 

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Le 2/5/2016 at 21:04, kobico a dit :

Tu t'abreuves à une page wikipédia affichant l'avertissement "Cet article ne cite pas suffisamment ses sources - décembre 2011"  Sois sérieux un peu...:rolleyes:

J'ai fourni les chiffres officiels (année 2012-2013) du ministère de l'éducation du Québec pour chacune des commissions scolaires du territoire de la province.  Effectivement, les taux de décrochage sur l'Ile de Montréal sont plus élevés que la moyenne nationale

CS de Montréal : 25.6%

CS English-Montréal: 17.7%

CS de la Pointe-de-l'Ile: 25,7%

CS Marguerite-Bourgeois: 17,7%

As-tu pris la peine de vérifier que ton 40% des garçons et 28.4% est une statistique de 2005 et que depuis le taux de décrochage n'a cessé de décroître depuis. Peut-être qu'une image pourrait t'aider:

tableau.png.43082b19f40293d4f77643326ba5 

En clair, nous sommes très loin de ton 40% et encore davantage de ton ridicule "69% des gamins..."

Il semblerait que le Quebec ai trouvé la solution au décrochage scolaire et j'aimerai bien mettre une courbe en face de celle ci :

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201503/08/01-4850438-ritalin-la-consommation-atteint-des-records-au-quebec.php

Pour en fin de compte terminer avec ce tableau :

131122_9n0sx_antidepresseurs-ocde-2_sn63

Alors, bien sur ce ne sont que des corrélations et je me garderais bien de parler de relations de causes à effets ...

Et on parle de légaliser le cannabis ...

Est-ce le coût du bonheur ?

Modifié par Lefrancais
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Dust a dit :

:Crylol:

Bombardier utilisent des ingénieurs indiens, pas d'ingénieurs  québécois ? Bien sûr que Bombardier utilisent des ingénieurs québécois.  Ils utilisent  probablement aussi des ingénieurs  indiens... comme le font les géants de la Silicone Valley en Californie ( Google, Apple, Hewlett Packard, Twitter. Facebook, Intel, AMD etc. ) qui sont à l'avant garde de la technologie. Où est le problème ? De plus les ingénieurs indiens chez Bombardier font un salaire nettement supérieur qu'en Inde, le niveau de vie au Québec étant bien meilleur qu'en Inde. Alors c'est mutuellement avantageux.

Et c'est faux de dire qu'un Québécois sur deux est analphabète. De plus, le système d'éducation au Québec est meilleur qu'en France et produit moins d'illettrés qu'en France ( source : OCDE ). Alors de quoi tu te plains ?

Bombardier pratique l'évasion fiscale ? C'est faux. L'évasion fiscale est illégale. Ils font de l'optimisation fiscale qui elle est légale. Google. Apple etc. font exactement la même chose.

Bombardier ne vaut pas un clou selon toi ? C'est une tentative de mauvaise blague ? Bombardier vend du matériel de transport et des avions partout dans le monde, incluant en France où ils vendent des avions pour combattre les incendies, les fameux Canadair. Etc. Donc oui la compagnie vaut quelque chose.

Et pour ton information, Bombardier a  des commandes fermes pour 243 avions de la C-Series et 360 en option et ce même si la certification de l'avion est récente. De plus, Delta Airlines s'est montré récemment intéressé à acheter des avions C-Series de Bombardier.

Alors informe toi afin de balancer n'importe quoi, ça serait une bonne idée.

http://airinfo.org/2016/01/19/delta-s-interesse-au-bombardier-cseries/

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e)
Le 6/2/2016 at 14:22, Dust a dit :

C'est vrai que le Québec ressemble à bien des points à la France : imposition excessive, services publiques sur le déclin, bureaucratie insensé, clientélisme.

J'ai lu dans le métro qu'un milliard de $ avait été donné par erreur au médecin du Québec l'année et qu'aucune mesure pour se faire rembourser n'allait être prise. Et en même temps, on coupe des milliers d'infirmières.

En France, c'est le même problème, des espèces de corporation qui se gavent sur l'argent public et bloquent toute réforme. 

Je pense que c'est ça qui me frustre le plus ici. En France, on se dit toujours l'Amérique du Nord c'est le pays du néo-libéralisme, tu paies pas d'impôts mais si tu tombes malade tout est à ta charge. Ça peut déplaire à certains mais moi c'est ce que je recherche. Alors que le système Québec ressemble beaucoup au système français.

Le Québec va mieux que la France. Au niveau emploi notamment. Le dette du Québec aussi est moindre que celle de la France, dette de la France qui est prêt du 100 % du PIB et qui augmente à une vitesse vertigineuse... La France va devoir faire quelque chose à ce sujet sinon la France va prendre le chemin de la faillite... 

Et l'insécurité et les tensions communautaires sont moindres au Québec qu'en France. On n'a pas de militaires armés de mitraillettes en face de mosquées, synagogues, écoles juives, édifices publics etc.  au Québec. En France oui. 

Bref il y a une meilleure qualité de vie au Québec qu'en France. Je pense que c'est pour ça que des milliers de Français quittent la France à chaque année pour immigrer au Québec à la recherche d'une vie meilleure.

• Habitués
Posté(e)

Je voulais juste répondre sur l'histoire de Bombardier. Sans défendre la compagnie, il faut connaitre le domaine de l'aérien et les concurrents de Bombardier pour pouvoir parler de prix et de subvention. En l’occurrence pour la série C on parle de Boeing et Airbus toutes des compagnies qui touchent de milliards en subvention déguisé donc si on veux jouer sur les marchés internationaux en restant compétitif, il faut faire pareil. Après on peut parler de l'exemple du Arrow ou du Jetliner et là tout est dit (je laisse ceux qui veulent aller vérifié sur internet de quels programmes je parle).

Passé cela, je vois aucun rapport avec le sujet sur les écoles car il s'agit de deux dossiers très distinct.

• Habitués
Posté(e)

De plus les ingénieurs indiens chez Bombardier font un salaire nettement supérieur qu'en Inde, le niveau de vie au Québec étant bien meilleur qu'en Inde. Alors c'est mutuellement avantageux.

Euh... T'as pas compris. Je parle d'ingénieur indien d'Inde. Ils délocalisent quoi.

Et ok si tu défends l'optimisation fiscal, appliquons le à tout le monde. Toi, moi et fuck le gouvernement. 

Enfin, tout ce que je dis est prouvé.

Les enquêtes internationales instituent cinq niveaux d'alphabétisation, le niveau 3 étant établi comme le seuil «souhaité» pour naviguer aisément dans la vie de tous les jours en tant que travailleur, citoyen, parent, consommateur, et être capable de suivre le mouvement dans une société où les exigences sont croissantes et nécessitent une grande capacité d'adaptation.

Or l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003) a révélé que, au Québec, près de la moitié de la population n'atteint pas ce niveau 3, que 16 % des 16-65 ans, soit 800 000 personnes, se classent au niveau 1 de l'échelle de compréhension des textes et qu'ils sont donc considérés comme analphabètes. Une situation en deçà des résultats obtenus pour l'ensemble du Canada, où 42 % de la population est de niveau 1 ou 2 et où seules les provinces maritimes affichent des statistiques plus inquiétantes que dans l'ensemble du pays.[/quote]

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, resterzen a dit :

Bombardier pratique l'évasion fiscale ? C'est faux. L'évasion fiscale est illégale. Ils font de l'optimisation fiscale qui elle est légale. Google. Apple etc. font exactement la même chose.

Ah, le vocabulaire de la Novlangue, extraordinaire, n'est-ce pas ? Il suffit de remplacer "évasion fiscale" par "optimisation fiscale" et Pouf ! tout devient légal !!

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 7 heures, Racinette a dit :

Ah, le vocabulaire de la Novlangue, extraordinaire, n'est-ce pas ? Il suffit de remplacer "évasion fiscale" par "optimisation fiscale" et Pouf ! tout devient légal !!

Non, c'est l'inverse, quand tout est légal on parle d'optimisation ...

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Lefrancais a dit :

Non, c'est l'inverse, quand tout est légal on parle d'optimisation ...

Exact, ce qui est rendu légal devient alors beaucoup plus facilement acceptable sous ce vocable. Alors que c'est purement scandaleux sur le principe (même si c'est légal).

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, Racinette a dit :

Exact, ce qui est rendu légal devient alors beaucoup plus facilement acceptable sous ce vocable. Alors que c'est purement scandaleux sur le principe (même si c'est légal).

Mais il n'y a rien de scandaleux, on fait tous (enfin on est nombreux à faire) de l'optimisation fiscale. Mettre de l'argent dans un REER c'est de l'optimisation fiscale, le CELI c'est de l'optimisation fiscale, etc ... Il y a une contrepartie positive à cette optimisation, elle offre en général un dynamisme et une attractivité économique.  C'est loin d’être scandaleux même si des fois ça peut être discutable... mais rien ne sert de jeter le bébé avec l'eau du bain, ça mérite un peu plus de réflexion et d'examiner chaque cas en profondeur.

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Lefrancais a dit :

Mais il n'y a rien de scandaleux, on fait tous (enfin on est nombreux à faire) de l'optimisation fiscale. Mettre de l'argent dans un REER c'est de l'optimisation fiscale, le CELI c'est de l'optimisation fiscale, etc ... Il y a une contrepartie positive à cette optimisation, elle offre en général un dynamisme et une attractivité économique.  C'est loin d’être scandaleux même si des fois ça peut être discutable... mais rien ne sert de jeter le bébé avec l'eau du bain, ça mérite un peu plus de réflexion et d'examiner chaque cas en profondeur.

Exactement. On cherche tous à en faire de l'optimisation fiscale. Pas sur des sommes équivalentes à ce que brassent les Apple, Google, Facebook, ou Amazon de ce monde, mais on en fait tous pareil à notre échelle. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Lefrancais a dit :

Effectivement, je parlais en priorité de l'optimisation fiscale "agressive" de grands groupes comme Google, Amazon ou Apple. Pas de petits contribuables cherchant à tirer leur épingle du jeu.

Le but final étant quand même d'éviter de payer l'impôt à hauteur de ses revenus, ce qui pour moi reste scandaleux.

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, Lefrancais a dit :  

Effectivement, je parlais en priorité de l'optimisation fiscale "agressive" de grands groupes comme Google, Amazon ou Apple. Pas de petits contribuables cherchant à tirer leur épingle du jeu.

Le but final étant quand même d'éviter de payer l'impôt à hauteur de ses revenus, ce qui pour moi reste scandaleux.

Tant que la loi le permet, je ne vois pas le problème... Le pire, c'est que lorsque l on sait que c'est est illégal ou que le système mis en place est stupide et que l on ne fait rien que c'est scandaleux. C'est exactement ce qui se passe actuellement en France et Europe avec Apple, Google, Amazon ou McDonald's : tout le monde pleure que ce qu ils font n est pas normal mais on tarde à réagir.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, kuroczyd a dit :

Tant que la loi le permet, je ne vois pas le problème... Le pire, c'est que lorsque l on sait que c'est est illégal ou que le système mis en place est stupide et que l on ne fait rien que c'est scandaleux. C'est exactement ce qui se passe actuellement en France et Europe avec Apple, Google, Amazon ou McDonald's : tout le monde pleure que ce qu ils font n est pas normal mais on tarde à réagir.

Le plus stupide en Europe étant les pays favorables fiscalement qui se trouvent dans la même zone économique ouverte que les autres (Irlande en tête pour n'en citer qu'un). Ou tiens encore mieux, les pays de l'UE qui possèdent des territoires en leur sein qui sont favorables fiscalement (les Anglais avec l'Ile de Jersey par exemple).

Modifié par crazy_marty