Aller au contenu

emploi du temps quebecquois

Messages recommandés

Posté(e)

super toutes ces infos...

mon fils qui rentre au cm1 en france voulait savoir ce qui l'attendait là-bas et semble ravi de l'organisation, cependant une autre question, combien de jours travaillent les élèves par semaine, ont-ils cours le samedi une coupure pour l'equivalent du primaire chez nous en semaine , les congés scolaires quand et comnien ds l'anée etc....

merci

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Les élèves ont classe les cinq jours de la semaine, du lundi au vendredi. Le week-end, c'est sacré, donc pas d'école le samedi matin. Par contre, il y a régulièrement des journées pédagogiques, au moins 1 par mois, quelquefois 2.

Les journées sont beaucoup plus courtes ici. Bien souvent, les élèves entrent vers 8h30, ont environ 1h30 (il me semble) pour dîner puis finissent aux alentours de 15h/15h30.

Pour les congés, la rentrée se fait dans la dernière semaine du mois d'août mais les choses commencent vraiment après la fête du travail (le premier lundi de septembre). Ensuite, une journée de congé le lundi de la fête (je ne sais jamais laquelle) en octobre, rien en novembre, et environ deux semaines pour les fêtes de fin d'année.

Une semaine début mars, environ 5 jours pour Pâques (fin de semaine comprise) puis la fin des classes aux alentours du 23 juin.

• Habitués
Posté(e)

MERCI (au nom de ma fille qui est rentrée en 4ème ce matin biggrin.gif ) pour toutes ces informations précieuses !

c'est vrai que pour nos enfants, de pouvoir un tant soit peu anticiper leur arrivée est une véritable source de soulagement ! (et de plaisir)

et ce qui est vrai également, c'est que la France a qqs efforts à fournir, ne serait ce que pour la quantité d'affaire que chaque enfant est obligé de transporter dans son cartable chaque jour (vive les casiers au quebec) et pour les horaires ! (finir à 15h30 : mes filles croyaient que je leur racontai une blague quand je leur ai annoncé ça !! laugh.gif )

Les congés sont certes moins nombreux (tout comme professionnellement), mais ceci dit, si dans l'ensemble de la semaine les heures sont moins nombreuses, il y a moins de fatigue cumulé, et donc il y a forcément moins "besoin" de congés ! enfin, ça n'engage que moi de penser ainsi évidemment !!

le samedi "libéré" (hors pédagogie) sont vrais pour les petits comme pour les grands ? (ici, ma grande a son samedi, et ma petite son mercredi ! résultat : école du lundi au samedi finalement !!!!)

merci à canneberge, à llanesfa, bibique, filniz,opal et curieuse pour votre participation !

par contre toujous pas de nouvelles pour un COIN ADO sur le site ! dommage !

bonne journée biggrin.gif

Posté(e)

Salut à tous,

Si je lis le message de filniz et que je compare l'emploi du temps de son fils avec celui de ma fille de 14 ans qui viens de rentrer en 3ème voilà ce que çà donne :

Je te communique l'emploi du temps de mon fils de 14 ans qui est en secondaire 3. Il y a une nouvelle organisation des cours cette année, je ne sais pas si c'est propre à l'établissement. Les cours sont de 75mn, il y en a 2 le matin et 2 l'après-midi et c'est sur un cycle de 9 jours.

Jour 1 - Géographie, Ed. physique, Français, FPS
Jour 2 - Math, Anglais, biologie, art dramatique
Jour 3 - Ed. physique, Français, géographie, informatique
Jour 4 - Français, anglais, math, technologie
Jour 5 - biologie, FPS, français, anglais
Jour 6 - art dramatique, Géographie, math, technologie
Jour 7 - Français, math, biologie, ed. physique
Jour 8 - Math, Géographie, Français, anglais
Jour 9 - biologie, informatique, math, education choix de carrière

Le 1er cours démarre à 8H20 et la journée se termine à 14H45

Voici l'emploi du temps de ma fille plutôt chargé je trouve et aucun casier à l'école :

lundi 8h30 à 12h30 : techno - anglais - hist/géo - latin

13h30 à 16h30 : EPS - EPS - espagnol

mardi 8h30 à 12h30 : Français - anglais - français - latin

13h30 à 16h30 : math - Science Phys - espagnol

mercredi 8h30 à 12 h 30 : français - math - math - français

jeudi 8h30 à 12h30 : techno - musique - hist/géo - français ou perm (1 fois sur 2)

13h30 à 16h30 : Science phys - math - SVT

vendredi 8h30 à 12h30 : Hist/géo - SVT/histgéo - espagnol latin

13h30 à 16h30 : EPS - EPS - anglais

pas de dessin ??

• Habitués
Posté(e)

le dessin, c'est une option !!

Au secondaire, tu as des cours obligatoires : français, maths, histoire, anglais. Et tu dois avoir deux options que l'élève choisit : informatique, théatre, dessin, musique, électrotechnique, architecture, etc.....

Et c'est là la différence !!! Les enfants choisissent ce qu'ils veulent étudier et crois-moi, ils aiment ça !! Cours obligatoires et cours choisis font un bon amalgame !!!

Mon fils (en secondaire V) part en cours avec un petit cartable sous le bras !! Pas de surcharge !! Je confirme : ils ont tous leur casier. Et pour les plus jeunes, en primaire, c'est pareil ! Tout reste en classe, ils n'apportent le soir juste ce qu'il faut pour faire leurs devoirs.

Posté(e)

merci pour ttes ces infos

mon a été ravi de vous lire et rassuré de ce qui bientôt l'attendrait...enfin je l'espère!!!

mais d'autres questions me viennent et s'adressent plus je pense aux anciens immigrants...faut-il mieux inscrire les enfants ds les écoles canadiennes ou ds les ecoles francaise du canada( j'ai vu cela coûte très cher...)

j'imagine que c'est comme partout et que cela dépend de leur situation géographique,quel est le niveau ds les ecoles,y at-il des écoles meilleures que d'autres etc...