Mowrose Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 (modifié) Bonjour tout le monde, J'ai besoin de conseils au sujet de mes futurs études... J'avais commencé une année en DEC Technique Graphisme il y a un an (j'ai arrêté au milieu de ma 2ème session et je suis rentrée en France suite à des soucis de santé.) Bref, j'ai repris les démarches pour revenir pour la rentrée d'automne 2016 et j'ai été accepté ! Actuellement j'ai également trouvé une école pour un BTS Design Graphique en alternance (je recherche un patron.) J'aimerais savoir si il est préférable de faire un BTS ici ou un DEC Technique à Montréal ? Sachant qu'ensuite je souhaite travailler sur Montréal dans le domaine du design (20h par semaine à cause des études) et à côté entrer à l'Uqam en Baccalauréat Design Graphique. J'aimerais donc des conseils, car je sais que le BTS est ici en France en 2 ans, donc plus rapide de l'obtenir, mais je trouve la formation en DEC Technique plus complète. Merci tout le monde ! Modifié 10 janvier 2016 par Mowrose Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 janvier 2016 Habitués Posté(e) 10 janvier 2016 Tout dépend de tes intentions après les études... Si ton but est de travailler à terme au Canada, le DEC est la voie royale pour un CSQ post diplôme. Si tu fais ton BTS en France, ce sera plus compliqué pour faire un PTT ou un CSQ de travailleur qualifié régulier... Citer
Mowrose Posté(e) 10 janvier 2016 Auteur Posté(e) 10 janvier 2016 (modifié) Merci pour ta réponse ! Est-ce qu'un DEC Technique est reconnu dans tout le Canada ? (Comme il n'existe qu'au Québec.) Et ensuite j'aimerais travailler au Canada oui car je m'y plais vraiment là-bas dans le domaine artistique. Mais je n'envisage pas d'arrêter au BTS justement et de faire un baccalauréat ensuite... Donc je me suis dit que peut-être il sera plus simple d'acceder à la dernière année d'un baccalauréat après un BTS ? Qu'est-ce qu'un CSQ ? Merci ! Modifié 10 janvier 2016 par Mowrose Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 janvier 2016 Habitués Posté(e) 10 janvier 2016 Merci pour ta réponse ! Est-ce qu'un DEC Technique est reconnu dans tout le Canada ? (Comme il n'existe qu'au Québec.) Et ensuite j'aimerais travailler au Canada oui car je m'y plais vraiment là-bas dans le domaine artistique. Mais je n'envisage pas d'arrêter au BTS justement et de faire un baccalauréat ensuite... Donc je me suis dit que peut-être il sera plus simple d'acceder à la dernière année d'un baccalauréat après un BTS ? Qu'est-ce qu'un CSQ ? Merci ! Le cégep n existe qu au Québec et d autre part chaque province a ses particularités pour l immigration. Donc si tu fais tes études au Québec tu dois faire ta procédure au Québec. Le CSQ est le certificat de sélection du Québec qui te permet d entamer la résidence permanente. Citer
Invité Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Est-ce qu'un DEC Technique est reconnu dans tout le Canada ? (Comme il n'existe qu'au Québec.) >>> Il n'y a pas de CEGEP dans les autres provinces (donc pas de DEC) mais il existe des collègespro ou d'art appliqué comme "La Cité Collègiale" ou "Algonquin" en Ontario qui en sont +/- l'équivalent. Les formations sont semblables et si tu es à l'aise en Anglais, ta formation et tes expériences ne ne devraient pas poser de problènes en ce qui concerne la reconnaissance. Mais tout est surtout une question de demande dans ce domaine. Citer
Mowrose Posté(e) 10 janvier 2016 Auteur Posté(e) 10 janvier 2016 (modifié) Ok merci pour ta réponse ! Donc il serait mieux pour moi de faire un DEC Technique puis ensuite un Bacalauréat. Parcontre le DEC Technique on peut pas le faire en alternance je pense non ? EDIT: merci pour ta réponse IVY je posais la question pour plus tard dans une dizaine d'années histoire de voir du pays quoi ! Modifié 10 janvier 2016 par Mowrose Citer
Habitués dentan01 Posté(e) 10 janvier 2016 Habitués Posté(e) 10 janvier 2016 il y a 36 minutes, Mowrose a dit : Merci pour ta réponse ! Est-ce qu'un DEC Technique est reconnu dans tout le Canada ? (Comme il n'existe qu'au Québec.) Et ensuite j'aimerais travailler au Canada oui car je m'y plais vraiment là-bas dans le domaine artistique. Mais je n'envisage pas d'arrêter au BTS justement et de faire un baccalauréat ensuite... Donc je me suis dit que peut-être il sera plus simple d'acceder à la dernière année d'un baccalauréat après un BTS ? Qu'est-ce qu'un CSQ ? Merci ! Le Québec est une province du Canada, donc est au Canada. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 10 janvier 2016 Habitués Posté(e) 10 janvier 2016 Par contre si ce projet est pour dans une dizaine d'années, il faudra revoir les règles d'immigration, elles auront sûrement changé d'ici là. Aujourd'hui, le fait d'étudier au Québec peut favoriser les démarches d'immigration, on ne peut pas garantir que ce sera la même chose dans une décennie. Citer
Mowrose Posté(e) 10 janvier 2016 Auteur Posté(e) 10 janvier 2016 (modifié) Je sais très bien que le Québec est au Canada x) je posais la question comme les CEGEP sont exclusivement au Québec ^^ merci Azarielle pour ta réponse ! Mon projet est de faire ma scolarité au Quebec, puis d'y trouver un travail, et ensuite peut-être d'aller plus a nord. Modifié 10 janvier 2016 par Mowrose Citer
Messages recommandés