soso13 Posté(e) 19 décembre 2015 Posté(e) 19 décembre 2015 Bonjour, je viens d'avoir mon visa RP, j'ai 30 ans un BAC S mention bien marocain obtenu en 2002 et je souhaite partir au Québec pour une nouvelle vie et surtout pour réaliser mon rêve devenir médecin! je sais qu'il faut faire beaucoup de sacrifices,le chemin est très long mais je suis prêt. c'est un projet de vie pour moi. le seul point qui me préoccupe c'est l'admission dans une université de médecine c'est très contingenté. Je veux votre avis, témoignages pour des gens qui ont été acceptés, leurs parcours etc Merci pour votre aide Citer
Habitués samsara Posté(e) 26 décembre 2015 Habitués Posté(e) 26 décembre 2015 http://www.usherbrooke.ca/bloguesapart/blog/ngun2201/2014/02/28/ca-coute-combien-la-medecine/ Si ça peut t'aider. Citer
Habitués aso Posté(e) 27 décembre 2015 Habitués Posté(e) 27 décembre 2015 Le 19/12/2015 at 12:23, soso13 a dit : Bonjour, je viens d'avoir mon visa RP, j'ai 30 ans un BAC S mention bien marocain obtenu en 2002 et je souhaite partir au Québec pour une nouvelle vie et surtout pour réaliser mon rêve devenir médecin! je sais qu'il faut faire beaucoup de sacrifices,le chemin est très long mais je suis prêt. c'est un projet de vie pour moi. le seul point qui me préoccupe c'est l'admission dans une université de médecine c'est très contingenté. Je veux votre avis, témoignages pour des gens qui ont été acceptés, leurs parcours etc Merci pour votre aide pour le contingent étranger , c'était jusqu'en 2014 (depuis je ne suis plus trop la chose) 0 à 2 étudiants par an sur l'ensemble des 4 universités de médecine du québec . Pour info avec un BAC S français, mention TB est exigée mais n'est vraiment pas suffisant, dossier scolaire sur 3 ans, lettre motivation et surtout entretien sur place peuvent permettre de passer (environ 250/300 demandes par an pour 0 à 2 places !!) si tu as la RP c'est différent tu fais partie du contingent québécois , tu vas sur les sites de chaque université tout est expliqué, mais si tu n'as pas de référence d'études au québec , ce ne sera pas possible , une côte R de 34-35 est nécessaire minimum avec éventuelle convocation aux entretiens. Par ailleurs , il semble que la volonté soit de réduire le contingent universitaire pour favoriser plus le collégial , en tout cas c'est vrai sur ULaval , sur les autres à vérifier Citer
soso13 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Posté(e) 7 janvier 2016 Le 27/12/2015 at 11:57, aso a dit : pour le contingent étranger , c'était jusqu'en 2014 (depuis je ne suis plus trop la chose) 0 à 2 étudiants par an sur l'ensemble des 4 universités de médecine du québec . Pour info avec un BAC S français, mention TB est exigée mais n'est vraiment pas suffisant, dossier scolaire sur 3 ans, lettre motivation et surtout entretien sur place peuvent permettre de passer (environ 250/300 demandes par an pour 0 à 2 places !!) si tu as la RP c'est différent tu fais partie du contingent québécois , tu vas sur les sites de chaque université tout est expliqué, mais si tu n'as pas de référence d'études au québec , ce ne sera pas possible , une côte R de 34-35 est nécessaire minimum avec éventuelle convocation aux entretiens. Par ailleurs , il semble que la volonté soit de réduire le contingent universitaire pour favoriser plus le collégial , en tout cas c'est vrai sur ULaval , sur les autres à vérifier Merci Aso pour ta réponse. Je sais que c'est compliqué mais cette cote R ne peut être calculé avec des diplômes étrangers ? sinon j'ai peur que je n'ai pas d'autres solutions que de m'inscrire en Licence( BAC au Québec ) en Biologie puis postuler mais 3 ans avant d’espérer commencer... Citer
soso13 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Posté(e) 7 janvier 2016 Le 26/12/2015 at 00:36, samsara a dit : http://www.usherbrooke.ca/bloguesapart/blog/ngun2201/2014/02/28/ca-coute-combien-la-medecine/ Si ça peut t'aider. Merci Samsara, Oui j'ai vu qu'il y a des personnes de 30 ans et plus inscrit en médecine à Sherbrooke ça donne de l’espoir. mais avec des diplômes hors Québec je ne sais pas si c'est possible pour l'admission ? Citer
Habitués samsara Posté(e) 7 janvier 2016 Habitués Posté(e) 7 janvier 2016 il y a 9 minutes, soso13 a dit : Merci Samsara, Oui j'ai vu qu'il y a des personnes de 30 ans et plus inscrit en médecine à Sherbrooke ça donne de l’espoir. mais avec des diplômes hors Québec je ne sais pas si c'est possible pour l'admission ? Vous êtes diplômé en médecine ou autre? Citer
soso13 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Posté(e) 7 janvier 2016 à l’instant, samsara a dit : Vous êtes diplômé en médecine ou autre? Non j'ai un diplôme en ingénierie et je veux changer de carrière et réaliser mon rêve faire médecine. Donc il faut recommencer à 0. et toi tu vas faire comment ? il y a des équivalences pour pouvoir exercer ? Citer
Habitués samsara Posté(e) 7 janvier 2016 Habitués Posté(e) 7 janvier 2016 à l’instant, soso13 a dit : Non j'ai un diplôme en ingénierie et je veux changer de carrière et réaliser mon rêve faire médecine. Donc il faut recommencer à 0. et toi tu vas faire comment ? il y a des équivalences pour pouvoir exercer ? Ah si c'était médecine je t'aurais donné des tuyaux mais quand c'est une autre formation, je ne sais pas comme ça fonctionne, désolée. Oui il y'a des équivalences, longues, coûteuses et franchement pas sures à 100% mais qui ne tente à rien n'a rien ^^ Bon courage pour la suite...Follow your dream ^^ Citer
soso13 Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Posté(e) 7 janvier 2016 il y a 1 minute, samsara a dit : Ah si c'était médecine je t'aurais donné des tuyaux mais quand c'est une autre formation, je ne sais pas comme ça fonctionne, désolée. Oui il y'a des équivalences, longues, coûteuses et franchement pas sures à 100% mais qui ne tente à rien n'a rien ^^ Bon courage pour la suite...Follow your dream ^^ Merci beaucoup Courage à toi aussi. Sometimes dreams become reality^^ Nyl2013 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés