Aller au contenu

Perte d'emploi avec permis de travail fermé


Camille.

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris ceci pour mon copain. Celui-ci vient d'Angleterre. Il est démménagé au Québec et il a obtenu un permis de travail fermé il peut donc uniquement travailler à un endroit pour une durée minimale de un an pour ensuite appliquer pour un permis de résident, il a également reçu une lettre d'acceptation du québec. Mon copain n'a pas de profession x, lorsqu'il était en Angleterre, il travaillait pour l'entrainement des chevaux de l'armée et venu ici, il a travaillé au sein d'une écurie. Mais l'écurie en question à fermer ses portes. En mars 2016, il y aurait completé un an, mais il vient malheureusement de perdre son emploi. Y'a t'il un moyen pour lui de continuer à vivre ici ? Sachant qu'il ne parle toujours pas le français. Il aimerait beaucoup rester au Québec.

Merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il doit trouver un autre employeur sinon c'est retour dans son pays.

Ou bien, faire des études..mais ça coûte cher.

Il devrait apprendre le français ,ça serait bien. ..

Tu parles de copain, dans quel sens?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse. :thumbsup:

J'ai regardé du côté des études, mais le gouvernement du Québec ne semble pas aider financièrement les étudiants venant du Royaume-Uni à ce que j'ai pu lire. Mais je n'ai pas fais de grandes recherches. De plus, sa famille et son entourage général n'ont pas poursuis d'étude, donc jusqu'à temps qu'il arrive au Québec, il n'avait jamais même envisager d'étudier... Mais s'il y aurait pour lui une possibilité d'étudier sa serais selon moi, pour le mieux.

Copain dans le sens en couple. Il y aurait alors la possibilité de mariage, nous sommes ensemble depuis plus d'un an mais sommes encore jeune pour un tel engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il doit trouver un autre employeur sinon c'est retour dans son pays.

Ou bien, faire des études..mais ça coûte cher.

Il devrait apprendre le français ,ça serait bien. ..

Tu parles de copain, dans quel sens?

J ai lu sur un autre fil ici qu'il pourrait rester au Quebec toute la durée de son titre de séjour A CONDITION de ne pas travailler sans l'obtention d'un nouveau Permis de travail.

Ça lui laisse quand même assez de temps pour se chercher un autre emploi s'il a assez d argent pour survivre pendant la transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de votre réponse. :thumbsup:

J'ai regardé du côté des études, mais le gouvernement du Québec ne semble pas aider financièrement les étudiants venant du Royaume-Uni à ce que j'ai pu lire. Mais je n'ai pas fais de grandes recherches. De plus, sa famille et son entourage général n'ont pas poursuis d'étude, donc jusqu'à temps qu'il arrive au Québec, il n'avait jamais même envisager d'étudier... Mais s'il y aurait pour lui une possibilité d'étudier sa serais selon moi, pour le mieux.

Copain dans le sens en couple. Il y aurait alors la possibilité de mariage, nous sommes ensemble depuis plus d'un an mais sommes encore jeune pour un tel engagement.

Sans être marié, si vous pouvez justifier un an de vie commune ,tu peux le parainer comme conjoint de fait. Mais c'est quand même un gros engagement aussi,comme le marriage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quand les sources se font rares en français, il faut voir côté anglophone malheureusement:

http://www.blaney.com/articles/employment-termination-and-maintenance-lawful-status-canada

Cela vient d'une boîte d'avocats/juristes, je pense que l'information fournie est fiable. Ils proposent 4 paragraphes:

- Un premier pour faire du rappel sur les notions de statut de résident temporaire et le visa temporaire (un anglais est exempt de visa au même titre qu'un français je crois?).

- Un deuxième sur les conséquences pour un travailleur titulaire d'un PT fermé de la perte de son emploi sur son statut de résident > tu peux rester sur le territoire jusqu'à la fin de ton permis.

- Un troisième sur les conséquences pour un conjoint de travailleur titulaire d'un PT fermé de cette même perte d'emploi > le conjoint peut continuer à utiliser son PT ouvert et donc travailler.

- Un quatrième et dernier sur la sortie de territoire dans ces conditions > le douanier peut vous refouler à l'entrée, ce qui semble tout à fait logique/normal.

Donc en gros, ton copain peut rester sur le sol canadien tant que son permis est valide. Après, il ne peut pas travailler ailleurs (ou alors il prend des risques, et j'en connais qui le font) tant qu'il n'a pas un nouveau permis/statut (genre RP). Et bien sûr pas de sortie de territoire... Le nerf de la guerre, c'est donc l'argent.

Modifié par PapaFlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement