Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, maude51 a dit :

Hello ! 

J'avais une question par rapport à la section suivante concernant les diplômes du QC : 
"Est assimilé à un diplôme du Québec :

1/ le diplôme canadien (s’il est délivré par le ministre responsable de l’éducation ou par une université d’une province ou d’un territoire canadien)

2/ le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s’il s’agit d’un diplôme de médecin

3/ le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec..."

Je pensais être concernée par le second cas. J'explique : je suis psy, titulaire d'un master 2 (+ titre de psychologue, sans lequel on ne peut exercer en France). Je sais qu'au Québec, le parcours de psychologue est obligatoirement sanctionné par un doctorat. J'ai contacté l'Ordre des Psychologues du Québec, et je devrai faire une demande d'équivalence. Ils étudieront mon dossier et détermineront en fonction de mon parcours la durée du stage + les cours à suivre, avant de me délivrer un permis de travail.
Etant donné que je ne serai pas tenue de reprendre un doctorat, puis-je considérer que je détiens un diplôme étranger reconnu équivalent ?

Non, tu es dans le troisième cas: profession réglementée avec un ordre qui te délivrera une autorisation d'exercice après examen de tes diplômes et compétences, et moyennant un stage de validation de tes capacités (et quelques dollars bien sur) 

• Habitués
Posté(e)

Merci Larry06 ! 

Mais je me suis trompée dans les différents choix :blush: J'ai lu en diagonale, pensant que c'était la même chose qui était mentionnée sur le formulaire de demande. Je vais donc rectifier.

Dans le formulaire, point 9 : 

"9. Êtes-vous titulaire d’un ou de plusieurs des diplômes suivants? (cochez les cases appropriées: voir les instructions)

Diplôme du Québec 

Diplôme canadien 

Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine) 

Diplôme étranger faisant l’objet d’un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)"

Je pensais valider la 3ème proposition, ai-je raison ?

Posté(e)
il y a 34 minutes, maude51 a dit :

Merci Larry06 ! 

Mais je me suis trompée dans les différents choix :blush: J'ai lu en diagonale, pensant que c'était la même chose qui était mentionnée sur le formulaire de demande. Je vais donc rectifier.

Dans le formulaire, point 9 : 

"9. Êtes-vous titulaire d’un ou de plusieurs des diplômes suivants? (cochez les cases appropriées: voir les instructions)

Diplôme du Québec 

Diplôme canadien 

Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine) 

Diplôme étranger faisant l’objet d’un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)"

Je pensais valider la 3ème proposition, ai-je raison ?

J'aimerai te demander un truc sur le TCF. Tu as passé un TCF Français normal ou un TCF nommé "TCFQ / TCF Quebec je crois".

Merci Maude51. J'aurai aimé t'aider aussi pour ta question, mais j'ai aucune idée ^^

Allezzzzzzz Les Glads Maude51 a besoins de vouuuuuuuuuuuuuus :D:D 

• Habitués
Posté(e)

salma12345 > J'ai passé le TCF Québec. J'ai précisé la raison (immigration) et ils m'ont inscrite à cet examen.

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, maude51 a dit :

salma12345 > J'ai passé le TCF Québec. J'ai précisé la raison (immigration) et ils m'ont inscrite à cet examen.

@salma12345    Le TCF Québec marche uniquement pour l'immigration au Québec, si vous voulez un test de français qui marche dans tous les provinces y compris le Québec, je vous conseils le TEF Canada. 

Posté(e)

Y'a t il une grosse différence entre l'examen du Tcf-québec et le TEF canada ??

>je viens de m'inscrire au TEF à l'expression orale surtout pour récupérer le point que j'ai perdu bêtement car je suis un peu timide surtout lorsque je ne connais pas mon interlocuteur ...

et j'ai envie d'assurer mes arrières surtout que les délais sont long concernant les sessions d'examens ...même si je pense avoir assez de points pour le CSQ  , je n'ai pas envie de regretter ...

• Habitués
Posté(e)
Il y a 15 heures, toutix a dit :

Y'a t il une grosse différence entre l'examen du Tcf-québec et le TEF canada ??

>je viens de m'inscrire au TEF à l'expression orale surtout pour récupérer le point que j'ai perdu bêtement car je suis un peu timide surtout lorsque je ne connais pas mon interlocuteur ...

et j'ai envie d'assurer mes arrières surtout que les délais sont long concernant les sessions d'examens ...même si je pense avoir assez de points pour le CSQ  , je n'ai pas envie de regretter ...

Coucou tout le monde,

Que c'est calme en ce moment. Pas étonnant avec les fêtes et le MIDI qui va être certainement fermé pour les fêtes. J'espère qu'à la rentrée cela repartira de plus belle. En tout cas, j'espère que vos préparatifs pour les fêtes se passent bien et que vos réveillons seront magnifiques et plein de bonheur. 

@toutix, la différence entre le TCFQ et le TEF est que le TCFQ n'est valable que pour le Québec et le TEF est valable pour tout le Canada, Québec compris. Finalement le TEF est "plus intéressant" qd tu veux faire une demande pour entrée express si pour X raisons tu n'as pas le CSQ. 

Posté(e)

Je viens de lire pas mal de pages en retard. Je pense qu'il faut simplement attendre et ne pas se faire des films inutiles qui brouillent le cerveau et qui font stresser inutilement. Pour ma part j'ai eu la chance d'être prélevé mais depuis pas d'AR mais peu importe il va bien arriver, je ne m'en fait pas ! Donc faites pareil, ne vous en faites pas, s'ils font grève, c est qu'ils ont une raison et parler des heures dessus ne changera....RIEN !

Sur ce, joyeuses fêtes de fin d'année les Glads ! 

Profitez en, ne stressez pas, la vie fera le reste et be positive ! 

allez à plus ! 

• Habitués
Posté(e)

Ça va ici ? Dsl mais je suis en vacances donc absente [emoji6]

• Habitués
Posté(e)
il y a 43 minutes, celine.gov a dit :

Ça va ici ? Dsl mais je suis en vacances donc absente emoji6.png

Bonnes vacances Céline ??. Repose toi bien.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le 20 December 2015 at 18:49, Cherrybee a dit :

Ce serait bien de ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas. Il y a grève et grève. Les commissions scolaires ont effectivement fermé un jour entier. Pour les fonctionnaires du réseau de la santé, les jours de grève se sont soldés par des périodes de grève obligatoire de 42 minutes. Il leur restait donc 6 h 18 minutes pour ces journées-là pour s'occuper des dossiers de Français chialeurs.

Humour, mais ça n'est pas grave, Cherrybee ............

Modifié par celine.gov
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir les Glad's 2015.

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir :B)

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, Loane a dit :

Bonsoir les Glad's 2015.

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir :B)

Pour sûr que ça fait du bien ?

Posté(e) (modifié)

BOnsoir Tout le monde ,

j'ai une question hors sujet des AR et prélèvements . 

j'ai un diplôme de Master 2 en Comptabilité d'une université française mais auparavant j'avais pas déposer un dossier pour l'immigration Quebec ,et actuellement avec les délais de traitement de l’Algérie qui sont a 52 mois ,je voulais savoir si c'est possible de m'inscrire a nouveau en France pour un master d'une autre spécialité (Finance par exemple) et faire une modification du CSQ pour ce qui est de l'adresse de résidence,

Malheureusement je n'ai pas les moyens pour m'inscrire dans une université canadienne vu que j'ai pas les moyens financiers nécessaires sachant que je dois refaire 2 ans d'études et non pas 1 seule . 

je cherche des possibilités d’accélérer le traitement j'aimerais juste avoir des témoignages si il y'a des personnes qui peuvent m'orienter,je suis attentif a vos opinions ou vos expériences.

Je vous remercie d'avance ,

Modifié par Noway
Posté(e)

Pufffff enfin j'ai reçu l'accusé de réception aujourd'hui.

Dossier envoyé le 06/11 de Casablanca maroc reçu le 09/11 par R Thomas accusé de réception 23/12 destination Montréal 

Posté(e)

Si cela ça vous intéressé.

FAQ sur le site mon projet Québec

Les délais de traitement des demandes faites à partir de mon Projet Québec seront-ils plus courts?

Le nouveau système permettra de réduire de façon graduelle les délais de   traitement.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, TFKL a dit :

Dossier envoyé le 06/11 de Casablanca maroc reçu le 09/11 par R Thomas accusé de réception 23/12 destination Montréal 

Felicitation . Je ss heureuse pr toi enfin qqn de maroc a reçu AR .moi jattends tjrs 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, TFKL a dit :

Dis moi stp tu as reçu ton AR par mail ou par courrier??????

• Habitués
Posté(e)

Dossier envoyé le 03/11

Reçu par Ceydou le 09/11

Ouverture de dossier le 04/12

Prélèvement le 07/12

AR daté du 07/12 reçu le 23/12

Merci à @cocomickade mettre à jour le tableau 

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les Gladiateurs,

Bon Réveillon de Noël, à toutes et tous.

?