Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce témoignage qui me replonge 17 ans en arrière.

Petite étudiante Française partie temporairement au Canada : à l'époque je savais que je ne resterais pas là bas, mon petit ami (et futur mari) était en France, ma famille était en France, à mon départ pour le Canada, je ne voyais ça que comme une simple expérience à ajouter à mon bagage personnel. Mais en quelques mois, je me suis beaucoup attachée à ce pays, aux gens qui y vivent, je me suis fait facilement beaucoup d'amis, et j'ai pleuré le jour de mon retour en France. Malgré tout, ma vie a repris en France, j'ai eu mon diplôme, j'ai travaillé de nombreuses années, et puis il y a 2 ans, en 2013, avec mon mari (qui à l'époque où j'étais au Canada, m'avait rendu visite et avait aussi beaucoup aimé le pays), on a pris la décision de tenter d'immigrer au Canada, et on est pas loin du but, on pense partir l'été prochain, enfin ! :)

Finalement, si je regrette une seule chose, c'est d'avoir attendu aussi longtemps pour me rendre compte que j'avais vraiment envie de vivre là bas, l'impression d'avoir gâché une partie de ma vie ici, alors que j'aurais pu être là bas depuis longtemps, comme certains de mes amis Français qui étaient avec moi sur place, et qui eux, ne sont pas rentrés en France, ou sont rentrés mais repartis très vite !

Je te laisse découvrir et te faire ton propre jugement, mais tu verras, la qualité de vie est tellement excellente, qu'on s'y sent vite très bien, même si ce n'est pas notre pays natal.

• Habitués
Posté(e)

CSQ prioritaire ? Reçu 1 an après la demande?

Les domaines prioritaires n'existent plus. Autrefois, on recevait un CSQ prioritaire en 3 mois. Aujourd'hui, avoir des points dans la liste des domaines de formation donne seulement l'assurance qu'on recevra le CSQ .... Pas de façon prioritaire.

• Habitués
Posté(e)

CSQ prioritaire ? Reçu 1 an après la demande?

Les domaines prioritaires n'existent plus. Autrefois, on recevait un CSQ prioritaire en 3 mois. Aujourd'hui, avoir des points dans la liste des domaines de formation donne seulement l'assurance qu'on recevra le CSQ .... Pas de façon prioritaire.

Je n'ai fait que recopier ce qui est sur mon CSQ, "code 130 prioritaire domaine de formation", je n'invente rien et je suis moi aussi atterrée par les délais, mais c'est comme ça, on n'y peut rien, la patience est la qualité commune à tous les immigrants au Canada ;)

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue à Matane :-p
Je suis arrivée à Saint-Ulric début mai...
Au plaisir de te croiser au détour d'une allée de Wal Mart :-p

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Une mise à jour s'impose : on est est à Adieu Matane, non?

Ah bon, une bien triste nouvelle...

• Habitués
Posté(e)

Un épisode loupé?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est peut etre a lui de décider de parler de ses choix ou non, non ?

Modifié par MyloSae
Posté(e)

En effet.

• Habitués
Posté(e)

Effectivement.

Alain malgré tout le respect que j'ai pour toi, tu le sais evidemment. Je pense que que c'était à mon initiative que ça aurait du être d'en parler à un instant T.

Si effectivement j'en ai ni parlé ici, ni sur mon blog, il a une raison à cela. Alors je conçois que tu puisse être vexé par le fait que je parte ? Ou que je ne l'écrit pas immédiatement ici? Mais dans tout les cas, j'en parlerais lorsque déjà, je serais clair avec moi même avant tout.

Merci d'avoir tout de même voulu bien faire. A bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Peut-être peux-tu nous dire où tu en es quand même au niveau de ta reflexion même si ce n'est pas encore très clair ? juste au moins pour nous donner une idée de ton cheminement. Vu le message de Ivy Bijou peut-être que tu peux nous éclairer. Tu sais quand les gens partent, ils reviennent rarement et la plupart du temps on ne sait même pas pourquoi ! Donc un peu de transparence serait sympa ;) Pas grave si c'est pas clair dans ta tête, juste savoir où tu en es.

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue à Matane :-p

Je suis arrivée à Saint-Ulric début mai...

Au plaisir de te croiser au détour d'une allée de Wal Mart :-p

Comment ça se passe à Saint Ulric Catherine ?

• Habitués
Posté(e)

Une bonne stratégie d'échec pour son immigration :

Immigrer à Matane

Qu'est-ce qui t'a pris ?

Ca c'est un peu bas mais je suis d'accord que c'est peut-être plus évident au début dans une grande ville :) Cela dit j'ai un copain français (de la Réunion) qui est à Matane depuis 10 ans et adore !! Il s'est marié et a eu 2 enfants :)

• Habitués
Posté(e)

Une bonne stratégie d'échec pour son immigration :

Immigrer à Matane

Qu'est-ce qui t'a pris ?

Ca c'est un peu bas mais je suis d'accord que c'est peut-être plus évident au début dans une grande ville :smile: Cela dit j'ai un copain français (de la Réunion) qui est à Matane depuis 10 ans et adore !! Il s'est marié et a eu 2 enfants :smile:

Je crois le connaitre en plus!

Tout d'abord désolé pour le retard. Effectivement je suis rentré et le jetlag m'empeche de dormir a des heures normales..

Bref. Oui, Matane s'est avéré un mauvais choix compte tenu du fait que je n'ai pas le permis et les distances a la longue sont très embettantes.

De plus, même si le fait d'immigrer et me construire un avenir était réfléchi, j'ai réellement négligé l'aspect "avenir" du projet. En effet, il est dur de concevoir un avenir prospere en tant que mécanicien. Le dos vous le fera comprendre a la dure passé les 30 ans. Puis le quotidien ne m'y plaisait pas tant que ça. Encore une fois, c'est peut etre Matane, ou pas. Il n'y a en somme pas grand chose a faire pour quelqu'un non motorisé.

Ensuite, ne vivant que sur mes économies, il aurait fallu trouver un travail, chose qui m'aurait assez déplu car je préfère m'immerger dans mes études pour les réussir et là... ça aurait été difficile!

Dernierement, il m'y manque ma passion pour la moto. Alors oui, il y a des motos à MTL, Ottawa, Québéc. Mais ce n'est pas pareil.. L'assurance est ecrasante (4000$ pour une sportive), les plaques valent 1500$ pour une sportive, les permis est dans les 1000$ et tout ça pour rouler ...... 4 mois par an!

Le pire de tout étant le moment ou je me présente a la SAQ pour demander comment faire avec mon permis moto français et qu'on me réponds aimablement: bah va falloir le repasser monsieur..

OK, encore des frais et une perte de temps encore... Dans ce cas, pourquoi on peut faire équivaloir la voiture mais pas la moto ????

Malgré tout il y a de tres bons côtés positifs! Les gens sont adorables (bien qu'il y ait le revers de la médaille), à Matane bon nombre de loisirs et consommation n'étaient pas tres cheres ainsi que les loyers. La proximité des profs avec les élèves est géniale, sans compter le service à la clientèle plus que correct!

Finalement, si je devais resumer, ce fut une excellente experience que de séjourner deux mois au Québéc, mais je ne pense pas y faire ma vie pour le moment.... la suite au prochain épisode comme on dit!

Merci à vous d'avoir suivi mon aventure! Je reste à disposition pour d'éventuelles questions.

Connaissant les membres du forum, je tiens ) préciser qu'il n'y aura ici aucun débat. Ceci est ma vision des chose, donc clairement subjectif, donc je ne veux pas en débattre.

Bonne soirée/ nuit à tous!

• Habitués
Posté(e)

Ben la moto et le coût que cela occasionne n'est pas une surprise cela a déjà longuement été discuté sur ce forum ainsi que le non échange du permis moto!

• Habitués
Posté(e)

C est dommage pour toi mais si cette immigration etait ton reve, mets le dans un petit coin de ta tete et recommence des que tu pourras sans trop laisser filer les annees car crois moi, tu risque de trainer le regret et plus les annees passent, plus c est complique

Peut etre un autre endroit que Matane.....

Bon retour en attendant

• Habitués
Posté(e)

Là je pense qu'on est en plein dans ce qu'on pourrait appeler une erreur de jeunesse :)

Immigrer quand on est jeune c'est bien, ça fait plus de points dans le dossier, et c'est peut-être plus facile de s'intégrer. Mais on est aussi un peu plus fou, on ne prend pas forcément de recul et on fonce tête baissée, on réfléchira plus tard (oui, moi aussi j'ai été jeune ;) ). Le fait de découvrir seulement sur place que Matane est un endroit où on a besoin d'une voiture, que conduire une moto c'est compliqué (permis, prix, hiver...), qu'on ne sait pas comment payer ses études sur le long terme sans avoir un boulot à côté... ça sent le manque de préparation, une erreur qu'on fait à 20 ans, pas à 30 ou 40 :)

Bon retour en France et bon courage pour la suite ! On sait jamais, peut-être que dans 10 ou 15 ans, tu auras envie d'y retourner (à Matane ou ailleurs, c'est grand le Canada !) :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Je ne verrais pas ca comme une erreur de jeunesse, qui sous entend beaucoup plus de conséquences. C'est une belle et courte expérience, après qui sait si ton rêve d'Alberta ne repointera pas le bout de son nez d'ici quelques années ? ^^

quoiqu'il en soit, c'est certain que de choisir d'immigrer, de base, ce n'est pas évident, encore moins à 20 ans. Clairement je ne sais pas si j'aurais pu le faire 7 ans plus tôt. Les motivations sont différentes et oui, on est un peu plus foufou avec beaucoup de rêves dans la tête :P

Cela donnera aussi un retour pour les jeunes qui veulent tenter l'expérience d'aller en région (mais loiiiin dans la région), pour qu'ils soient conscients que cela demande une préparation et que ça ne plait pas aussi facilement qu'on le pense. Finalement, les grandes villes sont ce qu'elles sont, mais elles ont cet avantage de rendre la vie un peu plus facile aux jeunes immigrants solitaires :)

J'espère que t'es bien rentré, on se recaptera sur Fb !

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton récit. Tu vises l'Alberta du coup ?

Bon sinon je ne vais pas revenir sur ce que Isa78 a dit parce que j'aurais pu l'écrire. Oui pour moi il y a un manque de préparation évident dans ce que tu racontes. Beaucoup de choses que tu aurais pu t'éviter si tu t'étais renseigné. Malgré tout, comme tu le dis justement, ça a été une jolie aventure de 2 mois. Un peu comme un boulot d'été finalement :)

Dans tous les cas, je ne connais pas beaucoup de provinces (vu ton âge et même à + de 25 ans) qui ne vont pas te faire payer une blinde que ce soit permis moto ou voiture d'ailleurs ! Et je ne te parle même pas de l'Ontario et de ses 450 $ mensuels (ou au tiers d'ailleurs, vu que ça augmente chaque année) pour une assurance tous risques... En Alberta, tu tournes à 180 facile et c'est un bon prix par rapport à l'Ontario ! Le Québec est connu pour ne pas être cher alors tu as qu'à voir ,-) Tes 4000 seraient passés à 12 000 en Ontario et je ne plaisante pas !

Et puis on ne le répétera jamais assez, l'immigration n'est pas faite pour tout le monde. D'ailleurs ce n'est à mon avis pas ton jeune âge qui t'a fait faire ces erreurs parce que je te rassure, des gens de 30, 40 et même 50 qui font la même erreur, il y en a PLEIN.

Bon courage pour la suite et j'espère que tu reviendras nous donner de tes nouvelles.