Aller au contenu

Devenir médecin en Québec/Canada


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je souhaiterais devenir médecin au Canada(je n ai pas encore choisis de spécialisation particulière). Je suis actuellement étudiant en 3ème année de médecine en Belgique (je suis belge). J'obtiendrai le grade de bachelier à la fin de la prochaine année académique et l'établissement que je fréquente n'organise pas le 2ème cycle d'études. Maintenant que je me suis décidé à immigrer, je cherche la solution optimale pour réaliser ce projet.

Je vous avoue que je suis un peu perdu sur la démarche à entreprendre. Entre le processus d'immigration, les équivalences de diplôme et les particularités liées au cursus médicale et aux partenariats avec les pays européens, la quantité d'information à prendre en compte est énorme. J'ai lu pas mal de pages et écouté de nombreux témoignages mais maintenant, j'ai du mal à rassembler le tout pour ma situation particulière.

Pourriez-vous m'aider? Qu'elle est le meilleur moyen pour être médecin au Québec/Canada?

Le parcours classique (m'a-t-on dit) est de terminer mes études en Europe, d'acquérir un peu d'expérience et de tenter d'immigrer ensuite. Cela passe par une évaluation via un stage dans un hôpital d'accueil ainsi qu'une demande de résidence etc. Le tout peut durer plusieurs années après la fin de mes études.

Je cherche à court-circuiter l'affaire en effectuant une partie de mes études au Canada - à McGill par exemple -mais je ne sais pas si c'est possible. Je dispose d'un budget limité et je ne peux pas me permettre de payer 15 000 euro de frais d'inscription par an donc venir étudier avec le statut d'étudiant étranger n'est pas envisageable je pense (- à moins qu'il y aie des aides financières?) .

Un ami psychiatre au Québec m'a conseillé d'entamer dès maintenant la demande pour le permis de résidence permanente. D'après lui, cela pourrait peut-être me permettre d'intégrer le système sans les coûts liés au statut d'étudiant étranger. Dans ce contexte, est-ce que je peux imaginer d'obtenir ce permis et de terminer mes études à Montreal par exemple? (soit faire le 2ème cycle / soit faire la spécialisation).

Dans tous les cas, la démarche pour obtenir ce permis de résidence est paraît-il assez longue. Même si je dois terminer mes études en Europe, je pourrais déjà introduire un dossier afin de gagner du temps. Mais c'est là que j'ai le plus d'interrogation. Le permis de résidence permanent s'introduit dans une démarche d'immigration qui prend en compte la situation professionnelle et les possibilités d'intégration ou de logement. Dès lors, est-ce que je peux - sans travail, sans famille sur place, avec juste un peu d argent, des objectifs et un projet d'étude (déjà bien entamé donc c'est à prendre) - introduire mon dossier? Ou est-ce qu'en réalité je suis obligé d'attendre pour effectuer les démarches?

Je souhaiterais effectuer la plus grande partie possible de mon cursus au Canada/Québec, quitte à recommencer tout depuis le début (la formation au Canada est très réputée). Quelle est la valeur d'un bachelier belge au Québec? Est-ce qu'il y a une équivalence de diplôme? Si pas est-ce qu'il serait intéressant pour moi de recommencer tout depuis le début au Canada? Ou dois-je finir mon master en Belgique et d'ensuite devenir candidat spécialiste au Québéc? je sais qu'il y a des partenariats avec la France. Est-ce qu'il serait plus facile de finir mon master en Belgique et d'ensuite devenir candidat spécialiste en France pour ensuite partir au Québec ?

Voilà beaucoup de question et de spécificités quant à ma situation et c'est difficile de trouver une information ciblée. J'ai beaucoup de possibilités en tête mais j'ai du mal de comprendre ce qui est réellement possible. Alors , pourriez vous m éclairer un peu ou me partager votre avis?

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

Tout ce qui touche au médical au Canada relève du provincial. Chaque province a ses critères en la matière. Il faudrait d'abord voir ou tu veux aller et partir de là.

A moins d'un accord de reconnaissance entre la Belgique et la province ou tu veux exercer, il n'est pas évident pour les médecins étrangers d'exercer au Canada en général. La plupart du temps, c'est retour sur les bancs de l’école.

Vu que tu es déjà étudiant, il serait peut-être plus judicieux de terminer tes études au Canada. En étant diplômé d'une université Canadienne, cela reste plus facile.

Une demande de résidence permanente est en principe pour travailler, pas pour faire des études.

Posté(e)

Une demande de résidence permanente est en principe pour travailler, pas pour faire des études.

Dans le cas où je décide de terminer mes études en Europe, est-ce que je peux commencer les démarches préventivement?

Posté(e)

Vous avez aussi une section du forum consacré aux médecins.

Posté(e)

Vous avez aussi une section du forum consacré aux médecins.

J'ai vu - je n y trouve pas les réponses à mes questions

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Je ne sais pas si ce que je vais dire s'applique à votre situation, je pensais au fait de passer l'examen d'évaluation EECMC http://mcc.ca/fr/examens/eecmc/ que les médecins étrangers passent, mais eu lieu de continuer à passer l'examen d'aptitude 1 et 2 qui lui est réservé aux médecins étrangers diplômés hors Canada-USA et France (ARM), vous passerez ECOS externat, qui lui permet d'accéder aux deux dernières années d'externat au Québec.

Si ceci s'applique à vous ( faudra se renseigner d'avantage), il vous faudra donc passer : EECMC (avoir un score élevé pour pouvoir faire) --> ECOS externat --> Examen d'aptitude I (à la fin de l'externat) et selon les stages que vous aurez fait dans les hôpitaux (plus chirurgie ou plus médical) vous vous orienterez dans une spécialité (les lettres de références de vos supérieurs comptent pour beaucoup) --> vous entrez en Residency (spécialité) --> avant la fin de la spécialité (durant la dernière ou l'avant dernière année) --> examen d'aptitude II qui vous donnera accès au diplôme.

  • Habitués
Posté(e)

En tout cas, je te conseille vivement d'essayer de finir tes études au Québec. Car il va devenir de plus en plus difficile, compliqué et "aléatoire" de venir exercer au Québec après ses études.

  • 2 years later...
Posté(e)

Bjr à tous. J'ai aussi ce problème. Actuellement presque en fin du cycle de master en médecine. Et je voudrais bien savoir dans quelle mesure il me serait possible d'immigrer au Canada pour y faire ma spécialisation. Et quelles sont les démarches à mener? Merci

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement