Aller au contenu
  • 0

Boulanger, employé ou à son compte ?

Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon mari et moi sommes en train de nous poser des questions sur notre avenir. Nous avons envie de changement mais le pas est parfois difficile à franchir. C'est pour cela que nous avons besoin de vos conseils.

Nous avons 42 et 44 ans et 2 enfants de 14 et 16 ans.

Mon mari est boulanger/pâtissier depuis 27 ans et nous avons notre propre commerce depuis 9 ans.

Le Québec nous attire particulièrement mais avons beaucoup de questions.

Notamment, vaut-il mieux être à son compte (reprendre une boulangerie Française) ou commencer comme employé ?

Comment se passe les études ?

C'est un changement qui se prépare de façon très minutieuse et qui ne se décide pas à la légère.

Nous ne partons pas seuls mais embarquons nos enfants dans cette aventure.

Pourriez-vous me conseiller pour savoir si cela vaut le coup ou pas ?

Merci pour votre aide à tous.

Valérie

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Salut!

Reprendre un commerce, dans quelle ville, as-tu fait un plan d'affaires, connais-tu les goûts de la clientèle québécoise, connais-tu les exignces en service, les lois, r`glements et normes pour les commerces en alimentation, etc..?

As-tu fait le test d'évaluation du MIDI?

• 0
Posté(e)

Pour le moment nous sommes au début de nos recherches, donc beaucoup de questions.

Nous ne connaissons pas grand chose des règles et lois. Voilà pourquoi nous ne savons pas sous quel statut partir. Pour nous le changement sera radical et ne pourra pas se faire au hasard.

Est-il plus sur de partir en tant qu'employé puis de reprendre un commerce ?

Pour ma part, je ferais ainsi pour nous laisser le temps de nous installer avant de progresser.

Par contre, dîtes moi comment faire ce test, je n'ai fait que le test de ce site et le résultat n'est pas trop mal.

Tous les conseils sont les bien venu.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Salut, dans Google.ca, recherche test immigration MIDI

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pour le moment nous sommes au début de nos recherches, donc beaucoup de questions.

Nous ne connaissons pas grand chose des règles et lois. Voilà pourquoi nous ne savons pas sous quel statut partir. Pour nous le changement sera radical et ne pourra pas se faire au hasard.

Est-il plus sur de partir en tant qu'employé puis de reprendre un commerce ?

Pour ma part, je ferais ainsi pour nous laisser le temps de nous installer avant de progresser.

Par contre, dîtes moi comment faire ce test, je n'ai fait que le test de ce site et le résultat n'est pas trop mal.

Tous les conseils sont les bien venu.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/information-quebec.html

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Que conseilleriez vous a des quebecois boulangers qui veulent emigrer en France ??

Probablement ce que vous allez (devriez ??) faire.

1) emigrer

2) travailler comme boulanger, histoire de voir comment ça se passe dans le nouveau pays et comprendre le systeme (legal, economique etc...) puis le dimanche vous ballader pour voir dans quel coin installer votre futur commerce..

Acheter une boulangerie en arrivant dans un pays qu'on ne connait pas c'est courir apres le trouble

Pour voir les conditions et offres d'emplois, les 2 grosses boulangeries sont ...Au pain doré....Première moisson

Dans les plus petites

http://www.painsetsaveurs.com/

ma preferée: http://www.lamourdupain.com/

Il y en a pas mal des petites mais bien de la place pour de nouvelles.

Un Français qui a parti une patisserie

http://patisseriesetgourmandisesdolivier.yolasite.com/

Le tout dit sans publicité....il y a bien d'autres boulangeries

Bonne chance

• 0
  • Habitués
Posté(e)

En plus il existe des boulangeries dans d'autres villes de la province et pas seulement à Montréal!

• 0
Posté(e)
Le 26/6/2015 17:35:48, Valérie38 a dit :

Bonjour à tous,

Mon mari et moi sommes en train de nous poser des questions sur notre avenir. Nous avons envie de changement mais le pas est parfois difficile à franchir. C'est pour cela que nous avons besoin de vos conseils.

Nous avons 42 et 44 ans et 2 enfants de 14 et 16 ans.

Mon mari est boulanger/pâtissier depuis 27 ans et nous avons notre propre commerce depuis 9 ans.

Le Québec nous attire particulièrement mais avons beaucoup de questions.

Notamment, vaut-il mieux être à son compte (reprendre une boulangerie Française) ou commencer comme employé ?

Comment se passe les études ?

C'est un changement qui se prépare de façon très minutieuse et qui ne se décide pas à la légère.

Nous ne partons pas seuls mais embarquons nos enfants dans cette aventure.

Pourriez-vous me conseiller pour savoir si cela vaut le coup ou pas ?

Merci pour votre aide à tous.

Valérie

Bonjour, nous sommes dans le même cas que vous.....Boulangers, en France depuis 10 ans.....il est difficile de sauter le pas.....Nous réfléchissons dans le même sens que vous.....s'installer ou redevenir salarié....!!! nous pensions faire un voyage dans un premier temps....de quelques semaines...voir quelques mois.... Peut être pourrions nous tenir au courant de nos avancés.....? bonne continuation.....!!!!

• 0
  • Habitués
Posté(e)
il y a 7 minutes, riri family a dit :

Bonjour, nous sommes dans le même cas que vous.....Boulangers, en France depuis 10 ans.....il est difficile de sauter le pas.....Nous réfléchissons dans le même sens que vous.....s'installer ou redevenir salarié....!!! nous pensions faire un voyage dans un premier temps....de quelques semaines...voir quelques mois.... Peut être pourrions nous tenir au courant de nos avancés.....? bonne continuation.....!!!!

Bonjour

Très bonne et sage idée que d'aller faire un voyage. Ainsi vous pourriez, tranquillement, voir ce qui se fait dans votre domaine et ou. Surtout apprendre le fonctionnement des québécois niveau nourriture.  Ici on ne rentre pas du boulot avec sa baguette sous le bras ! Egalement, en tenir compte surtout, évaluer la concurrence. Et pour finir visiter les endroits qui vous plairont et permettront de concrétiser votre projet.

Il est aussi judicieux de travailler en tant que salarié, pourquoi ? Pour connaître le fonctionnement et évaluer la clientèle et vous faire un réseau dans le domaine. Bonne continuation.

• 0
Posté(e)
Il y a 17 heures, trefle a dit :

Bonjour

Très bonne et sage idée que d'aller faire un voyage. Ainsi vous pourriez, tranquillement, voir ce qui se fait dans votre domaine et ou. Surtout apprendre le fonctionnement des québécois niveau nourriture.  Ici on ne rentre pas du boulot avec sa baguette sous le bras ! Egalement, en tenir compte surtout, évaluer la concurrence. Et pour finir visiter les endroits qui vous plairont et permettront de concrétiser votre projet.

Il est aussi judicieux de travailler en tant que salarié, pourquoi ? Pour connaître le fonctionnement et évaluer la clientèle et vous faire un réseau dans le domaine. Bonne continuation.

Bonjour 

Merci pour votre réponse...j'ai effectivement cru comprendre que le pain consommé était surtout des pain de mie qu'on achète au super marché....Nous ne sommes pas arrêté sur notre métier, quitte a changer de vie on peut aussi changé de  métier.... J'ai vu que vous étiez française....comment se sont passé vos démarches? dans quel ordre avez vous procédez? J'avoue avoir du mal a me retrouver dans toutes les explications concernant l'immigration....êtes vous satisfaite de votre (nouvelle) vie?