Aller au contenu

Processus fédéral Paris (algériens)


Messages recommandés

  • Habitués

Dentiste, dentiste !!

Bonjour chers forumistes !

Donc je continue comme d'habitude à poster des messages spécifiques sur ce topic car ils sont surtout destinés à ceux qui vont faire le grand pas prochainement, et donc après celui de la carte consulaire (consulat d'Algérie à Montréal), me voilà avec un autre thème différent mais que je juge néanmois important.

Notre thème est consacré aux soins dentaires (trop trop chers ici au Québec) et donc il est vraiment préférable d'y consacrer aussi de son temps et revoir sa dentition au pays (beaucoup moins cher) lors des préparatifs du départ. Je vous expose, ci-dessous, un petit aperçu sur les coûts de certain soins, appliqués ici au Quénec, afin d'en avoir une idée plus claire de la chose.

Pour le début, y a pas plus simple, c'est de passer un examen de routine (qui devrait se faire en principe une fois chaque année comme un suivi minimum de l'état de sa dentition), et en prenant le tout premier rendez-vous chez une clinique dentaire, vous payerez déjà entre 160 et 200 et + $ juste pour passer une consultation générale de la dentition (quelques minutes), un nettoyage, un détartrage et des radiographies panoramiques de la machoire.

Ensuite tout dépend des cas (présence de caries et l'évoluation de ces dernières ...etc) , c'est-à-dire en cas nécessitant d'avoir des soins spécifiques (dévitalisation, traitement de canal, plombage, ou encore pire apposement d'un implant et une couronne...etc), c'est là où ça va vraiment chiffrer fort et rapidement.

A titre d'exemples et pour mieux mettre les candidats dans le bain :

- Extraction d'une dent (simple sans chirurgie) : + de 100 $.

- Extraction chirurgicale d'une dent (exemple dent de sagesse) : 160 à 350 $.

- Obturation (plombage) : "une seule surface pour une molaire - les coûts augmente avec le nombre des surfaces à traiter" : + de 100 $ en composite (blanc).

- Traitement de canal (un canal) : 430 $ et +

- Couronne : plus de 700 $ + les frais du labo

Donc si vous prenez un exemple simple d'une personne qui a eu mal à sa dent, prends un rendez-vous chez une clinique dentaire, fait le premier passage avec nettoyage des dents et des radiographies et découvre que sa dent est atteinte d'un carie profonde (pulpe atteinte ou autres ...etc), nécessitant un traitement de canal (coûts musltiplié par nombre de canaux ...), vous ne soyez-pas surpris de voir le montant proposé (le devis) qui va frôler les 2000 $. De plus la majorité des employeurs ici ne proposent pas justement des régimes d'assurance collectives couvrant les soins dentaires, ni la RAMQ (assurance maladie du Québec), qui couvre que certaines interventions plus précises pour certain cas.

Par conséquant, je conseille à tous le monde de prendre ce point en considération, de même que les autres préparatifs du départ (documents, valises ..), d'où mon intervention, puisque ceci est parmi les sujets qui sont rares à en parler sur le forum malgré son importance à mon avis, pour éviter des mauvaises surprises et de grosses dépenses inutiles dès son arrivée .

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permis de conduire

Bonjour chers forumistes !

Dans la continuité de mes messages et suggestions, je voudrais parler un peu sur le permis de conduire, un sujet que l'on peut pas y échaper à nos jours. Je suppose que beaucoup d'attendeux ont leur permis de conduire mais j'imagine qu'il y a toujours certain qui ne disposent pas encore de ce permis, qui sont en pleine précédure d'immigration et qui ne pensent pas forcément à cela, ou qu'ils préfèrent ne pas encore dépenser d'avantage d'argent et suivre des cours de permis de conduire et tout le tralala, tout en se disant peut-être que le plus important pour le moment est de voir se projet d'immigration se concrétider et puis une fois sur place au Québec j'aurai tout le temps pour le passer et lui est consacrer mon temps.

Certes chacun a sa façon de voir les choses et ses priorités dans la vie, sauf que je préfère parler un peu quand mêne sur ce sujet et préciser quelques points, peut-être cela serait bénéfique pour certain.

Avant tout je donne juste une information et un petit conseil aussi aux détenteurs du permis de conduire "algériens", en leur précisant qu'une fois ici et en traduisant leur permis de conduire (moins cher au consulat d'Algérie à Montréal pour 1$), leur permis de conduire lui seront valables pour conduire ici au Québec durant les 6 premiers mois de leur installation, ensuite pas d'échange possible avec le permis québecois puisque cela ne concerne que certain pays et donc les permis algériens, marocains, ...etc, ne sont plus valable après ce délai pour qu'ils soient utilisés ici et donc va falloir passer le permis de conduire québecois.

Sinon pour mon conseil aux détenteurs du permis algérien, il va falloir, une fois arrivéeici, appeler la SAAQ (la société de l'assurance automobile du Québec) afin de vous asigner un rendez-vous pour le passage de l'examen théorique (le code) et après cela, la même chose pour passer l'examen pratique (celui de la conduite) pour avoir le permis de conduire québecois, et ce, dans un délai qui n'exèce pas les 12 mois par rapport à votre date d'arrivée, sinon à défaut, vous allez perdre cette option et que vous allezz être obligée de recommencer les démarches à zéro, c'est-à-dire, inscription dans une école de conduite, suivre les cours théorique à cette école durant 1 mois (devenus obligatoires depusi quelques années), payer quelque chose comme 1000 $ : cours théoriques des 5 modules pour un mois, 15 séances de cours de conduite de une heure chacune et les manuels de la SAAQ faits à cet effet (le guide de la route et le guide apprendre à conduire un véhicule de promenade ...etc), sans oublier que le processus total, donc depuis votre inscription jusqu'au l'obtention du permis de conduire, se fera en 13 mois minimum.

Je reviens donc aux non titulaires du permis de conduire algériens, marocains, tunisiens ...etc bref, tous ceux dont leur pays ne font pas parti de la liste des personnes qui y bénéficient de la procédure d'échange directe entre le permis étranger et celui du Québec, pour leur suggérer de passer leur permis de conduire chez eux avant leur départs, cela vous épargnera de l'argent dépensée pour rien (1000 $). du temps supplémentaire pour avoir votre permis québecois (13 mois minimum de délai pour l'avoir pour des candidats n'ayant jamais eu de permis de conduire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentiste, dentiste !!

Bonjour chers forumistes !

Donc je continue comme d'habitude à poster des messages spécifiques sur ce topic car ils sont surtout destinés à ceux qui vont faire le grand pas prochainement, et donc après celui de la carte consulaire (consulat d'Algérie à Montréal), me voilà avec un autre thème différent mais que je juge néanmois important.

Notre thème est consacré aux soins dentaires (trop trop chers ici au Québec) et donc il est vraiment préférable d'y consacrer aussi de son temps et revoir sa dentition au pays (beaucoup moins cher) lors des préparatifs du départ. Je vous expose, ci-dessous, un petit aperçu sur les coûts de certain soins, appliqués ici au Quénec, afin d'en avoir une idée plus claire de la chose.

Pour le début, y a pas plus simple, c'est de passer un examen de routine (qui devrait se faire ne principe une fois chaque année comme suivi minimum de l'état de sa dentition), et en prenant le tout premier rendez-vous chez une clinique dentaire, vous payez payerez déjà entre 160 et 200 et + $ juste pour une passer consultation générale de la dentition (quelques minutes), un nettoyage, un détartrage et des radiographies panoramiques de la machoire.

Ensuite tout dépend des cas (présence de caries et l'évoluation de ces dernières ...etc) , c'est-à-dire en cas nécessitant d'avoir des soins spécifiques (dévitalisation, traitement de canal, plombage, ou encore pire apposement d'une couronne...etc), c'est là où ça va chiffrer fort et rapidement.

A titre d'exemples et pour mieux mettre les candidats dans le bain :

- Extraction d'une dent (simple sans chirurgie) : + de 100 $.

- Extraction chirurgicale d'une dent (exemple dent de sagesse) : 160 à 350 $.

- Obturation (plombage) : "une seule surface pour une molaire - les coûts augmente avec le nombre des surfaces à traiter" : + de 100 $ en composite (blanc).

- Traitement de canal (un canal) : 430 $ et +

- Couronne : plus de 700 $ + les frais du labo

Donc Si vous prenez un exemple simple d'une personne qui a eu mal à sa dent, prends un rendez-vous, fait le nettoyage des dents et des radiographies et découvre que sa dent est atteinte d'un carie profonde (pulpe atteinte), nécessitant un traitement de canal ...etc, vous ne soyez-pas surpris de voir le montant proposé (en devis) qui va frôler les 2000 $. De plus la majorité des employeurs ici ne proposent pas justement des régimes d'assurance collectives couvrant les soins dentaires, ni la RAMQ (assurance maladie du Québec), qui couvre que certaines interventions plus précises pour certain cas.

Par conséquant, je conseille tous le monde de prendre ce point en considération, d'où mon intervention, puisque ceci est parmi les sujets qui sont rares à en parler sur le forum malgré son importance à mon avis.

merci de l'avoir fait veniziano. mon premier reflexe quand je suis revenue de Tunisie avec mon CSQ, c'est d 'extraire ma dent de sagesse par voie chirugicale..Gratuitement biensure lol.. l'entretien des dents doit etre périodique et surtout ne pas oublier que la santé n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permis de conduire

Bonjour chers forumistes !

Dans la continuité de mes messages et suggestions, je voudrais parler un peu sur le permis de conduire, un sujet que l'on peut pas y échaper à nos jours. Je suppose que beaucoup d'attendeux ont leur permis de conduire mais j'imagine qu'il y a toujours certain qui ne disposent pas encore de ce permis, qui sont en pleine précédure d'immigration et qui ne pensent pas forcément à cela, ou qu'ils préfèrent ne pas encore dépenser d'avantage d'argent et suivre des cours de permis de conduire et tout le tralala, tout en se disant peut-être que le plus important pour le moment est de voir se projet d'immigration se concrétider et puis une fois sur place au Québec j'aurai tout le temps pour le passer et lui est consacrer mon temps.

Certes chacun a sa façon de voir les choses et ses priorités dans la vie, sauf que je préfère parler un peu quand mêne sur ce sujet et préciser quelques points, peut-être cela serait bénéfique pour certain.

Avant tout je donne juste une information et un petit conseil aussi aux détenteurs du permis de conduire "algériens", en leur précisant qu'une fois ici et en traduisant leur permis de conduire (moins cher au consulat d'Algérie à Montréal pour 1$), leur permis de conduire lui seront valables pour conduire ici au Québec durant les 6 premiers mois de leur installation, ensuite pas d'échange possible avec le permis québecois puisque cela ne concerne que certain pays et donc les permis algériens, marocains, ...etc, ne sont plus valable après ce délai pour qu'ils soient utilisés ici et donc va falloir passer le permis de conduire québecois.

Sinon pour mon conseil aux détenteurs du permis algérien, il va falloir, une fois arrivéeici, appeler la SAAQ (la société de l'assurance automobile du Québec) afin de vous asigner un rendez-vous pour le passage de l'examen théorique (le code) et après cela, la même chose pour passer l'examen pratique (celui de la conduite) pour avoir le permis de conduire québecois, et ce, dans un délai qui n'exèce pas les 12 mois par rapport à votre date d'arrivée, sinon à défaut, vous allez perdre cette option et que vous allezz être obligée de recommencer les démarches à zéro, c'est-à-dire, inscription dans une école de conduite, suivre les cours théorique à cette école durant 1 mois (devenus obligatoires depusi quelques années), payer quelque chose comme 1000 $ : cours théoriques des 5 modules pour un mois, 15 séances de cours de conduite de une heure chacune et les manuels de la SAAQ faits à cet effet (le guide de la route et le guide apprendre à conduire un véhicule de promenade ...etc), sans oublier que le processus total, donc depuis votre inscription jusqu'au l'obtention du permis de conduire, se fera en 13 mois minimum.

Je reviens donc aux non titulaires du permis de conduire algériens, marocains, tunisiens ...etc bref, tous ceux dont leur pays ne font pas parti de la liste des personnes qui y bénéficient de la procédure d'échange directe entre le permis étranger et celui du Québec, pour leur suggérer de passer leur permis de conduire chez eux avant leur départs, cela vous épargnera de l'argent dépensée pour rien (1000 $). du temps supplémentaire pour avoir votre permis québecois (13 mois minimum de délai pour l'avoir pour des candidats n'ayant jamais eu de permis de conduire).

Bonjour Veniziano,

Pour cette option qui s'offre au nouveau résident détenteur d'un permis de conduire est ce qu'on ait obligé de faire des cours de code et ensuite faire des heures de conduite ou on peut directement passer les deux examens et quel est le coût de permis total si on opte pour cette option?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde;
Ouuuf En fin, Aujourd'hui j'ai eu ma carte visa electron de AGB en euro après un parcoure des combattants , j’espère que ça va marcher pour le payement
Est ce que il y a parmi vous qlq qui a réussi à payer les frais avec cette carte
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permis de conduire

Bonjour chers forumistes !

Dans la continuité de mes messages et suggestions, je voudrais parler un peu sur le permis de conduire, un sujet que l'on peut pas y échaper à nos jours. Je suppose que beaucoup d'attendeux ont leur permis de conduire mais j'imagine qu'il y a toujours certain qui ne disposent pas encore de ce permis, qui sont en pleine précédure d'immigration et qui ne pensent pas forcément à cela, ou qu'ils préfèrent ne pas encore dépenser d'avantage d'argent et suivre des cours de permis de conduire et tout le tralala, tout en se disant peut-être que le plus important pour le moment est de voir se projet d'immigration se concrétider et puis une fois sur place au Québec j'aurai tout le temps pour le passer et lui est consacrer mon temps.

Certes chacun a sa façon de voir les choses et ses priorités dans la vie, sauf que je préfère parler un peu quand mêne sur ce sujet et préciser quelques points, peut-être cela serait bénéfique pour certain.

Avant tout je donne juste une information et un petit conseil aussi aux détenteurs du permis de conduire "algériens", en leur précisant qu'une fois ici et en traduisant leur permis de conduire (moins cher au consulat d'Algérie à Montréal pour 1$), leur permis de conduire lui seront valables pour conduire ici au Québec durant les 6 premiers mois de leur installation, ensuite pas d'échange possible avec le permis québecois puisque cela ne concerne que certain pays et donc les permis algériens, marocains, ...etc, ne sont plus valable après ce délai pour qu'ils soient utilisés ici et donc va falloir passer le permis de conduire québecois.

Sinon pour mon conseil aux détenteurs du permis algérien, il va falloir, une fois arrivéeici, appeler la SAAQ (la société de l'assurance automobile du Québec) afin de vous asigner un rendez-vous pour le passage de l'examen théorique (le code) et après cela, la même chose pour passer l'examen pratique (celui de la conduite) pour avoir le permis de conduire québecois, et ce, dans un délai qui n'exèce pas les 12 mois par rapport à votre date d'arrivée, sinon à défaut, vous allez perdre cette option et que vous allezz être obligée de recommencer les démarches à zéro, c'est-à-dire, inscription dans une école de conduite, suivre les cours théorique à cette école durant 1 mois (devenus obligatoires depusi quelques années), payer quelque chose comme 1000 $ : cours théoriques des 5 modules pour un mois, 15 séances de cours de conduite de une heure chacune et les manuels de la SAAQ faits à cet effet (le guide de la route et le guide apprendre à conduire un véhicule de promenade ...etc), sans oublier que le processus total, donc depuis votre inscription jusqu'au l'obtention du permis de conduire, se fera en 13 mois minimum.

Je reviens donc aux non titulaires du permis de conduire algériens, marocains, tunisiens ...etc bref, tous ceux dont leur pays ne font pas parti de la liste des personnes qui y bénéficient de la procédure d'échange directe entre le permis étranger et celui du Québec, pour leur suggérer de passer leur permis de conduire chez eux avant leur départs, cela vous épargnera de l'argent dépensée pour rien (1000 $). du temps supplémentaire pour avoir votre permis québecois (13 mois minimum de délai pour l'avoir pour des candidats n'ayant jamais eu de permis de conduire).

Bonjour Veniziano,

Pour cette option qui s'offre au nouveau résident détenteur d'un permis de conduire est ce qu'on ait obligé de faire des cours de code et ensuite faire des heures de conduite ou on peut directement passer les deux examens et quel est le coût de permis total si on opte pour cette option?

NON juste à passer les examens theorique et pratique; mais pendant les 12 premiers mois de ton arrivée...Après cette date tu dois faire le parcours d'un debutant: code+pratique en auto-ecole+12 mois en probatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Veniziano,

Pour cette option qui s'offre au nouveau résident détenteur d'un permis de conduire est ce qu'on ait obligé de faire des cours de code et ensuite faire des heures de conduite ou on peut directement passer les deux examens et quel est le coût de permis total si on opte pour cette option?

En fait justement pour ne pas être obligé de poursuivre des cours théoriques (dans l'on passe pas par une école de conduite, paiement des frais de 850 $ + taxes + autres frais (environs 1000 $ en tout) et pas besoin d'attendre 13 mois pour l'avoir ...etc, car ceci est l'acheminement des candidats n'ayant jamais eu de permies de conduire ou ceux qui l'ont mais qui tardent à contacter la SAAQ plus de 12 mois apès leur installation.

De plus pour le cas des nouveaux, le permis obtenu s'appelle le permis probatoire (donc avec moins de points d'inaptitudes) ensuite 2 années après tu auras le permis de conduire proprement dit. Raison de plus disons pour éviter tous ces contraintes.

Voici un schéma récapitulatif des différentes phases d'obtention du permis de conduire québecois pour les non détenteurs d'un permis de conduire étranger :

http://www.ecolelauzon.ca/www.ecolelauzon.ca/Dispositif-de-formation-programme-conduite-automobile--id271.php

En gros :

- Permis d'apprentis conducteur (passé à l'école de conduite 1 mois après son inscrption à cette dernière et après avoir suivi les 5 modules théoriques à cet effet. Ce type de permis permettera au candidat de conduire une voiture mais en compagnie d'une personne détentrice d'un permis de conducteur québecois.

- Passage de l'examen théorique chez la SAAQ (10 mois au minimum après l'obtention du permis d'apprentis conducteur).

- Passage de l'examen pratique chez la SAAQ (2 mois après avoir obtenu son examen théorique), et ce, pour l'obtention du permis probatoire.

- Deux années après le candidatat obtiendra son permis de conduire québecois.

Sinon pour tous les autres frais relatifs au passage des différents examens (thorique et pratique), au renouvellement annuel de son permis de conduire, de sa plaque d'immatriculation (en cas de possession d'un véhicule ...etc), vous pouvez le strouver sur le site de la SAAQ.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde;
Ouuuf En fin, Aujourd'hui j'ai eu ma carte visa electron de AGB en euro après un parcoure des combattants , j’espère que ça va marcher pour le payement
Est ce que il y a parmi vous qlq qui a réussi à payer les frais avec cette carte
Merci

Avant, oui la carte marchait sans aucun soucis (moi-même j'ai payé par cette carte lorsque l'on a introduit en 2012), sauf qu'après y a eu des changements, pas sur la carte mais sur le formulaire de paiement de l'immigration où l'on voyait plus la case appropriée au code CVV (code de sécurité à 3 chiffres qui se trouve à l'endos de la carte) et sans ce code la transaction ne marchait pas forcément à tous les coups et va falloir s'entretenir avec sa banque et essayer d'avoir leur autorisation ...etc, chose qui ne se faisait pas dans le passé, où seul le formulaire de paiement remli et envoyé avec le restant des documents, tout en ayant un compte de la carte chargé sufisamment, font que l'opération se faisait sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Je souhaiterai bien savoir, quelle est l’équivalence de cette notation (une moyenne cumulative d’au moins 2,50 sur 4,00) par rapport au système d’université algérienne, faut il faire la règle de 3 ou bien y a un barème ? Ya t’il une possibilité de refaire les études en génie afin d’obtenir un baccalauréat dans un domaine un peut spécifique afin d’être recruter par les entreprises partenaires de ce programme de formation. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Historique de crédit

Bonjour chers attendeux !

Me voilà avec un autre thème qui est l'historique de crédit, j'imgine que beaucoup on en a entendu parler, alors l'on va pas rentrer dans les détails techniques de la chose, puisque je préfère souvent que mes interventions soient courtes et simples à comprendre afin de permettre au max de personnes d'en prendre et de se souvenir des plus essentielles des choses.

Alors pour permettre de comprende l'une des utilités de cet historique de crédit, prenons par exemple le cas d'un nouveau arrivant qui recherche dans ses premiers jours d'installation à louer un loyer, et voilà que la personne peut se confronter à une barrière et se voit négocier la chose en se situant dans une faible position justement en absence de cet historique de crédit, car les proprios demandent souvent des garanties aux futurs locateurs afin qu'ils s'assurent que ces derniers sont des bons payeurs, chose évidente, si l'on se met à leur places.

Bien évidemment ou heureusement disons qu'ils existent toujours des solutions et d'autres alternatives et que la chose n'est pas si rigide et contraignante à ce point, par exemples :

- Louer une chambre dans un hôtel ou mieux dans un auberge de jeunesses (moins cher), et donc avoir un point de chute, le temps de chercher tranquillement un loyer.

- Faire de la colocation, en partageant un appartement avec une autre personne.

- Faire de la colocation aussi, en louant une chambre et partager le reste de l'appartement avec d'autres chambreurs.

- Négocier avec le proprio et essayer de le convaincre que l'on est un bon payeur, car comme je l'aia précisé en haut, certain proprio aussi sont plus fléxibles et ils peuvent ne rien demander ou encore autres choses que cet historique de crédit, comme par exemple un garant sur place, une preuve que l'intéressé travaille ou qu'il est en mesure en moins de payer son loyer, au minimum une année, ou encore dans certain cas, demander à avoir une caution (même s'il faut préciser que cette dernière option n'étant pas légale vis-à-vis des lois de la régie du logement), ou de présenter des chèques post-datés, autrement dit, payer plusieurs mois à l'avance (ça aussi n'est pas légal, puisque la loi préconise que le proprio ne peut demander de lui payer qu'un mois à l'avance, donc le prenier mois de location et payer le loyer après chaque mois, début de mois généralement ou selon ce qui arrange les deux parties après négociations ...etc.

Donc après vous avoir mis dans le bain pour mieux comprendre l'utilité de cet historique de crédit sous un seul angle, qui est celui de la recherche de location dès son arrivée ici au Québec, laissant donc les autres aspects relatives à d'éventuelles demandes de prêts via sa banque plus tard pour financer un achat d'une voiture, maison, faire des études ou autres ...etc pour une autre fois car dans la vie d'un nouvel arrivant y a des priorités et qu'il va falloir commencer à expliquer ce qui est plus urgent à cette personne, tandis que les autres sujets connexes à la chose viendront par la suite . Maintenant on passe au point le plus important, qui est de bâtir son historique de crédit le plus rapidement possible une fois installé ici.

Pour se faire, va falloir avoir une carte de crédit (indisponsable), et puis en utilisant cette carte pour ses différents achats (mpeme minimes), tout en remboursant la chose à termes (sans dépasser les alloués à cet effet, selon les conditions de sa banque/type de carte), la personne commencera petit à petit à bâtir son historique de crédit.

Il faut savoir que si toutes les banques sont faciles d'accès pour ouvrir un compte chez eux et avoir sa carte de débit, et que la plus part d'entre-eux proposent des programmes avantageux destinés aux nouveaux arrivants (du moins pour leur première années d'installation), la chose demeure plus délicate pour se voir octroyé une carte de crédit, surtout pour un nouvel arrivant qui n'a pas encore de travail ou avoir une source de revenu en gros.

Pour cela il existe quelques néanmoins quelques banques qui le proposent pour les nouveaux arrivants, donc, en plus de l'ouverture d'un comte bancaire, obtention d'une carte de débit et avoir la gratuité des transactions durant 1 année), l'octroi d'une carte de crédit sans de majeurs restrcitions et sans à avoir prouver que le nouveau arrivant occupe un travail au moment de sa demande.

Parmi ces rares banquent qui proposent la chose Scotia Bank. Maintenant il est claire que cette banque n'est pas assez présente en termes de succursales et guichets automatiques, partout comme par exemple pour ce qui est de Desjardins au Québec, et une fois la la période 12 mois terminée après avoir ouvert son compte en tant que nouvel arrivant (donc fin des avantages de ce programme relatif à la gratuité des transactions durant cette période là), les frais relatifs aux différentes transactions seront encore nettement cher par rapport aux autres frais proposés par d'autres banques. Mais quoi que cela reste toujours une alternative rapide et aisé afin de se procurer d'un compte bancaire, avoir sa carte de débit et surtout celle de crédit rapidement, permettant à concerné de pouvoir commencer à bâtir son historique de crédit, et n'empêchera la personne d'en ouvrir d'autres compte par la suite ou même au même titre que le premier via d'autres banques où l'on peut bénéficier d'autres avantages, comme pour la disponibilité des succursales et des guichets automatiques partout au Québec (caisse de Desjardins), ou via la banque virtuelle (Tangerie) qui permet des transactions gratuites ....etc. En gros rien ne vous obligera d'avoir qu'une seule banque ou de continuer d'être client d'une seule de ces banques, vous pouvez très bien fermer un compte d'une banque qui vous n'envoyez plus l'utilité pour en ouvrir un autre chez une autre institution bancaire qui propose quelque chose de plus intéressant selon les cas, ou encore combiné plusieurs comptes chez plusieurs banques ...etc, tout en profitant de ce que les uns peuvent y proposer à leur clients.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Carte de débit et carte de crédit

Bonjour chers forumistes !

Comme le système bancaire ici en Amérique du Nord est diffrent de celui que l'on a l'habitude de voir, que ce soit dans nos pays d'origine (par exemple au Maghreb) ou même en allant en Europe (en tant que touristes, faire des études ou en immigrant même). J'imagine qu'à un certain moment de notre arrivée ou même avant pour ceux qui se préparent pour le grand saut, un grand nombre de personnes s'interrogent tout naturellement sur la chose et désirent comprendre d'une manaière simple la chose est qu'elles sont les différences essentielles entre une carte de débit et celle de crédit ici au Québec/Canada/Amérique du Nord ?

Pour la carte de débit, il s'agit d'une carte bancaire (logo CB) ou internationale (logo Visa ou Mastercard), qui est directement associée à votre compte, c'est-à-dire qu'à chaque fois que vous l'utilisez, votre compte est débité "instantanément" de la somme correspondante à votre achat ou à votre retrait d'argent. En revanche, pour la carte de crédit, celle-ci est surtout associée à un crédit (une somme d'argent alloué par ta banque et donc pas la votre en réalité), dont vous pourrez l'utiliser à votre guide, sauf qu'il est payable par une façon différée (pas instantanée", la manière la plus simple est de le faire en ligne en recevant son relevé mensuel et voir quelle somme à payer, les délais ...etc, car au delà d'un certain délai, l'on commence à payer des intérêts de plus, maintenant pour ce sujet, il est claire que c'est vaste, et c'est selon le type de la carte et l'institution bancaire mais sisons par exemple pour Desjardins, le délai est de 21 jours pour une carte de Visa Classique.

Maintenant une idée qui pourrait passer par la tête d'une personne, en se disant, oui mais après tout, pas besoin que je me fasse une carte de crédit et recourir à un quelconque risque ou me compliquer tout simplement la vie, du moment que je possède une carte de débit (bancaire) pour régler mes différentes notes d'achats, transactions, services ...etc.

Alors pour répondre à ce genre de réflexion, je dis déjà pour l'utilisation de sa carte de débit (transactions), la chose n'est pas gratuite, puisque y a des forfaits à cela, et ce, selon le types et le nombre de transactions, par contre l'utilisation de la carte de crédit est gratuit et en illimité. D'un côté va falloir lier ce thème avec celui posté en haut (vous souvenez-vous du thème : bâtir son historique de crédit ?) et donc ce dernier ne peut être bâti sur une carte de débit mais bien sur une carte de crédit. Et donc sans un historique de crédit "clean", il est très difficile de se voir par exemple octroyé un prêt pour financer ses différents achats (maison, véhicule, ...etc pour ne citer que ceux-là), y a aussi cette histoire de location et que beaucoup de proprios demandent la chose pour s'assurer que le demandeur est un bon payeur, sans oublier un autre détail "de taille", dans la mesure où l'on peut pas "tout" régler" par une carte de débit, par exemple beaucoup de réservations de voyages, d'hôtels ...etc pour ne citer que ceux-là, ne se font que via une carte de crédit. Donc vous l'aurez compris, les "système" bancaire/celui de la vie ici nous pousse et nous laissent pas trop le choix que de se procurer de sa carte de crédit, si l'on veut pas minimiser et se compliquer l'accès à certain services.

Je termines par citer quelques exemples de transactions "courantes" d'ici, qui peuvent même paraitre banales pour ceux qui sont déjà ici pour le système bancaire nord-américain sauf que la chose peut paraître "nouvelle" et pas forcément fréquente chez d'autres systèmes que l'on a l'habitude de voir par exemple au Maghreb ou en Europe :

- En réglant la note de ses achats dans une épicerie, dépaneur et plein d'autres endroits, le lecteur de carte nous donne la possibilité d'en plus de régler la note, de retirer une somme d'argent, bien évidemment qu'il y a une limite à cela du genre max 100 ou 120 $, mais cela permet quand même d'avoir de l'argent comptant "plus rapidement" et sans à recourir à un guichet automatique, perdre d'avantage de temps pour en finalité en faire deux transactions.

- Dans un guichet automatique (GAP) et contrairement à ce qu'on appelle chez nous ou en Europe les DAP (distributeurs automatiques), au Canada, ces guichets ne permettent pas seulement de retirer de l'argent mais également d'y verser, donc pas besoin forcément de se présenter au comptoir de sa banque pour le faire ou encore un guichet automatique peut être l'un des moyens qui peuvent être utilisés pour payer ses factures (par exemple, électricité, téléphone, Internet ..etc).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: la carte débit n'a pas les logo de la carte de crédit (cf le paragraphe carte débit)

PS2: pour l Europe / France : une carte débit = carte bleu CB (une CB n est pas forcément une carte de crédit visa ou MasterCard ). Il existe en Europe des cartes de crédit à débit immédiat mais aussi différé et aussi des cartes de crédit 'revolving' qui sont proches des cartes de crédit nord américaines. La carte de crédit européenne même à débit immédiat ne peut pas être vue comme une carte débit d ici car en général, elle ne se bloque pas lorsque le compte est à 0 et de payer en ligne...

PS3: ça fait longtemps que dans les guichets en Europe de se banque on peut faire bien d autre choses que de retirer de l argent: mettre de l argent sur son compte, encaisser des chèques, recharger son portable, faire des transferts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Historique de crédit

Bonjour chers attendeux !

Me voilà avec un autre thème qui est l'historique de crédit, j'imgine que beaucoup on en a entendu parler, alors l'on va pas rentrer dans les détails techniques de la chose, puisque je préfère souvent que mes interventions soient courtes et simples à comprendre afin de permettre au max de personnes d'en prendre et de se souvenir des plus essentielles des choses.

Alors pour permettre de comprende l'une des utilités de cet historique de crédit, prenons par exemple le cas d'un nouveau arrivant qui recherche dans ses premiers jours d'installation à louer un loyer, et voilà que la personne peut se confronter à une barrière et se voit négocier la chose en se situant dans une faible position justement en absence de cet historique de crédit, car les proprios demandent souvent des garanties aux futurs locateurs afin qu'ils s'assurent que ces derniers sont des bons payeurs, chose évidente, si l'on se met à leur places.

Bien évidemment ou heureusement disons qu'ils existent toujours des solutions et d'autres alternatives et que la chose n'est pas si rigide et contraignante à ce point, par exemples :

- Louer une chambre dans un hôtel ou mieux dans un auberge de jeunesses (moins cher), et donc avoir un point de chute, le temps de chercher tranquillement un loyer.

- Faire de la colocation, en partageant un appartement avec une autre personne.

- Faire de la colocation aussi, en louant une chambre et partager le reste de l'appartement avec d'autres chambreurs.

- Négocier avec le proprio et essayer de le convaincre que l'on est un bon payeur, car comme je l'aia précisé en haut, certain proprio aussi sont plus fléxibles et ils peuvent ne rien demander ou encore autres choses que cet historique de crédit, comme par exemple un garant sur place, une preuve que l'intéressé travaille ou qu'il est en mesure en moins de payer son loyer, au minimum une année, ou encore dans certain cas, demander à avoir une caution (même s'il faut préciser que cette dernière option n'étant pas légale vis-à-vis des lois de la régie du logement), ou de présenter des chèques post-datés, autrement dit, payer plusieurs mois à l'avance (ça aussi n'est pas légal, puisque la loi préconise que le proprio ne peut demander de lui payer qu'un mois à l'avance, donc le prenier mois de location et payer le loyer après chaque mois, début de mois généralement ou selon ce qui arrange les deux parties après négociations ...etc.

Donc après vous avoir mis dans le bain pour mieux comprendre l'utilité de cet historique de crédit sous un seul angle, qui est celui de la recherche de location dès son arrivée ici au Québec, laissant donc les autres aspects relatives à d'éventuelles demandes de prêts via sa banque plus tard pour financer un achat d'une voiture, maison, faire des études ou autres ...etc pour une autre fois car dans la vie d'un nouvel arrivant y a des priorités et qu'il va falloir commencer à expliquer ce qui est plus urgent à cette personne, tandis que les autres sujets connexes à la chose viendront par la suite . Maintenant on passe au point le plus important, qui est de bâtir son historique de crédit le plus rapidement possible une fois installé ici.

Pour se faire, va falloir avoir une carte de crédit (indisponsable), et puis en utilisant cette carte pour ses différents achats (mpeme minimes), tout en remboursant la chose à termes (sans dépasser les alloués à cet effet, selon les conditions de sa banque/type de carte), la personne commencera petit à petit à bâtir son historique de crédit.

Il faut savoir que si toutes les banques sont faciles d'accès pour ouvrir un compte chez eux et avoir sa carte de débit, et que la plus part d'entre-eux proposent des programmes avantageux destinés aux nouveaux arrivants (du moins pour leur première années d'installation), la chose demeure plus délicate pour se voir octroyé une carte de crédit, surtout pour un nouvel arrivant qui n'a pas encore de travail ou avoir une source de revenu en gros.

Pour cela il existe quelques néanmoins quelques banques qui le proposent pour les nouveaux arrivants, donc, en plus de l'ouverture d'un comte bancaire, obtention d'une carte de débit et avoir la gratuité des transactions durant 1 année), l'octroi d'une carte de crédit sans de majeurs restrcitions et sans à avoir prouver que le nouveau arrivant occupe un travail au moment de sa demande.

Parmi ces rares banquent qui proposent la chose Scotia Bank. Maintenant il est claire que cette banque n'est pas assez présente en termes de succursales et guichets automatiques, partout comme par exemple pour ce qui est de Desjardins au Québec, et une fois la la période 12 mois terminée après avoir ouvert son compte en tant que nouvel arrivant (donc fin des avantages de ce programme relatif à la gratuité des transactions durant cette période là), les frais relatifs aux différentes transactions seront encore nettement cher par rapport aux autres frais proposés par d'autres banques. Mais quoi que cela reste toujours une alternative rapide et aisé afin de se procurer d'un compte bancaire, avoir sa carte de débit et surtout celle de crédit rapidement, permettant à concerné de pouvoir commencer à bâtir son historique de crédit, et n'empêchera la personne d'en ouvrir d'autres compte par la suite ou même au même titre que le premier via d'autres banques où l'on peut bénéficier d'autres avantages, comme pour la disponibilité des succursales et des guichets automatiques partout au Québec (caisse de Desjardins), ou via la banque virtuelle (Tangerie) qui permet des transactions gratuites ....etc. En gros rien ne vous obligera d'avoir qu'une seule banque ou de continuer d'être client d'une seule de ces banques, vous pouvez très bien fermer un compte d'une banque qui vous n'envoyez plus l'utilité pour en ouvrir un autre chez une autre institution bancaire qui propose quelque chose de plus intéressant selon les cas, ou encore combiné plusieurs comptes chez plusieurs banques ...etc, tout en profitant de ce que les uns peuvent y proposer à leur clients.

cher venisiano , si on veut louer une maison mais seulement pour 02 mois pour changer de maison ou de ville caremment , est- ce qu'on peut faire un bail de 02 mois ou les bails sont seulement d'une année? Merci une Neme fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si on veut louer une maison mais seulement pour 02 mois pour changer de maison ou de ville caremment , est- ce qu'on peut faire un bail de 02 mois ou les bails sont seulement d'une année? Merci une Neme fois !!

Ça dépend plus de ce que tu va réussir à négocier avec le loueur : il n'y a pas de règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cher venisiano , si on veut louer une maison mais seulement pour 02 mois pour changer de maison ou de ville caremment , est- ce qu'on peut faire un bail de 02 mois ou les bails sont seulement d'une année? Merci une Neme fois !!

Ce qui est courant ici est que : signer un bail (contrat de location : ça se prononce "baye") = veut dire que ca sera pour une durée de 12 mois et généralement à compter du 1er juillet, tout en payant le premier mois lors de la signature du bail et au début de chaque mois pour les restant des mois (donc ce n'est pas comme en Algérie par exemple où l'on paye à l'avance les 12 mois, ceci est illégal ici). Et si l'on désire cesser son bail, va falloir informer le proprio quelques mois avant que le bail arrivera à son échéance, tandis que si l'on veut rester encore une année de plus, le fait de ne pas aviser le proprio veut dire systématiquement que le contrat est prolongé (et donc avec le même tarif initial sans augmentation).

Ceci étant dit et comme l'on t'a répondu en haut, y a pas forcément de règle générale à cet effet et les proprios sont toutefois libres de louer selon bon leur semble, quoi que ça serait pas facile de tomber sur l'un qui désire louer juste pour deux mois ou au mois disons et selon la période qui coincide avec celle désirée pour le futur locataire, je me dis que le magasinage/négociation restent les meilleurs moyens afin de dénicher ce que l'on désire (type de location, type de loyer, endroits, tarifs ...etc).

Sauf que je me dis que si c'est pour juste une courte période (de 1 à 3 mois), il me semble que les proprios qui louent des appartement tous meublées et en tous inclus (donc les plus chers) sont les plus fléxibles dans le sens où ils savent à l'avance que les personnes qui sont intéressées par une telle location sont souvent ceux qui désirent louer juste pour de courtes durées et donc en général c'est aisé d'en trouver parmi eux ceux qui louent au mois, à la semaine ou même pour 3 jours (avec ou sans bail d'ailleurs).

Y a un autre paramètre aussi à prendre en considération, est que pour les petits loyers (1 1/2 et 2 1/2), tu constateras que les proprios sont plus fléxibles, par rapport à ceux qui proposent des 3 1/2, 4 1/2 et plus, car en général ciblés par des étudiants ou de gens désireux d'avoir le loyer pour des périodes bien définies et en générale de moins de 12 mois, et donc ils évitent le tralala de signature de baux à chaque fois juste pour de courtes durées, mais bon comme déjà précisé, y a pas aussi de règles strictes à cet effet, il faut dire que pas mal de locations ici se font sur la confiance et voir après le comportement du locataire.

Autre alternative qui pourrait aussi être intéressante pour des futurs locataires, est celle de la sous-location, c'est-à-dire qu'une personne ayant déjà son bail de location et qui désire à un certain moment de sa période de location chercher une qutre personne pour combler cette dernière (ou céder son bail) pour les quelques mois qui restent jusqu'à la fin d'échéance de son bail (généralement jusqu'au 30 juin) et donc l'intéressé pourrait très bien prendre la place du locataire (sans aucun engagement d'ailleurs) et puis il pourrait toutefois rester juste jusqu'à la fin du contrat du 1er locataire (le détenteur du bail) ou même s'entretenir avec le proprio s'il désire avoir son propre contrat et donc le loyer à lui durant les 12 mois suivant cette date d'échéance.

Mais comme je l'ai précisé en haut, pas de règles ou de contraintes majeurs vis-à-vis de la location au Québec, y en a tellemen d'offres et donc de la concurrence aussi, que ceci n'est pas vraiment dans l'intrérêt des proprios d'en être trop exigeants non plus en termes critères d'acceptation s'ils veulent vraiement louer et ne pas perdre le client pour un autre concurrent, je parle là surtout ddes villes de Québec/Lévis d'après ma petite expérience car je connais pas trop comment se font les choses à Montréal et si les gens sont plus ou moins plus méfiants dans cette ville ou pas.

A titre d'exemple, et pour ma part j'ai loué mon loyer actuel (un 2 1/2 en tous inclus) sans que la propriétaire m'exige de signer un quelconque bail, je paye à chaque début de mois (elle m'appelle le dernier jour du mois pour voir à quel moment elle pourrait passer le lendemain pour se faire payer) et je récupère à chaque fois le reçu de paiement. J'ajouterais aussi que lors de mon entretien avec la proprio, en gros elle m'a juste demandé le No de téléphone de mon travail pour qu'elle s'assure que j'ai un revenu, et celui de mon ancien locateur pour s'assurer que je suis un bon payeur, donc ni historique de crédit et ni de bail forcé, de la confiance s'est installée petit à petit entre nous et les choses marchent bien.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cher venisiano , si on veut louer une maison mais seulement pour 02 mois pour changer de maison ou de ville caremment , est- ce qu'on peut faire un bail de 02 mois ou les bails sont seulement d'une année? Merci une Neme fois !!

Y a un autre paramètre aussi à prendre en considération, est que pour les petits loyers (1 1/2 et 2 1/2), tu constateras que les proprios sont plus fléxibles, par rapport à ceux qui proposent des 3 1/2, 4 1/2 et plus, car en général ciblés par des étudiants ou de gens désireux d'avoir le loyer pour des périodes bien définies et en générale de moins de 12 mois, et donc ils évitent le tralala de signature de baux à chaque fois juste pour de courtes durées, mais bon comme déjà précisé, y a pas aussi de règles strictes à cet effet, il faut dire que pas mal de locations ici se font sur la confiance et voir après le comportement du locataire.

A titre d'exemple, et pour ma part j'ai loué mon loyer actuel (un 2 1/2 en tous inclus) sans que la propriétaire m'exige de signer un quelconque bail, je paye à chaque début de mois (elle m'appelle le dernier jour du mois pour voir à quel moment elle pourrait passer le lendemain pour se faire payer) et je récupère à chaque fois le reçu de paiement. J'ajouterais aussi que lors de mon entretien avec la proprio, en gros elle m'a juste demandé le No de téléphone de mon travail pour qu'elle s'assure que j'ai un revenu, et celui de mon ancien locateur pour s'assurer que je suis un bon payeur, donc ni historique de crédit et ni de bail forcé, de la confiance s'est installée petit à petit entre nous et les choses marchent bien.

Attention, ce n'est pas tout à fait juste. Un immigrant qui arrive ici n'a aucun historique de crédit, pas forcément un employeur et doit avoir la confiance du propriétaire. Souvent, celui-ci demandera les 12 chèques d'avance puis les encaissera petit à petit. Oui, c'est illégal, mais avez-vous le choix quand vous arrivez avec femme et enfants et que le logement vous plait? D'autant que les propriétaires ici sont très honnêtes et encaisseront bien les chèques aux dates prévues.

De plus, ce n'est pas parce que vous n'avez pas signé de bail que vous pouvez partir quand vous voulez. Le bail est considéré au Québec comme tacite et vous devrez rester un an pareil.

Le locataire a toujours un bail, qu'il soit verbal ou écrit. S'il n'y a pas de durée fixée pour ce bail, le locataire doit donner un avis écrit d'un mois avant de quitter les lieux.Un locataire sans bail écrit ne peut quitter son logement à tout moment.

Un bail est un contrat et tout contrat doit être respecté. Une fois que le bail est signé, le locataire a le droit de demeurer dans son logement aussi longtemps qu'il le désire, en autant qu'il respecte ses obligations. Ni un propriétaire, ni un locataire ne peuvent briser un bail d'une façon unilatérale. Seule une décision de la Régie du logement, suite à une audience, peut obliger un locataire à quitter son logement (éviction). Une entente écrite entre le propriétaire et le locataire peut aussi être utilisée pour résilier un bail.

http://www.acefmonteregie-est.com/?p=bail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour vos reponses, je constate que pour quelqu'un qui decide de s'installer dans une ville pour une courte durée puis changer n'est pas si facile que je croyais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Départ au Canada & Formulaires B4 et B4a

Bonjour chers attendeux!

Profitant de ma période des congés de fin d'année, me revoila encore avec un autre thème qui parle d'un détail qui pourrait vous faciliter la vie une fois arrivée à l'aéroport de Trudeau à Montréal. Il s'agit des formulaires des effets personnels B4 et B4a.

Avant tout, va falloir mentionner que ces deux formulaires ne sont pas obligatoires mais juste facultatifs (conseillés plus exactement) pour ceux qui vont faire le grand saut ici.

Alors c'est quoi ces deux fameux formulaires et en quoi peuvent-ils nous être utiles lors de notre voyage d'immigration au Canada ?

J'y réponderai donc comme d'habitude, c'est-à-dire en essayent de vous mettre dans le bain (d'une situation courante) et donc l'on assimilera systématiquement la chose par la suite.

Je vous apprends rien si je vous dit qu'une fois le futur résident attérira ici, il passera d'abord par l'espace de CIC, là où il procèdera à la confirmation de sa résidence permanente. Sinon mis à part cela et parmi les questions que l'agent d'immigration y posera à l'intéressé à ce moment là, c'est entre autres d'énumérer ces articles emmenés ou peut-être même que ce dernier serait obligé d'ouvrir ses valises et commencer à citer ses choses ...etc, alors qu'avec la fatigue du long voyage, la décallage horaire et cette sensation d'avoir envie de terminer les démarches d'entrée et quitter l'aéroport le plus vite possible ...etc, fait que le fait de faire subir au cerveau un tel effort à ce moment là pour se souvenir de tous les détails des articles emmenés dans ses valises et en lui octroyant à chacun une valeur approximative en dollar canadien, demeure peut-être pour beacoup comme trop fatigant et même frustrant.

La solution à cela est toute simple, c'est de remplir et emmener avec soit les deux formulaires qui sont :

- Formulaire B4 : qui énumère la liste des articles emmenés pour la première entrée :

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4-fra.pdf

- Formulaire B4a : qui englobe par contre la liste des effets emmenés pour les prochaines fois (s'il y a lieu) :

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4a.pdf

Comme ça, le candidat présentera les deux formulaires à l'agent de CIC lorsque ce dernier lui demandera la chose et croyez moi, à ce moment là l'agent serait vraiment content car, cela va lui faciliter beaucoup la chose ainsi que pour vous, afin que le contrôle passe vraiment fluide, rapide et sans même que vous soyez obligés d'ouvrir vos valises et donc em gros un vrai soulagement pout tous le monde.

Maintenant je termine ma petite intervention en expliquant brièvement et d'une façon simple le remplissage des listes des effets, en donnant un exemple "virtuel".

A mon avis, pas besoin de trop détailler les choses mais essayer disons de regrouper les effets selon le nature de ces derniers tout en mettant chaque genre d'articles sur une ligne ...etc, tout en indiquanr sur la rubrique d'en face de chaque ligne, le montant approximatif (en tant qu'usager ou neuf) de l'article ou de l'ensemble des articles de même nature en dollar canadien, donc sans trop détailler la chose et puis sinon pour les machines électroniques ou de gros gabarit, à citer la marque et si c'est possible le numéro de série de ces derniers, en voici un exemple :

- Vêtements pour homme : 500 $

- Vêtements pour femme : 1000 $

- Vêtements pour enfants : 450 $

- Laptop (marque et No de série s'il y a lieu) : 400 $

- Articles informatiques : 50 $

- Appareil photo (marque et No de série s'il y a lieu) : 200 $

- Livres : 50 $

- 200 cigarettes (marque) : 100 $

- Articles de toilettes : 30 $

- Ustensils de cuisine : 100 $

Remarque : pour mon cas et comme j'avais pas l'inention d'y ramener autres articles après ma première entrée au Canada, j'ai présenté à l'agent CIC le formulaire B4, par contre celui du B4a (j'en ai mis un grand S/O = sans objet).

Voilà, je vous souhaite bon voyage à tous le monde !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour vos reponses, je constate que pour quelqu'un qui decide de s'installer dans une ville pour une courte durée puis changer n'est pas si facile que je croyais !!!

Pas aussi si difficile comme l'on pense. Disons que l'on peut se faciliter la chose comme pour la compliquer, du moment que la personne désire s'installer à court terme à un endroit, finalise d'abord ses démarches d'installation, prospecte les lieux et le travail puis opter pour quelque chose qui soit plus proche par rapport à ses attentes, il est claire que la meilleure des choses n'étant pas de prendre un loyer et en signant son bail aveuglement et sans à y avoir penser. Souvent je me dis qu'avec un minimum de bon sens et une bonne planification, l'on arrive à avoir presque tous ce que l'on veut dans la vie, donc à éviter la précipitation dans la vie.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut venisiano, merci pour tous ces conseils je les trouve vraiment interesent,et puis tu nous fais oublier le stres de notre longue attente

,bonne et heureuse annee a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement