Habitués tohonu Posté(e) 5 juin 2015 Habitués Posté(e) 5 juin 2015 Hello, Ptite questio na propos du projet pilote decrit http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/misesajour/2014/2014-12-22.asp Quelqu'un est-il dans ce cas precis ? Pour le topo rapide, un ami quebecois s'est marie en novembre ou decembre 2014 et ils ont depose un demande de parrainage (dossier pris en compte en Fevrier 2015) en passant pas l'intermediaire d'un avocat d'immigration, et c'est un processus d'immigration en interne. Depuis Decembre 2014, les personens deposant une procedure de parrainage demandent en meme temps une demande de permis de travail qui doit etre traitee dans les 4 mois. Cependant dans le cas du copain, toujours rien en vue. Je lui ai demande si il avait un numero de suivi de dossier, il en a un pour le parrainage mais pour la demande de eprmis de travail, rien de rien. Est-ce le meme numero qui est utilise ? Comme cela fait plus de 4 mois maintenant que le dossier a ete depose, ils commencent a se poser des questions tous les deux. Vegreville c'est en gros un systeme telephonique qui tourne en rond, CIC c'est u style "Dossier en cours", la Depute c'est du style "j'appelle le service et je vous informe de suite" mais 3 semaine apres, elle fuit leur demande de rencontre et ils attendent toujours la reponse. Quel autre moyen pour avoir des informations -- je precise que l'avocat d'immigration est u peu inutile dans le processus, juste bon a se prendre des honoraire$$ -- ? Marci pour les reponses. Citer
Habitués Automne Posté(e) 6 juin 2015 Habitués Posté(e) 6 juin 2015 tu devrais demander à kikicupcake. son mari l'a eu mais d'après ce qu'elle dit, c'est pas mal aléatoire.. Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 8 juin 2015 Habitués Posté(e) 8 juin 2015 Il manque beaucoup d'infos. Déjà, c'est peut-être niaiseux comme question, mais est-ce qu'il a envoyé la demande de permis de travail avec la demande de parrainage? Est-ce qu'il avait encore un statut valide quand il a envoyé la demande de permis de travail? Car si tu n'as pas de statut, tu n'as pas de permis de travail (je sais... nous c'est un cas exceptionnel). Tu n'as pas de numéro de dossier pour le permis de travail, mais ton ami peut appeler le centre d'appel et donner son IUC et demander ce qu'il en est. Je ne sais pas trop pourquoi il essaie de contacter sa députée alors qu'il a juste à composer un numéro de téléphone et poser sa question. Dis-lui de composer le 1-888-242-2100 et de sacrer un bon coup quand le système téléphonique lui raccroche au nez, et de recommencer jusqu'à temps que ça fonctionne Citer
vilam Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Je ne me souviens plus exactement comment, mais il y a une façon de s'assurer de ne pas se faire couper la ligne à chaque fois losque l'attente est longue. De mémoire, il fallait prendre l'option 2 une couple de fois, et éventuellement le 0. Je ne peux pas vraiment offrir plus que cette piste. Et cet ami, il fait affaire avec un avocat en immigration? Est-ce qu'il ne devrait pas plutôt se fier à cette personne durant le processus? Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 8 juin 2015 Habitués Posté(e) 8 juin 2015 Non, ça ne fonctionne pas. Ça raccroche quand même après que tu ailles fait toutes les options. Mais maintenant, le système est plus poli, il te raccroche au nez dès le début moins de temps perdu! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 9 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 9 juin 2015 bonne question Kikicupcake, d'apres les discussions oui tout a ete fait en meme temps: la demande de parrainage et la demande de eprmis de travail. Qu;appelles-tu un statut valide ? le droit de rester sur le sol quebecois ? je suppose que oui car l'unest quebecois et l'autre americain. Je pars du principe que americain est un statut valide. On ne peut tout de meme pas leur mettre tous les defauts sur les epaules (quoique !). Il a un numero de dossier en Fxxxx il me semble, de memoire. Mais jene me suis jamais mis sur un ordinateur avec lui afin de verifier son statut en ligne. Ils sont deux dans le coup, pas besoin d'un troisieme larron :-P je vais lui proposer d'appelelr le numero en question, mais avec moi a cote pour etre certain de ce que je vois et entend. Personnellement le coup de l'avocat en immigration, je leur avait dit de s'en passer. Mais ils se sentaient plus en securite certainement. Citer
Habitués Automne Posté(e) 9 juin 2015 Habitués Posté(e) 9 juin 2015 (modifié) Je pars du principe que americain est un statut valide. le statut c'est pas sa nationalité. exemple de status : implicite, visiteur, travailleur, étudiant, réfugié etc.. Modifié 9 juin 2015 par Automne Citer
vilam Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Avoir la nationalité américaine ne permet pas de résider ou de travailler au Canada, pas plus qu'une citoyenneté de n'importe quel autre pays. Un américain doit passer par le processus d'immigration comme les européens, africains, asiatiques, etc. kikicupcake a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 9 juin 2015 Habitués Posté(e) 9 juin 2015 (modifié) Si la demande de permis de travail et de parrainage a été faite en même temps, la personne devrait avoir un statut implicite, À CONDITION QUE SON DOSSIER NE SOIT PAS RETOURNÉ... on s'est fait avoir nous, il manquait quelque chose sur un formulaire et le dossier a été retourné, donc perte du statut implicite! Voir réponse d'Automne pour savoir c'est quoi un statut valide Le truc qui commence en F, c'est son numéro de dossier. Je lui suggère d'appeler au numéro et de demande le numéro d'identification client du PARRAIN pour pouvoir suivre le dossier en ligne, sur ecas. https://services3.cic.gc.ca/ecas/authenticate.do?app=ecas&lang=fr Moi, sur ecas, quand j'utilise le numéro de dossier ça ne fonctionne pas, mais quand j'utilise mon numéro d'identification du parrain, ça fonctionne (mais tu dois l'écrire avec un trait d'union, comme ceci : 1234-5678). Ok, il ne pourra pas suivre l'évolution du permis de travail en ligne, mais c'est toujours le fun de suivre l'évolution de sa demande. Et ouin, les avocats, pas toujours utiles... souvent plus encombrants qu'autre chose Modifié 9 juin 2015 par kikicupcake Citer
Habitués tohonu Posté(e) 14 juin 2015 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2015 et finalement il vient de le recevoir, il l'a eu vendredi alors que d'apres le site c'etait toujours "en cours de traitement". Il a ete agreblement surpris et lui reste a faire maintenant les autres demarches: ramq, nas, permis de conduire -- ce qu'i lrechigne a faire car il perd son permis US. Il manque juste une information sur le site du CIC: ou en est exactement le dossier. Pourtant avec le code barres dessus, il serait si simple que les differents bureaux scannent le code et indiquent de fait a quel nivea ude traitement est le dossier. Citer
venus78 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Nous avons envoyé notre application de parrainage en incluant celle pour un permis de travail ouvert en Septembre 2014. Un mois plus tard on a reçu l'accusé de réception, mais depuis, on a toujours pas de nouvelle. Cela fait presque 10 mois, et on a toujours absolument rien reçu. Pire encore, depuis janvier qu'on appelle CIC pour avoir des nouvelles à propos du permis d'emploi et ils ne font que donner des fausses espoirs. Depuis janvier qu'on nous dit qu'il devrait le recevoir sous peu, mais hélas toujours rien! ATTENTION avec ces fameux avocats d'immigration. Au tout début nous avions fait recours à un et il nous a fraudé d'une valeur de 3500$. Il n'a absolument rien fait, dailleurs les avocats et représentants en immigration n'ont AUCUN pouvoir sur les dossiers et les demandes. On a finit par tout faire par nous-même. Et nous avons aussi remis une demande d'enquête au syndicat du barreau afin de porter plainte contre cet avvocat. Et je sais qu'il n'est pas le seul... ATTENTION au sujet du statut légal qui a été mentionné, au moment que l'application est envoyé. Après quelques mois de se faire dire que le permis de mon conjoint devrait arriver sous peu, un agent soudainement nous a dit que notre dossier a été ouvert, mais qu'on lui a refusé son permis finalement parce qu'il n'avait pas de statut légal en septembre 2014 lorsque nous avions envoyé notre application. Ce n'était absolument pas le cas puisqu'il avait quitté le pays en début juin et retourné en fin juin 2014, ce qui lui donnait un statut de visiteur en septembre 2014. À ce moment là l'agent nous a dit que dans le dossier on ne voit pas qu'il y a eu une sortie du pays en juin et finalement un retour en fin juin. JE SUIS CONVAINCUE QUE CETTE ERREUR DE LEUR PART N'ÉTAIT QUE POUR JUSTIFIER ENCORE DU RETARD SUR LE DOSSIER, parce que c'était clair que dans tous les cas, immigration a toujours été informé de son départ et retour en fin juin. À part l'avoir indiquer à mille reprise dans l'application, il a même du voir un agent à l'aéroport quand il quittait pour justement le confirmer, et c'était mis au dossier pour justement ne pas avoir de problèmes! Ça n'avait pas de sense. On a envoyé une photocopie de la page timbré de son retour (donc entrée) en fin juin 2014. Après cette histoire, on nous dit sur le champs que tout est beau et ils sont revenus sur l'objet de continuer à nous donner des fausses espoirs, en nous disant à chaque appelle... son permis devrait arriver sous peu sinon rappelez nous la semaine prochaine! Je répète.. 6 mois à se faire dire ça, et ca fait 10 mois que nous avons déposé notre demande qui a belle et bien été acceptée il y a 9 mois! Aucun permis de travail.. encore. Je vous assure... il n'y a aucune logique et aucune efficacité dans le travail du département d'immigration. C'est malheureux pour qui, comme nous, attendent impatiemment.. mais c'est la vie! Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 16 juin 2015 Habitués Posté(e) 16 juin 2015 et finalement il vient de le recevoir, il l'a eu vendredi alors que d'apres le site c'etait toujours "en cours de traitement". Il a ete agreblement surpris et lui reste a faire maintenant les autres demarches: ramq, nas, permis de conduire -- ce qu'i lrechigne a faire car il perd son permis US. Il manque juste une information sur le site du CIC: ou en est exactement le dossier. Pourtant avec le code barres dessus, il serait si simple que les differents bureaux scannent le code et indiquent de fait a quel nivea ude traitement est le dossier. Il n'a pas le droit à la RAMQ avec seulement un permis de travail... Citer
Messages recommandés