Aller au contenu

Travail et rendez-vous médicaux grossesse


amy12

Messages recommandés

Bonjour a tous :bye:

Je suis enceinte et je travaille a temps plein dans un magasin, je me demande quels sont mes droits pour mes rendez-vous médicaux, puis-je m absenter de mon travail pour la journée, prendre mes rdv quand je veux ? L employeur a t il le droit de refuser que je m absente ?

Merci :smile:

Modifié par amy12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux t'absenter sans problèmes. il n'a pas le droit de refuser. par contre, ta journée ne sera pas payé. puis il faut quand même l'arvertir d'avance pour pas le mettre dans le trouble.. aussi, voir avec lui les jours qui sont les moins chargés et où tu pourrais mettre tes rendez-vous là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et un rendez-vous médicaux ça ne dure pas 4 heures. Il peut te demander de rentrer après le rendez-vous...

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, parce que quand j ai eu mon premier rdv je l ai averti a l avance puis elle m a dit on verra, on verra puis au dernier moment je redemandé pour mon rdv et elle me dit tu pars a telle heure et tu reviens après, je lui ai dis que ça ne me laissait même pas le temps de manger et y aller tranquillement et faire tout ce que j avais a faire elle s est fâchée, j ai du aller a mon rdv sans avoir mangé ...

Elle m a aussi dit que je prenne mes rdv quand je ne travaille pas car je ne vais pas pouvoir prendre des jours ou des heures comme ça a ma guise

Donc je me demande si c est bien correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, parce que quand j ai eu mon premier rdv je l ai averti a l avance puis elle m a dit on verra, on verra puis au dernier moment je redemandé pour mon rdv et elle me dit tu pars a telle heure et tu reviens après, je lui ai dis que ça ne me laissait même pas le temps de manger et y aller tranquillement et faire tout ce que j avais a faire elle s est fâchée, j ai du aller a mon rdv sans avoir mangé ...

Elle m a aussi dit que je prenne mes rdv quand je ne travaille pas car je ne vais pas pouvoir prendre des jours ou des heures comme ça a ma guise

Donc je me demande si c est bien correct ?

ben, si y'a des jours de la semaine où tu travailles pas, oui c'est mieux de prendre tes rendez-vous ces jours là.

mais peu importe, il a pas le droit de te refuser quand tu dois t'absenter pour ça. c'est dans les normes du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, parce que quand j ai eu mon premier rdv je l ai averti a l avance puis elle m a dit on verra, on verra puis au dernier moment je redemandé pour mon rdv et elle me dit tu pars a telle heure et tu reviens après, je lui ai dis que ça ne me laissait même pas le temps de manger et y aller tranquillement et faire tout ce que j avais a faire elle s est fâchée, j ai du aller a mon rdv sans avoir mangé ...

Elle m a aussi dit que je prenne mes rdv quand je ne travaille pas car je ne vais pas pouvoir prendre des jours ou des heures comme ça a ma guise

Donc je me demande si c est bien correct ?

ben, si y'a des jours de la semaine où tu travailles pas, oui c'est mieux de prendre tes rendez-vous ces jours là.

mais peu importe, il a pas le droit de te refuser quand tu dois t'absenter pour ça. c'est dans les normes du travail.

Oui mais le fait que l'employeur a exigé qu'elle revienne après son rendez-vous est correct aussi. Pourquoi s'absenter une journée complète si le rendez-vous se termine à 10h00 du matin mettons... Et pour le dîner, tu emmènes un sandwich en chemin c'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est sur, si y a de la place les jours ou je travaille pas c est mieux, mais si jamais je ne peux pas faire autrement je me demandais comment ça se passe, ça ne me dérange pas de travailler avant ou après mon rdv mais je n ai pas envie de refaire comme la dernière fois, me dépêcher et ne pas manger etc, si ça devait se reproduire, si je décide de faire que la demi-journée selon quand tombe mon rdv je me demande si j ai le droit ou si elle peut m imposer de faire comme la dernière fois, partir au dernier moment et revenir vite après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c est sur, si y a de la place les jours ou je travaille pas c est mieux, mais si jamais je ne peux pas faire autrement je me demandais comment ça se passe, ça ne me dérange pas de travailler avant ou après mon rdv mais je n ai pas envie de refaire comme la dernière fois, me dépêcher et ne pas manger etc, si ça devait se reproduire, si je décide de faire que la demi-journée selon quand tombe mon rdv je me demande si j ai le droit ou si elle peut m imposer de faire comme la dernière fois, partir au dernier moment et revenir vite après

tu n'es pas son esclave et tu as des droits. elle a tout simplement pas le droit de te forcer ou à t'empêcher de prendre ton congé. tu l'as avertis d'avance et c'est ce qu'il y avait a faire. par exemple, tu dis que tu dois quitter tel date à partir de tel heure. elle peut pas te forcer à partir à la dernière seconde ou te dire de revenir après. elle en sait rien de combien de temps ça va prendre. si ton rendez-vous est loin, le temps d'y aller, parfois on attend dans la salle d'attente, le temps de revenir etc..

le mieux c'est de prévoir tes rendez-vous l'après midi. comme ça, tu travailles le matin et tu quittes à midi. l'idéal c'est de mettre pendant tes jours de congé c'est sûr..

mais si ton patron c'est un con, te laisse pas faire et remet le en place gentiment. il y en a qui abuse quand ils pensent que les employés connaissent pas les lois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Automne :)

Sais-tu aussi si l employeur a le droit de réclamer une preuve du rdv ? car j ai du lui fournir la feuille de mon rdv avec le lieu, l examen, date, heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Automne :smile:

Sais-tu aussi si l employeur a le droit de réclamer une preuve du rdv ? car j ai du lui fournir la feuille de mon rdv avec le lieu, l examen, date, heure

Oui, il en a le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il a l'ai pas commode ce patron... on m'a jamais demandé de preuves ni même été harcelant comme le tiens lors des demandes de congé..

bon courage en tout cas et bonne grossesse :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour votre aide :smile:

Merci :flowers:

de rien :thumbsup: si tu as d'autres questions, gêne toi pas. c'est ta première grossesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut avouer que peu d'employeurs sautent de joie en apprenant la grossesse d'une de leurs employées....

mais de là à réagir comme ça... c'est une brute le gars.

moi, mes deux employeurs étaient super content pour moi. ils ne m'ont pas mis de bâtons dans les roues, ils comprenaient. c'est sûr qu'il y a une déception de perdre une bonne employée, mais de mal réagir, ça servait à rien de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut avouer que peu d'employeurs sautent de joie en apprenant la grossesse d'une de leurs employées....

pourquoi? c'est un événement de la vie au même titre que tu peux être absent pour plein d'autres raisons...

faudrait presque s'en vouloir d'avoir un enfant pour ne pas gêner son employeur, qui lui n'aura aucun scrupule pour te laisser chez toi quand ça roule un peu moins de son côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut avouer que peu d'employeurs sautent de joie en apprenant la grossesse d'une de leurs employées....

Mais malheureusement, sans grossesse, pas de reproduction.Aucun scientifique n'a encore trouvé la solution à "ce problème". Sérieusement ... Que l'employeur soit content ou pas... On s'en fiche un peu non ?!

Faire des bébés et être présent, ben ca marche pas tjs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

coucou.

félicitation à toi :) et bien je viens d'apprendre la même bonne nouvelle que toi... et j'ai dû m'absenter deux jours parce que j'étais malade. De retour au boulot aujourd'hui, j'ai préféré annoncer la nouveau et surprise... mon patron a dit qu'il était très content pour nous et de ne pas m’inquiéter pour le boulot lol, ce qui me fait le plus peur car j'ai pas l'impression qu'il soit au courant de ce que ça implique bref petit à petit je vais ramener les congés et je pense qu'il va surement se renseigner...

Bref autrement, tu auras toutes les informations importantes sur le site de la CNT.... Par exemple :

"Pour être sûr de bien appliquer la norme, vous (l'employeur ) devez :

  • savoir que la salariée peut s’absenter du travail sans salaire pour des examens liés à sa grossesse""




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement