Aller au contenu

Immigrer, un cauchemar bureaucratique


immigrer.com

Messages recommandés

Immigrer, un cauchemar bureaucratique

b0bbae82-d700-4832-b5f7-1dd57e561af1_JDX
PHOTO COURTOISIEIsabel Martinez, Raul Alejos et leurs deux filles. Tous naturalisés canadiens, ils tentent depuis 2007 de parrainer les parents de Raul pour qu'ils puissent vieillir auprès de leurs petites-filles au Québec, mais leur dossier d'immigration a été perdu deux fois par les agents d'Immigration Canada.
38e52bd2-ef1f-4975-a509-0f630f4d0bbf_AUT
Lundi, 16 mars 2015 07:02MISE à JOUR Lundi, 16 mars 2015 07:08

Coincés dans les dédales breaucratiques d’Immigration Canada depuis des années, des Montréalais sont exclus du marché du travail et se voit refuser l’accès à un médecin faute de statut, d’autres voient leurs parents souffrir à l’étranger en attente de leurs papiers perdus par les fonctionnaires.

«On est vraiment désespérés. Immigration Canada a perdu notre dossier deux fois et il n’y a toujours personne pour répondre à nos questions», se désole Isabel Martinez.

Depuis 2007, cette mère de famille tente, avec son conjoint Raul Alejos, de parrainer les parents de ce dernier pour qu’ils puissent fuir l’instabilité politique et la violence de leur pays d’origine.

«La situation au Venezuela est dramatique. Mes beaux-parents sont des personnes âgées et il faut qu’ils fassent de longues files d’attente pour trouver à manger ou des médicaments. Il y a des pénuries de tout», explique M me Martinez.

Arrivé au Québec il y a une dizaine d’années avec le statut de résident permanent en poche, le couple Martinez-Alejos s’est rapidement intégré et a obtenu la citoyenneté canadienne.

Harold Lopez, originaire du même pays, a marché dans leurs pas en 2011. Sa conjointe, Angie Rodriguez l’a suivi quelques mois après son arrivée. Mais, contrairement à lui, elle est toujours en attente de statut, car Immigration Canada tarde à traiter son dossier de parrainage pour convertir son visa d’études en résidence permanente.

Angie Rodriguez et Harold Lopez
Lui est Canadien et tente depuis 2011 de la parrainer. Ils sont sans nouvelles de leur dossier qui est entre les mains d'Immigration Canada depuis d'année.

Pas d'assurance maladie

Les cas de ces Montréalais ne sont pas anecdotiques. Pas moins de 10 000 demandes de parrainages seraient en attente au pays, uniquement dans la catégorie des conjoints. Pour eux, le délai moyen de traitement des demandes est passé de 14 mois en 2013, à 25 cette année, soit plus de deux ans.

En attendant, ces migrants vivent au pays comme des touristes sans billet de retour. Il leur est en effet impossible de quitter le pays sous peine de ne pas être autorisé à revenir par Immigration Canada. Toutefois, ici, ils se voient refuser l’accès au marché du travail et même aux soins de santé publics.

«C’est comme si notre vie était sur pause. On ne peut rien faire», explique Mme Rodriguez.

Il y a un an, après des nuits sans sommeil causées par un trop-plein de stress, la jeune femme s’est effondrée en pleine rue, épuisée. Elle s’est gravement blessée au pied gauche et a dû débourser 700 $ pour se faire soigner.

Elle n’a toutefois pas pu aller au bout de ses traitements, faute d’argent, et son pied continue de la faire souffrir. «Je ne m’en suis jamais vraiment remise», souffle-t-elle.

Constamment stressé, son amoureux Harold a quant à lui vu ses cheveux noirs virer au gris en quelques mois. Lui non plus ne dort plus. Il travaille sans relâche pour subvenir aux besoins du couple.

Ministre muet

Près de 2500 personnes dans la même situation que Mme Rodriguez ont signé une pétition en ligne pour demander l’intervention du ministre fédéral de l’Immigration, Chris Alexander.

Celui-ci n’était pas disponible pour répondre aux questions du Journal . Son porte-parole, Kevin Ménard, martèle que «le Canada offre déjà l’un des programmes d’immigration parmi les plus généreux du monde en ce qui concerne le regroupement familial».

suite et source : http://www.journaldemontreal.com/2015/03/16/immigrer-un-cauchemar-bureaucratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement