Aller au contenu

Travailleur autonome : Envoi de la DCSQ en 2015

Geoffrey38

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour pouvoir discuter avec des personnes qui vont envoyer la DCSQ en 2015 en tant que travailleur autonome.

J'espère que nous pourrons échanger à propos de nos interrogations, de nos idées, de nos "bons plans" etc.

Pour ma part j'ai commencé à ressembler les documents nécessaires mais ce n'est vraiment pas évident (il ne faut rien oublier !) et dans notre cas

il nous faut rédiger un document narratif avec l'origine des fonds, rédiger une sorte de "lettre de motivation" sur notre projet, joindre des bilans comptables etc.

Au plaisir de vous lire,

Geoffrey

Bonjour Geoffrey,

Nous sommes dans la même configuration. Nous peaufinons notre DSCQ pour être prêts le 1er avril, sachant qu'il y aura certainement des modifications de formulaires, voire (dit la rumeur) une saisie par internet. A suivre sur le site du MIDI.

Ce qui n'empêche pas de constituer la somme de pièces justificatives qui seront de toute façon à produire d'une manière ou d'une autre.

Ne pas perdre de vue que le document narratif est l'une des pièces du dossier les plus importantes. Il s'agit de prouver l'expérience et le sens d'entreprendre du candidat, sa crédibilité professionnelle, financière et fiscale.

Bien décrire aussi son projet professionnel, faire comprendre que l'on va apporter quelque chose à l'économie québécoise.

Je me pose toujours la question du paiement qui ne peut se faire que par mandat postes Canada ou traite sur une banque canadienne. J'ai rdv avec ma banque la semaine prochaine à ce sujet. Comment résous-tu ce pb de ton côté ?

Bien cordialement,

Linn

• Habitués

Bonjour Linn et merci pour ta réponse,

Effectivement de mon côté j'essaye tant bien que mal de rassembler l'ensemble des pièces justificatives même si certaines sont plus évidentes que d'autres à obtenir ! :unsure2:

Je n'ai pas encore commencé le document narratif mais de mon côté cela sera assez rapide puisque j'ai été salarié pendant 4 ans et que je suis à mon compte depuis 2008 (je vends des formations sur internet).

Après effectivement, il faut trouver un "angle" d'approche et arriver à "prouver" que nous pouvons apporter quelque chose à l'économie du pays et qu'on ne vient pas uniquement pour profiter du sirop d'érable et des Tim Hortons ! :biggrin2: Donc l'argument "qualité de la vie au Québec" ne devrait à mon sens pas apparaître, du moins pas dans le dossier.

Après je pense que je vais prendre mon temps et ne pas envoyer ma demande dès l'ouverture (si jamais cela ouvre le 1er avril), je vais bien lire les formulaires, voire s'il y a des modifications etc. Je ne pense pas que les quotas seront atteints en une semaine (contrairement à une demande de PVT) et je préfère être certain que mon dossier soit complet.

De toute façon je pense utiliser les services d'UPS ou de Fedex pour avoir un envoi rapide et un suivi (pas envie que mon dossier de 100 pages se perde !).

Concernant le paiement, je t'avoue que je ne me suis pas encore posé la question.

Il semblerait (j'ai lu ça sur un autre sujet) que le paiement par carte bancaire soit possible.

Après j'ai quelques connaissances au Québec et je pense qu'une personne sur place pourrait faire le paiement (même si le coût est élevé) mais bien sûr j'aimerais vraiment pouvoir le faire moi-même.

Par hasard, est-ce que vous êtes propriétaire d'un logement en France ?

Si oui, quels sont les documents que vous avez joint à votre dossier ?

Quels documents est-ce que vous envoyez pour justifier de votre entreprise ? Extrait K-Bis ?

Au plaisir,

Geoffrey

Modifié par Geoffrey_Michel

On n'a pas encore tout rempli mais oui, je pense que le Kbis est indispensable, mais il faut aussi joindre les bilans ou avis d'imposition, il me semble.

J'ai appelé deux fois le MIDI et la première fois on m'a dit que le paiement par carte bancaire était possible, en revanche la seconde fois on m'a clairement dit que NON. Dans le doute, mieux vaut payer par le biais d'un ami et envoyer le justificatif (original) dans l'enveloppe contenant ton dossier - afin que le paiement soit relié à ton dossier. J'ai ouvert un sujet sur ce thème il y a quelque temps : comment payer la dcsq en tant que travailleur autonome mais personne ne parvient à avoir de certitude sur ce sujet.

Si tu as une maison en France, il faut la faire évaluer par un professionnel uniquement si son montant entre dans les 100 000 $ nécessaires à l'atteinte du seuil demandé pour un travailleur autonome. Sinon, ce n'est pas utile.

Nous retravaillons demain au dossier. J'attends encore le double certifié conforme de mon dernier diplôme. Il y a tant à faire !