Invité Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 En un sens, Lord Durham avait un peu de George Bush en lui: il voulait écraser les canadiens-français pour mieux les guérir de leurs "tares". On décèle dans son rapport une certaine pitié pour le peuple canadien-français, mais cette pitié mène au dégoût plutôt qu'à la compassion. Les Americains et les Britanniques n'ont plus grand chose en commun, si ce n'est l'usage de l'anglais (et encore). Il en va sans doute de meme entre Quebecois et Francais aujourd'hui. Un Californien ou un Texan ne se sent pas plus proche d'un Londonien qu'un Quebecois se sente proche d'un Parisien... Quant a GWB, je n'ai pas envie d'entrer dans le debat politique. Cela dit, je ne crois pas que ces ancetres aient debarque du Mayflower? Sa femme n'est-elle pas d'origine Mexicaine (parait-il)? Citer
Habitués Diego Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 Y a Durham. Mais y a aussi d'autres raisons.Pour moi, c'est ben simple !Une nation, un État.La nation québécoise n'a pas grand chose à gagner au fait d'être administrée par une autre nation, sauf peut-être l'assimilation à plus long terme.Au cours du dernier siècle, près d'une centaine de pays ont acquis leur indépendance. Il va de soi qu'aucun de ces pays y renoncerait en 2004. Il y avait pourtant dans chacun de ces pays en devenir des défenseurs acharnés du statu quo, comme on en retrouve au Québec (ils sont particulièrement coriaces ici).En 2004, demandez au Danemark s'il a envie de devenir une province allemande.Ceux qui ne croient pas en ce projet (qui est en fait notre destin) basent leur argumentation sur la peur, notamment la dérive économique. Quand on sait que les frontières économiques n'existent à peu près plus en 2004, on peut avec raison trouver cela un peu ridicule (étant la province ayant le plus de partenaires économiques et l'économie la plus diversifiée).Je crois aussi qu'en étant maîtres de nos champs de compétence, en mettant fin aux activités d'un gouvernement canadien ultra-centralisateur, en administrant nous-mêmes nos impôts tout en sachant mieux ce qui est préférable pour nous, on aura les outils pour mieux évoluer parmi cet océan anglo-saxon ! Pourquoi vouloir un pays ? Pour que notre nation, au niveau politique, puisse prendre sa place au niveau international au même titre que plusieurs autres nations (dont plusieurs ont des populations et économies d'envergure moindre). Citer
Habitués Redflag Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 Diego : tout est dit Redflag Citer
Habitués Diego Posté(e) 30 juillet 2004 Habitués Posté(e) 30 juillet 2004 J'ai eu quelques occasions pour me pratiquer, c'est juste du peaufinage ! (tiens je vais le sauvegarder celui-là, je le reformulerai dans un mois ou deux) Citer
Messages recommandés