Aller au contenu

Le rêve brisé, texte d'une fille d'immigrants Français


immigrer.com

Messages recommandés

Le rêve brisé
Dimanche, 15 février 2015 21:40MISE à JOUR Lundi, 16 février 2015 07:03

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, a utilisé une expression qui en dit long sur le désenchantement que vivent bien des immigrants en arrivant au Québec. Elle a parlé du phénomène du «rêve brisé».

C’est ce que ressentent souvent les enfants d’immigrants qui ont vu leurs parents «en arracher» toute leur vie pour se tailler une petite place ici de peine et de misère. Cette deuxième génération d’immigrants finit par penser que le Québec n’est pas la terre d’accueil tant rêvée et que le prix à payer pour immigrer est finalement trop lourd.

Des deuils à faire

Ces enfants d’immigrants devenus adultes à leur tour traînent parfois avec eux les bagages familiaux comme s’ils venaient de débarquer. Peut-on les blâmer?

L’immigration reste un concept abstrait pour celui qui n’a jamais eu à dire adieu à son pays, à quitter sa maison pour toujours, à laisser derrière soi une bonne partie de ses possessions parce que les grosses malles sont déjà remplies de biens indispensables. Même lorsqu’on choisit sciemment de changer de pays, l’immigration représente une multitude de petits et grands deuils.

En quittant la France pour venir s’installer au Québec au milieu des années 1970, mes parents ont fait le choix du «rêve américain». Ils ont tout laissé derrière eux, et m’ont incitée à faire la même chose. Je crois que c’était une façon de me montrer que notre vie serait désormais ailleurs. En France, j’ai laissé mon lapin en peluche que j’aimais tant et une partie de mon enfance. L’arrivée au Québec fut mouvementée, à mille lieues de ce qu’on nous avait expliqué, vanté, promis. Les premières années, les pleurs de ma mère m’ont souvent mis le vague à l’âme. Petite, je me demandais: «Pourquoi immigrer si c’est pour pleurer sur ce que l’on a quitté?»

J’ai vu mon père travailler toute sa vie et n’être jamais complètement accepté comme Québécois. Toujours, on lui ramenait son immigration en pleine face avec des «Toi, le Français...». Rien de méchant! Mais une façon de mettre dans une case à part ceux qui ne sont pas «de souche».

L’immigration visible

Imaginez si nous avions été des immigrants visibles. Des Français, ou des Belges, ça se mêle au troupeau. Mais des Noirs, des Arabes, ça se voit plus. Et ce qui se voit dérange encore.

Selon Statistique Canada, les enfants d’immigrants de minorité visible gagnent beaucoup moins d’argent que les autres Québécois même s’ils sont nés ici. Comme Youssef, qui se fait appeler Joseph pour se fondre dans la masse et espérer travailler.

La ministre Weil a beau vouloir dépoussiérer la politique d’immigration du Québec, il faudra que chacun fasse son bout de chemin. Les immigrants devront sortir de leur ghetto; les Québécois devront tendre la main avec sincérité.

Et au-delà du nombre acceptable d’immigrants pour nous aider à maintenir notre poids démographique au sein du Canada, au-delà de leur sélection pour répondre aux besoins criants du marché du travail, notre réflexion comme peuple sur l’immigration ne pourra se faire de façon franche et honnête sans répondre à cette question de base: pourquoi voit-on encore l’immigration comme un mal nécessaire?

suite et source : http://www.journaldemontreal.com/2015/02/15/le-reve-brise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau post tout est dit ici:

-La ministre Weil a beau vouloir dépoussiérer la politique d’immigration du Québec, il faudra que chacun fasse son bout de chemin. Les immigrants devront sortir de leur ghetto; les Québécois devront tendre la main avec sincérité.

Une question les immigrants font-ils 4000-30000 km pour venir voir des personnes malhonnêtes méchantes ou bizarres?non. Mais si la réponse des accueillants est nulle sinon négatives vers ou ils iront?vers d'autres personnes qui diront "bienvenue tu vois ce que nous aussi nous avons subit". Résultat ghettoïsation c'est magique?Non. Je n'oublie pas une autre partie qui préfèrent se rapprocher des siens par simple préférence de communication.

Je pense et dit que l'immigration de travail doit être supérieure.

Si un docteur en sciences mathématiques viens étudier au Quebec(face aux problèmes de diplômes reconnaissance etc) comment un ou une quebecois(se) de profession économiste, sciences humaines peux être d'une utilité moyenne ou plus?

Si une personne immigrante arrive avec des lacunes structurels dans son parcours oui cela ce peux. savoir qu'il doit étudier travailler en deux ans c'est bien plus difficile de penser a une intégration durant cette période et la il se forge et se forme un parcours en dehors d'une intégration(choisie). Il n'y aura que cohabitation et non mélange.

En bref que le service d'immigration culturel et de diversité pensent plus aux possibilités d’intégrer les nouveaux arrivants qu'autres choses. :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement