schlitzzie Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 (modifié) Bonjour, D'abord j'ai 17 ans et je suis en première au lycée en France. J'aimerais partir après mon bac qui est l'année prochaine. J'ai vraiment le temps de voir venir mais le CEGEP où j'aimerais étudier m'a dit de commencer mes démarches en décembre 2015 pour entrer en septembre 2016. Déjà, je sais qu'il n'y a pas de frais scolaire et seulement des frais de substitutions. Sur plusieurs sites on l'estime à 11000$ca par an. Ce qu'il faut savoir c'est que je ne peux pas demander d'argent à mes parents c'est déjà de trop la galère pour eux, je veux me débrouiller seule. J'aimerais faire des économies mais en 1 an, sans expériences, ni diplômes je ne vois pas trop comment ici regrouper tant d'argent. Je me demandais si ça valait le coût de prendre un crédit? Si je devais en faire un en France ou directement au Quebec (ce qui, il me semble, est plus difficile)? Si il faut que je travaille au Quebec? D'ailleurs est-ce facile de trouver un travail au Quebec avec ma situation? Si l'un d'entre-vous a vécu la même situation cela serait possible de m'éclairer svp Merci Modifié 15 février 2015 par lilili Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 14 février 2015 Habitués Posté(e) 14 février 2015 Pour le Cegep, il y a aussi des frais de scolarité mais ils sont moindres aux frais universitaires. Actuellement ils sont de ~150$/session pour les québécois (et les français grade à l'accord France-Quebec). Pour l'instant il n'y a pas eu d’écho sur l'augmentation de ces frais mais peut être par la suite...Pour ce qui est du financement c'est clairement en France qu'il faut chercher car obtenir un crédit au Quebec pour un étudiant étranger ce n'est vraiment pas une option.Une fois sur place, tu pourras travailler 20h/semaine pendant les cours et full time en vacances. Citer