schlitzzie Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 (modifié) Bonjour, D'abord j'ai 17 ans et je suis en première au lycée en France. J'aimerais partir après mon bac qui est l'année prochaine. J'ai vraiment le temps de voir venir mais le CEGEP où j'aimerais étudier m'a dit de commencer mes démarches en décembre 2015 pour entrer en septembre 2016. Déjà, je sais qu'il n'y a pas de frais scolaire et seulement des frais de substitutions. Sur plusieurs sites on l'estime à 11000$ca par an. Ce qu'il faut savoir c'est que je ne peux pas demander d'argent à mes parents c'est déjà de trop la galère pour eux, je veux me débrouiller seule. J'aimerais faire des économies mais en 1 an, sans expériences, ni diplômes je ne vois pas trop comment ici regrouper tant d'argent. Je me demandais si ça valait le coût de prendre un crédit? Si je devais en faire un en France ou directement au Quebec (ce qui, il me semble, est plus difficile)? Si il faut que je travaille au Quebec? D'ailleurs est-ce facile de trouver un travail au Quebec avec ma situation? Si l'un d'entre-vous a vécu la même situation cela serait possible de m'éclairer svp Merci Modifié 15 février 2015 par lilili Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 14 février 2015 Habitués Posté(e) 14 février 2015 Pour le Cegep, il y a aussi des frais de scolarité mais ils sont moindres aux frais universitaires. Actuellement ils sont de ~150$/session pour les québécois (et les français grade à l'accord France-Quebec). Pour l'instant il n'y a pas eu d’écho sur l'augmentation de ces frais mais peut être par la suite...Pour ce qui est du financement c'est clairement en France qu'il faut chercher car obtenir un crédit au Quebec pour un étudiant étranger ce n'est vraiment pas une option.Une fois sur place, tu pourras travailler 20h/semaine pendant les cours et full time en vacances. Citer
schlitzzie Posté(e) 14 février 2015 Auteur Posté(e) 14 février 2015 Merci de m'avoir répondu, je chercherais en france alors. Sinon vous savez si il est facile de trouver du travail avec seulement le bac et pas vraiment d’expérience? Citer
Habitués Jusqu_ici_tout_va_bien Posté(e) 14 février 2015 Habitués Posté(e) 14 février 2015 Dans la restauration sans doute faire la plonge par exemple. Ils embauchent facilement. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 14 février 2015 Habitués Posté(e) 14 février 2015 Dans le magasins et fastfood aussi on embauche assez facilement Citer
schlitzzie Posté(e) 14 février 2015 Auteur Posté(e) 14 février 2015 (modifié) Ok d'accord Modifié 15 février 2015 par lilili Citer
Habitués kourtneykey Posté(e) 15 février 2015 Habitués Posté(e) 15 février 2015 hello, concernant les prêt étudiants en France, sache qu'il faut avoir un compte courant ouvert dans une banque. Qu'en fonction des banques, le montant maximum des prêts étudiant varie entre 15000€ et 40000€. Il te faudra des garants (ou caution), donc surement tes parents. Pour économiser des sous, étant donné que tu es au lycée, le babysitting pourrais te faire avoir un peu d'argent de poche, mais en core, je ne suis pas certaine que tu puisse, si tu as beaucoup de devoirs, en plus ça sera l'année du bac. Parce qu'avoir un emploi étudiant à temps partiel étant mineure, y'en a pas des masses... (mais fait quand même des recherches on ne sait jamais). Si tu prends un prêt étudiant, pense bien à aller voir plusieurs banques avant de choisir, regarde bien els conditions de remboursement et le taux surtout !!! et si tes parents ne peuvent pas t'aider, c'est mieux de prendre un crédit, parce que ça représente un gros investissement quand même (billet d'avion, installation + tous les autres frais) Citer
schlitzzie Posté(e) 15 février 2015 Auteur Posté(e) 15 février 2015 (modifié) Salut, Merci de cette réponse en détails, je ne savais pas pour le compte courant il va falloir j'ai seulement un livret (avec rien dedans) je ne sais pas si c'est suffisant. Oui, pour un emploi à temps partiel je ne trouve rien mais je continue les recherches! J'espere trouver un bon prêt avec un taux pas trop élevé.. Modifié 15 février 2015 par lilili Citer
Habitués kourtneykey Posté(e) 15 février 2015 Habitués Posté(e) 15 février 2015 Le livret n'est pas suffisant, même pour une simulation de prêt ton conseiller devra t'ouvrir un compte courant. Les prêts étudiants bénéficient de taux d'intérêts très bas. tu ne pourras pas bénéficier du prêt étudiant à taux 0, car il est uniquement réservé aux études faites en France il me semble. Mais les taux sont en dessous de 3% pour l'instant, enfin d'après la simulation faite par ma banque. cependant les taux changent régulièrement, donc n'hésite pas à te renseigner dans plusieurs banques ou sur leur sites internet. Citer
schlitzzie Posté(e) 15 février 2015 Auteur Posté(e) 15 février 2015 D'accord je ferais ouvrir un compte courant, Les taux en dessous de 3% me semblent très bien, je me renseignerais alors Merci Citer
Habitués Jusqu_ici_tout_va_bien Posté(e) 15 février 2015 Habitués Posté(e) 15 février 2015 Pour le baby sitting, si tu veux faire ça légalement, il y aura des choses a faire/demander en+ pour ton permis d etude (visite medicale etc) Mais je ne suis pas sur que ce soit accessible pour les permis d etudes Citer
Habitués kourtneykey Posté(e) 15 février 2015 Habitués Posté(e) 15 février 2015 Pour le baby sitting, si tu veux faire ça légalement, il y aura des choses a faire/demander en+ pour ton permis d etude (visite medicale etc) Mais je ne suis pas sur que ce soit accessible pour les permis d etudes JE pensais à du baby sitting avant de partir pour trouver une source de financement Citer
Habitués kourtneykey Posté(e) 15 février 2015 Habitués Posté(e) 15 février 2015 Mais c'est bon à savoir Citer
Messages recommandés