davelynch Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Bonjour j'ai une question que j'aimerais clarifier avec vous : dans le site immigration québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html il est marqué qu'il faut 11825 dollars canadiens comme frais de subsistance pour une année sans les frais de scolarité bien sûr. Avoir cette somme plus les frais de scolarité est elle suffisante comme preuve de capacité financière ou il faut autre chose, j'ai pas vraiment compris parce qu'ils disent qu'il faut aussi des vêtements d'hiver + 500 dollars frais d'installation : c'est pas compris dans les 11825 $ ? Citer
barbeneli Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 (modifié) vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour. Perso j'ai compris qu'il faut disposer de quoi payer les : frais de scolarité + frais de subsistances ( 11 825$ ) + les frais de transport ( aller et retour ) + 500$ de frais d'installation. J'ai pas vu pour les vêtements d'hiver. Donc non, les frais d'installation et de transport ne sont pas inclus dans les frais de subsistances. Modifié 8 novembre 2014 par barbeneli bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 1 décembre 2014 Habitués Posté(e) 1 décembre 2014 (modifié) Etant actuellement a cette étape je peux essayer de clarifier. Il te demande 11850 pour l'année, le prix de l'avion aller retour soit 1000, frais d'installation 500 et frais de scolarité ^^ Edit: oups tout a été dit avant ^^ Modifié 1 décembre 2014 par PIlotefr Citer
davelynch Posté(e) 1 décembre 2014 Auteur Posté(e) 1 décembre 2014 c'est bien tu t'approches de la fin En tout cas merci pour ta réponse Citer
Habitués mila Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Etant actuellement a cette étape je peux essayer de clarifier. Il te demande 11850 pour l'année, le prix de l'avion aller retour soit 1000, frais d'installation 500 et frais de scolarité ^^ Edit: oups tout a été dit avant ^^ Je suis en train de me renseigner alors si j'ai bien compris ces frais qu'ils demandent sont pour une seule année ou pour l'entièreté du temps des études? Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Etant actuellement a cette étape je peux essayer de clarifier. Il te demande 11850 pour l'année, le prix de l'avion aller retour soit 1000, frais d'installation 500 et frais de scolarité ^^ Edit: oups tout a été dit avant ^^ Je suis en train de me renseigner alors si j'ai bien compris ces frais qu'ils demandent sont pour une seule année ou pour l'entièreté du temps des études? Pour la subsistance il ne demandent de justifier que pour la première année mais il est bien clair qu en pratique ce ne sera suffisant pour la subsistance pour l ensemble de tes études et qu il te faudra un moyen d avoir de l argent pour les autres années. Citer
Habitués mila Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Etant actuellement a cette étape je peux essayer de clarifier. Il te demande 11850 pour l'année, le prix de l'avion aller retour soit 1000, frais d'installation 500 et frais de scolarité ^^ Edit: oups tout a été dit avant ^^ Je suis en train de me renseigner alors si j'ai bien compris ces frais qu'ils demandent sont pour une seule année ou pour l'entièreté du temps des études? Pour la subsistance il ne demandent de justifier que pour la première année mais il est bien clair qu en pratique ce ne sera suffisant pour la subsistance pour l ensemble de tes études et qu il te faudra un moyen d avoir de l argent pour les autres années. Merci pour la réponse, oui je me doute bien, c'était juste pour avoir une idée pour mieux calculer combien réellement j'aurai besoin à prévoir avant de faire ma demande pour un CAQ et comme rien n'était vraiment clair je souhaitais m'en assurer tout en gardant en tête que ce n'est qu'à titre informatif Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Etant actuellement a cette étape je peux essayer de clarifier. Il te demande 11850 pour l'année, le prix de l'avion aller retour soit 1000, frais d'installation 500 et frais de scolarité ^^ Edit: oups tout a été dit avant ^^ Je suis en train de me renseigner alors si j'ai bien compris ces frais qu'ils demandent sont pour une seule année ou pour l'entièreté du temps des études?Pour la subsistance il ne demandent de justifier que pour la première année mais il est bien clair qu en pratique ce ne sera suffisant pour la subsistance pour l ensemble de tes études et qu il te faudra un moyen d avoir de l argent pour les autres années. Merci pour la réponse, oui je me doute bien, c'était juste pour avoir une idée pour mieux calculer combien réellement j'aurai besoin à prévoir avant de faire ma demande pour un CAQ et comme rien n'était vraiment clair je souhaitais m'en assurer tout en gardant en tête que ce n'est qu'à titre informatif Le minimum à prouver est la subsistance de la première année + le coût de la scolarité : si tu fais cela, ça passera comme une lettre à la poste sur ce point là. Citer
davelynch Posté(e) 8 février 2015 Auteur Posté(e) 8 février 2015 Etant actuellement a cette étape je peux essayer de clarifier. Il te demande 11850 pour l'année, le prix de l'avion aller retour soit 1000, frais d'installation 500 et frais de scolarité ^^ Edit: oups tout a été dit avant ^^ Je suis en train de me renseigner alors si j'ai bien compris ces frais qu'ils demandent sont pour une seule année ou pour l'entièreté du temps des études? Pour la subsistance il ne demandent de justifier que pour la première année mais il est bien clair qu en pratique ce ne sera suffisant pour la subsistance pour l ensemble de tes études et qu il te faudra un moyen d avoir de l argent pour les autres années. Merci pour la réponse, oui je me doute bien, c'était juste pour avoir une idée pour mieux calculer combien réellement j'aurai besoin à prévoir avant de faire ma demande pour un CAQ et comme rien n'était vraiment clair je souhaitais m'en assurer tout en gardant en tête que ce n'est qu'à titre informatif Le minimum à prouver est la subsistance de la première année + le coût de la scolarité : si tu fais cela, ça passera comme une lettre à la poste sur ce point là. Pour être précis vu qu'on est maintenant en 2015 : frais de scolarité + frais de transport aller retour depuis le pays d'origine + frais d'installation pour la première année (500 $) + frais de subsistance pour une année (12062 $) Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Etant actuellement a cette étape je peux essayer de clarifier. Il te demande 11850 pour l'année, le prix de l'avion aller retour soit 1000, frais d'installation 500 et frais de scolarité ^^ Edit: oups tout a été dit avant ^^ Je suis en train de me renseigner alors si j'ai bien compris ces frais qu'ils demandent sont pour une seule année ou pour l'entièreté du temps des études?Pour la subsistance il ne demandent de justifier que pour la première année mais il est bien clair qu en pratique ce ne sera suffisant pour la subsistance pour l ensemble de tes études et qu il te faudra un moyen d avoir de l argent pour les autres années. Merci pour la réponse, oui je me doute bien, c'était juste pour avoir une idée pour mieux calculer combien réellement j'aurai besoin à prévoir avant de faire ma demande pour un CAQ et comme rien n'était vraiment clair je souhaitais m'en assurer tout en gardant en tête que ce n'est qu'à titre informatif Le minimum à prouver est la subsistance de la première année + le coût de la scolarité : si tu fais cela, ça passera comme une lettre à la poste sur ce point là. Pour être précis vu qu'on est maintenant en 2015 : frais de scolarité + frais de transport aller retour depuis le pays d'origine + frais d'installation pour la première année (500 $) + frais de subsistance pour une année (12062 $) Oui ça vient encore d augmenter pour les frais de subsistance cette année PS: officiellement, on ne demande pas au niveau de l immigration les frais d installation et de AR et de les ajouter à ce qui est à prouver mais dans la pratique sur les sites des écoles (très souvent) on les conseille très fortement. Citer
davelynch Posté(e) 8 février 2015 Auteur Posté(e) 8 février 2015 Etant actuellement a cette étape je peux essayer de clarifier. Il te demande 11850 pour l'année, le prix de l'avion aller retour soit 1000, frais d'installation 500 et frais de scolarité ^^ Edit: oups tout a été dit avant ^^ Je suis en train de me renseigner alors si j'ai bien compris ces frais qu'ils demandent sont pour une seule année ou pour l'entièreté du temps des études? Pour la subsistance il ne demandent de justifier que pour la première année mais il est bien clair qu en pratique ce ne sera suffisant pour la subsistance pour l ensemble de tes études et qu il te faudra un moyen d avoir de l argent pour les autres années. Merci pour la réponse, oui je me doute bien, c'était juste pour avoir une idée pour mieux calculer combien réellement j'aurai besoin à prévoir avant de faire ma demande pour un CAQ et comme rien n'était vraiment clair je souhaitais m'en assurer tout en gardant en tête que ce n'est qu'à titre informatif Le minimum à prouver est la subsistance de la première année + le coût de la scolarité : si tu fais cela, ça passera comme une lettre à la poste sur ce point là. Pour être précis vu qu'on est maintenant en 2015 : frais de scolarité + frais de transport aller retour depuis le pays d'origine + frais d'installation pour la première année (500 $) + frais de subsistance pour une année (12062 $) Oui ça vient encore d augmenter pour les frais de subsistance cette année PS: officiellement, on ne demande pas au niveau de l immigration les frais d installation et de AR et de les ajouter à ce qui est à prouver mais dans la pratique sur les sites des écoles (très souvent) on les conseille très fortement. Je pense que c'est conseillé de tout mettre pour la demande se CAQ car ces informations proviennent du site du MIDI Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Rien n empêche d en mettre plus. J héberge une personne qui a commencé un DEC technique en janvier: la seule chose qu il a justifié quand il avait fait sa demande de CAQ et de PE étaient les frais de subsistance (même pas les frais de scolarité pour son DEC mais c est vrai que ce coût est négligeable) Il a eu son CAQ et PE en automne dernier en moins de 20j pour chacun sans autre demande d explication au niveau de la capacité financière. Citer
Habitués mila Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 sur l'exemple de lettre ici il demande de mettre tous l'argent que l'on aura pour subvenir à ses besoins durant toute la durée des études, faut-il le faire ainsi? Ou faire un autre style de lettre sans noter la totalité des études vu qu'ils ne demandent que la preuve pour une année? Citer
davelynch Posté(e) 8 février 2015 Auteur Posté(e) 8 février 2015 sur l'exemple de lettre ici il demande de mettre tous l'argent que l'on aura pour subvenir à ses besoins durant toute la durée des études, faut-il le faire ainsi? Ou faire un autre style de lettre sans noter la totalité des études vu qu'ils ne demandent que la preuve pour une année? Je ne saurai pas vraiment répondre à ta question, pour mon cas j'ai utilisé le même modèle de lettre que tu as mis en lien et je l'ai fait pour la totalité des études c'est à dire 10 ans A ceux qui ont eu leurs CAQ et/ou PE comment avez vous fait ? Citer
davelynch Posté(e) 8 février 2015 Auteur Posté(e) 8 février 2015 Excuses mois * la totalité des études : 2 ans je voulais dire mila a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés