Aller au contenu

Questionnaire, à vos marques


dentan

Messages recommandés

  • Habitués

C'est la faute aux immigrants, ils font chuter la moyenne au Québec :smile:

C'est bien vrai. :smile:

Immigrants ou pas, on s'en va tout droit dans un mur collectivement.

22% des diplômés en sciences de l'éducation n'ont pu franchir le 2e niveau en littératie, soit davantage que la moyenne de 16% pour l'ensemble des diplômés universitaires canadiens. En numératie? 29%, contre une moyenne de 23%. L'étude ne ventile pas les résultats entre les provinces à ce chapitre.

Misère :crying:

Sur la catastrophe que tu appréhendes, il y a cette note # 11 tirée de l'étude en question:

Il est important de souligner que les personnes dont les scores en littératie et en numératie se situent en dessous du niveau 3 ne sont pas nécessairement incapables d’effectuer des tâches à des niveaux plus élevés. Cela signifie plutôt qu’elles sont moins susceptibles de le faire (voir Statistique Canada et coll., 2013).

L'étude à laquelle se réfère le journaliste un peu niochon et alarmiste est ici:

http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2014001/article/14094-fra.htm

Et comme j'ai pris la peine de la lire, je te confirme, saam, que les immigrants font chuter la moyenne, non seulement au Québec, mais également dans le Canada tout entier.

post-82890-0-62939900-1415643376_thumb.p

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/141104/longdesc-cg141104b001-fra.htm

Et pour compléter le tableau, toujours tirés de la même étude, quelques autres pourcentages relatifs au niveau 2 et moins:

- Nés au Québec, littératie 19.4% et numératie 25.2% ( au lieu de 15.7% et 22.8% pour les natifs du Canada).

- Nés à l'étranger avec diplômes universitaires obtenus à l'étranger ( littératie 54%, numératie 54%) au lieu de 29% et 32% lorsque nés à l'étranger avec un diplôme universitaire obtenu au Canada.

http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2014001/article/14094/result-fra.htm

Bref, à ta place, je me garderais une p'tite gêne lorsque l'envie te prend d'y aller d'une boutade sarcastique faussement humoristique.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, à ta place, je me garderais une p'tite gêne lorsque l'envie te prend d'y aller d'une boutade sarcastique faussement humoristique.

C'est pour qui ca? Pour moi ou Kweli? :smile:

Juste pour savoir. Combien y a-t-il d'immigrants dans la population totale étudiée? J'espère que c'est pas 98% sont nés l'étranger et 2% nés au Québec. Si c'est le cas (je l'espère pas), tu as une autre chance pour pouvoir revoir tes calculs :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, à ta place, je me garderais une p'tite gêne lorsque l'envie te prend d'y aller d'une boutade sarcastique faussement humoristique.

C'est pour qui ca? Pour moi ou Kweli? :smile:

Juste pour savoir. Combien y a-t-il d'immigrants dans la population totale étudiée? J'espère que c'est pas 98% sont nés l'étranger et 2% nés au Québec. Si c'est le cas (je l'espère pas), tu as une autre chance pour pouvoir revoir tes calculs :wink:

C'était uniquement pour toi...pour celui qui fait preuve d'une grande arrogance doublée d'une mesquinerie intellectuelle inégalée.

Je n'ai pas à revoir "mes calculs" car ce sont les données brutes de l'étude. :smile:

Si tu t'étais donné la peine de la lire au complet, tu aurais appris que la proportion des immigrants détenant un diplôme universitaire est de l'ordre de 40% au Canada. Même que les auteurs utilisent ce nombre conséquent pour justifier le pourcentage plus élevé des diplômés universitaires au Canada sous la barre du niveau 2 en littératie et numératie comparativement à d'autres pays, notamment aux USA.

En résumé, plus d'immigrants diplômés = des pourcentages plus élevés sous la barre du niveau 2 en littératie et numératie. C'est plate mais c'est ça pareil et c'est l'exact contraire de ce que tu sembles penser.... :whistlingb:

Au Québec, 37% des immigrants possèdent un diplôme universitaire comparativement à 20,5% des natifs Québécois (http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/conditions-vie-societe/bulletins/sociodemo-vol18-no3.pdf#page=1). Au Canada, je crois que c'est environ 23% des natifs qui possèdent un diplôme universitaire.

Nous sommes bien loin de ton 98% versus 2% de la population étudiée qui est celle de l'ensemble des détenteurs d'un diplôme universitaire, acquis ou non au Canada.

Et 37% de 12% (proportion des immigrants en fonction de la population totale du Québec), c'est pas mal moins de monde que 20% de 80% (proportion des francophones en fonction de la population totale du Québec).

La réalité est que les immigrants sont sur représentés en terme de diplomation universitaire à cause du mode de sélection mais cela ne signifie pas que les natifs québécois ne le sont pas du tout ou de manière négligeable (2%) comme tu le crois. Bref, ils le sont normalement (20%) et, au total, ils sont bien plus nombreux que les immigrants ayant un diplôme universitaire.

Trop de préjugés, ça rend aveugle... :smile:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'accuses à tort de beaucoup de choses :)

Euh... en fait j'ai une autre question. Les répondants (y compris les immigrants) ont été évalués dans quelle langue? Qui sait, ca me rendra peut-être moins aveugle. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Revenons au questionnaire.... Vu que tu as eu une note parfaite (merci encore à Google :wink: ), tu peux donner ton 110% en répondant à cette question supplémentaire:

De quel philosophe est l'injonction morale "connais-toi toi-même"? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la faute aux immigrants, ils font chuter la moyenne au Québec :smile:

C'est bien vrai. :smile:

Immigrants ou pas, on s'en va tout droit dans un mur collectivement.

22% des diplômés en sciences de l'éducation n'ont pu franchir le 2e niveau en littératie, soit davantage que la moyenne de 16% pour l'ensemble des diplômés universitaires canadiens. En numératie? 29%, contre une moyenne de 23%. L'étude ne ventile pas les résultats entre les provinces à ce chapitre.

Misère :crying:

Sur la catastrophe que tu appréhendes, il y a cette note # 11 tirée de l'étude en question:

Il est important de souligner que les personnes dont les scores en littératie et en numératie se situent en dessous du niveau 3 ne sont pas nécessairement incapables d’effectuer des tâches à des niveaux plus élevés. Cela signifie plutôt qu’elles sont moins susceptibles de le faire (voir Statistique Canada et coll., 2013).

L'étude à laquelle se réfère le journaliste un peu niochon et alarmiste est ici:

http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2014001/article/14094-fra.htm

Cette nuance ne me rassure pas pour autant. Ces personnes sont supposées apprendre à mes futurs petits-enfants à avoir une pensée critique, trianguler différentes sources d'information, analyser, synthétiser et transmettre le goût de le faire. Si elles sont moins susceptibles de le faire, alors, mes petits-enfants risquent de croire que wikipédia ou le JDM sont des sources fiables d'information, arggghhh! Cela fait de bons petits troupeaux de moutons manipulables à souhait comme j'en côtoie parfois.

Cependant, je ne blâme pas ces diplômés, je connais trop bien les facteurs qui font que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au questionnaire.... Vu que tu as eu une note parfaite (merci encore à Google :wink: ), tu peux donner ton 110% en répondant à cette question supplémentaire:

De quel philosophe est l'injonction morale "connais-toi toi-même"? :smile:

Je n'ai même pas ouvert le questionnaire, c'était une blague l'affaire de Google. D'ailleurs, je ne peux pas voir les messages de Dentan :smile:

Euh pour le philosophe, j'ai pas besoin de Google pour confirmer que c'est le même qui a dit la phrase suivante : "quand tu as affaire à une Super Supérieure, laisse faire ..." :smile:

Bonne journée!

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58% , honte à moi et en pkus je ne sais pas ce que ça veut dire quartile???

Mille excuses, mais bon je me coucherai moins bête ce soir!!!

En cherchant quelque chose sur les centiles, voilà ce que j'ai trouvé. J'en conclus qu'on est dans les plus mauvais.http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/ma/cons40sg5/docs/unite_f.pdf

L'avantage, c'est qu'on ne peut que s'améliorer!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement