Aller au contenu

Revenir au Québec après y avoir été


Daywalker

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai obtenu il ya desormais 7ans (2007) mon CSQ, j'ai immigré au Québec et passé quelques mois à Montréal. Ma fiancée n'était pas venue avec moi (n'ayant pas postulé), mon diplôme allemand n'a pas été reconnu(je ne voulais pas non plus perdre une année supplémentaire à faire les démarches qui auraient été nécessaires) et je n'avais pas encore d'experience de travail car ayant terminé mes études quelques semaines seulement avant mon immigration. Ne voulant pas passer d'un boulot médiocre à un autre (un cycle dont on ne sort plus) j'ai donc décidé d'accepter la première offre de travail dans mon domaine (je suis ingénieur) qui s'est presentée en allemagne dans le but d'aller d'abord y acquerir de l'experience professionnelle et avec la ferme intention de revenir avant expiration de ma carte de résidence. Sauf que voila, entretemps j'ai vértiablement fait carrière en Allemagne, j'ai acquis la nationailté allemande et j'ai épousé ma compagne d'alors, les années se sont écoulées et ma carte de résidence a expirée sans que je ne fasse quoique ce soit pour l'éviter. Mais voila, l'appel du Quebec se refait de plus en plus fort, l'envie de changer et de recommencer ailleurs aussi. Est-ce possible d'obtenir encore un CSQ après avoir laissé expirer sans explications son premier statut de résident? Est-ce un avantage ou un handicap pour le déroulement d'autres démarches dans ce sens? Ma nouvelle nationalité posera-t-elle problème? Le fait que je sois marié aussi?

Je vous serais reconnaissant pour vos avis et informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux toujours ré déposer un dossier. Il faudra tout recommencer depuis 0. Et il faut de toute manière attendre avril 2015 car les quota de cette année ont été dépassés. Désormais toute la procédure dure plus de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai obtenu il ya desormais 7ans (2007) mon CSQ, j'ai immigré au Québec et passé quelques mois à Montréal. Ma fiancée n'était pas venue avec moi (n'ayant pas postulé), mon diplôme allemand n'a pas été reconnu(je ne voulais pas non plus perdre une année supplémentaire à faire les démarches qui auraient été nécessaires) et je n'avais pas encore d'experience de travail car ayant terminé mes études quelques semaines seulement avant mon immigration. Ne voulant pas passer d'un boulot médiocre à un autre (un cycle dont on ne sort plus) j'ai donc décidé d'accepter la première offre de travail dans mon domaine (je suis ingénieur) qui s'est presentée en allemagne dans le but d'aller d'abord y acquerir de l'experience professionnelle et avec la ferme intention de revenir avant expiration de ma carte de résidence. Sauf que voila, entretemps j'ai vértiablement fait carrière en Allemagne, j'ai acquis la nationailté allemande et j'ai épousé ma compagne d'alors, les années se sont écoulées et ma carte de résidence a expirée sans que je ne fasse quoique ce soit pour l'éviter. Mais voila, l'appel du Quebec se refait de plus en plus fort, l'envie de changer et de recommencer ailleurs aussi. Est-ce possible d'obtenir encore un CSQ après avoir laissé expirer sans explications son premier statut de résident? Est-ce un avantage ou un handicap pour le déroulement d'autres démarches dans ce sens? Ma nouvelle nationalité posera-t-elle problème? Le fait que je sois marié aussi?

Je vous serais reconnaissant pour vos avis et informations.

Tu dois recommencer depuis le début.

Tu ne peux pas déposer de demande pour la province de Québec avant le 1er avril 2015.

Tout le processus prend plus de 2 ans.

En attendant le 1er avril 2015, tu devrais:

- Faire les tests de français (Il semblerait que cela soit assez long pour avoir un rdv et obtenir les résultats officiels)

- Obtenir les copies certifiées conformes de tous tes diplômes, bulletins, listes de cours si pas dans les bulletins. Ces copies doivent être certifiées conformes par les écoles.

- Obtenir tous les autres documents (voir MIDI) certifiés conformes à la mairie.

Avanrt d'envoyer la demande le ou après le 1er avril 2015, s'assurer dans le site du MIDI que les formulaires et les critères n'ont pas changés.

Simple curiosité, c'est quoi ton autre nationalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kuroczyd, @Dentan: Merci beaucoup pour vos réponses rapides et surtout pour vos recommandations.

@Dentan: je suis d'origine camerounaise mais j'ai vécu plus d'une vingtaine d'années en allemagne avant d'être naturalisé en 2008. La double nationalité n'existant pas, j'ai dû me résoudre à renoncer à ma nationalité d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement