Aller au contenu

Questions diverses sur la vie courante au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme beaucoup, j'ai quelques questions sur la vie courante au Québec, et j'ouvre un nouveau sujet parce-que celles-ci ne doivent pas être très souvent posées... Je vais tenter de mettre ça en page de la façon la plus claire possible pour faciliter la lecture ;)

Concernant la pratique du tir sportif, de la chasse et les armes en général:

-En tant qu'immigré, ça prend un permis particulier ou c'est dans le même cadre légal que pour les Québécois?

-Concernant la possession d'armes à feu (et je parle bien de possession au domicile + activité, pas de port au quotidien comme dans certains états US), même question: procédure particulière pour les immigrés ou c'est comme pour les citoyens Québécois?

-Est-il légal d'avoir sur soi un couteau ou pas, et si oui y a-t'il des restrictions/conditions particulières? Si non, y a-t'il une tolérance de la part des forces de l'ordre?

Travaillant dans la nature et pratiquant des loisirs outdoor, j'ai pris l'habitude de toujours avoir au moins un pliant sur moi.

Concernant la vie en général:

-Est-il bien/mal vu de porter sur soi un patch (écusson comme les militaires) représentant le drapeau Québécois?

-Même question pour un drapeau Québécois visible au domicile, bien ou mal vu?
Ici en France et de plus en plus aux US, afficher le drapeau de son pays est souvent offensant pour certaines communautés, et les propriétaires du drapeau sont vite étiquetés comme racistes/fascistes... C'est triste mais c'est une réalité ici.

-Y a-t'il des sujets tabous qu'il ne faut pas aborder en société? (politiquement j'entends, ca fait pas de sens de parler de détails sexuels ou autres du genre au milieu d'un restaurant...)

-Ca se fait-tu d'offrir une frette à un soldat (off-duty) pour le remercier de faire ce travail?
Je respecte les convictions de chacun, mais j'ai beaucoup de respect pour les militaires qui se battent pour leur pays et ça arrive que j'offre un verre pour dire merci, c'est rien d'homo.

Question BONUS: un français qui utilise des expressions Québécoises, bien vu ou ça fait niaiseux? (ou alors on s'en câ....) :D

Je crois que c'est tout, merci d'avance à ceux qui pourront répondre!

Amicalement

Mike

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas beaucoup de réponses mais je trouve tes questions en tout cas amusantes :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

-Est-il bien/mal vu de porter sur soi un patch (écusson comme les militaires) représentant le drapeau Québécois?

Tu t'habille comme tu veux.

-Même question pour un drapeau Québécois visible au domicile, bien ou mal vu?

Ici en France et de plus en plus aux US, afficher le drapeau de son pays est souvent offensant pour certaines communautés, et les propriétaires du drapeau sont vite étiquetés comme racistes/fascistes... C'est triste mais c'est une réalité ici.

Who cares. T'est en Amérique ici buddy, tu fais ce que tu veux.

-Y a-t'il des sujets tabous qu'il ne faut pas aborder en société? (politiquement j'entends, ca fait pas de sens de parler de détails sexuels ou autres du genre au milieu d'un restaurant...)

La politique en général. L'indépendance du Québec aussi. Tout ce qui c'est passé pendant la crise d'octobre. Les autochtones et la gestion de leurs... choses.

-Ca se fait-tu d'offrir une frette à un soldat (off-duty) pour le remercier de faire ce travail?

Je respecte les convictions de chacun, mais j'ai beaucoup de respect pour les militaires qui se battent pour leur pays et ça arrive que j'offre un verre pour dire merci, c'est rien d'homo.

Tu offre une bière à qui tu veux. Mais de la beer gratuite, j'ai jamais vu personne dire non.

Question BONUS: un français qui utilise des expressions Québécoises, bien vu ou ça fait niaiseux? (ou alors on s'en câ....) :D

Ça dépend. parfois les gens ont l'impression que les français se moquent de l'accent Québécois en faisant ça. Mais j'ai connu pas mal de français qui se sont mis à "adopter" les tournures de phrases d'ici à force de parler.

Ne le fait pas exprès, mais si ça vient naturellement n'hésite pas.

Modifié par TheMan
Posté(e) (modifié)

J'ai pas beaucoup de réponses mais je trouve tes questions en tout cas amusantes :smile:

Merci TheMan pour tes réponses claires, je ressens bien le coté "en Amérique" :wink:

@kuroczyd: je comprends que certaines de mes questions peuvent avoir l'air drôles! Chez nous il y a beaucoup de problème avec des choses pourtant simples, du coup j'essaie de savoir pour m'intégrer au mieux le moment venu!

Ici je supporte pas les immigrés qui veulent imposer leur façon de vivre, qui sont en tbnk quand on porte un drapeau de notre pays etc... alors pas question d'être ce genre d'immigré chez vous.

Modifié par Tonton Mike
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ici je supporte pas les immigrés qui veulent imposer leur façon de vivre, qui sont en tbnk quand on porte un drapeau de notre pays etc... alors pas question d'être ce genre d'immigré chez vous.

Mais attend... ils sont frustré de voir des drapeaux français alors que eux-même ont choisit de venir vivre en France ? Ça doit être du troll parce que ce n'est pas très logique...

Modifié par TheMan
  • Habitués
Posté(e)

Mais attend... ils sont frustré de voir des drapeaux français alors que eux-même ont choisit de venir vivre en France ? Ça doit être du troll parce que ce n'est pas très logique...

Theman en réalité il n'y aucun mal a le faire.

Mais dans le contexte Européen en generale ça renvois a autre chose ..l’extrême Droite (nazisme, nationalisme, xénophobie, homophobie et toute les formes de théories conservatrices grégaires que tu connais).

Les partis de l’extrême droite ont souvent brandi l'attachement au drapeau comme un signe de repli identitaire. et quand tu fait le parallèle avec ce qui se fait au quotidien alors rapidement les gens font ce rapprochement la.

Qui sommes toutes est totalement erroné.

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas beaucoup de réponses mais je trouve tes questions en tout cas amusantes :smile:

Moi, inquiétantes

• Habitués
Posté(e)

Mais dans le contexte Européen en generale ça renvois a autre chose ..l’extrême Droite (nazisme, nationalisme, xénophobie, homophobie et toute les formes de théories conservatrices grégaires que tu connais).

Wow... j'espère que c'est une blague.

D'ailleurs, on voit souvent un double standard : une personne d'origine ethnique vivant en occident affichant les couleurs de son pays d'origine, c'est vu comme bien. Une personne blanche faisant la même chose, alors là c'est raciste...

Les partis de l’extrême droite ont souvent brandi l'attachement au drapeau comme un signe de repli identitaire. et quand tu fait le parallèle avec ce qui se fait au quotidien alors rapidement les gens font ce rapprochement la.

Pourtant, l'Europe est un endroit où la discrimination n'existe pas. Elle est proscrite et profondément illégale.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Wow... j'espère que c'est une blague.

D'ailleurs, on voit souvent un double standard : une personne d'origine ethnique vivant en occident affichant les couleurs de son pays d'origine, c'est vu comme bien. Une personne blanche faisant la même chose, alors là c'est raciste...

Pourtant, l'Europe est un endroit où la discrimination n'existe pas. Elle est proscrite et profondément illégale.

Oui en théorie, mais la faillite de la classe politique embourbée dans des scandales de corruption et d evasion fiscale et les dégâts profonds de la dernières crise économique ont juguler une poussée extrémiste sans précédent en Europe.

Les dernière élections Européen et locales dans plusieurs pays l'attestent clairement.

http://www.ledevoir.com/international/europe/403420/france-vers-une-abstention-record-aux-municipales

http://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0309-elections-europeennes-2014-vers-une-extreme-droite-europeenne

Modifié par Kamouraskois
  • Habitués
Posté(e)

Oui en théorie, mais la faillite de la classe politique embourbée dans des scandales de corruption et d evasion fiscale et les dégâts profonds de la dernières crise économique ont juguler une poussée extrémiste sans précédent en Europe.

Les dernière élections Européen et locales dans plusieurs pays l'attestent clairement.

http://www.ledevoir.com/international/europe/403420/france-vers-une-abstention-record-aux-municipales

http://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0309-elections-europeennes-2014-vers-une-extreme-droite-europeenne

En même temps, il ne faut pas nier la contribution de l'immigration extra-européenne à cette équation.

L'Europe est de plus en plus confronté à une immigration violente et impossible à intégrer.

Message de la modération

Suppression de ce type de contenu. Dernier avertissement avant nouvelle mise au frais
  • Habitués
Posté(e)

En même temps, il ne faut pas nier la contribution de l'immigration extra-européenne à cette équation.

L'Europe est de plus en plus confronté à une immigration violente et impossible à intégrer.

Message de la modération

Suppression de ce type de contenu. Dernier avertissement avant nouvelle mise au frais

Et surtout Beaucoup d'abus du système sociale par certains immigrés.

• Habitués
Posté(e)

Le problème, c'est que ce n'est plus "certains" ...

D'ailleurs, pour beaucoup, ça dure depuis deux générations...

• Habitués
Posté(e)

Le problème, c'est que ce n'est plus "certains" ...

D'ailleurs, pour beaucoup, ça dure depuis deux générations...

Si ce n'est pas "certains" qui est ce donc??

• Habitués
Posté(e)

Si ce n'est pas "certains" qui est ce donc??

C'est que ce genre de cas sont loin d'être des cas isolés...

• Habitués
Posté(e)

Message de la modération

Propos hors du contexte de cette section. Si cette dispense de propagande n’arrête pas vous allez rejoindre votre ami TheMan
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Message de la modération

Tu n'a pas pris en compte mon avertissement. Au revoir. Adieux...
Modifié par Louis-Cyr
  • Habitués
Posté(e)

Message de la modération

Propos hors du contexte de cette section. Si cette dispense de propagande n’arrête pas vous allez rejoindre votre ami TheMan

Bien recu!

Posté(e)

Moi, inquiétantes

Pas de raison CherryBee, je ne suis pas une personne dérangée :biggrin2:

J'aime les loisirs avec des armes à feu, je ne "joue" pas avec, security first.

J'aime également ce qui touche de pres ou de loin la sécurité de mon prochain (3 brevets de secouriste) et les activités outdoor (bivouac, bushcraft, survie...).

Du coup ca implique certains matériels souvent réglementés donc je me renseigne.

Et pour l'histoire des drapeaux, je suis patriote dans l’âme: il y a mon pays de naissance (pas nécessairement son gouvernement ni les gens qui y habitent...), et mon pays de cœur. Si je peux en afficher les couleurs, alors je serai content. C'est tout :thumbsup:

Passons le blabla pour éviter la polémique, j'en ai retenu que si je veux afficher le drapeau Québécois au Québec, on s'en câ.... "c'est l'Amérique".

Merci pour vos réponses, j'attends la suite pour celles auxquelles je n'en ai pas encore.