Habitués Niklasky Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Exact du moment ou tu poses ton pied avec le visa permanent ta demande de carte est faite automatiquement sinon comment veux tu prouver ta RP vis à vis des visas temporaires et autres ? Dans les faits, on ne te demande jamais de prouver ta RP. C'est seulement quand tu passes une frontière que tu dois prouver ta nationalité et ton statut de RP (pour rentrer au Canada). Sinon toutes les démarches peuvent être effectuées simplement avec la confirmation de RP (carte de santé, carte SIN, permis de conduire, etc). Donc en théorie, si tu ne sortais jamais du territoire, tu n'aurais pas besoin d'une carte de RP. Ou pour vérifier si la personne n'est pas en situation irrégulière Peut-être. Mais même dans ce cas la, je ne pense pas que la carte de RP soit indispensable. Il y a d'autres moyens de vérifier si quelqu'un est en situation régulière, comme la carte SIN par exemple. Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Carte SIN = carte NAS Perso on ne m'a jamais demandé de présenter ni ma carte de RP (sauf a la frontière bien sur) ni ma carte SIN. A mon employeur j'ai juste fourni le numéro SIN. Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Je suis resté 6 jours après la validation de ma RP. J'ai donné l'adresse d'un ami sur le site de CIC quelques semaines plus tard. Il a réceptionné ma carte puis me la donné en main propre lorsqu'il est venu en France. Et je rentre au Canada le 15 février Ok moi depuis le début je parle de ceux qui viennent valider leur visa et qui quittent le territoire pour revenir s'installer définitement plus tard Ce qui est mon cas. Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Carte SIN = carte NAS Perso on ne m'a jamais demandé de présenter ni ma carte de RP (sauf a la frontière bien sur) ni ma carte SIN. A mon employeur j'ai juste fourni le numéro SIN. D'accord mais ce n'est pas une pièce d'identité Non ce n'est pas une pièce d’identité. Mais tu peux te servir de ton permis de conduire comme pièce d’identité. Bref, d’après moi la carte de RP doit rester a la maison bien en sécurité avec la carte SIN. On ne la porte pas sur soit, sauf si on veut passer la frontière. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Je suis resté 6 jours après la validation de ma RP. J'ai donné l'adresse d'un ami sur le site de CIC quelques semaines plus tard. Il a réceptionné ma carte puis me la donné en main propre lorsqu'il est venu en France. Et je rentre au Canada le 15 février C'est strictement interdit. Je l'ai fait pour un ami et il a eu des problèmes à l'arrivée. Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 (modifié) Qu'es ce qui est strictement interdit? Modifié 1 octobre 2014 par foufou83140 Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 (modifié) Les textes prévoient ce cas:http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo491.asp En ce qui concerne les cartes RP délivrées aux nouveaux immigrants à leur arrivée au Canada (cartes de type phase I), il pourrait être approprié pour les clients de fournir l’adresse d’une tierce partie (ami, membre de la famille, fournisseur de services ou représentant rémunéré) au Canada en vue de faciliter le traitement et la délivrance de la carte RP à leur arrivée au Canada, puisque les nouveaux immigrants ne possèdent pas toujours une adresse permanente. Modifié 1 octobre 2014 par foufou83140 Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Qu'a fais tu pour ton ami? Et quels problèmes a t'il eu? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 (modifié) Qu'a fais tu pour ton ami?Et quels problèmes a t'il eu?Envoyé par l'application mobile Forum ICIl a donné notre adresse pour la réception des cartes et je les lui ai portées 2 mois plus tard en main propre lors d'un voyage en France. Lorsqu'ils sont revenus défintivement, ils ont été retenus pendant 3 heures au bureau d'immigration avec un bébé d'un mois.On leur a dit :- que c'était interdit de faire ça. Qu'on avait parfaitement le droit de valider sa RP sans donner immédiatement d'adresse pour la réception des cartes.- que c'est un document précieux et qu'il y a trop de risques à être envoyé par la poste d'un pays à l'autre- ils ont déduit que la carte leur était parvenue par un autre moyen car ils ont comparé les dates d'entrée et de sortie lors de la validation de la RP (1 semaine c'est insuffisant pour recevoir la carte)Je ne dis pas que ça va arriver à chaque fois, mais soyez conscient que vous prenez un risque. Il est bien spécifié sur CIC que lorsqu'on revient sans carte de RP (ce que vous auriez dû logiquement faire), il faut revenir avec un titre de voyage.Bien entendu, on croyait bien faire. Mais après cette aventure, on ne le fera plus jamais. Modifié 1 octobre 2014 par Cherrybee Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Il est interdit de se la faire envoyer par courrier à l'étranger mais pas de se la faire remettre en mains propres. (Je peux le prouver avec billet retour avion de mon ami en France) Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Une question comme je possède ma carte RP. De retour au Canada. A l'aéroport je prendrais la file de droite pour les RP et Canadiens? Même si il me reste à fournir le formulaire B4 (marchandises à déclarer pour l'immigration) ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Il est interdit de se la faire envoyer par courrier à l'étranger mais pas de se la faire remettre en mains propres. (Je peux le prouver avec billet retour avion de mon ami en France)Ça, c'est ce que vous dites. Puisque je vous dis que c'est ce qu'on avait fait. Mais bon .... Vous verrez bien. Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Par contre il n'est pas interdit de se la faire envoyée chez un ami. Le règlement le prévoit. Et si interrogatoire il y a. Cela ne me dérange pas. Ils font leur boulot de vérification Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Par contre il n'est pas interdit de se la faire envoyée chez un ami. Le règlement le prévoit. Et si interrogatoire il y a. Cela ne me dérange pas. Ils font leur boulot de vérification Ben évidemment ! Cela est prévu pour le cas où vous habitez chez cet ami ou à l'hôtel puisqu'on ne peut pas communiquer une adresse d'un hôtel. Mais l'ami et vous êtes censés résider au Canada. Là, c'est tout à fait différent. Enfin, vous verrez bien... Pour ma part, je suppose qu'un jour les règles vont se durcir.... Comme pour ceux qui viennent "en vacances" chercher un travail. Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Je n'ai aucune inquiétude. Mon ami résidait au Canada depuis +1an et j'étais chez lui durant mon séjour. Il a quitté le Canada 1 mois après avoir reçu ma carte. Il la laissait sur place?? Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 (modifié) Carte SIN = carte NAS Perso on ne m'a jamais demandé de présenter ni ma carte de RP (sauf a la frontière bien sur) ni ma carte SIN. A mon employeur j'ai juste fourni le numéro SIN. D'accord mais ce n'est pas une pièce d'identité Non ce n'est pas une pièce d’identité. Mais tu peux te servir de ton permis de conduire comme pièce d’identité. Bref, d’après moi la carte de RP doit rester a la maison bien en sécurité avec la carte SIN. On ne la porte pas sur soit, sauf si on veut passer la frontière. carte SIN c est collector maintenant Depuis le printemps elle n existe plus. Modifié 1 octobre 2014 par kuroczyd Citer
Bruno la loutre Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 (modifié) Bonjour, Je parcours le forum en long et en large mais étrangement, bien que ma question ait déjà été posée 100 fois, c'est comme si je n'arrivais pas à trouver de réponse (d'autres diront que chaque expérience est unique, et que c'est donc à moi de la trouver la réponse, je sais :-)). J'ai quitté Paris il y a bientôt 2 ans avec mari et 2 enfants pour Montréal. Nous avions besoin d'aventure, d'évoluer professionnellement, nous espérions gagner en qualité de vie ici. Et ça a été le cas. Honnêtement, pas de coup de cœur pour la ville, mais nous avons trouvé tous les deux du travail dans notre branche (dans mon cas, j'ai même progressé par rapport à la France), toutes les démarches nous ont semblé faciles et je ne peux pas dire qu'on ait eu à faire face à de vraies difficultés. Nous n'avons pas de gros stress dans nos emplois, nous sommes fait de bons amis, les filles se sont bien intégrées. Mais voilà, de plus en plus, on se demande quel est le sens de tout ca ? Ce qui nous fait vaciller, ce sont nos familles. Loin et qui ne pourront pas, comme pour certains de nos amis, venir très régulièrement. Nous sommes bien, le challenge de l'immigration a été accompli et soudainement on se demande si cela fait du sens de partir vivre si loin de siens. La variété des paysages nous manquent aussi. Bref, c'est une fois partis qu'on se rend compte que la France, l'Europe, c'est quand même pas si pire. Notre vie en France n'avait rien de compliqué, et nous avons la possibilité d'y retourner sans trop de galère (appart, travail en sabbatique qui attend). Mais évidemment, on a peur de regretter. Peut-être qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a ici ? Et en même temps, je suis un peu lassée des discours "disneyland" sur le Québec, qui a des avantages mais également des inconvénients. Bref, je ne sais pas si je l'exprime bien mais je n'ai pas de passion comme certains pour Montréal/Le Québec. Je n'en ai pas de dégoût non plus. Je me demande juste si on ne va pas regretter dans qq années, avec les parents vieillissants, d'être partis pour une vie ni meilleure/ni pire. Et en même temps, je brasse le forum et trouve très peu de témoignages de personnes rentrées et juste contentes d'être rentrées. D'oû mes interrogations. Merci de m'avoir lue. Je suis curieuse de lire vos réflexions. Salut Avarox, Comme ce que t'ont dit plusieurs (et je n'ai pas lu toutes les pages !!), la décision est probablement un peu prise... surtout après (juste) deux ans. Sache que si l'éloignement d'avec ta famille te pèse, ça ne s'arrangera pas avec le temps. Plus les années passent, pire c'est. Il faut bien y penser... Par contre, comme ça ne fait que deux ans, pourquoi ne pas au moins viser à obtenir la citoyenneté ? Faut juste rester encore un peu, mais au moins vous n'aurez pas fait tout ça pour rien. Et puis, si vous rentrez finalement en France et que vous le regrettez, il vous restera cet acquis qui simplifiera la vie ! Je te souhaite la meilleure des chances pour la suite ! Modifié 1 octobre 2014 par Bruno la loutre Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 1 octobre 2014 Habitués Posté(e) 1 octobre 2014 Je n'ai aucune inquiétude. Mon ami résidait au Canada depuis +1an et j'étais chez lui durant mon séjour. Il a quitté le Canada 1 mois après avoir reçu ma carte. Il la laissait sur place?? N'en rajoutez pas en jouant sur les mots.Vous saviez très bien que vous ne resteriez pas. Vous auriez du valider votre RP et dire que vous repartiez de suite. Vous auriez du revenir avec un titre de voyage et donner à ce moment-là une adresse pour recevoir votre carte de RP. D'ailleurs, comment allez-vous expliquer que vous avez votre carte et que vous devez produire une liste des effets qui vont suivre. C'est illogique. Moi, je suis arrivée avec ma crp,j'ai donné l'adresse de la personne chez qui j'allais résider,j'ai remis la liste des affaires qui allaient suivre, et je suis partie chez. Mon ami.... Où j'ai reçu ma carte de RP quelques semaines plus tard. En tout cas, je le redis, si j'avais su que ce ne soit pas régulier, je n'aurais jamais rendu ce service. D'ailleurs, c'est bien ridicule de faire tout ça pour un bout de plastique. Une fois arrive ici, elle n'est pas essentielle pour vivre. Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 2 octobre 2014 Habitués Posté(e) 2 octobre 2014 Par contre je ne savais pas que mon ami serait rentré en France. Il était prévu de la récupérer chez lui. Pour le formulaire b4 j'étais en train de le remplir et quand j'ai dis que je n'etais venu que pour valider ma RP. On m'a dis que je le fournirai quand je reviendrai m'installer définitivement. Si je tenais à recevoir ce bout de plastique. C'est pour éviter qu'il soit détruit et que je soit obligé de refaire un dossier et de payer des frais pour justement ce bout de plastique. Après rien ne m'empêche de revenir avec ma CRP + passeport sans montrer ma carte RP puisque je ne suis pas censé l'avoir. Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 2 octobre 2014 Habitués Posté(e) 2 octobre 2014 Je n'aurais pas à avoir de titre de voyage car l'agent me la confirmé et en plus étant titulaire d'un passeport Français donc exempté de visa pour entrer au Canada (le titre de voyage en est un). Quand je suis venu la première fois la compagnie ne m'a demandé que mon passeport. Citer
Messages recommandés