Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je remplis ma demande de parrainage (je suis le parrain) pour ma femme et mes enfants et j'ai trois questions à propos du formulaire IMM 0008. C'est qui le demandeur principal ? est-ce que je fais parti du nombre des membres de la famille? et que dois-je écrire à la question 7?

Merci beaucoup.

clo 29

• Habitués
Posté(e)

le demandeur principal, c'est le parrainé

c'est un parrainage de l'intérieur?

question 7, pour le CSQ, c'est non et pour la date, écrire S/0 à la main quand tu va imprimer le formulaire. si ça s'imprime pas sans une date, écrit la date d'envoi de ton dossier.. eux le savent que le CSQ n'est pas encore demandé.

ton autre question, c'est où dans le formulaire?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Si vous lisez bien, vous avez 3 guides (pour ce qui concerne la partie fédérale) mis à votre disposition dans le cadre d'un parrainage à l'extérieur du Canada.

Le premier guide (appelé "guide de parrainage" [IMM3900]) concerne le parrainage : C.I.C. examine donc votre aptitude à parrainer. Pour l'essentiel, c'est vous qui êtes sensé remplir tous les formulaires de cette partie.

Le second guide (appelé "Parrainage d'un époux, d'un conjoint de fait, d'un partenaire conjugal ou d'un enfant à charge qui réside hors du Canada" [IMM3999]) concerne l'immigration : C.I.C. examine le ou les dossiers des candidats à l'immigration que vous souhaitez parrainer. En principe, les formulaires de cette partie sont à compléter par les candidats à l'immigration que vous souhaitez parrainer.

Le troisième guide (appelé "Guides dinformation propres aux régions géographiques" et pour la partie qui concerne la France [IMM3901F]) est complémentaire aux informations qui sont demandées dans le guide 2 (les demandes peuvent être différentes d'une région du monde à l'autre). C'est encore la ou les candidats à l'immigration que vous parrainez (le requérant/demandeur principal et ses accompagnants, ici votre épouse et votre enfant) qui sont sensés compléter le ou les formulaires demandés.

Votre cas étant "particulier" (vous parrainez votre épouse et votre enfant), en principe (et parce que vous en avez déjà l'expérience) c'est vous qui complèterez sans doute l'ensemble des formulaires, MAIS il ne faudra pas oublier de faire signer à Madame, les parties qui la concernent.

Donc, vous n'avez rien à perdre à compléter des questions qui vous concernent.

Je ne me rappelle plus de la question 7 mais si cette question concerne l'époux de la personne parrainée (vous ne pouvez être le demandeur principal vu que vous êtes le parrain), vous pouvez compléter cette question.

S'il s'agit d'une question relative à "l'époux co-signataire" : il n'y a pas d'époux(épouse) co-signataire dans un parrainage vu que vous parrainez votre épouse et votre enfant.

Il ne faut pas oublier que c'est un formulaire "générique" qui concerne de nombreux cas et que de ce fait, vous n'êtes pas concerné par toutes les questions.

Il vous appartient donc d'expliquer, le cas échéant, et tel que c'est demandé par C.I.C., sur une feuille séparée la situation particulière ou le motif pour lequel vous n'avez pas rempli ou que vous avez annoté "S.O." ou "sans objet", toute partie qui aurait pu vous concerner.

Reste que le meilleur moyen de bien remplir les formulaires est de lire le guide et les formulaires, de simuler leur remplissage et de lire et relire encore !

Bonne chance à vous ! :smile:

Source : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Merci pour ces réponses,

La question qui reste en suspend est la question trois di IMM0008 car elle dit :

"Indiquez le nombre total des membres de votre famille inclus dans votre demande. Ceci comprend, vous-même et tous les autres membres de la famille qu’ils aient l’intention de vous accompagnez ou non au Canada."

entend donné que je suis moi-même membre de la famille j'aurais tendance à m'y inclure.

Merci encore.

clo29

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces réponses,

La question qui reste en suspend est la question trois di IMM0008 car elle dit :

"Indiquez le nombre total des membres de votre famille inclus dans votre demande. Ceci comprend, vous-même et tous les autres membres de la famille qu’ils aient l’intention de vous accompagnez ou non au Canada."

entend donné que je suis moi-même membre de la famille j'aurais tendance à m'y inclure.

Merci encore.

clo29

la réponse est dans le guide :biggrin2:

Personnes à inclure dans la demande?

Si vous êtes parrainé à titre de membre de la catégorie du regroupement familial, votre époux ou conjoint de fait (sauf si votre époux ou conjoint de fait est le répondant) doit faire partie de votre demande à titre de membre de la famille. Vous devez aussi inscrire tous vos enfants à charge qu’ils soient issus d’une relation actuelle ou antérieure et qu’ils vous accompagnent ou non au Canada.

le répondant, c'est le parrain

• Habitués
Posté(e) (modifié)

on en revient donc à ce que j'ai écrit plus haut.... il faut LIRE et RELIRE ENCORE ! (je vous ai répondu sur ce sujet...)

[...]

Si vous êtes parrainé à titre de membre de la catégorie du regroupement familial, votre époux ou conjoint de fait (sauf si votre époux ou conjoint de fait est le répondant) doit faire partie de votre demande à titre de membre de la famille. Vous devez aussi inscrire tous vos enfants à charge qu’ils soient issus d’une relation actuelle ou antérieure et qu’ils vous accompagnent ou non au Canada.

et la réponse que tu évoques Automne, concerne un conseil qui s'adresse au Requérant principal, soit, à son épouse...

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Ok, Merci!

Claude

• Habitués
Posté(e) (modifié)

on en revient donc à ce que j'ai écrit plus haut.... il faut LIRE et RELIRE ENCORE ! (je vous ai répondu sur ce sujet...)

[...]

et la réponse que tu évoques Automne, concerne un conseil qui s'adresse au Requérant principal, soit, à son épouse...

[...]

oui parce que le formulaire générique du canada imm0008 concerne l'épouse ( la parrainée). donc, c'est pas lui qui doit remplir la question 3. c'est juste son épouse qui écrit qu'elle s’inclue dans la demande avec ses enfants. elle doit pas inclure son conjoint qui la parraine.

clo, c'est un parrainage de l'intérieur? parce que tes questions concernent les documents pour l'intérieur, mais Angel, tu lui donnes des liens de formulaires pour l'extérieur.

donc, je suis un peu mêlée là. clo29, soit un peu plus précis..

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

euh... ben d'après ce que je vois sur le lien figurant ici, clo29 base sa question sur le guide IMM3999... donc un guide qui concerne le parrainage à l'extérieur et non à l'intérieur...

• Habitués
Posté(e)

euh... ben d'après ce que je vois sur le lien figurant ici, clo29 base sa question sur le guide IMM3999... donc un guide qui concerne le parrainage à l'extérieur et non à l'intérieur...

oui. c'était pas spécifié dans son message initial.. mais c'est vrai que de l'intérieur ou de l'extérieur, le imm0008 est identique..

clo? :Crylol:

Posté(e)

Oui, c'est bon, j'ai repèré le paragraphe.

Salut! :smile:

clo29