Aller au contenu

Démarche/conseils pour un jeune diplômé

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !

Je vous présente ma situation, après avoir entendu un peu de tout (et son contraire) sur la marche à suivre, j'avoue être un peu perdu.

J'ai 24 ans, je souhaiterais venir travailler sur Montréal en tant qu'informaticien.

J'ai un Master (BAC +5) en Informatique, obtenu en France (et validé il y a un mois, après un stage de fin de formation qui a duré 5 mois).
Je souhaite rejoindre ma petite amie, qui détient un permis d'étude pour effectuer une maitrise à l'Université de Montréal.
Elle occupe un appartement qu'elle loue (seule, pour l'instant :tongue:) et que nous comptons habiter tous les deux.
Idéalement, nous aimerions nous installer au Canada, car les opportunités au niveau du travail y sont beaucoup plus intéressantes (aussi bien pour elle que pour moi) que dans notre pays d'origine : la polynésie française (où je me trouve actuellement).

Je ne sais absolument pas quelle est la marche a suivre, si je dois d'abord chercher un emploi (à distance donc) ou bien obtenir un permis de résidence ou de travail.

Je me doute bien que je ne suis pas le premier à me retrouver dans cette situation, mais le sujet de l'immigration est tellement vaste et complexe que je ne vois pas trop dans quelle direction je devrais commencer à chercher.

Je suis donc preneur de tout conseil que je pourrais trouver.

Merci d'avance à tous ceux qui sont prêt à m'accorder un peu de leur temps ;D

edit : typo

Modifié par kamek_pf
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vous présente ma situation, après avoir entendu un peu de tout (et son contraire) sur la marche à suivre, j'avoue être un peu perdu.

J'ai 24 ans, je souhaiterais venir travailler sur Montréal en tant qu'informaticien.

J'ai un Master (BAC +5) en Informatique, obtenu en France (et validé il y a un mois, après un stage de fin de formation qui a duré 5 mois).

Je souhaite rejoindre ma petite amie, qui détient un permis d'étude pour effectuer une maitrise à l'Université de Montréal.

Elle occupe un appartement qu'elle loue (seule, pour l'instant :tongue:) et que nous comptons habiter tous les deux.

Idéalement, nous aimerions nous installer au Canada, car les opportunités au niveau du travail y sont beaucoup plus intéressantes (aussi bien pour elle que pour moi) que dans notre pays d'origine : la polynésie française (où je me trouve actuellement).

Je ne sais absolument pas quelle est la marche a suivre, si je dois d'abord chercher un emploi (à distance donc) ou bien obtenir un permis de résidence ou de travail.

Je me doute bien que je ne suis pas le premier à me retrouver dans cette situation, mais le sujet de l'immigration est tellement vaste et complexe que je ne vois pas trop dans quelle direction je devrais commencer à chercher.

Je suis donc preneur de tout conseil que je pourrais trouver.

Merci d'avance à tous ceux qui sont prêt à m'accorder un peu de leur temps ;D

edit : typo

Salut,

Es-tu conjoint de fait avec ta copine (1 an de vie commune avec preuves) Sinon, tu as 4 possibilités :

1) PVT, va ouvrir vers janvier s'inscrire sur le site (voir site ambassade du Canada France), ils partent plus que rapidement question d'heures, dure 1 an (bientôt 2 ans, mais quand?)

2) Permis d'étude, et tu connais les conditions

3) RP (résidence permanente) en passant par le processus de la province de Québec (voir site MIDI) cela prend environ 2 ans.

4) PTT (permis de travail temporaire), tu trouves un employeur, il fait les démarches et toi les tiennes. (voir site CIC)

Posté(e)

Salut,

Je te remerci pour ta réponse !

Alors pour l'histoire de conjoint de fait, ça risque d'être difficile a prouver. On est ensemble depuis 3 ans, mais on vivait en alternance un temps chez ses parents, un temps chez les miens. En plus de ça on a du partir chacun de notre côté pendant un certain temps à cause de nos études.

Si on arrivait à prouver malgrès tout que nous sommes conjoint de fait, qu'est ce que cela nous apporterait ?

Sinon je considère les options PVT et PTT.