Habitués cremeglacée Posté(e) 15 août 2014 Habitués Share Posté(e) 15 août 2014 (modifié) Bonsoir à tout le monde, aujourdhui, je pouvais enfin m'inscrire aux cours du programme à l'université Laval et là..surprise..certains cours obligatoires sont complets et pas moyen de se mettre sur une liste d'attente. Etant etudiante etrangere, je dois être inscrite en temps complet .. je m'inscris dans des cours qui n'ont peut etre rien à voir avec le programme suivi pour combler le temps perdu.. je n'arrive pas à comprendre le systeme éducatif, qui peut me l'expliquer? je suppose que je dois valider tous les cours obligatoires de mon programme pour obtenir le baccalauréat en question mais si ces cours sont toujours complets, comment faire? en plus, nous sommes limités dans le renouvellement de notre permis d'etude... ces cours complets vont m'etre surement disponibles à la rentrée 2015 donc s'ajouter à d'autres cours..je vais pulveriser mon horaire hebdomadaire pour rattraper mon retard..et je crains de ne pas pouvoir finir dans les temps mon baccalauréat est ce que certains d'entre vous ont deja vécu cette situation plutot angoissante? Modifié 15 août 2014 par cremeglacée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patoulatchi Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 (modifié) Tu devrais simplement appeler le secrétariat de ton département à l'université. Perso (je suis à l'udem) lorsqu'un cours est obligatoire lors d'une session les places sont réservées en priorité aux étudiants devant obligatoirement valider ces crédits à ce moment. du coup cette situation ne peut pas exister (du moins je ne l'ai jamais observé ni pour moi ni pour d'autres...). Je pense que tu te fais du soucis pour rien, passe un appel à ta fac et ce sera très probablement régler rapidement. De plus, en général même si un cours est obligatoire, rien ne t'oblige à le prendre lors d'une session en particulier, la seule difficulté peut résider dans le fait qu'un cours obligatoire soit un préalable à un autre cours obligatoire, de ce fait si tu en décale un tu décale l'autre et ça peut poser problème dans le bon déroulement de ton cursus (ne pas réussir à valider la totalité des crédits d'un bac en 3 ans et devoir prendre une session de plus par exemple). Bon après, je ne suis pas à Laval. peut-être font-ils les choses autrement, c'est pour ça que dans tous les cas tu dois les appeler eux en priorité . Modifié 16 août 2014 par Patoulatchi cremeglacée a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués aso Posté(e) 16 août 2014 Habitués Share Posté(e) 16 août 2014 à ULaval , si tu es inscrite à un programme tu as dû recevoir un mail sur ta boite t'informant qu'il fallait t'inscrire à partir d'un jour et d'une certaine heure, les inscriptions commencent en général à 6h00 du matin et sont bouclées rapidement (2 ou 3 heures). Si tu as un problème envoie un mail au directeur de ton programme et explique tes difficultés cela devrait être résolu rapidement, par contre à la prochaine session il faudra être vigilante cremeglacée a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cremeglacée Posté(e) 16 août 2014 Auteur Habitués Share Posté(e) 16 août 2014 merci pour vos réponses. Oui effectivement j'ai reçu un mail précisant qu il fallait à tout prix s'inscrire car certains cours etaient deja complets j'ai contacté l'agente de gestion des études en urgence puisque je n'avais pas encore reçu mon permis d'etude donc impossibilité de m'inscrire aux cours..en plus, le bureau s'occupant des étudiants etrangers n'ouvraient que le 15 aout..et pendant tout ce temps, les cours se remplissaient, se remplissaient.. elle m'a juste repondu que je pourrais m'inscrire à d'autres cours tout simplement.. je vais bien faire attention à la prochaine session..j'ai vraiment peur de prendre du retard sur ce programme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cremeglacée Posté(e) 16 août 2014 Auteur Habitués Share Posté(e) 16 août 2014 (modifié) Tu devrais simplement appeler le secrétariat de ton département à l'université. Perso (je suis à l'udem) lorsqu'un cours est obligatoire lors d'une session les places sont réservées en priorité aux étudiants devant obligatoirement valider ces crédits à ce moment. du coup cette situation ne peut pas exister (du moins je ne l'ai jamais observé ni pour moi ni pour d'autres...). Je pense que tu te fais du soucis pour rien, passe un appel à ta fac et ce sera très probablement régler rapidement. De plus, en général même si un cours est obligatoire, rien ne t'oblige à le prendre lors d'une session en particulier, la seule difficulté peut résider dans le fait qu'un cours obligatoire soit un préalable à un autre cours obligatoire, de ce fait si tu en décale un tu décale l'autre et ça peut poser problème dans le bon déroulement de ton cursus (ne pas réussir à valider la totalité des crédits d'un bac en 3 ans et devoir prendre une session de plus par exemple). Bon après, je ne suis pas à Laval. peut-être font-ils les choses autrement, c'est pour ça que dans tous les cas tu dois les appeler eux en priorité . j 'espere vraiment Patoulatchi que le systeme est identique à l'université Laval et qu'il existe une priorité aux étudiants ayant l'obligation de s'inscrire et de reussir certains cours..mon angoisse a toujours été tres handicapant chez moi.. Modifié 16 août 2014 par cremeglacée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patoulatchi Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Comme je te l'ai dit, ne te prend pas la tête, les universités fonctionnent bien par ici, ça m'étonnerai qu'une telle aberration administrative soit possible ^^. Au niveau de l'emploi du temps la fac ne fonctionne pas comme en France ici, c'est beaucoup plus souple, tu fais ton choix de cours chaque session avec la liberté de prendre plus ou moins de cours à chaque fois (limité par le fait que tu dois rester en temps plein dans ton cas). De ce fait même l'obligation de prendre certain cours reste relativement flexible, en principe rien ne t'oblige à le prendre lors d'une session en particulier (comme semble le confirmer l'appel que tu as passé a ton université). Au pire des cas si tu stresse vraiment, essaye de rentrer en contact avec des étudiants de ton cursus, il y a surement des pages Facebook ou quelque chose comme ça ou tu pourrais demander des infos à des étudiants qui connaissent déjà bien Laval. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chachawa Posté(e) 17 août 2014 Habitués Share Posté(e) 17 août 2014 Bonjour ! Pas de panique ! A ton arrivée, va chez le gestionnaire des études de ton programme ; de toute façon en tant qu'étudiante étrangère tu ne peux pas toujours t'inscrire sur Capsule, dépendamment des cours. Effectivement, tu as des cours obligatoires dans ton programme, mais certains seront peut-être redonnés à l'hiver, ou à l'été, ou à l'automne prochain, et dans ce cas-là tu pourras t'y inscrire. L'essentiel étant que tu arrives au bout en ayant réussi tous les cours obligatoires. Quant à l'inscription à temps plein : pas de panique non plus ! Il y a un certain nombre de cours optionnels que tu peux prendre, qui te permettent d'avoir les 12 crédits exigés par ta situation. Vraiment, va voir le gestionnaire des études, il t'expliquera tout ça mieux que moi, et surtout, il t'accompagnera dans ton inscription. Bon courage ! Et bienvenue à l'UL ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés