Habitués Jpc42 Posté(e) 7 août 2014 Habitués Posté(e) 7 août 2014 (modifié) Bonjour, Nous sommes en train de commencer la procédure d'immigration pour aller vivre au Québec, après de longue discussion pour peser le pour et le contre, nous entamons la première étape qui sera pour nous la réunion d'information qui va avoir lieu a Paris en Septembre. J'ai une petite question, pour être bien sur d'avoir compris ce que j'ai lu au niveau de la validité de la carte RP : - Une fois que nous avons l'accord pour la RP, nous avons 1 an pour nous présenter a l'immigration sur place pour faire valider celle-ci, correcte ? (1 an a partir de la date de la visite médicale). - Pour qu'elle soit renouvelé, nous devons avoir résidé sur place au moins 730 jours sur les 5 ans de validité, mais quand commence cette période de 5 ans ? Une fois que la carte RP a été délivré ou a la date de la visite médicale ? Je demande cela car nous attendons que notre fils passe son BAC pour partir, mais voila, si il le rate ;=) cela pourrait repousser d'un an. Merci d'avance Jérôme Modifié 7 août 2014 par Jpc42 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 7 août 2014 Habitués Posté(e) 7 août 2014 Bonjour, Nous sommes en train de commencer la procédure d'immigration pour aller vivre au Québec, après de longue discussion pour peser le pour et le contre, nous entamons la première étape qui sera pour nous la réunion d'information qui va avoir lieu a Paris en Septembre. J'ai une petite question, pour être bien sur d'avoir compris ce que j'ai lu au niveau de la validité de la carte RP : - Une fois que nous avons l'accord pour la RP, nous avons 1 an pour nous présenter a l'immigration sur place pour faire valider celle-ci, correcte ? (1 an a partir de la date de la visite médicale). - Pour qu'elle soit renouvelé, nous devons avoir résidé sur place au moins 730 jours sur les 5 ans de validité, mais quand commence cette période de 5 ans ? Une fois que la carte RP a été délivré ou a la date de la visite médicale ? Je demande cela car nous attendons que notre fils passe son BAC pour partir, mais voila, si il le rate ;=) cela pourrait repousser d'un an. Merci d'avance Jérôme Salut Jerome et bienvenu sur le site. Pour venir au Quebec, avant d avoir la RP (dont tu parles), il faut deja obtenir un CSQ (Certificat de selection du Quebec...). Rien que l obtention du CSQ dure 1 an... (1 an avant de pouvoir presenter la demande de RP...) Citer
Habitués Jpc42 Posté(e) 7 août 2014 Auteur Habitués Posté(e) 7 août 2014 Salut Jerome et bienvenu sur le site. Pour venir au Quebec, avant d avoir la RP (dont tu parles), il faut deja obtenir un CSQ (Certificat de selection du Quebec...). Rien que l obtention du CSQ dure 1 an... (1 an avant de pouvoir presenter la demande de RP...) Oui, j'ai bien tenu compte de ce point la dans notre planning, cela nous laisse du temps pour bien nous organiser Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 7 août 2014 Habitués Posté(e) 7 août 2014 Salut Jerome et bienvenu sur le site. Pour venir au Quebec, avant d avoir la RP (dont tu parles), il faut deja obtenir un CSQ (Certificat de selection du Quebec...). Rien que l obtention du CSQ dure 1 an... (1 an avant de pouvoir presenter la demande de RP...) Oui, j'ai bien tenu compte de ce point la dans notre planning, cela nous laisse du temps pour bien nous organiser OK, parfait. Donc si je comprends bien vous etes en train de regarder pour juin/juillet 2016? Donc pour la RP, quand elle t'est accordee, tu recois ce qui s appelle la CRP (Confirmation de RP). Elle est constituee en double exemplaire de la RP de chacun et d une lettre qui donne la date a la quelle, au plus tard, vous devez vous presenter a un point d entree du Canada. La presence au Canada se calcule a partir de la date de validation de la RP a la frontiere du Canada. Citer
Habitués Jpc42 Posté(e) 7 août 2014 Auteur Habitués Posté(e) 7 août 2014 OK, parfait. Donc si je comprends bien vous etes en train de regarder pour juin/juillet 2016? Donc pour la RP, quand elle t'est accordee, tu recois ce qui s appelle la CRP (Confirmation de RP). Elle est constituee en double exemplaire de la RP de chacun et d une lettre qui donne la date a la quelle, au plus tard, vous devez vous presenter a un point d entree du Canada. La presence au Canada se calcule a partir de la date de validation de la RP a la frontiere du Canada. Merci pour la rapidité de votre réponse, cela reponds exactement a ma question. J'ai un peu honte car on risque de me dire que je m'y prends vraiment tot, nous sommes sur Juillet/Aout 2017 et au niveau planning, dépot des dossiers Avril/Mai 2015 (voir Juin) pour un objectif de mi 2016 pour la RP. Ce qui nous laissera le temps de trouver ce que l'on recherche au niveau logement. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 7 août 2014 Habitués Posté(e) 7 août 2014 Oui, c est un peu tot... effectivement j allais dire de toute facon, que vu le quota de cette annee c etait rape pour au moins jusqu en avril 2015. Meme d ici avril 2014 les modalites pour le CSQ peuvent changer... PS: si vous avez peur d etre une peu short, vous pouvez venir activer la RP pour revenir quelques mois apres pour vous installer... Citer
Messages recommandés