Habitués kabi Posté(e) 14 juillet 2004 Habitués Posté(e) 14 juillet 2004 Après avoir pris ma douche, rasé le visage, mis l?after shave , je fixais le miroir devant moi?. Puis soudain j?ai eu la nette impression que celui qui se trouve de l?autre coté du miroir me parla :- L?autre « Qu?est ce que t?as à me regarder comme ça, moi c?est toi ..ou si tu veux moé c?est toé »- Kabi « euhh.. okay, j?ai rien dis »- L?autre « parfais, alors dis moi , on se remet en question ou quoi? »- Kabi « comment ça ?»- L?autre « tu sais que je lis dans tes pensés .. et en ce moment même tu es entrain de te remettre en question et penser à ta nouvelle vie ici au québec » - Kabi « au fait tu as raison, je dirais plutôt que je cherche à savoir si je suis bien intégré ou peu, ou peut être pas du tout »- L?autre « Hummm bah si tu as lu le 3ième commandement « comment rater son immigration » de Laurence sur le forum tu saura que rien que le fait d?être prêt à se remettre en question est signe de volonté de s?intégrer »- Kabi « ah oui tu crois ?»- L?autre « écoute ! dis moi ce que tu as fais pour t?intégrer et je te dirais si c?est le bon chemin pour bien s?intégrer »- Kabi « euhh? ouais? je me rappelle bien qu?au début j?ai essayé de voir un peu les régions du Québec , là ou j?ai pu avoir l?opportunité d?y aller bien sure , comme Saint-Hyacinthe, Longueuil, Sherbrooke, Québec-city, Saint-eustache? car pour moi le Québec ce n?est pas simplement Montréal »- L?autre « bahhh ! okay mais à part les régions, as tu rencontré des gens? car pour s?intégrer il ne faut uniquement voir des villes ou village mais côtoyer les gens qui y habitent.. »- Kabi « euhh? je me rappelle que j?ai participé à la cabane à sucre que mon ex-société à organiser , ce n?est pas de l?intégration ça? J?ai participé à une chose dans les coutumes des Québécois , même si les collègues de mon service n?ont pas voulu y aller et que je me suis sentis seul mais moi je me suis réjouis à merveille »- L?autre « humm.. okay.. et en parlant de tes collègues , es tu en contact avec eux? tu fais des sorties? »- Kabi « bein pas vraiment, il y avait Mohamed un Algérien qui promet 14 milles fois d?aller boire un café mais sans confirmation, alors que.. »- L?autre « attends je parlais de québécois , .. tes collègues québécois , car on parle de ton intégration Québécoise Kabi »- Kabi « bein.. il y avait Jennifer cette belle blonde avec qui je m?entendais bien, mais on n?a pas pu échanger nos nº de tél quand j?ai quitté elle ne travaillais pas cette journée.. puis il y a Véronique , une fille très mignonne avec de beaux yeux bleus et très courtoise.. elle a mon nº ,mais?? pas d?appel jusqu?à présent » - L?autre « bon disons que les collègues ne sont pas nécessairement des amis .. ils restent des collègues de travail? et qu?en est il des amis? » - Kabi « j avoue là que tu soulève un point qui me tracasse? l?amitié ici avec les Québécois est différente, les gens sont sympathiques, aimables, conviviaux, ils aiment te renseigner (quand ils savent l?infos) ,ils t?écoutent ,mais?. Ça s?arrête là, il n?y a pas cette même longueur d?onde ? il m?est arrivé de rencontrer des couples ou des groupes de filles (rarement un groupe d?hommes car ils causent pas trop ), et discuter pendant des heures ,.. et hop, on disparaît dans la nature, » - L?autre « bon disons que quand même il faut un peu de temps pour pouvoir se dire prêt à nouer un lien d?amitié avec telle ou telle personne.. sinon tes amis c?est qui ? »- Kabi « 6 Marocains dont 2 on s?est connus dans l?avion qui nous a amené du Maroc, euhhh? j?ai pu rencontré certains forumistes provenant de la France, immigrant comme moi, et aussi des québécois .. mais ? je reprend ta phrase - disons que les forumistes ne sont pas forcément des amis .. ils restent des forumistes plus exactement des amis du net ..mais je comprend que chacun est pris dans son labyrinthe, et je n?envie personne ..peut être que c?est moi qui aime être en contact permanent avec les amis ? je sais plus »- L?autre « as tu cherché à aller dans des endroits ou tu pourras trouver plein de monde et partager des idées avec des gens? »- Kabi « attend voir.. euhh? tiens par exemple je suis allé assister au match de soccer de l?impact de Montréal au complexe Claude-Robillard » - L?autre « ahhhh !!! Tiens c?est intéressant ça, raconte »- Kabi « l?Impact classé en 4ième position été obligé de gagner le match contre les Rochester classé 1er ? et c?est ce qui a été fait : résultat 1 à 0 .. mais ce qui m?a un peu fait rire, c?est que j?ai vu des familles venir assister au match avec leurs enfants, non pas pour le match mais,?.. attend comment expliqué,..bon voilà les enfants passent leur temps à aller se procurer des slices de pizza, des ships, des hot dogs, les parents passent le temps à faire attention aux enfants,?. l?annonceur du stade annonce un nº genre : « groupe ouest, ligne 3, rangé F , vous avez gagner un bonnet de l?Impact.. », même pendant la mi-temps on a organisé une course entre deux filles , celle qui aura apporté le maximum de paquet de pizza, aura un prix .. tout ça pour de la pub de Mikes ? bref tout un spectacle sur les gradins plutôt que sur le terrain »- L?autre « bof tu sais kabi ,le soccer ce n?est pas le sport national ici au Québec, mais tiens pourquoi n?as tu pas assisté à un match de hockey? »- Kabi « ouais, j?ai pas refuser d?y aller, mais l?occasion ne s?est pas manifesté, .. je crois même que maintenant y a plus de match la saison est fini »- L?autre « qu?en est il de la cuisine québécoise? »- Kabi « malheureusement j?ai pas eu ce privilège de déguster à une spécialité québécoise,?euhh.. à part le sirop d?érable »- L?autre « pourquoi ? » - Kabi « bah tout simplement je connais pas une famille québécoise ici qui pourra au moins me filer la recette, même les 2 filles québécoises collègues de travail, n?amenaient pas de la bouffe typiquement québécoise , .. soit des hot dog, de la salade genre mac-do ou Subway.. mais pas une spécialité Québécoise, j?ai pensé aller à un resto pour me faire cet honneur de goûter à une spécialité ,mais ? je chôme en ce moment et mes moyens ne me le permettent pas »- L?autre « tiens pour le boulot qu?est ce qui ne va pas Kabi »- Kabi « sincèrement je ne sais plus ? pour chaque demande il y a toujours une réponse AUTOMATISÉ?. je me suis dis bon aller ressaisis toi, j?ai appelé une agence d?emploi pour relancer mon dossier, et à ma grande surprise l?agente m?a dit qu?il fallait que je remplisse un formulaire .. je lui ai fais savoir que je suis bel et bien venu personnellement le mois dernier et que la dame au service d?accueil m?a répondu clairement (à ma question qu?elle est la procédure ici chez vous pour opter pour un emploi) qu?il faut lui laisser le dossier et qu?elle le remettra à la personne concerné.. l?agente été également surprise et a expliqué que ce n?est pas comme ça que ça marche? bref disons que pendant tout un mois mon CV est inexistant , même si je l?ai déposé en main propre .. décidément ce n?est pas aussi correcte que je le croyais ici »- L?autre « bon Kabi, permet moi de te clarifier une chose?. Tu as bien préparé ton immigration tu t?es attendu à tous, mais saches que tu as un peu sur-estimé le Québec, attention je ne dis pas que tu dois le sous-estimer, mais plutôt ici aussi il a des bons cotés et des mauvais, là aussi il y a un manque de professionnalisme, là aussi il y a des rouages qu?il faut apprendre? c?est vrai que c?est rare mais il y en a.. à toi de prouver qui tu es , ce que tu sais faire , ce que dont tu es capable, jusqu?à ou tu peux aller, qu?est ce que tu es prêt à faire pour te procurer ta place ? tu fais du progrès, c?est bien mais il en faut encore.. j?ai confiance en toi car tu es bien déterminé et tu assumes tes choix et décisions, mais n?oublie pas tu es encore nouveau .. tu es là pendant 7mois "- Kabi « oui mais j?ai 33 ans je ne vais ? »- L?autre « attend j?ai pas finis ,je sais tu vas me dire que si tu étais venu à l?age de 23 ans tu pourras attendre tant que tu peux mais que à 33 ans il y a pas de temps à perdre mais sache que la route est encore longue ? un peu difficile oui, mais pas impossible pour les personnes comme toi »- Kabi « humm ouais , peut etre ,je sais plus?.. bon merci pour les conseils mais là je dois sortir, ? y a une fille que je vais aller voir, et?.. elle est québécoise » - L?autre « ahhh voilà,?? un fragment de l?intégration,.. tu lâches pas dis donc? »- Kabi « au fait dis moi là sincèrement ? qui es tu ? »- L?autre « je suis ton âme, comme je t?ai dis moé c?est toé? bon courage . »Ploufff?..il est parti, .. hééé non?.. attends, .... reviens ?..tu ne m?as pas dit? Suis-je intégré? Un peu? Beaucoup? Pas du tout? Citer
Invité Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 hahaha Kabi devient interessant tes teleroman mais j attend tjr ce que tu ma promis si ta oublie tu sait coment me joindre ..Reste a visiter joliette et ses environs ciaooooo Ps...le telephone marche tjr hahahha Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 16 juillet 2004 Habitués Posté(e) 16 juillet 2004 salut kabit'as l'air d'avoir un coup de blues, c'est original ta maniére de présenter tes 7 1ers mois et tes états d'ame, tu as fait pas mal je trouves en si peu de temps, je vais peut-être te rassurer mais lorsque je suis arrivé à PARIS il y a 3 ans, je ne me sentais pas bien, je ne me sentais pas "intégré" car le rythme que j'avais ne corespondait pas à celui d'ici et les relations humaines sont différentes du reste du pays, bref j'ai mis environ 2 ans pour me sentir bien, et pourtant j'avais pas mal voyagé avant. Au début j'allais partout, je rencontrais des gens mais c'était éphémére etc..........puis petit à petit je m'y suis fait, j'ai amélioré mon quotidien, comme je fais pas mal de sport, j'ai pris une licence, puis une 2éme et une 3éme dans 3 sports différents, je rencontre plein de monde, je participe à des compétitions et je me sens de mieux en mieuxsi je te racontes ça, c'est parce que je te sens un peu déçu et je te comprends, mais tu vas passer des paliers dans ton intégration, un seul conseil garde ta personnalité fait des choses de ton côté (sport ballade arndo musique, ..........) bref occupes tes journées et tu vas petit à petit te sentir de mieux en mieuxdisons que c'est une autre maniére de rencontrer des gens, les québécois sont différents c'est certain, mais tu vas découvrir avec le temps la subtilité dans la relation qui fera que la différence vu, d'un 1er abord fera la richesse dans l'évolution de cette relation mais il y a une bulle à percer pour ça. je te souhaite pleins de bonnes chosesdis moi tu ferais pas un peu cuisine par hasard?si c'est le cas j'ai une petite idée pour toia+fred Citer
Habitués kabi Posté(e) 16 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 16 juillet 2004 Merci les amis.Tabi, je viens de te répondre.... avec les explications, et le lien joint Merci Fred pour ton message.. oui j'avoue qu'il faut du temps pour s'y mettre....Au fait j'ai pas bien saisie ta question :"dis moi tu ferais pas un peu cuisine par hasard?"Explique moi svp pour te répondre. merci encore une fois Citer
Messages recommandés