Aller au contenu

La dernière librairie francophone de Toronto ferme ses portes


Messages recommandés

Posté(e)

140717_472oq_maison-presse-fermeture_sn6

.
Crédit photo : Annie Poulin

La dernière librairie francophone de Toronto ferme ses portes

Par Anne-Marie Yvon |
Vendredi 18 juillet, 2014

La Maison de la presse, dans le quartier Yorkville de Toronto en Ontario, mettra définitivement la clé sous la porte le 22 juillet. Le commerce, qui n’est plus rentable depuis longtemps, offre des livres en français depuis les années 1980. Si les clients ne sont pas fâchés, ils sont tout de même tristes d’apprendre cette mauvaise nouvelle de la bouche de la libraire, Sara Vladusic.

Quant au président sortant de l’Association des auteurs de l’Ontario français, Gilles Levasseur, il craint les conséquences de cette fermeture pour les écrivains alors que d’ici 15 ans, selon lui, Toronto comptera le plus de francophones en Ontario.

En 2009, un autre commerce francophone, la librairie Champlain, avait fermé ses portes suivi, un peu plus tôt cette année, par le World Biggest Bookstore, qui offrait une large sélection de livres en français.

Quelques chiffres sur le nombre de francophones vivant à Toronto et en Ontario :

Entre 2006 et 2011, l’Ontario a dépassé la barre des 600 000 francophones, la province compte maintenant 611 500 Franco-Ontariens.

En 2011, près d’un Franco-Ontarien sur dix vivait à Toronto (9,7 %) et la population francophone du Grand Toronto était de 110 265 (ou 2,0 % de sa population totale).

source : http://www.rcinet.ca/fr/2014/07/18/la-derniere-librairie-francophone-de-toronto-ferme-ses-portes/

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Et oui, c'est bien triste... Ça faisait plusieurs mois qu'on savait que le couperet allait tomber, mais ça fait toujours mal quand ça arrive. D'autant plus que j'étais un client régulier de la Maison de la Presse, principalement pour les magazines français.

Après la fermeture de la librairie Champlain en 2009 puis du World Biggest Bookstore en mars dernier, la Maison de la Presse était devenu un peu le "village peuplé d'irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours".

La patronne ne pouvait plus renouveler son bail de 10 ans qui prend fin aujourd'hui même. Pour le moment, elle ne sait pas trop ce qu'il y aura à la place, elle aurait espéré pouvoir renouveler un bail ailleurs mais les clients francophones se font rares à Toronto, et de plus en plus à cause de la vente par internet (Amazon, eBooks, etc).

Donc oui, hélas, ça semble bien la fin des librairies francophones à Toronto...

Pour les solutions alternatives, il est toujours possible de trouver des livres francophones chez Indigo/Chapters (choix limité quand même) et d'en commander. C'est toujours ça.

Pour les magazines, il y a quelques Presses internationales dans certains quartiers de Toronto (comme à Little Italy ou dans l'Annex), mais avec une très maigre sélection francophone.

Pour les bandes dessinées, il y a l'incontournable boutique The Beguiling (dans l'Annex) qui a un bon petit choix de bédés francophones, la seule à Toronto d'ailleurs.

Pour l'heure, je télécharge désormais mes magazines préférés sur internet pour les lire à l'écran, dommage...

Modifié par UBRANE
  • Habitués
Posté(e)

Vraiment triste !!!

He He, il faut leur dire aux 110 265 francophones de la ville d'acheter des livres de temps en temps LoL

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement