Jb_One73 Posté(e) 20 juillet 2014 Share Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour à tous ! Je vais dans un premier temps commencer par me présenter puis la suite sera destiné aux nombreuses questions que j'ai à vous poser. Je suis marié, j'ai 36 ans, père d'une fille de 9 ans, je vie actuellement en France et j'ai pour projet de venir habiter, travailler et plus si affinité au Canada. Je suis actuellement en poste en qualité de technicien informatique industriel, mon évolution de carrière sera le néant puisque je suis tout seul à ce poste mais surtout l'amour que j'ai pour la France s'estompe de jour en jour de par les nombreux problèmes que tout le monde connait. Depuis l'âge de 20 ans j'ai rêvé de vivre au Canada mais par manque de moyens financiers je n'ai pu le concrétiser, aujourd'hui s'en est tout autre et je compte bien y arriver ! Après une longue discussion avec ma femme (environ 1mn) sur ce projet, elle m'a dit : "On tu iras ! J'irai !" (je ne sais pas s'il y a une relation avec la chanson ???) et c'est donc pour cela que j'ai un énorme besoin de vos aides. Questions : 1) J'ai pu lire sur internet que dans la mesure ou je n'ai pas d'employeur direct, on était autorisé à venir en ayant en poche de quoi assurer un minimum de 3 mois de survie sans activité au Canada, si cela s'avère vrai, je me vois mal faire demi-tour au bout de 3 mois en France en ayant tout perdu donc; ne pouvant tout plaquer sur un coup de tête (j'ai une famille à charge et un bien immobilier en cours de remboursement), comment procéder pour trouver un emploi ? 2) Ma femme a un BTS d'assistante de gestion PME, au Canada ça ne veut rien dire, existe t'il un poste similaire (si formation oblige il n'y a pas de soucis c'est une véritable accroc du travail ... c'est d’ailleurs pour cela que je l'ai épousé :-)) ? 3) A ce jour, l'anglais et moi ça fait 2, je me débrouille mais si on me met au téléphone et a tenir une conversation de 10mn je pense qu'il va y avoir des problèmes; la langue internationale est-elle une barrière dans la recherche d'emploi ? Pour le moment, je vais m'arrêter sur ces quelques questions substantielles qui me semble être les plus utiles avant d'allez plus loin. En attendant, je vous remercie d'avance à tous pour votre aide. A très bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 20 juillet 2014 Habitués Share Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour à toi.Tu as deux moyens d'immigrer au Quebec (car sans anglais c'est plutôt compliqué ailleurs)1) Déposer une demande de CSQ (Certificat de Sélection du Quebec) puis une RP (Résidence Permanente). C'est dans ce cas là que l on peut arriver sans travail puis chercher... Pour savoir si vous avez une chance d’être sélectionnés, vous pouvez commencer par le test ici: http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/Il faut néanmoins savoir qu'il y a un quota de 6500 ouverts jusqu'en avril 2015 et on en est à plus de 4500 dossiers. Au delà d'avril 2015, il se peut que l'on passe par un autre système, pour justement éviter que des personnes sans job débarquent ici car autant pour certains cela se passe bien autant pour d'autres ca devient une galère et une frustration ...ou 2) Trouver un job depuis la France (Journées Quebec, candidature spontanée...): cela marchera que si ton domaine est en pénurie et que l'employeur ne peut trouver de travailleur local. Dans ce cas là cela s'appelle un PTT (Permis de Travail Temporaire). Sa durée peut être de 1, 2 ou 3 ans. Si tu arrives à faire une année complète de travail ici, tu peux prétendre au lancement d'un dossier pour la RP via un programme qui s'appelle PEQ (Programme d’expérience québécoise) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JbOne73 Posté(e) 21 juillet 2014 Share Posté(e) 21 juillet 2014 Bonjour et merci pour tes réponses kuroczyd ! Je viens de faire le test que tu m'as conseillé et à ce niveau là j'ai un avis favorable, j'ai ensuite continué dans les différentes démarches que tu m'as indiqué et je me suis aperçu (en remplissant le formulaire "Demande de certificat de sélection – TRAVAILLEUR QUALIFIÉ") qu'il y avait des frais à payer en devise canadienne. Je n'ai pas souvenir que l'on m'avait parlé de cela mais si tel est le cas, ça fait quand même un bon pécule (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/couts-projet/frais-paiement.html) : - Requérant principal = 757$ - Epouse = 162$ - Enfant à charge = 2 x 162$ TOTAL = 1243$ (soit 857.24€) à fournir et qui ne m'apporte aucunes garanties d'obtention donc j'aurai perdu cette argent. Est-ce que j'ai pris le bon formulaire ? Si non, aurais-tu un lien direct avec le bon ? Je t'en remercie d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués melina44 Posté(e) 21 juillet 2014 Habitués Share Posté(e) 21 juillet 2014 (modifié) C'est le bon formulaire. Les frais sont là pour participer au fonctionnement du ministère qui traite les dossiers. Ce montant n'est qu'un début car il faut payer en plus: - les tests de langue - après l'obtention du CSQ il y a le fédéral à payer: pour un adulte c'est 550$ - la visite médicale. A Montréal on a payé 250$ par personne. - D'autres frais pour le fédéral: 490$ - les photos qu'on te demande en grand nombre. A compter également qu'on te demande de venir avec un montant minimal pour couvrir les frais de ta famille les 3 premiers mois. Si ces montants sont trop important pour vous essayez de venir avec un permis de travail temporaire (2 ans) en trouvant un emploi depuis la france. Le permis coûte environ 150$ / personne + les autres frais qui pourront être pris en charge par l'employeur. Modifié 21 juillet 2014 par melina44 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés