Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je veux m'inscrire à un programme de l'université de Montréal (UdeM) en doctorat en recherche, le problème c'est que j'y ai déjà été inscrit en doctorat, et (sans avoir été exclu du programme), j'avais quitté mon laboratoire d'accueil pour cause de conflit avec une personne.

Je voulais savoir, presque 2 ans après, (mon UNIP n'est plus valide mais le dossier universitaire est archivé jusqu'à 2 ans):
- si je ferais mieux de recommencer une inscription (mon compte étudiant n'est plus valide mais sûrement archivé) sans mentionner que j'étais étudiant à l'UdeM avant (je ne me rappelle d'ailleurs plus de mon ancien numéro étudiant qui m'est demandé pour une nouvelle inscription), ce qui pourrait équivaloir à une omission (passible de sanctions de rejet d'admission voire du visa d'études)
- ou bien de courir le risque que le conflit mentionné ne compromette mon admission maintenant ou a posteriori.

Merci pour vos retours,

MYkeTRIPS

Modifié par MYkeTRIPS
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

je veux m'inscrire à un programme de l'université de Montréal (UdeM) en doctorat en recherche, le problème c'est que j'y ai déjà été inscrit en doctorat, et (sans avoir été exclu du programme), j'avais quitté mon laboratoire d'accueil pour cause de conflit avec une personne.

Je voulais savoir, presque 2 ans après, (mon UNIP n'est plus valide mais le dossier universitaire est archivé jusqu'à 2 ans):

- si je ferais mieux de recommencer une inscription (mon compte étudiant n'est plus valide mais sûrement archivé) sans mentionner que j'étais étudiant à l'UdeM avant (je ne me rappelle d'ailleurs plus de mon ancien numéro étudiant qui m'est demandé pour une nouvelle inscription), ce qui pourrait équivaloir à une omission (passible de sanctions de rejet d'admission voire du visa d'études)

- ou bien de courir le risque que le conflit mentionné ne compromette mon admission maintenant ou a posteriori.

Merci pour vos retours,

MYkeTRIPS

Contacte directement le labo avec qui tu veux travailler et parle-en au responsable.

Aussi, tu réalise qu'ils vont aller parler au précédent labo avec lequel tu travaillait... donc bonne chance si tu a été exclu !

• Habitués
Posté(e)

Le programme se donne-t-il exclusivement à l'UdeM? Pourquoi ne pas étudier ailleurs?

Posté(e)

@TheMan,

si je contacte le labo, comme tu dis ils vont certainement eux aussi parler à l'ancien labo. Ce qui risque de m'exclure aussi..Je ne postule au programme que pour ce labo.

Je n'ai pas été exclu du programme mais le labo ne voulait plus de moi à cause d'un conflit.

@Azarielle,

je postule à ce programme pour un labo en particulier

Posté(e)

En fait ma question c'est:

Est-ce que je ferais mieux de me ré-inscrire sans mentionner que j'ai déjà été étudiant à l'UdeM (pour éviter le risque de me faire rejeter au cas où le labo ou les services d'admission entrent en contact avec l'ancien labo et qu'ils ne plaident pas ma cause)

Merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

@TheMan,

si je contacte le labo, comme tu dis ils vont certainement eux aussi parler à l'ancien labo. Ce qui risque de m'exclure aussi..Je ne postule au programme que pour ce labo.

Je n'ai pas été exclu du programme mais le labo ne voulait plus de moi à cause d'un conflit.

Ça semble nébuleux, explique...

Est-ce que je ferais mieux de me ré-inscrire sans mentionner que j'ai déjà été étudiant à l'UdeM (pour éviter le risque de me faire rejeter au cas où le labo ou les services d'admission entrent en contact avec l'ancien labo et qu'ils ne plaident pas ma cause)

Merci pour vos réponses

C'est sur qu'ils vont contacter le labo où tu étais quand à ta demande d'admission. Et même si ils ne le font pas, c'est sur que le professeur chargé de toi va contacter ton ancien supérieur...

Tu a peur de ce qu'il pourrait dire ?

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses

Dire la vérité... A moins de vouloir courir le risque d'abord d'un refus mais aussi de problèmes avec le Canada. Il est clairement mentionné partout qu'il ne faut rien omettre... Personnellement je ne jouerai pas avec ça.

Je pense que tu devrais postuler ailleurs

Posté(e)

@theMan:

tu as 100% raison, et c'est pour ça que je me demande si je dois tout recommencer mon admission à 0 et "effacer" mon historique.

J'ai peur oui même s'ils m'ont assuré ne parler que d'un problème de conflit, le nouveau labo risque d'avoir peur... Je le sais parce que toutes les fois que d'autres labos ont contacté l'ancien, ils ont préféré ne pas courir de risques...

Merci pour ta réponse Sonoritas,

le problème c'est que je n'ai pas de possibilités ailleurs et que j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un labo qui me plaise...

• Habitués
Posté(e)

@theMan:

tu as 100% raison, et c'est pour ça que je me demande si je dois tout recommencer mon admission à 0 et "effacer" mon historique.

Même si tu recommence, tu es la même personne. Ils vont faire le lien. Mec, tu ne peux pas te débarrasser de ton "historique". Il faut vivre et accepter les conséquences des choix que tu a fait.

J'ai peur oui même s'ils m'ont assuré ne parler que d'un problème de conflit, le nouveau labo risque d'avoir peur... Je le sais parce que toutes les fois que d'autres labos ont contacté l'ancien, ils ont préféré ne pas courir de risques...

C'est peut-être mieux pour eux ainsi tu sais. Prendre quelqu'un, c'est empêcher d'autres d'avoir sa place. Eux recherchent les meilleurs autant sur le plan académique que pour faire partit de l'équipe.

Il c'est passé quoi exactement ?

Posté(e)

@the man:

le conflit concernait un problème d'entente avec ma superviseur (pas le chef de labo)...

• Habitués
Posté(e)

@the man:

le conflit concernait un problème d'entente avec ma superviseur (pas le chef de labo)...

Ça n'est pas très clair...

Posté(e)

@the man:

que veux-tu de plus comme éclaircissement? Si je ne m'entends pas avec quelqu'un et qu'elle veut pas me superviser?

• Habitués
Posté(e)

@the man:

que veux-tu de plus comme éclaircissement? Si je ne m'entends pas avec quelqu'un et qu'elle veut pas me superviser?

Je pense que pour qu'elle désire couper net les liens, il a fallut pas mal plus qu'une simple mésentente...

Ça a apparemment été assez grave pour t'empêcher d'aller dans d'autres labos. Il semble y avoir un décalage entre ce que tu dit et ce qui c'est passé tu ne trouve pas ?

Posté(e)

@the man,

pour moi il n'y a rien eu de plus, après on ne me dit peut-être pas tout... Mais on s'entendait pas au point que la supervision était plus possible, c'est ce que le chef m'a dit...Et il n'y avait qu'à travers elle que le chef voulait que je travaille, après je n'ai pas plus de détails.

Mais, je ne vois pas bien pourquoi tu veux entrer en profondeur sur le sujet...Dans tous les cas, si c'est assez grave comme tu dis, alors je dois prendre des mesures.

Donc est-ce que la meilleure des mesures consiste à ne pas mentionner mon inscription d'avant à l'UdeM

• Habitués
Posté(e)

@the man,

pour moi il n'y a rien eu de plus, après on ne me dit peut-être pas tout... Mais on s'entendait pas au point que la supervision était plus possible, c'est ce que le chef m'a dit...Et il n'y avait qu'à travers elle que le chef voulait que je travaille, après je n'ai pas plus de détails.

Ça semble très subjectif...

Mais, je ne vois pas bien pourquoi tu veux entrer en profondeur sur le sujet...Dans tous les cas, si c'est assez grave comme tu dis, alors je dois prendre des mesures.

Donc est-ce que la meilleure des mesures consiste à ne pas mentionner mon inscription d'avant à l'UdeM

Ouais, ne dit rien.

Posté(e)

@ the man,

oui sûrement subjectif, mais qui ne l'est pas? Je présume que ma superviseur l'a été aussi...

Donc pour toi, il vaut mieux ne rien dire?Quitte à mentir et ne pas dire que j'ai déjà été étudiant à l'Udem?

Merci pour tes conseils au passage :)

• Habitués
Posté(e)

@ the man,

oui sûrement subjectif, mais qui ne l'est pas? Je présume que ma superviseur l'a été aussi...

Ça personne ne le sait réellement... tout ce qu'on sait c'est que elle a encore un job à l'UdeM et que toi tu n'a pas été capable de te réinsérer dans un autre labo.

Donc pour toi, il vaut mieux ne rien dire?Quitte à mentir et ne pas dire que j'ai déjà été étudiant à l'Udem?

Merci pour tes conseils au passage :smile:

Ouais, c'est le mieux.

Posté(e)

C'est pas super risqué quand même s'ils s'aperçoivent que j'ai été étudiant? Conséquences sur l'admission, visa etc...

• Habitués
Posté(e)

Ben voyons donc, tu crois vraiment qu'en entrant tes données dans les registres informatiques, ils ne verront pas que tu as fréquenté l'université? Les informations vont se recouper.

Les universités que j'ai fréquentées m'envoient encore parfois des documents et ça fait 20 ans de ça.

Posté(e)

Oui c'est ce que me suis dit aussi...Mais les administrations sont pas toujours très bien organisées...S'ils te demandent ces renseignements c'est peut-être aussi qu'ils ne sont pas aussi sûrs d'eux en termes de traçabilité?

Ahlala c'est une torture mentale ce truc...C'est important pour moi de pas me planter mais en même temps si j'y vais franco, la même sanction de refus d'admission risque de tomber...Qu'est-ce que j'ai à perdre vraiment?