Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes encore dans les démarches (attente des IVM) mais en principe, nous serons enfin en mesure d'immigrer l'été prochain, après 4 ans de procédure. :db:

Je me pose quand même quelques questions sur les études de ma fille aînée, qui passe en première cette année, et devrait donc intégrer la classe de terminale à notre arrivée au Québec.

Je me demande s'il vaut mieux l'inscrire en lycée français, en espérant qu'elle puisse "prendre le train en marche" et passer son bac là-bas, ou l'intégrer dans le parcours scolaire québecois, auquel cas elle sera sans doute obligée de faire une année de plus ? Son niveau correspondrait à collégiale 2 mais j'imagine qu'il faudrait qu'elle fasse d'abord collégiale 1 ? :wacko2:

Avez-vous des renseignements à ce sujet, des conseils ?

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

Salut effectivement il existe les deux possibilités dont tu parles:

- l inscrire dans une école française a Mtl ou Québec en fonction de là ou vous arrivez. Avantage : elle fait son bac et peut aller directement a l université sans rien perdre. Si elle va dans un lycée français, elle ne sera pas du tout déstabilisée car le programme est l exacte réplique de celui de France (livres, programme, vacances) Désavantage : c est payant, plus de 4000$ poiyr l année.

- si elle rejoint un cegep, Désavantage: c est fort probable qu elle sera remise un peu en arrière rien que par le fait qu il faut s adapter au programme et certaines matières par forcément pareilles qu en France. Avantage: elle s intégrera peut être mieux comme cela à la vie ici.

Tout dépend de vos souhaits et vos moyens...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour votre réponse kuroczyd ! :flowers:

Donc ça confirme ce que j'avais en tête... Du coup je vais commencer à en parler à ma fille car ce sera à elle de décider ce qu'elle préfère. Par contre, savez-vous comment se passent les admissions au lycée français ? J'ai été faire un tour sur leur site internet puisqu'il y en a 2 à Montréal, et j'ai vu qu'il était question de tests d'admission ? Comme nous pensons partir durant les grandes vacances, s'il y a des tests au printemps nous ne serons pas sur place... Donc je m'interroge un peu là-dessus aussi.

Merci encore !

Jasmel

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu parles du College Stanislas et de Marie de France a Montreal...

Si ta fille vient du systeme francais, il n y aura pas de tests pour elle. L admission se fait assez tot (avril) mais s il reste des places c est possible de le faire un peu plus tard (avant fin juin car apres les ecoles sont fermees).

En tout cas si tu as d autres question, n hesite pas...

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton éclairage et ta disponibilité !!