Habitués jasmel Posté(e) 11 juillet 2014 Habitués Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour, Nous sommes encore dans les démarches (attente des IVM) mais en principe, nous serons enfin en mesure d'immigrer l'été prochain, après 4 ans de procédure. Je me pose quand même quelques questions sur les études de ma fille aînée, qui passe en première cette année, et devrait donc intégrer la classe de terminale à notre arrivée au Québec. Je me demande s'il vaut mieux l'inscrire en lycée français, en espérant qu'elle puisse "prendre le train en marche" et passer son bac là-bas, ou l'intégrer dans le parcours scolaire québecois, auquel cas elle sera sans doute obligée de faire une année de plus ? Son niveau correspondrait à collégiale 2 mais j'imagine qu'il faudrait qu'elle fasse d'abord collégiale 1 ? Avez-vous des renseignements à ce sujet, des conseils ? Merci d'avance ! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 11 juillet 2014 Habitués Posté(e) 11 juillet 2014 Salut effectivement il existe les deux possibilités dont tu parles: - l inscrire dans une école française a Mtl ou Québec en fonction de là ou vous arrivez. Avantage : elle fait son bac et peut aller directement a l université sans rien perdre. Si elle va dans un lycée français, elle ne sera pas du tout déstabilisée car le programme est l exacte réplique de celui de France (livres, programme, vacances) Désavantage : c est payant, plus de 4000$ poiyr l année. - si elle rejoint un cegep, Désavantage: c est fort probable qu elle sera remise un peu en arrière rien que par le fait qu il faut s adapter au programme et certaines matières par forcément pareilles qu en France. Avantage: elle s intégrera peut être mieux comme cela à la vie ici. Tout dépend de vos souhaits et vos moyens... Citer
Habitués jasmel Posté(e) 11 juillet 2014 Auteur Habitués Posté(e) 11 juillet 2014 Merci pour votre réponse kuroczyd ! Donc ça confirme ce que j'avais en tête... Du coup je vais commencer à en parler à ma fille car ce sera à elle de décider ce qu'elle préfère. Par contre, savez-vous comment se passent les admissions au lycée français ? J'ai été faire un tour sur leur site internet puisqu'il y en a 2 à Montréal, et j'ai vu qu'il était question de tests d'admission ? Comme nous pensons partir durant les grandes vacances, s'il y a des tests au printemps nous ne serons pas sur place... Donc je m'interroge un peu là-dessus aussi. Merci encore ! Jasmel Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 11 juillet 2014 Habitués Posté(e) 11 juillet 2014 Je pense que tu parles du College Stanislas et de Marie de France a Montreal... Si ta fille vient du systeme francais, il n y aura pas de tests pour elle. L admission se fait assez tot (avril) mais s il reste des places c est possible de le faire un peu plus tard (avant fin juin car apres les ecoles sont fermees). En tout cas si tu as d autres question, n hesite pas... Citer
Habitués jasmel Posté(e) 11 juillet 2014 Auteur Habitués Posté(e) 11 juillet 2014 Merci beaucoup pour ton éclairage et ta disponibilité !! Citer
Messages recommandés