Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voilà quelques jours que je lis le forum et comme j'y ai trouvé une veritable mine d'info, je me suis dit que la moindre des choses c'était au moins de me/nous présenter !

Alors voilà, nous somme un petit couple de trentenaires français et cela fait 2/3 ans que le projet de partir vivre au Canada nous travaille sans avoir pour autant lancé quoique ce soit pour le moment.

Tout a commencé à cause de mon homme en fait : il est designer dans le domaine de l'informatique et il est régulièrement contacté par des chasseurs de tête depuis 2011 pour des emplois sur Montreal. Cela avait déjà été le cas pour la Californie, mais cela ne nous a pas vraiment attiré. Nous n'avions jamais "rêvé" du Canada comme j'ai beaucoup pu le lire ici et là et c'est vraiment à force de recevoir des offres et de lire des blogs d'expat que nous avons commencé à nous renseigner sur le sujet. Jusqu'à présent, nous n'avons pas donné suite car nous avions d'autres projets professionnels en cours en France, mais l'idée a eu le temps de faire son petit chemin. De plus, pour ma part je suis assitante de direction et j'ai constaté avec surprise que mon métier est dans la liste des emplois recherchés sur le site du BIQ !

Nous allons donc faire un petit voyage pour nous faire un peu une meilleure idée en septembre et surtout voir si on s'y verrait vivre ! si cela nous plait le but serait déjà de partir via un PTT que les entreprises intéressées par mon conjoint pourrait nous délivrer (et moi un PTO) et une fois sur place envisager la RP si vraiment on s'y sent bien.

Sur le papier Montreal et le Quebec pourrait tout avoir pour nous plaire, mais dans la pratique... j'avoue que j'ai un peu peur du système de santé, c'est vraiment le gros frein pour moi.

Voilà, vous savez presque tout :blush2:

Modifié par nelene
  • Habitués
Posté(e)

Bienvenu sur le forum. Bonne chance dans vos démarches.

PS: Avez vous de problèmes de santé à votre âge pour le mettre comme frein avant même de connaître comment cela se passe sur place?

Posté(e)

Merci Kurczyd ! Non pas du tout, heureusement, justement je veux me renseigner au maximum parce qu'on lit tout et son contraire sur le net, et je pense bien qu'il doit y avoir un juste milieu :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Quand on vient de France et qu on allait voir son médecin quand on voulait pour tout et n importe quoi, on peut se poser la question mais si vous n avez pas de PB particuliers, c est clairement pas un frein. Personne ne meurt dans les rues ici car il ne peut voir un médecin.

Posté(e)

Oui en effet j'imagine bien ! Honnêtement, si on voit le cabinet du généraliste 1 ou 2 fois par an c'est beaucoup (moins on le voit, mieux on se porte n'est ce pas ?).

J'ai lu pas mal de blogs de gens parti vivre au Quebec, certains racontent qu'ils rentrent en France pour se faire soigner ce que je trouve assez hallucinant (c'est pas le tiers-monde quand même), d'autres relatent leurs expériences pas très réjouissantes dans les urgences. Une de mes amies est partie il y a 7 ans et m'a dit texto "Evite d'être malade ici parce que le système est nul"... Je me suis peut-être laissée impressionner bêtement aussi, d'autant plus qu'aucun de nous n'a de pathologie quelconque. Je vais nous faire passer pour des hypocondriaques là :Crylol:

Je me doute que je dois paraître bien naïve mais je préfère poser des questions bêtes pour éviter toute déconvenue :) Beaucoup de français partent au Québec en pensant y trouver une nouvelle région française, et outre les différences culturelles, il y a aussi les différences de systèmes, c'est important de savoir dans quoi on se lance pour réussir son projet.