Habitués babar350 Posté(e) 13 juin 2014 Habitués Posté(e) 13 juin 2014 Maintenant il ne reste plus qu'à téléphoner aux banques à Sherbrooke (il ne doit pas y en avoir des tonnes) pour parler à Sara (directrice des comptes au PME) et découvrir le nom de ta banque :biggrin2: si tu cherches fort tu vas trouver le nom de la banque dans une de ses réponses Citer
Anthony1973 Posté(e) 13 juin 2014 Auteur Posté(e) 13 juin 2014 Salut Dentan, Tu devinerais pas combien il y a de banques à Sherbrooke ;-) Je crois que c'est plus de 10 différentes avec chacune plusieurs succursales... Et des Sara banquière... Ben là, je sais pas... ;-) Et oui, ceux qui cherchent bien pourraient trouver mon adresse de courriel pro, mais faut vraiment bien chercher... Et c'est pas sur ce fil-ci, c'est pour aider d'autres gens ;-) Mais vous êtes tous les bienvenus si vous voulez m'écrire, aucun souci. Je vois que Dentan a son oeil partout ;-) Citer
Rudy et Marielle Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour Anthony Futurs immigrants sur Terrebonne arrivée prévu mars 2015 Nous sommes intéressés par tous les conseils pour fermer nos comptes en France et ouvrir ceux au Québec. Peut on ouvrir un compte au QC depuis la France, Desjardins le fait mais existe t il d'autres banques? Quels sont les pièges à éviter sur le plan fiscal? J'ai un appartement à crédit en France y a t il des démarches particulières à entreprendre? Quels sont les frais bancaires lors des transferts € /$cad peut on les "négocier" Quels documents faut il fournir pour ouvrir un compte courant? en attendant de vous lire, bien cordialement Rudy et Marielle Citer
Anthony1973 Posté(e) 16 juin 2014 Auteur Posté(e) 16 juin 2014 Salut Rudy et Marielle ! Bienvenue pour bientôt dans votre nouveau pays ! Mars 2015 c'est loin mais c'est super proche ! Bon, en réponse à vos questions : Ouvrir un compte depuis la France au Québec. La réponse est oui, c'est possible. Desjardins le fait, les autres aussi. Attention cependant, Desjardins est sous réglementation provinciale, les autres sous réglementation fédérale. Ca change quoi ? En fait, ça dit que Desjardins a le droit d'ouvrir un compte à distance mais pas le droit de transiger avec les fonds. Je simplifie : T'ouvres un compte, tu transfères ton épargne, et là, t'attends. les fonds sont bien au Québec mais ils sont inutilisables car ils sont gelés. Mon conseil : Etant donné que les transferts internationaux se font très vite désormais (48h ouvrable environ), il vaut mieux : Préouvrir un compte bancaire dans n'importe quelle banque, garder ses fonds en France, venir au Québec et se présenter dans sa nouvelle banque avec passeport etc... Comme tout est préouvert, ça v aplus vite. Et demander à ce rdv au conseiller de faire le nécessaire pour effectuer un transfert entre la france et le Québec. Un fax, une signature et un courriel de confirmation suffisent. Par contre, surtout bien garder active la carte VISA ou Mastercard française, elle va servir les premiers jours, et en pas fermer le compte courant français. C'est ce que je fais pour tous mes clients français, et ça marche très bien. Le danger serait d'ouvrir le compte (Desjardins par exemple), de transférer pour gagner 2 jours... Et là de se rendre compte qu'il manque un papier d'immigration, ou que tu doives pour X ou Y raisons décaler le voyage etc..; bref, les sous sont au Québec et sont gelés. Tant qu'un conseiller n'a pas rencontré physiquement le client, les fonds sont bloqués. Sur le plan fiscal, il faut juste bien faire attention à fermer les comptes interdits pour les non résidents (Livret jeune, LDD, PEA etc...) ; demander au centre des impôts son Quitus fiscal (Je sais, y'en a plein qui vont dire surle forum, "ça se fait plus !"). Mais j'affirme que ça se demande au guichet du CDI dont vous dépendez et vous serez orienté vers le service international (Je peux vous scanner le mien pour vous le prouver). Ca vous servira pour bien dépontrer aux impôts que vous êtes partis et pour les impôts au Canada pour prouver que vous avez tout payer avant de partir. Pour l'appart à crédit, no problemo, si tu continues de payer tes mensualités et ta taxe foncière, c'est good. Si tu mets l'appart en location, bien payer ses impôts fonciers en France sur une 2042 classique. La je renvoie vers l'article 6 de la convention fiscale France Canada, c'est tout bien marqué. Par contre, du coup, tu paieras plus la CSG et CRDS, logique. Pour les transferts de fonds, difficile de négocier. Cependant, en fonction du montant, il est possible de demander à parler avec le service international de la banque. C'est clair que pour 10.000€, ils vont pas se décarcasser, mais rajoute un 0 et là, tu peux en parler. L'idéal, pour lisser le risque de change (la baisse del'€ / dollar canadien), il vaut mieux ouvrir un compte en $ canadien dans ta banque et de transférer au fur et à mesure des fonds dans ce compte-là. Ca se fait, je confirme aussi, je l'avais en France au CA. Ensuite, pour ouvrir un compte, il faut : - Un passeport valide (mais bon, vu le process d'immigration en cours, je doute qu'il soit périmé ;-) - Les documents d'immigration d'Immigration Canada, les fameux papiers IMM avec les chiffres - That's it, besoin de rien d'autre. le compte sera pré-ouvert, cartes de débits commandés, chèques, numéro etc... et CONFIRME lors de la 1ère rencontre. Pas besoin d'argent pour ouvrir, c'est gratuit ! J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous voulez en savoir plus, je pourrais vous donner mon courriel pro dans votre MP. Bon courage ! Anthony Céline190679, Isa06, Ngen et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués Phtiba Posté(e) 16 juin 2014 Habitués Posté(e) 16 juin 2014 L'idéal, pour lisser le risque de change (la baisse del'€ / dollar canadien), il vaut mieux ouvrir un compte en $ canadien dans ta banque et de transférer au fur et à mesure des fonds dans ce compte-là. Ca se fait, je confirme aussi, je l'avais en France au CA. Salut Anthony J'aimerais renvoyer des $C en France. J'ai déjà un compte en $C à ma Banque Francaise. Tu me conseilles de faire un virement CAD-CAD-EUR plutot que CAD-EUR direct ? Merci Citer
Anthony1973 Posté(e) 16 juin 2014 Auteur Posté(e) 16 juin 2014 Salut ! Il va falloir demander à chacune des banques les frais pour l'opération. Distinguer les frais de change puis les frais de virement. Si les frais de change sont plus bas au canada, tu fais un CAD-EUR direct. Sinon, tu envoies directement des CAD vers ton compte CAD en France (là, pour le moment tu payes que les frais de virements internationaux ; souvent c'est un montant forfaitaire + un % du montant du virement). Une fois les CAD en France, tu les changes "virtuellement" directement pour les basculers dans ton compte EUR. Le taux de change Achat/Vente doit obligatoirement apparaitre sur le site internet de ta banque. Bon, c'est sûr que mon emploi comporte des avantages, on va pas se le cacher, et pour nous, il n'y a aucun frais et le change se fait à parité exacte au cours de l'instant... Je ferai bien l'opération pour toi mais je crois que mon big boss serait pas trop content... Un conseil donc, appelle tes 2 bqnues vite fait, ils vont te simuler les deux opérations et te donner les frais, que tu n'aies pas la surprise à la facturation ;-) Tu pourras partager ton retour d'expérience ici avec nous si tu veux. A plus ! Anthony Citer
Habitués Phtiba Posté(e) 16 juin 2014 Habitués Posté(e) 16 juin 2014 Salut ! Il va falloir demander à chacune des banques les frais pour l'opération. Distinguer les frais de change puis les frais de virement. Si les frais de change sont plus bas au canada, tu fais un CAD-EUR direct. Sinon, tu envoies directement des CAD vers ton compte CAD en France (là, pour le moment tu payes que les frais de virements internationaux ; souvent c'est un montant forfaitaire + un % du montant du virement). Une fois les CAD en France, tu les changes "virtuellement" directement pour les basculers dans ton compte EUR. Le taux de change Achat/Vente doit obligatoirement apparaitre sur le site internet de ta banque. Bon, c'est sûr que mon emploi comporte des avantages, on va pas se le cacher, et pour nous, il n'y a aucun frais et le change se fait à parité exacte au cours de l'instant... Je ferai bien l'opération pour toi mais je crois que mon big boss serait pas trop content... Un conseil donc, appelle tes 2 bqnues vite fait, ils vont te simuler les deux opérations et te donner les frais, que tu n'aies pas la surprise à la facturation ;-) Tu pourras partager ton retour d'expérience ici avec nous si tu veux. A plus ! Anthony Merci ! Citer
Habitués babar350 Posté(e) 16 juin 2014 Habitués Posté(e) 16 juin 2014 Pour le change de devise on en avait parlé longuement, c'est peut-être intéressant de faire une recherche sur le forum, surtout quand on change des sommes à 4 ou 5 zéros. Citer
Habitués Phtiba Posté(e) 16 juin 2014 Habitués Posté(e) 16 juin 2014 Pour le change de devise on en avait parlé longuement, c'est peut-être intéressant de faire une recherche sur le forum, surtout quand on change des sommes à 4 ou 5 zéros. Déjà fait. J,ai lu avec attention les avis sur xe.com, transfermate ... mais l'avis d'un professionnel est toujours bon ;a prendre Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 16 juin 2014 Habitués Posté(e) 16 juin 2014 (modifié) À savoir qu'avec Desjardins, le client est a la fois membre de la caisse. Donc il faut choisir une caisse dans son lieu de job ou d'habitation. (J'avais ouvert mon compte de la France et à l'arrivée je me suis vu refuser la validation de l'ouverture du compte car je ne pouvais pas prouver que j'allais m'installer dans les alentours de la banque) Une des conditions pour ouvrir un compte. Pouvoir justifier d'une adresse au Québec. J'ai donc ouvert un compte chez TD (une des banques la plus internationale du Canada) - Compte ouvert en 5 min, (j'ai dis que j'habitais chez un ami) et carte de debit obtenu tout de suite et j'ai fais un dépôt d'argent au guichet et ma carte était déjà utilisable. Compte accesible en ligne et par téléphone en 48h... Modifié 16 juin 2014 par foufou83140 Citer
Habitués new caledonia Posté(e) 17 juin 2014 Habitués Posté(e) 17 juin 2014 J'ai une amie qui a ouvert un compte chez Desjardins la semaine dernière et elle a du justifier de 2 adresses! En plus il lui a été dit au départ "pas de pble pr la carte de crédit" et une semaine après le discours avait changé et il fallait qu'elle prouve d'un contrat de travail pr avoir une carte! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués foufou83140 Posté(e) 17 juin 2014 Habitués Posté(e) 17 juin 2014 (modifié) Oui tout va bien au debut et puis quand on se déplace c'est plus le même discours. Modifié 17 juin 2014 par foufou83140 Citer
Habitués Isa06 Posté(e) 17 juin 2014 Habitués Posté(e) 17 juin 2014 Ça c'est un post très intéressant et en effet il serait utile de l'épingler ! On espère en avoir besoin d'ici un an ou 2 ! Croisons les doigts ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Anthony1973 Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Effectivement, Desjardins étant "régionalisée", il faut vraiment arriver là ou on avait prévu de le faire au départ, sinon c'est assez compliqué. Idem pour les moyens de paiement, c'est assez difficile mais quelques institutions ont mis en place des process "simplifié" pour délivrer des cartes de crédit avec une marge autorisée de 500$. C'est assez peu mais çapermet de rapiement se constituer un bon bureau de crédit et donc d'accéder à des marges plus importantes. Il faut bien comprendre que le risque pourune banque, c'est de se retrouver avec un résident temporaire, qui utilise sa carte de crédit autorisé au maximum, puis quitte le pays. Impossible pour la banque de récupérer les fonds. La majorité patit malheureusement pour une extrème minorité qui a "déconné" dans le passé. En tout cas, pour ma banque, le process est bien rôdé et mes clients français sont tous titulaires de leur carte de crédit, compte ouvert etc... J'y passe beaucoup de temps mais c'est une grande satisfaction de les aider là dessus. Bon courage à tous dans vos démarches ! Anthony Citer
santini Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Salut Anthony Je suis en possession de ma résidence permanente et je compte m’installer de manier définitive au Québec le mois prochain. Entant que nouvel arrivant, j’aimerai savoir si mon histoire de crédit (credit history) au Royaume-Uni me sera utile au Québec pour ouvrir un compte en banque, avoir une carte de crédit, ou bien obtenir un prêt pour acheter une maison ? Si la réponse à ma question est « NON », que dois-je faire pour le faire valoriser ? Merci d'avance Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 16 juillet 2014 Habitués Posté(e) 16 juillet 2014 Salut Anthony Je suis en possession de ma résidence permanente et je compte m’installer de manier définitive au Québec le mois prochain. Entant que nouvel arrivant, j’aimerai savoir si mon histoire de crédit (credit history) au Royaume-Uni me sera utile au Québec pour ouvrir un compte en banque, avoir une carte de crédit, ou bien obtenir un prêt pour acheter une maison ? Si la réponse à ma question est « NON », que dois-je faire pour le faire valoriser ? Merci d'avance Pour obtenir un prêt, c'est l'argent que tu vas mettre dans la mise de fond qui va jouer pour l'essentiel ! (assez peu de chance que cela soit ton historique depuis un autre pays) Citer
Anthony1973 Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour, Exact, En effet, l'historique de crédit UK n'a pas vocation à pouvoir être transféré dans les deux bureaux de crédit Canadiens (Transunion et Equifax). Malheureusement, en arrivant au Québec, tu repartiras de 0, tout neuf et sans note de crédit. Pour rétablir rapidement une note de crédit correcte, il va falloir : 1- Souscrire à une carte de crédit (avec un plafond mini car sans historique, difficile d'obtenir un plafond à 10.000$...) 2- Prendre soin de rembourser correctement les crédits utilisés, régulièrement et surtout sans retard majeur. 3- Patienter environ une année pour avoir la note de crédit augmentée. Enfin, pour acheter un bien immeuble, il faudra combiner d'une part une note de crédit acceptable (un plus pour le dossier) et un apport suffisant. (Au moins 5% ; 20% pour éviter la SCHL (cautionnement de prêt assez couteux). Des programmes spéciaux existent pour les "nouveaux arrivants" afin de trouver une solution de financement acceptable malgré l'absence de note de crédit. Il est certain qu'il faudra également un contrat de travail, permanent de plus de trois mois précisant la fin de la période de probation et, plus que tout, des ratios d'emprunt en adéquation avec le salaire perçu. Bref, c'est tout à fait possible d'acheter en arrivant, mais il faudra très probablement passer par la case "location" pendant une année.(Sauf à avoir du cash à injecter de plus de 50% de la valeur de la maison). De toute façon, c'est l'idéal pour se poser, voir les quartiers intéressants et se faire une idée plus précise du marché immobilier du secteur ou vous habiterez. Bon courage pour vos démarches. Anthony Isa06 et Maple_Jen ont réagi à ceci 2 Citer
santini Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Merci kuroczyd et Anthony pour vos conseils Citer
Habitués immigrant9 Posté(e) 17 juillet 2014 Habitués Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour Anthony Une petite question pour acheter un biens Combien doit ton gagner comme salaires minimum car j'espère un jour avoir un bien a moi étant maman solo en France c'est pas possible a moins de gagner 2000 euro et encore et moi j'en suis très loin Alors je voulais savoir si j'aurais une chance a Sherbrooke d ailleurs ville ou je souhaiterai m'installer Merci a toi Tcf passe le 12/03/2014 Tcf résultat le 03/04/14 Dcsq envoye le 05/04/2014 DCSQ reçu le 09/04/2014 réceptionne par Y.T Envois 2 eme DCSQ le 30/04/14 2 eme DCSQ reçu le 14/05/214 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 17 juillet 2014 Habitués Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour Anthony Une petite question pour acheter un biens Combien doit ton gagner comme salaires minimum car j'espère un jour avoir un bien a moi étant maman solo en France c'est pas possible a moins de gagner 2000 euro et encore et moi j'en suis très loin Alors je voulais savoir si j'aurais une chance a Sherbrooke d ailleurs ville ou je souhaiterai m'installer Merci a toi Tcf passe le 12/03/2014 Tcf résultat le 03/04/14 Dcsq envoye le 05/04/2014 DCSQ reçu le 09/04/2014 réceptionne par Y.T Envois 2 eme DCSQ le 30/04/14 2 eme DCSQ reçu le 14/05/214 Je pense que ca dépend principalement de ce que tu achètes (à combien), quel est ton apport et combien tu peux rembourser par mois... Citer
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